Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

K8200 : Mouvements y- non effectués

4 participants

Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par bleck_bij Mar 4 Nov - 10:10

Les mouvements dans le sens y- ne sont plus effectués même en commande manuelle. Si je permute les connecteurs x et y sur la carte contrôleur, le phénomène se produit au niveau de l'imprimante sur l'axe x-.
La carte est-elle en panne ou y-a-t'il une autre possibilité?
Nota :
- le firmware est celui d'orgine
- hier en coupant l'alimentation, il est arrivé que l'axe y fonctionne correctement jusqu'à ce que j'envoie une commande sur l'axe X. Mais ce n'est pas systématique.

bleck_bij

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par TheBugLife Mar 4 Nov - 11:44

Il faut essayer d'inverser les contrôleur des moteurs (petites carte sur la carte principale.

Cela doit certainement venir de là.

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par bleck_bij Mer 5 Nov - 17:45

Je ne suis pas sûr que ce soit la solution mais cette action permettra de diagnostiquer à coup sûr une panne sur le contrôleur de moteur de l'axe Y.
En fait j'ai inversé les raccordements X et Y pour voir si mon problème venait du moteur pas à pas de l'axe Y ou plutôt du coté carte contrôleur. Vu le résultat de cet essai, j'en ai conclu que le dysfonctionnement venait du côté carte.
S'agit d'un problème logiciel ou d'une panne matériel sur le contrôleur de l'axe Y? Je penche pour un problème matériel mais avant de conclure je souhaiterais savoir s'il n'y a pas quelques actions à essayer du côté logiciel pour tenter de corriger l'anomalie.

bleck_bij

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par TheBugLife Mer 5 Nov - 19:05

TheBugLife a écrit:Il faut essayer d'inverser les contrôleur des moteurs (petites carte sur la carte principale.

Cela doit certainement venir de là.

As tu essayé ?

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par Maxdgdg Jeu 6 Nov - 17:23

Il me semble d'après les symptomes que le driver est HS
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 52
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par Tag Jeu 6 Nov - 17:41

En effet, Maxdgdg tu as raison, j'ai eu le même panne il y a peu.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par Maxdgdg Jeu 6 Nov - 18:08

Nous avons des drivers sur la boutique au cas ou ... Very Happy Very Happy Very Happy
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 52
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par bleck_bij Jeu 6 Nov - 19:01

Merci pour ces informations. Je reprendrai mes investigations ce WE.
Une question,quand tu dis changer le driver, s'agit-il du petit CI avec ses composants ou uniquement du chip?

bleck_bij

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par Maxdgdg Jeu 6 Nov - 20:14

Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 52
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par Tag Ven 7 Nov - 17:57

bleck_bij, il ne faut pas hésiter à ajouter une ventilation sur la carte mère, les drivers fournis d'origine n'ont pas de dissipateur contrairement à ceux fournis par la boutique, et ils chauffent facilement.
Après ma panne, j'ai imprimé ce modèle à deux ventilos de 12V, j'ai simplement ajouté une résistance avant le 15V.
Pour l'instant ça tient LOL
http://www.thingiverse.com/thing:322950

K8200 : Mouvements y- non effectués 20141010

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par bleck_bij Lun 24 Nov - 10:38

Bonjour à tous,
J'ai fait quelques essais infructueux :
- permuter les drivers X et Y --> l'axe Y- ne fonctionne toujours pas. J'en conclus que le pb ne vient pas des drivers
- changer le driver Y par un nouveau acheté à la boutique --> NOK (remarque je n'ai pas trouvé où se trouvait le point de contrôle du 4V sur ce nouveau driver)
- réinstaller le logiciel repetier sur un nouveau PC --> même phénomène
- j'ai envisagé de recharger le firmware sur la carte, mais je n'ai pas trouvé les éléments permettant de le réinstaller en suivant le guide d'install "fr_use_007 - UPDATING FIRMWARE" notamment le fichier Tools - > Board -> Arduino Mega 2560 or Mega ADK

Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre pour réinstaller le firmware d'origine, je suis preneur!

A part réinstaller le firmware, y a-t-il autre chose à essayer avant d'envisager un défaut sur la carte elle-même?

Merci d'avance pour vos conseil.

bleck_bij

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par Tag Mar 25 Nov - 17:04

Salut,
dans ces conditions, si tu as permuté et changé les drivers et que le problème persiste, envoie ta carte avec le driver d'origine chez Velleman en Belqique, en général il faut environ 15 jours de délais pour en recevoir une nouvelle ou réparée. Au prix de la CM, çà vaut le coup.
Fais aussi un petit post sur le sujet sur le forum officiel pour suivre l'affaire.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

K8200 : Mouvements y- non effectués Empty Re: K8200 : Mouvements y- non effectués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum