Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problème d'extrusion

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Lun 25 Mai - 9:39

Bonjour,

Me voilà enfin dans mes première impression 3D. J'ai imprimé un petit pignon histoire de voir si mes réglages sont bon. Pour info, j'utilise marlin M:1.0 V:1.1F HEAD:1 et pour l'instant j'importe mon fichier .gcode sur une carte SD car j'arrive pas a communiquer avec l'imprimante (connexion OK mais 4 commandes en attente...), la première parti du pignon c'est bien imprimé, mais la seconde parti, il n'y avait pas assez de PLA qui sortait de la tête, j'ai pensé que c'était ma pièce qui était trop petite donc je lance l'impression de la pièce AXE Z stabilisateur, Le brim s'imprime bien, la 1ère couche OK, mais après, plus ou presque plus de matière qui sort, je me suis rendu compte qu'au niveau du moteur d'extrudeur, par moment le fil fait legèrement marche arrière et si je l'aide un peu, tous se passe correctement. J'imprime a 190°C et même 195°C, tous les polulus sont réglé usine a 0.950V.
Je sais pas si c'est un manque de puissance au niveau du moteur ou bien un réglage a faire, quand pensez vous ?

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par Tag Lun 25 Mai - 11:07

Bonjour,
0.950 V c'est un peu beaucoup non ?
Je suis passé des 0.425 de la notice initiale à 0.50.
Essaye au début par 0.5 et si tu as des décalages en X ou Y tu augmentes un peu, mais pas trop.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par raby_ Lun 25 Mai - 12:37

Tag a écrit:Bonjour,
0.950 V c'est un peu beaucoup non ?
Je suis passé des 0.425 de la notice initiale à 0.50.
Essaye au début par 0.5 et si tu as des décalages en X ou Y tu augmentes un peu, mais pas trop.
Attention c'est une Vertex et pour elle les valeurs sont entre 0.89 et 0.935.

@mikeadlib : Avec le Marlin "F", il faut que tous les flows soient à 100%, voire plus (puisque son rôle est de corriger la tendance à la sur-extrusion du Marlin d'origine). Le calcul de la première couche a droit à une "extrusion width" qui en régule le flux.
Sinon décharge et recharge le filament puis extrude un peu de filament dans le vide avec les commandes manuelles, histoire de purger le nez d'éventuelles crasses.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par Tag Lun 25 Mai - 13:06

oups, au temps pour moi désolé, je croyais que le post concernait la K8200, je ferais plus attention la prochaine fois Embarassed

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Lun 25 Mai - 13:29

bah j'ai déjà fait un déchargement et chargement (j'ai même cru que la buse était bouché donc j'ai enlevé le tube flex, mis en chauffe la tête et poussé manuellement du PLA et ressorti rapidement, le PLA sortait bien de la buse sans problème). Je vais régler un peu moins de tension sur les polulu. Sinon sur l'écran principal de la vertex, il y a marqué FR 100%, j'imagine que c'est le FLOW RATE mais je ne sais pas ou le régler plus (il faudrait que je trouve le pb de communication avant)

Merci de votre aide

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par raby_ Lun 25 Mai - 13:46

Tu dois régler le flow rate dans Cura/Filament. Pas besoin de communication donc.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Lun 25 Mai - 19:28

Merci pour ton aide, mais le problème persiste.
J'avais le flow rate a 90%, je l'ai mis a 110% toujours pareil, j'ai testé a 130% et j'ai pas de différence. Sur mon écran LCD c'est toujours marqué FR 100% ?!?

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Lun 25 Mai - 20:05

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas inséré les 2 fichiers de mise a jour dans cura ( .rcf et .rcp) je retest demain soir

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par raby_ Lun 25 Mai - 20:28

FR 100% sur le LCD c'est normal. Quelque soit la valeur dans le Marlin ou Cura il démarre à 100%. C'est juste une référence car il y a moyen de le changer en cours d'impression.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Lun 25 Mai - 20:39

Ok, merci pour l'info

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Mer 27 Mai - 10:51

Bonjour,
J'ai toujours des soucis avec l'extrusion avec du mieux. Impression a 195°C et un Flow rate a 130%, les 10 premières couches sont parfaites mais après plus rien à la sortie de la buse. Si je relance une impression juste après, le brim s'imprime correctement donc la buse n'est pas bouché. Dois-je encore augmenter le flow rate ou la température de la buse?
Pour info, au début d'une des impressions, le moteur d'extrusion avait du mal a envoyer le PLA. Le PLA vient de E motion tech. Quand pensez vous?

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par statis Mer 27 Mai - 12:36

Salut mikeadlib,
J'utilise uniquement du PLA donc tous les problèmes rencontrés avec cette matière peuvent m'arriver sauf ceux liés au système boden...
Première chose, j'ai failli devenir fou avec une bobine de PLA velleman donc la qualité du filament est primordiale.
Deuxième chose importante, la température...
Mais avant il faut comprendre le principe d'une FDM.
Le filament, qui doit être à la bonne température, doit s'écouler "fluidement" à la bonne vitesse calculée par le slicer.
Le premier acteur est donc le slicer, pas assez vite il n'y a pas assez de matière, trop rapidement, à condition d'être à la bonne température, çà bave et si le calcul a été mal fait c'est le ratage ou le bourrage.
Il y a bourrage quand le filament avance trop vite par rapport à la sortie de la buse, le moteur force comme un malade (chauffe trop), la matière sort moins et la buse peut même se boucher...
Ce bon rapport entre l'entrée et la sortie dépend de trois facteurs, la vitesse d'avancée du filament, la température et la résistance qui peut être non nulle si par exemple le fil se courbe ou s'accroche sur des résidus.
Il y a un autre facteur qui se rajoute avec l'épaisseur de première couche qui si elle est trop "contre" la buse va freiner la sortie de filament.

Avec un BRIM imprimé correctement, épaisseur vérifiée avec pied à coulisse, il est peu probable qu'il y ait un problème de résidus, surtout si la tête vient d'être nettoyée, ou de mauvais réglage de hauteur du plateau.

La résistance due à la courbure du filament est fréquente sur un système boden mais cela doit être calculé par le slicer. Cura ne dispose pas d'option pour spécifier que l'on doit slicer pour une imprimante à système boden !!!
Pas assez d'avancée c'est un manque de matière, trop c'est du "bavage" puis du bourrage ralentissant donc aussi un manque de sortie de filament. Avec un système boden au filament qui se courbe et se détend comme un ressort cela devient un casse-tête chinois pour trouver le "bon" flow...
Mais alors beaucoup de reprapper devrait s'insurger contre le système boden qui demande d'avoir un slicer "pro" qui calcule tout les parmètres...
Pas vraiment car il y a la "bricole", augmenter son flow et la température. Plus la buse est chaude plus il y aura une sortie facile.
Avec une tête "non boden" c'est plus facile car il ne faut jouer que sur la température pour avoir une bonne fluidité avec en plus la possibilité de calibrer l'extrudeur http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-partie-1-reglages-et-calibration-de-lextruder/ (désolé pour ceux qui ont une vertex).
Problème, un filament trop chaud entre en "ébullition", le compromis flow/température est difficile à trouver et avec un filament de mauvaise qualité c'est mission impossible, surtout si son diamètre est variable...
Attention aussi, au sein d'une même marque et avec un même modèle, le filament peut avoir des comportements différents donc il faudrait tout rerégler à chaque changement de bobine...
Et il faut prendre de préférence des bobines sur lesquelles les températures d'utilisation sont bien spécifiée car attention il y a du PLA qui demande 220° au lieu des 180° d'il y a très longtemps...

Bon courage.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par raby_ Mer 27 Mai - 13:15

Le système Boyden n'est pas trop à incriminer car j'imprime des pièces de 12-14h sans problème. Il faudrait regarder ce qui se passe au niveau du moteur quand le PLA n'arrive plus : est-ce qu'il s'arrête de tourner ou bien il tourne en faisant des petits clics?
Si les 10 premières couches sont OK c'est que le flow est OK sinon ça n'irait déjà plus après la 1ère (qui est traitée différemment).

Vérifie si tes paramètres de rétraction sont 3 mm 150mm/s. Trop de rétraction n'est pas souhaitable.


Essaye aussi d'imprimer à basse vitesse (curseur au minimum) pour voir si cela ne va pas mieux.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par statis Mer 27 Mai - 16:29

le bowden (désolé j'avais oublié le w) n'est pas un détail à négliger :
http://fr.flossmanuals.net/reprap/quel-modele-choisir/
"Ce système réduit énormément la masse déplacée. Il introduit toutefois un nouveau problème, l’hystérésis*.
Lorsqu'il est poussé au moteur, le filament n'est pas poussé immédiatement à la buse, ce délai est causé par la longueur et la plasticité du tube. Cela cause des problèmes d'impression : bulles, artefacts, morceaux manquants, rétractation du filament non fonctionnel causant des filins entre les pièces.
Toutefois, lorsque l'épaisseur des couches est réduite (0.1mm et alentours), ces problèmes sont moins notables. Le Bowden peut donc être une bonne solution lorsque l'on cherche à imprimer des pièces avec des couches très fines, à des vitesses hautes. "
Et aussi un lien sur les différents extrudeurs bowden y compris :
http://www.robovergne.com/fr/reprap/reprap-extrudeurs/
"On réduit ainsi grandement les masses en mouvement, ce qui permet de réduire les vibrations et de travailler beaucoup plus vite. Il y a cependant une contrepartie : le filament à tendance à se « tasser » dans le tube de liaison, ce qui entraîne un décalage entre le moment ou le moteur applique une force, et le moment ou elle s’applique au niveau du hotend, ce qui provoque des problèmes d’impression. C’est ce que l’on appelle hystérésis. Ce phénomène peut être en partie compensé dans Skeinforge, mais a priori, la qualité d’impression avec l’extrudeur Bowden reste problématique."
Ou est le réglage d'hysterisis sur Cura ?
Ce n'est pas avec juste quelques réglages que l'on résout un problème mais avec une approche globale.
Le bowden n'est pas le seul en cause mais comme sur une vertex il y en a un il faut faire avec donc être très attentif à la température et au choix du filament avant de jouer sur les réglages...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par raby_ Mer 27 Mai - 19:55

Si je ne l'ai pas dit je le redis, je n'ai aucun problème d'impression avec le Boyden et toutes mes pièces sont nickel sans le moindre défaut.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Mer 27 Mai - 21:10

Merci pour toutes ces infos, après changement de la température de la buse a 185°C et changement du fichier .stl j'ai imprimé un simple bouton de chemise Smile Je vais tester d'imprimer le fameux axe Z stabilisateur (quand le plateau descend, sa fait un bruit monstrueux, je le retiens à la main avec le roulement que j'ai déjà).

Pour répondre a tes question raby, est-ce qu'il s'arrête de tourner ou bien il tourne en faisant des petits clics? le moteur fait des petits clics (je touche le filament pour voir si il rentre ou pas et quand j'ai le problème le fil rentre pas, il fait un acoup). Pendant l'impression du bouton de chemise, j'ai constaté qu'il fessait aussi un acoup moins souvent. Je suppose que le filament est déjà en pression sur le hotend et que le moteur se met en sécurité pour éviter qu'il envoie trop de filament.
Sinon mes paramètres de rétraction sont a 3mm et 150mm/s

Je vais aussi régler le problème de communication histoire d'avoir un bon tableau de bord pendant l'impression. Avez vous une idée de mon problème, il m'indique bien que mon imprimante est connecté mais il met 4 commandes en attente et si je clique sur une action, il rajout des commandes mais rien ne se passe. J'ai vu sur internet qu'il faut installer le driver a plusieurs endroit sur le PC, j'ai pas tous compris.
Sur 2 pc différents, il a trouver le driver sur Windows update sans rien faire mais cela ne fonctionne toujours pas. Je sèche un peu ...

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Mer 27 Mai - 21:20

Sinon c'est vrai que je me suis renseigner sur ce système bowden avant l'achat. Je doit admettre que cela me fesait peur mais en regardant le résultat des impressions de cette imprimante, cela ma paru très correct pour une 1er imprimante. J'ai même vu une vidéo ou il modifie sa K8400 pour avoir l'extruder au niveau de la tête d'impression, pourquoi pas, a voir sur la vitesse d'impression.

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Mer 27 Mai - 21:46

Pour info, mon problème d extrusion est exactement dans cette vidéo http://m.youtube.com/watch?v=IMnBBsq-41k
A priori il a mis un coup de dremel

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par statis Mer 27 Mai - 22:01

Tu es le "blond" de l'impression 3D raby lol

Tu ne ratais aucune pièce avec ta k8200 et toutes sont sans défaut avec ta k8400, ce n'est pas le cas de tout le monde...
Il faudra quand même que tu explique pourquoi tu conseille de baisser la vitesse alors que justement le système bowden est prévu pour des "grandes"...
Ta k8400 ne rivalisera jamais avec une flashforge dreamer qui elle n'est pas en bowden Wink
Notre différence de vue, résumée pour moi à "avec une bowden" il faut faire encore plus attention aux détails, ne fait pas avancer mikeadlib qui lui a besoin de ne pas être dispersé en faisant x essais désordonné mais plutôt de procéder à des vérifications de la totalité de la chaîne d'impression.
Je vais donc rajouter un détail, pas ceux d'un blond mais ce ceux qui ont galère sur galère...
Cela fait plus d'un mois que je piste un problème de défaut d'apport de matière et que je obligé de refaire dix fois une pièce pour ne pas avoir de la "dentelle".
J'ai fait tous les essais, température, réglage de flow, de diamètre de fil etc.
J'ai démonté trois et nettoyé 3 fois l'extrudeur...
Etc etc...
Première couche toujours impeccable...
De la bavure de filament indiquant que mon flow serait même trop élevé...
Puis à un moment de l'impression de la dentelle, souvent après plusieurs heures d'impression plutôt que rapidement...
Le défaut n'apparaissait pas tout le temps et certaines pièces ne posaient pas trop de problème alors qu'avec d'autres c'était la catastrophe.
Mon extrudeur étant modifié pour corriger un défaut d'origine de la k8200 je n'ai pas fait attention qu'un petit jeu faisait que le roulement qui plaque le filament contre la vis d’entraînement ne le faisait plus correctement même en étant serré à fond...
A un moment de l'impression la vis creusait trop le filament  en juste le "rapant" et ne l’entraînait plus correctement de manière irrégulière...
Cela se jouait à pas grand chose, un tout petit détail de pression de filament contre la vis...
C'est toujours là ou un "non blond" ne cherche pas que ce trouve le "détail" qui pose problème...

Désolé mikeadlib pour le driver quand j'ai eut le message "x commandes en attente" avec repetier sur ma k8200 je suis resté sur les commandes autonomes, il n'a plus jamais marché sur mon ubuntu et toutes les manips m'ont fusillé mon OS 64bits, donc raby qui est expert velleman te sera d'un plus grand secours...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par vincent76 Mer 27 Mai - 22:49

salut,
est ce que tu a essayé d'échanger le driver d'un autre moteur avec celui du moteur de l'extruder ou bien si ça ne fonctionne toujours pas comme ça d'intervertir le moteur d'extruder avec un autre pour voir si ça viens de la.

concernant la communication tu dit "Sur 2 pc différents, il a trouver le driver sur Windows update sans rien faire mais cela ne fonctionne toujours pas."
hors sur la notice il est écrit "Vous devez vous assurez que le pilote USB pour l'imprimante est installé, avant de la
brancher."
si ça se trouve ton problème de communication viens de la,j'ai relu la partie de la notice qui traite de ce sujet et je ne vois pas ce qui pourrais poser problème à part ça.

tu va bien finir par trouver le petit grain de sable qui te pose soucis,ça ne doit pas être grand chose je pense.

@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Jeu 28 Mai - 8:22

Super, je vais désinstaller le driver et retenter la manip pour voir. J'aurais dut prendre mon temps sur certain point, mais bon, on veut toujours faire vite pour au final perdre du temps.
Je teste ce soir et je vous tiens au courant

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par raby_ Jeu 28 Mai - 9:21

Oui il ne faut pas installer des drivers de Windows update mais bien celui qui est recommandé dans les instructions.
Je te recommanderais aussi de réinstaller le Marlin Standard en l'utilisant avec les valeurs diminuées en T° et flow (195-200 PLA et 75% flow). Je n'ai pas testé le Marlin modifié et je ne peux donc pas garantir qu'il n'est pas à la source de tes ennuis.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Jeu 28 Mai - 9:47

Oui, j'ai pensé a mettre le marlin dispo sur le site velleman. Je vous tiens au courant. Merci

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par mikeadlib Ven 29 Mai - 19:52

J'ai rechargé le firmware marlin avec un flow a 75%, cela n'a pas resolu le problème d'extrusion.
Finalement, j'ai trouvé mon problème, il s'agissait de la visse qui fait l'axe du levier sur l'extrudeur qui etait trop serrée, pourtant j'actionnais le levier sans force.
A l'heure actuelle, le roulement qui appuis sur le filament est légèrement incliné (il doit être mieux callé)

Sinon j'ai toujours des problèmes de connexion malgré la réinstallation du driver ...

mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par statis Ven 29 Mai - 20:20

Je suis très content que tu ai résolu ton problème d'extrusion. C'est toujours là où on cherche pas que se trouve la source du problème...

Il me semble que velleman préconise encore repetier et ce soft peut poser des problèmes avec certaines configs windows ou linux...
Cura https://software.ultimaker.com/ intègre pronterface qui est un soft plus "parlant" que repetier.
Pour l'installer c'est simple une fois Cura en place :

Pronterface dit ce qu'il se passe...
Je ne sais pas comment va cohabiter repetier avec greffon Cura et Cura pur avec windows mais sur mon linux pronterface arrivait à piloter l'imprimante sans avoir de message ésotérique du type x commandes en attente...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'extrusion Empty Re: Problème d'extrusion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum