Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

modification d'une vertex K8400...

+2
raby_
Tag
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Ven 29 Mai - 19:54

bonjour,
je me tourne vers vous car depuis quelques jours une idée saugrenue me trotte dans la tête....
je voudrais modifier une vertex afin qu'elle puisse imprimer le filament flexible et divers autres filaments genre filament bois ou métaux.
je cherchais donc des idées afin de remplacer la tête d'origine par une E3D V6 avec un extruder direct,je ne trouvais rien jusqu'a ce que je trouve sur un site de VPC une vertex modifiée pour imprimer du flex.
ne trouvant nulle part les fichiers j'ai contacté la personne pour savoir si il était possible qu'elle mette à dispo les fichiers puisque son système semble fonctionner,elle à gentillement accepté et les à mis à dispo sur thingiverse ce midi.
au départ mon idée était de faire cette modif sur la machine que j'ai déjà mais il me semble que ça va être une vraie galère de tout changer et de tout rerégler à chaque fois,il est donc possible que si je me lance je vais carrément acheter une autre vertex.

je voudrais savoir quel modèle de tête et quel diamètre de buse je dois prendre pour ne pas avoir de soucis avec certains filament (comme le bois par exemple) tout en restant raisonnable sur ce diamètre pour avoir une bonne qualité d'impression (si vous avez des liens vers des sites sérieux ayant ce qui me conviendrais je suis preneur).
autre question qui se pose c'est la cartouche chauffante,il me semble avoir vu quelque part que les cartouches velleman n'avait pas le même voltage que les cartouches d'autres marques,faut il que j'utilise une cartouche velleman dans une E3D V6 ou bien est ce que je peut utiliser une cartouche fournie avec la tête E3D V6?

pour le reste je vais avoir besoin de vos talents car il semble qu'il faut modifier le sens de rotation de l'extrudeur dans le marlin.....(c'est expliqué sur thingiverse mais pour moi ça ressemble à du breton ou du corse Razz )
j'aurais bien aimé me passer de l'achat d'un autre plateau chauffant mais je suis loin d'être sur de pouvoir m'en passer pour ces filaments spéciaux... et enfin dernier point qui me pose problème c'est que sur mon PC j'ai déja un repetier qui commande la machine que j'ai actuellement et j'aurais aimé pouvoir utiliser les deux machines en même temps ou du moins ne pas être obligé de changer les réglages du repétier à chaque changement de machine,au pire des cas j'ai un ordi portable ou je pourrais installer le second mais si vous avez une idée pour éviter ça,je suis preneur.

merci d'avance,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par Tag Ven 29 Mai - 20:21

hey, çà ressemblerait un peu à çà ?
http://www.thingiverse.com/thing:854608

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Ven 29 Mai - 20:27

Tag a écrit:hey, çà ressemblerait un peu à çà ?
http://www.thingiverse.com/thing:854608
oui c'est tout à fait ça Wink

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par raby_ Ven 29 Mai - 20:51

Pour la cartouche E3D tu peux l'utiliser sans problème. Il faut changer quelques paramètres dans le Marlin :
dans configuration.h : #define PID_MAX 150 (au lieu de 255)/
Puis il faut régler le PID : avec un M303 Sxxx C5 (xxx=température voulue). Il faut mettre les valeurs de la dernière itération dans l'EEPROM puis sauver.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Ven 29 Mai - 21:26

raby_ a écrit:
dans configuration.h : #define PID_MAX 150 (au lieu de 255)/
ça y est....raby me parle aussi en breton Razz
il me semble avoir trouvé le fameux: configuration.h , c'est un gigantesque pâté ce bloc note et ça risque d'être coton pour trouver le #define PID-MAX 150,je vois plein de define mais c'est pas les bons...lol
enfin bon,en cherchant bien je devrait le trouver quand même.
raby_ a écrit:
Puis il faut régler le PID : avec un M303 Sxxx C5 (xxx=température voulue). Il faut mettre les valeurs de la dernière itération dans l'EEPROM puis sauver.

bon ben la tu m'achéve....moi y'a n'a rien comprendre Razz Razz
j'vais prendre un doliprane et aller au lit,je remettrais le nez la dedans à tête reposée.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par raby_ Sam 30 Mai - 9:43

Tout bon éditeur a une fonction de recherche qu'on appelle par CTRL-F... Rolling Eyes
C'est quoi le PID? : --> Wikipedia. Pas sûr que ce soit plus clair après Razz Razz Razz (en tout cas moi j'y comprends rien). En gros ça permet d'avoir une courbe de température plus plate.
Comment ça se règle : Réglage PID (déso c'est en anglais).

Et à la commande M303 il faut rajouter E0 ou E1 pour sélectionner l'élément chauffant quand il y en a plusieurs.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par MFJ Sam 30 Mai - 14:32

bonjour à tous
après maladie , je me penche sur les réglages de K8400
a) a quoi sert le bouton P1 sur la carte mère
b) j'ai un problème lorsque je veux faire la mise à jour du firmware de la carte pour passer l'imprimante en une tête
le logiciel se bloque à 20% ( barre de progression )( compilation de croquis)
d'avance merci

MFJ

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par MFJ Sam 30 Mai - 17:39

j'ai réglé le problème de de la mise à jour du firmware
( c'était un problème de LANGAGE )
mais a quoi correspond la phrase ( n'oubliez pas de recharger les paramètres de l'EPROM ) je ne comprend pas ce qu'il faut faire et comment le faire. ?
d'avance merci

MFJ

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par raby_ Sam 30 Mai - 19:54

Dans le Menu du LCD : Settings, il y a une ligne RESTORE FAILSAFE : il faut cliquer dessus. Puis une autre ligne STORE MEMORY à cliquer aussi. Ou en français : Réglages / "restaurer défauts" puis "Sauver config". Cela met certaines des valeurs de configuration.h dans une mémoire réinscriptible.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Sam 30 Mai - 21:34

merci pour ta réponse raby,
je vais de nouveau jeter un oeil à tout ça quand je vais avoir un moment mais vu la complexité du truc il y a fort à parier que cette histoire se termine en gardant la cartouche velleman (si c'est possible) ou bien tout simplement en continuant à imprimer de l'ABS et du plat avec celle que j'ai.
ça me refroidi bien cette histoire... Razz
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par MFJ Dim 31 Mai - 9:50

Pour les questions pausées ultérieurement les réponses nous ont aidées sauf que l’on ne connait toujours pas la fonction de P1 sur la carte mère
J’ai un problème de communication entre l’ordi est l’imprimante .. explications.
Les valeurs lues dans contrôle manuel de Répétier sont toujours en rouge pendant que les origines ont bien été réalisées avec la commande du LCD
Tout fonctionne bien avec la commande rotation / poussoir du LCD déplacement XYZ OK remise à zéro ( auto Hom ) OK valeurs de déplacement OK mais ces valeurs ne sont pas envoyées ou reçues dans repetier. Il faut réinitialiser répétier pour que les bonnes valeurs soient affichées dans répétier mais toujours en rouge. . . . et les pavés de déplacement dans repetier ne fonctionne pas ainsi que les commandes G codes.
d'avance merci . . bon dimanche



MFJ

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Lun 1 Juin - 7:06

salut,
pour en revenir à nos moutons..ou plutôt à cette modification de K8400, quel diamètre de buse faut il que je choisisse?
je pense que pour imprimer le flex un petit diamètre ne serait pas un problème mais la ou ça risque de se corser c'est pour imprimer du filament bois....à moins que je ne prenne plusieurs taille et que je change selon les besoins?
merci d'avance,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par mikeadlib Lun 1 Juin - 13:10

Salut a tous,
MFJ, je pense que j'ai le même problème que toi.
Statis ma demander de tester avec CURA et pronterface (voir https://3dprinting.forumactif.org/t419p15-probleme-d-extrusion) j'ai pas encore testé... je vous tiendrait au courant
Vincent, je ne peux pas t'aider mais je suis ravis de suivre les conseils car le filament flex m'intéresse.

A bientôt


mikeadlib

Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Lun 1 Juin - 18:01

je me suis remis un peu sur mon affaire de modif et je pense avoir trouvé ce qu'il faut modifier dans l'immonde paté que constitue le "configuration.h",en fait je l'ai carrément imprimé afin d'y voir plus clair.
voila ce que j'ai trouvé pour le PID MAX:
modification d'une vertex K8400... Therma10
si j'ai bien compris je dois remplacer 255 par 150
quand au M303 je n'ai trouvé que celui la mais ça ne correspond pas à ce que raby m'avait donné:
modification d'une vertex K8400... Therma11
donc je suis dans l'embarras.....

et derniers point pour le sens de rotation de l'extruder,
sur thingiverse il est écrit " In Marlin, you will have to invert the direction of rotation of extruder and adjust nozle diameter if needed :
configuration.h >>> #define INVERT_E0_DIR false => true " donc si je me trompe pas c'est cette partie la:
modification d'une vertex K8400... Mycani10
si j'ai bien compris je dois remplacer "false" par "true"....?
ensuite enregistrer les modifs faite dans le bloc note et fermer.
dernier point....."Il faut mettre les valeurs de la dernière itération dans l'EEPROM puis sauver." est ce que quelqu'un à la traduction de cette phrase et si possible la façon de le faire Razz
merci d'avance,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par raby_ Lun 1 Juin - 21:04

La commande M303 il faut l'introduire dans Repetier (à droite, Contrôle manuel : Il y a une ligne notée G-Code).
Les valeur du PID il faut les mettre dans l'EEPROM en utilisant l'éditeur de Repetier (Menu Config/Configuration EEPROM). Si Quand tu l'ouvres la fenêtre ne contient que des 0 il faut modifier une autre ligne de configuration.h : #define EEPROM_CHITCHAT il faut retirer le ; qui est devant.

Pour la direction de l'extrudeur c'est correct.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Mar 2 Juin - 10:00

merci pour ta réponse raby Wink ,
plus ça va et plus ça me parait complexe cette histoire.
il me semble avoir trouvé ce dont tu me parle:
modification d'une vertex K8400... Ligne_10

modification d'une vertex K8400... Ryglag10

mais ça ressemble de plus en plus à une usine à gaz,sans compter qu'il faut encore trouver les valeurs à entrer.
je vais laisser tomber pour l'instant,c'est un peu trop complexe pour mon niveau et je n'ai pas trop envie de claquer du fric pour quelque chose qui va "peut être" fonctionner.
si la motivation revient je tenterais avec la cartouche d'origine pour voir ce que ça donne....mais va falloir attendre le retour de la motivation Razz

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par raby_ Mar 2 Juin - 11:05

Tu as bien trouvé les localisations.
Le réglage du PID est utile même sans changer de cartouche chauffante. Il permet d'avoir une régulation plus stable de la température. Savoir où mettre les valeurs n'est pas bien compliqué. Après la dernière itération la commande M3303 affiche des valeurs P,I et D qu'il suffit de stocker dans l'EEPROM.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Mer 3 Juin - 12:00

salut,
en lisant un article concernant les modifs sur une prusa I3 ce matin j'ai eu une illumination.....
il suffisait d'ouvrir le .ino dans marlin pour avoir accés à configuration.h beaucoup plus lisible et simple à modifier:
modification d'une vertex K8400... Modif_11

modification d'une vertex K8400... Modif_10

du coup la motivation va peut être bien revenir Razz ,
je suis désolé raby si c'est le cas je te remettrais de nouveau à contribution car je ne comprend pas encore tout.
par exemple quand tu dit "Après la dernière itération la commande M3303 affiche des valeurs P,I et D qu'il suffit de stocker dans l'EEPROM"
mdr.....il semble que ce soit une boucle d'aprés la def que j'ai lu,mais comment lancer cette boucle et en sortir les chiffres que je dois mettre dans le PID,ça reste un mystére pour moi.

j'ai "presque" compris l'histoire de la commande M3303,la température qui remplace les XXX c'est la température d'impression que je veux ou bien c'est une valeur que je dois trouver quelque part?
bref....mon pauvre raby t'es pas sorti de l'auberge avec un informaticien comme moi....Razz

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Jeu 16 Juil - 18:48

salut à tous,
de retour à la maison j'ai relancé mon projet de modifier une vertex.
la E3D V6 (une vraie,pas une chinoiserie) est déja arrivée ainsi de le plateau chauffant MK3 qui va l'équiper.
l'imprimante est sur la route à l'heure qu'il est mais quelque chose me turlupine.....y'a t'il une solution pour installer deux repetier sur un même ordi afin de pouvoir commander les deux imprimantes sans pour autant être obligé de changer tous les réglages à chaque fois.
j'ai fait une tentative qui à échouée lamentablement et qui a remplacé le repetier déja installé.
dans le pire des cas je la piloterais avec l'ordi portable mais je voudrais bien éviter ça.
si vous avez une solution......
merci d'avance,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par statis Jeu 16 Juil - 19:55

Salut vincent76,
Installe Cura, active la pronterface dans les préférences, cela te fera deux slicers qui peuvent être réglé différemment.
Deux défauts...
Tu ne pourra pas piloter les deux imprimantes en même temps mais çà c'est pas grave car c'est à çà que sert une carte SD.
Plus grave, certains utilisateurs de Cura ont fait une allergie à repetier...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Jeu 16 Juil - 20:11

salut statis,merci pour ta réponse Wink
je tranche déjà avec cura,il est intégré dans le repetier fournis avec la vertex.
j'ai aussi la possibilité de choisir slic3r avec ce repetier mais ce trancheur ne me branche pas plus que ça à cause de la langue qu'il utilise.
pour ce qui est du lecteur de carte je ne l'ai encore jamais utilisé Razz j'aime bien avoir la main sur tout via l'écran du PC geek
qu'est ce donc la "pronterface" ?

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par statis Jeu 16 Juil - 20:55

Il y a le slicer Cura et l'application Cura avec le slicer intégré mais va-t-il être possible d'utiliser les deux avec le bricolage velleman...
Pronterface :
modification d'une vertex K8400... Pronterface
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Lun 20 Juil - 21:24

salut,
me revoila avec cette histoire de modification d'une vertex afin d'imprimer du flex.
la nouvelle imprimante est montée et fonctionne depuis ce soir.
modification d'une vertex K8400... S5030010

par contre je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre.....
à chaque fois que je lance une impression l'imprimante envois rapidement une bonne quantité de fil dans la tête avant même d'avoir commencé à imprimer,ce qui fait que le fil ne peu pas s'évacuer et je me retrouve avec un bourrage de fil dans l'extruder No
pour contrer ça je suis obligé de retirer le fil en arriére manuellement avant chaque impression afin que la quantité de fil envoyé au départ ne bloque pas tout.
je n'arrive pas à trouver l'endroit ou changer ce paramètre.....c'est la galére!
j'ai déjà du modifier la vitesse de retrait et la quantité de retrait car j'avais aussi ce soucis lorsque l'imprimante retirais du fil pour changer de position d'impression.
si quelqu'un sait ou ce cache ce paramètre....?
merci d'avance,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Mar 21 Juil - 16:54

salut,
un membre du forum velleman m'a donné la solution à mon problème...en fait il suffisait de supprimer la ligne de commande de la purge de l'extrudeur:
modification d'une vertex K8400... Captur10
j'ai encore quelques problèmes de bourrage de temps en temps mais je pense qu'en peaufinant les réglages ça devrait le faire.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Mer 22 Juil - 13:57

voila le suite de mes aventures....
après quelques réglages voila ou j'en suis,j'ai du pas mal baisser l'avance pour éviter les bourrages d'extruder.
modification d'une vertex K8400... Dsc_0037
le résultat est pas mal mais pas encore parfait,
les impressions présentent des petits surplus que je n'ai pas encore arrivé à supprimer.
modification d'une vertex K8400... Dsc_0038
je viens de baisser encore le flow pour voir si c'est mieux....?
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum