Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

3 participants

Aller en bas

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Empty Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

Message par Tag Dim 24 Mai - 16:33

Salut à tous
Cette imprimante est un vrai cauchemar, en plus elle à 2 axes Z pour ajouter à la galère LOL

Juste pour vous dire que malgré des réglages de drivers, de firmware, de lecture de long en large et en travers des divers forum la concernant, cette petite prusa ne fonctionne toujours pas !!!

Les moteurs de l'axe Z broutent et ne tournent plus dès qu'ils sont montés sur la tige, même après avoir augmenté le voltage ou mis des nema de 4,9 kg !

Peut être que je vais essayer de la transformer en planeur et faire mes premiers tests à partir du balcon MDR

Voilà tout çà pour vous dire que cette aventure est pas franchement des plus enthousiasmantes, mais par contre très très formatrice Wink

A suivre...

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Empty Re: Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

Message par raby_ Dim 24 Mai - 16:56

Statis sera heureux de savoir qu'il y a pire que la k8200;).

Tu n'aurais pas une photo de ton montage?

Si tu désaccouples les moteurs et que tu essayes de tourner les tiges Z à la main ça donne quoi?
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Empty Re: Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

Message par Tag Dim 24 Mai - 18:28

Bonjour raby_ et merci aussi pour ta réponse pour les GT2 Wink
Heureusement que statis soit tombé directement sur la K8200, maintenant je suis certain qu'il l'adore... cheers et après réflexion et quelques mauvaises nuits, c'est vraiment une très bonne machine au final après les améliorations basiques. Surtout c'est que l'on peut la modifier à souhaits.
Revenons à nos moutons et voici la photo du montage :
Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Img_3413

Test de l'électronique en 1 avec les petits moteurs (montés à l'origine et qui fonctionnent bien à 0.6v), çà tourne bien dans le bon sens et sans bruits excessifs.

En 2, les gros moteurs qui tournent très bien librement.
Mais dès que les tiges M8 sont fixées c'est la cata, plus rien ne bouge bien que j'ai dévissé toutes les parties pouvant apporter une contrainte.

J'ai changé les M8 acier en M8 inox et Lycée de Versailles, mais tout pareil Sad

Dernière modification de la Prusa avant transformation en planeur... un axe Z avec des tiges trapézoïdales. (Il y en aura une aussi pour la K8200 Wink

Je vais mettre comme signature bientôt : la passion à des limites MDR

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Empty Re: Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

Message par raby_ Lun 25 Mai - 7:19

Et les vis tu arrives à les tourner facilement à la main?

A part ça, ça fait fort usine à gaz Shocked
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Empty Re: Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

Message par Tag Lun 25 Mai - 11:04

Coucou,
raby_ a écrit:Et les vis tu arrives à les tourner facilement à la main?
facilement l'une ou l'autre, mais les deux en même temps çà force quand même un peu, mais pas tant que çà !?.

raby_ a écrit:A part ça, ça fait fort usine à gaz Shocked
C'est clair, je passe mon temps à monter et démonter pour trouver le meilleur compromis... çà fait un peu trop bricoleur je le concède MDR

Je vais tester avec les axes à vis trapézoïdales et après j'arrête si çà ne marche pas. J'aurai au moins essayé bom

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Empty Re: Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

Message par statis Mar 26 Mai - 9:49

Salut Tag,
Non je n'adore toujours pas la k8200 lol
Mais il est vrai que la 3Drag est une machine intéressante si montée avec des pièces sans défauts à la velleman.
Un des premiers gros défaut est dans leur doc sur le réglage des polulus, le wiki de raby corrige leur incompétence.

Et justement il ne faut plus penser k8200 à la velleman mais impression 3D...
Changer les nema pour les mettre sur des drivers qui vont trop limiter ne sert à rien.
Tu as augmenté la tension mais jusqu'à combien ?
ATTENTION, velleman pour des raison d'absence de radiateur et d'alimentation insuffisante a donné une valeur cohérente donc augmenter la tension demande d'avoir des radiateurs sur les drivers, une bonne alim et la ventilation du circuit...

Si j'ai bien compris tu es sur une base http://reprap.org/wiki/File:Assembled-prusa-mendel.jpg et je remarque que dans la notice de montage http://reprap.org/wiki/Prusa_Mendel_Build_Manual/fr des coupleurs souples ne sont pas utilisés.
Sur la http://reprap.org/wiki/File:PRUSA_i3_Front.jpg les tiges filetées sont libres en haut et les moteurs en bas mais les coupleurs souples bien présents, il doit y avoir une raison...
La I3 rencontre des problèmes de sauts de pas entre les deux moteurs, raby ne s'y est pas frotté en couplant les deux axes Z dans sa modif de k8200 et en utilisant un seul.
Avec mon couplage d'axes https://3dprinting.forumactif.org/t359-couplage-de-deux-vis-z-en-bonne-voie j'ai remarqué que le coupleur souple se comportait comme un ressort qui se tend et se détend, cela fait un "clac" qui me fait peur pour rien à chaque fois car je n'en ai qu'un seul. Si j'en avais deux le bras Z monterait en "crabe" et comme le réglage est vraiment très pointu cela ne serait pas jouable.
J'ai galéré pour avoir de bons alignements partout et refait les pièces plusieurs fois pour n'avoir aucun défaut.
Mon bras est super lourd, je n'ai pas de sauts de pas et çà fonctionne parce que j'ai repensé la conception...
Deux moteurs, deux coupleurs, des pièces imprimées avec une k8200, cela fait 3 raisons d'être en galère...

Tu as une imprimante pour pouvoir faire tes pièces, contrairement à moi il te faudra moins d'un an pour stabiliser ta I2 Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Empty Re: Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

Message par Tag Mar 26 Mai - 13:44

Bonjour statis,
tu as bien noté le modèle que j'ai imprimé.
Les axes Z sont maintenus en haut par les coupleurs et en bas par des roulements 608.
Je vais imprimer des coupleurs comme ceux du modèle d'origine pour voir, mais ce qui me chagrine aujourd'hui, c'est que dès que je bloque les axes Z, çà devient un peu plus dur, et, à ce jour, je n'ai pas trouvé l'endroit exact ou les forces ne jouent pas !!!
Heureusement que j'ai la 8200 pour les pièces, sinon je serais déjà en cure pour dépression MDR. C'est peut être aussi pour çà que j'apprécie la k8200, c'est qu'elle fonctionne bien Wink
Derniers recours, je vais tenter des vis trapézoïdales, et si cela ne marche pas et bien je ferais de l'imprimante un planeur ou une oeuvre d'art travaillée au chalumeau Razz
En tous cas, je ne suis pas au bout de mes peines.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Empty Re: Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

Message par statis Mar 26 Mai - 14:21

Re-salut Tag,
Si en bas tu as des 608 cela veut dire que tes tiges sont du 8mm...
Il me semble que raby pour son couplage avait utilisé des 11mm car plus rigides.
Même les 8mm inox sont voilées, les trapézoïdales le sont moins et une différence de peu entre les deux hauteurs donnent une catastrophe...
Défaut des trapézoïdales on ne peut pas les régler avec un écrou, si j'avais à recommencer un couplage d'axe je ferais autrement...
Tout en haut de ta torture tu as utilisé de écrous longs, en coupant une portion de tige et en intercalant un tu pourrais avoir, avec des contre-écrous doublés, une facilité de réglage des  2 hauteurs sans égale :
Prusa mendel sur base de I2 et axe Z 2015-010
Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant grrrr...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Empty Re: Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

Message par Tag Mar 26 Mai - 15:38

hey, pas mal l'idée des contres écrous pour le réglage, comme quoi l'impression 3d fait aussi fonctionner notre cerveau Wink
Au point ou j'en suis je suis preneur de toutes les idées et solution, cette petite machine me sert de casse tête de joujou pour le bidouillage, donc open à tous les délires Cool

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Prusa mendel sur base de I2 et axe Z Empty Re: Prusa mendel sur base de I2 et axe Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum