Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

vertex 8400 VS K8200...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Mar 14 Avr - 9:55

bon ben voila c'est malin...à force de gamberger j'ai finalement choisi de ne pas acheter la K8200 dont j'avais parlé dans ma présentation pour me diriger vers la vertex.
vu l'écart de prix pas très important entre les deux solutions et en prenant en compte les problèmes rencontré chez pas mal de personnes avec la K8200 je me suis dit qu'il serait peut être plus sage d'investir un peu plus pour un produit qui semble plus abouti.
je ne cache pas qu'il y avait aussi une certaine frustration de ne pas faire le montage moi même,je dois vraiment être maso! Razz
les propos rassurant de raby m'ont aussi confortés dans ce sens,bien sur il n'y a pas de lit chauffant livré avec la vertex mais il semble que ça ne soit pas très couteux et compliqué pour en ajouter un,d'autant que sur la K8200 il y en avait un mais qui ne chauffait qu'a 60 ou 65°.de plus il y a aussi la possibilité d'ajouter un second extruder (quand je serais capable de maitriser le premier) et je n'oublie pas qu'elle est en caisson,caisson que j'envisageais d'ajouter sur la 8200.
donc en pleine crise d'insomnie j'ai fait chauffer la carte bleue chez sélectronique et j'ai fait un saut dans la boutique de david histoire d'avoir de la matière pour imprimer quand la bête sera montée.
voila voila....je revient vers vous pour vous donner des nouvelles,il serait surprenant que j'arrive à m'en sortir sans vous demander de l'aide.si certains on des conseils à me donner concernant d'éventuels pièges à éviter lors du montage je suis preneur Wink
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Mar 14 Avr - 13:39

Excellent choix! Les impressions sont géniales.
Pour quelques judicieux conseils rend une petite visite au Wiki. Pour ton bonheur j'ai traduit en français la partie sur la 8400.
Conseils en vrac :
Pour monter le châssis mets les coins en les boulonnant légèrement (si on fait comme dans le manuel tout s'écroule avant d'avoir mis la 1ère vis).
Étape capitale : montage des axes X et Y : les cotes du manuel ne sont pas bonnes l'espace entre les supports d'axes doit être plus important que spécifié. Montés sans les courroies, ça doit coulisser en poussant avec la pointe du petit doigt. Faute de bon réglage les décalages sont assurés.
Montage du LCD : c'est un peu galère et on a vite fait de mal enficher le module arrière dans le module LCD. Ca ne se voit pas et panique à bord quand rien ne s'allume au premier essais.
Les poulies sont fragiles (celle à une vis). On a vite fait de ruiner le pas de vis. Truc : limer la pointe des vis (ça tient mieux et elles entrent plus loin). Il y a toujours moyen de demander des modèles à 2 vis chez Velleman. Le côté avec les vis doit toujours être vers le centre de l'imprimante.
Lors du montage des courroies : éviter que là où il y en a deux elles se chevauchent. Ne pas trop serrer les tenseurs de courroies juste assez pour que les courroies ne sautent pas de dents.
Les roulements linéaires (axe Y) sont un peu cheap donc il se peut qu'il y en ait l'un ou l'autre qui foire. Ils doivent glisser sans frottement. Si pas --> SAV.
J'ai mis toutes les tresses de câbles dans de la gaine spiralée. C'est plus propre et cela évite de devoir tortiller trop les câbles.

Ne fixe pas trop le câble d'alim car la première chose à faire c'est d'imprimer un support pour y mettre un interrupteur et une prise d'alim.

C'est tout pour l'instant . Si autre chose me revient je le rajouterai.


raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Mar 14 Avr - 14:44

merci pour ces infos complémentaires raby,
je vais faire en sorte de m'y tenir pour éviter les problèmes.
d'aprés ce que j'ai pu lire il semble que velleman ai changé les fameuses vis pointues dont tu parle et les ai remplacées par de vis plates (reste à voir si selectronique à reçu la nouvelle version ou l'ancienne) enfin c'est pas grave,un petit coup de lime fera l'affaire si besoin.
j'ai aussi commandé des ressorts sur ebay pour mettre sous le plateau car il semble que certains on cassé leur tête en y allant un peut fort lors des réglages.
je reste bien sur à l'écoute d'autres éventuels conseils si vous en avez..... Wink
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Mar 14 Avr - 16:17

Comme tu as dû le voir j'ai installé un lit chauffant MK3 et j'ai aussi mis des ressorts sous le plateau.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Mar 14 Avr - 18:39

oui j'ai vu que tu avait aussi mis des ressorts sous le lit,
à propos des roulements connait tu la ref de ces roulements car je dois commander celui de type 608 pour le stabilisateur du Z et a ce moment la je commanderais bien des roulements digne de ce nom pour le Y pendant que j'y suis.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Jeu 16 Avr - 14:53

Si tu tapes '8 mm linear bearing' dans google tu trouveras des références. Le problème est d'en trouver des meilleurs.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par Tag Jeu 16 Avr - 15:57

Pour être tranquille et avoir du bon matos, il faut taper dans du SKF, mais c'est pas donné.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Jeu 16 Avr - 16:22

merci à vous Wink
la bécane est arrivée et en cours de montage, j'ai trouvé un un 608 2RS SKF pour le stabilisateur de l'axe Z.
ceux que j'ai reçu ne semble pas avoir de point dur mais paraissent un peu "empâtés" avec une huile trés épaisse..je me tente pour leur faire prendre un bain de pétrole pour virer cette huile collante avant de les relubrifier avec une huile fine.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Ven 17 Avr - 6:00

vincent76 a écrit:je me tente pour leur faire prendre un bain de pétrole pour virer cette huile collante avant de les relubrifier avec une huile fine.
Excellente idée. La graisse sèche avec le temps.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Ven 17 Avr - 16:06

bon ça y est la bête est finie de monter,elle est même en train d'imprimer sa première piéce geek
je lui fait imprimer le support de l'axe X pour commencer,bon faut pas être pressé parce que j'ai pas trop touché aux réglages sauf la température et elle prend son temps (c'est normal elle est en rodage), il faut 4 heures pour imprimer cette pièce avec ses paramètres la....mais l'aspect semble bon au moins! lol.
le suite au prochain épisode.............

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Sam 18 Avr - 6:16

bon ben voici ma premiére oeuvre d'art! lol....
ça avait bien commencé,mais ça c'est mal terminé;
[img]vertex 8400 VS K8200... 20150410[/img]
tout ça parce que le bleu que je suis n'a pas pensé que l'imprimante ne pouvait pas imprimer dans le vide....
enfin bon,l'aspect de surface me semble pas mal quand même:
[img]vertex 8400 VS K8200... 20150411[/img]
il semble qu'il faudrait un support,à moins qu'il n'y est une combine pour l'imprimer sans une seconde tête qui imprimerais le support??
si vous avez une idée je suis preneur Wink

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par statis Sam 18 Avr - 18:57

Salut vincent76,
Oui un toit pose des problèmes à l'impression comme en escalade :
"Surplomb
Forme de la paroi : Paroi rocheuse s'avançant au-dessus du vide. Un surplomb horizontal bien marqué s'appelle un toit."
Le filament ne pouvant s'accrocher nulle part, il toooooooombe...
Pour monter un double extrudeur afin d'utiliser de la matière soluble comme support il vaut mieux en prendre un d'un bloc (et donc jeter l'initial) pour ne pas trop galérer dans les réglages avec un fait maison, la k8400 devrait avoir été mieux pensée que la k8200...
L'introduction de supports au slicage est possible mais ils peuvent être durs à enlever. Cura, avec sa dernière version, a fait des efforts par rapport à slic3r (reconnu comme le plus bogué...) mais ce soft est surtout prévu pour une ultimaker et donc réserve de mauvaises surprises...
Il ne faut pas hésiter à tourner une pièce pour la mettre sur la tranche si cela évite un toit, tous les slicers savent le faire mais cela demande un imprimante bien réglée, bien stable dans ses mouvements, un plateau à la bonne température, un brim (pourtour de plusieurs centimètres autour d'une pièce plate) ou un raft (radeau) qui peut être difficile à enlever, pour encore mieux accrocher la pièce en plus des autres astuces parmi lesquelles je ne retiendrais que le kapton pour moi.
Si c'est le support Z http://www.thingiverse.com/thing:635751 que tu nous montre, il peut être imprimé sur la tranche avec un brim et un plateau chauffant, sans la pièce se déformera à l'impression...
Bon courage...

Comme le sujet est k8400 vs k8200, je surveille les posts très attentivement et je remarque qu'une fois de plus les clients velleman sont obligés de modifier leur imprimante pour la stabiliser et aussi, plus grave, la rendre eux-mêmes conforme à ce pour quoi elle est vendue.
Faire un caisson coûte moins ce 25 euros pour les panneaux en bois http://www.mesmateriaux.com/achat-materiaux/panneau-mdf-medium-l.1-22m-x-l.2-44m-x-ep.3mm_21742.html#.VTKiODfbAWw et moins de 7 euros pour les tasseaux http://www.castorama.fr/store/Tasseau-en-sapin-rabote-13-x-13-mm-L2-m-prod11360033.html?navCount=0&navAction=push plus quelques euros pour la visserie et 2 charnières, pas assez pour arriver à la différence de prix de base entre une 3Drag (k8200) et la k8400.
Le système Z de la k8400 ne pourra pas être aussi bien stabilisé qu'un couplé sur une 3Drag.
Et je ne veux pas entendre dire que l'on a de meilleurs résultats avec une k8400 puisque les "bons" de ce forum sont arrivés à en avoir de très bons avec la k8200.

Sans modification la k8400 comme la k8200 ne peut imprimer de l'ABS alors que pour les deux velleman l'annonce dans ses descriptions, censuré...
Si c'est pour bricoler une 3Drag est moins cher qu'une k8200 (même modèle) et qu'une k8400, avec l'avantage d'être super-customizable.

K8400 vs k8200 ?
La réponse est pour moi 3Drag car pour ceux qui aime bricoler c'est la meilleure des trois.

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Dim 19 Avr - 14:03

salut,
merci pour ta réponse et pour les infos concernant la fabrication de cette piéce Wink
en fait j'ai voulut imprimer cette pièce que pour faire des essais et pas parce que j'en avait besoin,et quitte à faire un essais je me suis dit "autant que ça serve à quelque chose plus tard".
aprés avoir fait d'autres impressions je ne perçoit pas vraiment de problème sur cet axe car il ne bouge que lors des changements de couche et il ne semble pas vibrer.
il n'empêche que cette aventure m'a renforcé dans l'idée de commander une seconde tête que j'utiliserais pour imprimer les supports (avec du fil soluble si il est compatible avec cette imprimante??) ou bien pour utiliser de l'ABS sans devoir changer de rouleau à chaque fois.

concernant le kit K8400 je ne peut qu'être en désaccord avec toi car lorsque je commandé cette bécane j'avais bien dans l'esprit d'y ajouter quelques options,dont le lit chauffant (voir la seconde tête) mais ayant vu les péripéties de certains avec la K8200 je préférais être prudent et attendre de voir si je m'étais mis dans une galére....mais ce n'est pas du tout le cas (pour le moment du moins).

en fait je suis plutôt bluffé par ce kit qui je trouve est très bien foutu,aucune pièce manquante,une notice très claire pour le noob que je suis et au final une machine qui fonctionne dés la fin du montage et ce du premier coup.je pense que sur le coup la velleman à du entendre les doléances des acheteurs de k8200 qui ont essuyés les platres.
pour ma part je n'ai rien trouvé de génant lors du montage,même les poulies ont maintenant deux filetages pour les fixer et la pointe des vis n'existe plus.le reste des pièces me semble OK aussi,aucun trou mal positionné et pas de pièce mal dimensionné donc tout s'assemble impecablement bien.

bien sur ça ne concerne que moi car n'ayant strictement aucune connaissance dans le domaine de l'impression 3 D je ne m'imaginait pas pas une seconde me lancer dans la fabrication d'une imprimante perso vu le degré de connaissance et de précision que ça demande.

bref,c'est sans soucis que j'ai acheté un plateau chauffant (que je suis en train d'essayer à l'instant même) et que je vais me commander une seconde tête chez selectronique ou autre,et bien sur commander de l'ABS et fil soluble chez david si il à ça.
finalement je ne regrete pas mon choix entre la k8200 et la k8400,il est possible que je me soit évité certaines galéres.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Dim 19 Avr - 22:05

D'après ce que je sais, Le fil soluble ne fonctionne pas avec un système Boyden. La buse se bouche (dixit Velleman).
Donc la 2ème tête pour les supports faut pas trop y compter.
Comme Velleman le propose On peut imprimer en ABS avec un support en PLA (le PLA se dissout dans la soude caustique mais il faut un bain à ultrason).

Pour imprimer le support de l'axe Z il suffit de le tourner sur son flanc et il n'y a plus de surplomb. Il faut toujours essayer d'éviter les supports.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Lun 20 Avr - 6:50

merci pour ta réponse raby,
je n'avais pas vu qu'on pouvais faire basculer les objets.
je vais refaire une tentative avec le support sur le coté pour voir ce que ça donne.

dommage pour le fil soluble....ça aurait pu être sympa.
je voulais aussi tester le fil flexible,il semble que ce soit possible avec des vitesses d'impression lente.
si c'est le cas ça ne me dérange pas,je ne suis pas pressé mais si je peu éviter de flinguer la machine ou de me retrouver avec une bobine inutilisable ça m'arrangerais.
dans l'immédiat ne n'ai rien de particulier à imprimer en flexible mais si c'est possible de le faire je ne devrais pas avoir de mal à trouver des choses à imprimer Razz  
si certains d'entre vous utilisent (ou ont essayé) du flex avec ce système n'ésitez pas....
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par statis Lun 20 Avr - 8:55

Salut Vincent76,
Pour ta préférence k8400, tu n'a plus le choix puisqu'il est déjà fait lol
Ton expérience servira à d'autres car il est bon d'avoir des retours d'utilisateurs différents.
Au bout de plus d'un an je suis toujours novice donc ne te sens pas loin derrière Wink
Le positionnement d'une pièce et éventuellement sa rectification avant impression font partie des bases pas assez abordées sur les forums car cela parait évidents à certains "non-novices".
Tu es bluffé par ta k8400 comme je l'étais à 18 ans par ma DS que je conduisais sans permis  (il y a prescription...). Elle n'avait pas de freins et heureusement je n'ai pas beaucoup roulé avec...
Deux ans plus tard j'ai "appris" à conduire avec un bon véhicule, je pouvais me concentrer sur la route sans avoir la tête prise par les défauts du véhicule qu'il fallait corriger sans cesse Wink
Un des défauts les plus graves de la k8200 est justement que le filament n'est pas guidé sur toute sa longueur et donc introduit les inconvénients du Boyden.
Velleman n'a pas amélioré sa nouvelle "bête" de course, il  y a toujours un mauvais choix côté extrudeur et il faut changer le plateau en plus de rajouter une alim pour travailler avec l'ABS.
Oublie le Flex, c'est fortement déconseillé avec le Boyden car ce n'est pas la vitesse le principal problème mais la courbure du fil qui empêche le bon flux. Les machines en Boyden qui ont de bons résultats utilisent des slicers avec des algorithmes prévus pour avec une vitesse calculée "au poil"...
Un conseil que tu n'es pas obligé de suivre, commence à maîtriser le PLA (avec un plateau chauffant que ne fournit toujours pas velleman...), ensuite attaque l'ABS avant d'attaquer les filaments spéciaux Wink
Pour la double tête qui pourrait utiliser du PLA à diluer dans de la soude avec ultrason (...), je préfère la 3Drag sur laquelle il est possible de monter une tête à peine plus chère de 10 euros http://www.amazon.fr/Wanhao-Spare-Part-Double-Extruder/dp/B00PNR980I/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1429518541&sr=8-12&keywords=DUAL+EXTRUDER qui elle pourra être utilisée avec tous les filaments.
Dommage la 3Drag à 410 euros est out of stock...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Lun 20 Avr - 15:08

Le flexible semble possible mais n'y place pas trop d'espoirs. Vitesse lente, pas de rétraction, il y a moyen mais les résultats que j'ai pu voir ne sont pas mirobolants. Ne t'attends pas à avoir des impressions parfaites comme avec le PLA ou l'ABS. J'ai une bobine de flex mais pas encore eu le temps d'essayer (le côté négatif de l'impression 3D c'est le temps que ça prend).
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Lun 20 Avr - 16:30

merci pour vos réponses,je vais donc laisser tomber le flex...du moins pour l'instant.
je verrais si le besoin s'en fait sentir plus tard,
pour le moment le PLA se passe bien:
vertex 8400 VS K8200... S5030013
vertex 8400 VS K8200... S5030014
vertex 8400 VS K8200... S5030015
(pièces brutes telle qu'elle à la sortie de la machine)
je vais donc passer à l'ABS pour voir ce que ça donne et surtout parce que c'est ça qui à le plus d'intéret pour moi pour un usage courant et si un jours j'avais besoin de faire un support je le ferais au PLA+passage à la soude et aux ultrasons.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Mar 21 Avr - 7:47

Tes pièces sont très bien. Pour l'ABS j'utilise 220° et 75% de flow. Attention à le pas mettre trop de remplissage qui favorise le warping. Je réduis aussi la ventilation à 50%.
Pour charger ton ABS, utilise le programme de chargement du PLA. Sinon à 245° tu vas griller les résidus de PLA qui sont dans la tête et boucher la buse.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Mar 21 Avr - 8:07

merci pour ces info raby Wink
ce genre de détails va bien m'aider pour débuter l'ABS.
quand au truc d'utiliser le programme du plat pour charger l'ABS pour éviter de boucher la buse c'est tout simplement capital...le problème ne se serait pas posé pour la premiére bobine vu qu'elle va aller dans la seconde tête mais j'y aurait eu le droit le jours ou j'aurais remplacé le PLA par de l'ABS.

concernant les différents fils existants ça serait bien d'avoir une base de données ou les utilisateurs ferait part de leurs retours sur les fils avec par exemple:
-nom du fil
-machine utilisée (et avec quelle tête)
-réglages principaux

en fait il y à pleins de fils que j'aurais envie de tester pour voir ce que ça donne mais si c'est pour passer des heures à déboucher les buses et pour jeter les bobines aprés ça calme un peu....
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Mar 21 Avr - 8:35

Il y a également un problème lors du passage de l'ABS au PLA. L'ABS est très tenace et reste longtemps dans la buse. Et on en retrouve pendant un bon bout de temps mélangé au PLA. Il faut donc imprimer un objet martyr qui sera bigarré.

Les fils chargés de particules n'aiment pas trop les buses de 1.75 mm. Le fil bois par exemple bouche très facilement la buse. Si tu veux faire des tests, achète un kit fils spéciaux où il y a quelque mètres de chaque, ce qui permet de tester sans avoir trop de perte en cas d'échec.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Dim 7 Juin - 15:56

BIEN MAIS PEUT MIEUX FAIRE.....
j'ai un problème lors de l'impression de certaines pièces avec surplomb,ça donne ça:
vertex 8400 VS K8200... Dsc_0023

vertex 8400 VS K8200... Dsc_0024

vertex 8400 VS K8200... Dsc_0025

sur une autre pièce (une partie de l'extruder E3D V6 pour K8400) j'ai essayé de mettre la ventilation lorsque j'aborde la partie difficile mais ça modifie l'aspect et les dimensions de la piéce à ce niveau.et si je met la ventil dés le début les coins se décollent.
si vous avez une idée..... Question

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Dim 7 Juin - 19:59

Pour les surplombs ce genre de résultat est difficilement évitable (c'est de l'ABS?). Avec supports le résultat est de toute façon pas terrible non plus car ils laissent des traces. Avantage de l'ABS, on peut boucher les trous avec de la pâte d'ABS (chutes + acétone) puis poncer après.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Dim 7 Juin - 20:57

merci pour ta réponse raby,
oui c'est de l'ABS.
sur cette pièce ce n'est pas vraiment un problème,c'est sur l'extruder de l'E3D V6 que ça me gène plus car j'aurais aimé éviter de faire une réparation dans le logement de la tête car c'est coton pour poncer proprement...enfin bon,je me débrouillerais.
j'ai relancé une impression avec une vitesse d'avance plus lente pour voir ce que ça donne et j'ai réparé une pièce que je poncerais si besoin.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Lun 8 Juin - 5:49

Pour l'ABS, je mets un brim de 8 mm. Température 220°, 72% flow, fan entre 25 et 50%. J'ai aussi une petite irrégularité à cet endroit mais elle est moins prononcée.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum