Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

vertex 8400 VS K8200...

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Lun 8 Juin - 20:27

j'ai refait un essai avec ses réglages la:
vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Captur12
j'ai augmenté la température plateau,je suis passé à 95° car la vitre doit me faire perdre quelques degrés par rapport au plateau.
j'ai mis un brim de 8mm mais mes réglages de brim ne doivent pas être bon vu la tronche qu'il à:
vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Dsc_0026
les réglages du brim:
vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Captur14
et ça donne ça:
vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Dsc_0027
en apparence c'est pas mal...sauf que:
vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Dsc_0029
j'ai des fissures sur la pièce..... Sad

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Mar 9 Juin - 20:57

vu que je voudrais que mon lit chauffant chauffe plus vite (il met 25 minutes pour monter à 90°) je vais voir pour l'alimenter en 24 volts sur les plots 12 volts.
en attendant de recevoir les composants que j'ai commandé pour faire un power expander "home made" qui devrait être plus costaud que celui vendu dans le commerce j'ai fait un test avec un relais....enfin avec trois relais parce que j'en ai bousillé deux tellement cette façon d'alimenter le lit pompe du jus,donc deux relais n'ont pas tenus le coup.
enfin bref....le résultat est stupéfiant! le lit met 3 minutes pour monter à 95°,j'ai pourtant une plaque de verre posée au dessus du lit.
par contre ça tire tant de jus que le relais chauffe,c'est juste bon pour faire un essai...même si il a tenu 1h30 d'impression cette fois il ne devrait pas aller loin.
j'ai fait le test avec cette config:
vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Captur15
et ça donne ça:
vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Dsc_0030

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Dsc_0031

en revanche il va falloir que je bidouille les réglages du brim car il a une tronche qui ne me plait pas,mais sur cette piéce aucun signe de décollage malgrés le fait que j'ai mis du ventilo lors de l'impression.
@+,vincent.


Dernière édition par vincent76 le Mar 9 Juin - 21:47, édité 1 fois

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Mar 9 Juin - 21:41

Pour les fissures, fais attention que les spires de ta bobine de fil ne se coincent pas les unes dans les autres. Ça m'est déjà arrivé et le fil ne débite pas bien puis ça repart quand la spire de défait. Ton brim est effectivement mauvais mais il n'y a pas grand chose de réglable. Vérifie que ta distance n'est pas trop grande (0.2mm max). Tu peux aussi jouer sur le débit de la 1ère couche.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Ven 19 Juin - 17:43

salut,
après avoir attendu mes composants électroniques une semaine (merci à conrad qui fait payer 6,99€ et met 5 jours pour envoyer des composants marqué comme étant "dispo" sur leur site auquel il faut ajouter deux jours de transport) j'ai fait mon power expander "home made" suivant les plans dispo sur le WIKI de la vertex.
vu la consommation du lit quand on le branche en 24 volts sur les plots 12 volts j'ai renforcé les pistes du circuit "puissance" pour éviter de tout crâmer (on ne se moque pas des dominos Evil or Very Mad  ) et ajouter un dissipateur assez important sur le MOSFET.
vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Dsc_0032

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Dsc_0033

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Dsc_0034

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Dsc_0035

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Dsc_0036

bref au final ça marche du tonnerre avec une montée en température ultra rapide et tout ça sans chauffe importante du mosfet qui monte à 32° sur une impression de 4H00.

par contre je suis un peu surpris des mesures de température annoncé dans repetier....avec un thermométre infra rouge je trouve +5° pour mes réglages PLA (annoncé dans repetier à 65° et 70-72° mesuré au thermomètre) et c'est encore plus important avec les réglages de l'ABS, + 10° en moyenne.
je dit en moyenne car la température n'est pas uniforme partout.

@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Sam 20 Juin - 9:43

Bravo Pour ton expander.

Pour les températures il a +/-10% de plus que ce qui est affiché. C'est valable aussi pour la tête chauffante (bien que chez moi la température affichée est plus élevée pour la tête que le lit à T° ambiante (environ 2-3° de plus).

Les CTN on parfois des tolérances élevées (10%), c'est peut-être une explication..... Ou bien les courbes utilisées ne sont pas correctes.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par Tag Sam 20 Juin - 13:48

Wow, c'est nickel comme boulot, j'adore ce genre de démonstration / explications en image Smile

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Dim 21 Juin - 11:39

merci pour vos commentaires,
du coup je me retrouve avec un power expander en rab (celui que j'avais acheté sur reprap.me) et je vais devoir le recycler Razz .... donc en rentrant de ma grosse période de feux d'artifices aprés le 14 juillet je vais commander une seconde vertex que je vais équiper avec une E3D V6 pour les filaments spéciaux (flex,bois et autres).
je vais déjà commander la tête pour l'instant et je pense prendre des buses de 0,30 : 0,40 et 0,50 pensez vous que ce choix de buse est judicieux ?
je vous ferais bien sur découvrir l'avancement de ce projet.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par statis Dim 21 Juin - 13:09

Salut vincent76,

Avant d'avoir passé des heures de furetage un peu partout je voulais transformer ma k8200 avec un système bowden et rêvais de monter une delta mais c'était avant...

Ceux qui ont une ultimaker 2 reconnaissent que c'est difficile d'utiliser du flex même si ce n'est pas impossible :
https://ultimaker.com/en/community/view/10445-problems-with-pla-flex

Une vertex n'est pas une ultimaker 2 et sur le coup une k8200 bien modifiée aura moins de problème avec du flex.
Il est à noter qu'ultimaker vend son propre flex qui bien sûr garantira de meilleurs résultats car prévu pour travailler avec leurs machines.

Le sujet est k8200 vs k8200 et franchement quand je vois les retours sur la vertex je suis content de ne pas en avoir une...
Des exemples qui font que je n’achèterais jamais une vertex alors qu'une k8200 est maintenant à un prix raisonnable:
- pas plug and play car encore des modifications à faire dont rajouter une porte pour fermer une "caisse" qu'il est facile de rajouter à une k8200 sans grosse difficultés et plateau à changer même pour imprimer du PLA car le Buildtak qui s’abîme facilement est quand même cher...
- problème de décalage -> solution baisser la vitesse à 50mm/s, pour des pièces courantes je suis à 150mm/s et pour les autres qui décalent je baisse seulement à 100mm/s avec ma k8200...
- changement complet de l'extrudeur en virant le bowden pour être "plus calme" avec des filaments spéciaux
- monter un dremel ou un laser relève de l'exploit technique...

Les utilisateurs sortent de belles pièces avec une vertex mais en deuxième imprimante il vaut mieux investir dans une machine moins "amateur" Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Dim 21 Juin - 18:06

salut statis,
merci pour ta réponse qui je dois le dire me laisse perplexe scratch  
vu le nombre de sujet ou tu te plaint de velleman et de la K8200 je ne comprend pas pourquoi tu me conseille de choisir une K8200 plutôt que la vertex (en sachant que ce n'est pas l'extruder d'origine de la vertex qui sera monté mais celui dispo sur thingiverse --> http://www.thingiverse.com/thing:854608  (extrudeur direct).)
après c'est clair que je n'ai aucune idée des difficulté que pose l'impression du flex,il me semble que c'est un peu l'arlésienne de l'impression 3D.... on en entend parler mais on ne sait pas combien d'essais il a fallut pour arriver à sortir un objet digne de ce nom.

je ne comprend pas non plus quels reproches tu peu faire à la vertex,je n'ai pas rencontré de problèmes avec et il me semble qu'une large majorité d'utilisateurs en sont content...si c'est juste l'histoire de la porte ça m'a pris une heure et couté bien moins cher que de fabriquer une caisse complète pour une machine qui n'est pas chère au début mais dont le prix flambe lorsque tu veut qu'elle fonctionne correctement (pendant quelques heures avant de retomber en rade lol!  ).


de mon coté je ne suis pas maso et aucune envie de passer des semaines à bidouiller un truc qui ne demande qu'a passer par la fenêtre et puis je n'ai pas non plus besoin d'y monter une dremel ni un laser pour découper ou graver.
bon c'est sur ce n'est pas une ultimaker.....mais c'est pas le même prix non plus.d'autant que je ne suis pas sur qu'une ultimaker sortirais un meilleur boulot qu'une vertex.  

ta phrase "une k8200 bien modifiée aura moins de problème avec du flex." m'a fait sourire.... lol, il me semble que pour arriver a quelque chose avec cette imprimante ce n'est pas des modifs qu'il faut faire mais changer la quasi totalité des piéces pour enfin arriver à quelque chose d'utilisable.

enfin pour finir merci de ta contribution,c'est toujours interessant d'avoir des avis différents.
@+,vincent.
PS: vos avis sur les buses sont toujours les bienvenus Wink

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par raby_ Dim 21 Juin - 20:20

Je ne sais pas pour le flex, mais pour les filaments spéciaux (bois, bronze et autres), il vaut mieux du 0.5 pour éviter l'encrassement de la buse.

Ceci dit, faire du 0.2 (voire du 0.1) avec une buse de 0.5 s'avère peu performant voire limite utopique. Donc une buse de 0.35 pour le la couche fine avec du filament normal et une 0.5 pour de la couche plus épaisse (0.3) avec les filaments spéciaux.
.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par statis Dim 21 Juin - 22:37

Désolé vincent76 j'avais zappé ta question sur les buses.
Si tu change d'extrudeur opte pour une 0.4
Pourquoi ?
Parce que le filament s'écrase toujours un peu et qu'avec une 0.5 tu dépasse et donc par exemple te retrouve avec des trous plus petits pour tes boulons qui sont en multiples de 1.0
Avec une 0.3 0.35 c'est bien pour des pièces de décoration, çà donne un fini un peu plus joli et des problèmes avec les côtes...

En ce qui concerne les hauteurs de couches, j'ai de très bons résultats avec ma buse de 0.5 et du 0.1/0.2
L'utopie serait plutôt de croire que l'on peut changer de buse comme çà. Changer une buse est très délicat et il ne faut en démonter qu'en cas d’extrême nécessité car les risques de casse ou de fuite sont grands...

Une buse 0.2 est à réserver à des travaux très délicats, c'est bien pour ceux qui peuvent monter des têtes interchangeables sur leur extrudeur et donc avoir aussi une 0.4 et une 0.5, une utopie sur la vertex, une réalité plus que faisable sur une 3Drag.

Pour répondre à ta perplexité, je ne devrais plus utiliser le terme k8200 mais 3Drag pour que çà soit plus clair.
La première m'a été livrée avec des pièces foireuses et un SAV à la c.. qui effectivement la font coûter plus cher et velleman n'est pas encore à du 100% sans défauts avec son kit vertex...
La 3Drag est une machine qui moyennant des modification pas si coûteuses peut donner de bons résultats avec une surface intéressante comme dans le projet de glloq et qui peut utiliser du flex sans problème à condition de ventiler le tube PTFE qui tient la tête ainsi que légérement modifier l'extrudeur avec la pièce de glloq.
Monter un caisson ne demande pas plus de 30 euros...
La vertex demande changement d'extrudeur, un plateau et une alimentation 24 volts.
La k8200 ne demande pas un changement de tête si on ventile le tube PTFE mais comme la veetex une alimentation plus musclée, pas obligatoirement en 24 volts.
La vertex ne peut être comparée à une ultimaker 2 qui est une de plus rapide puisqu'elle va 6 fois plus vite sans décalages http://www.lesnumeriques.com/imprimante-3d/ultimaker-ultimaker-2-p21872/test.html sans compter une véritable qualité de finition malgré le système bowden...

Pourquoi avoir une deuxième imprimante si ce n'est pour gagner du temps et bien pour le prix de 2 vertex tu aurais pu avoir une http://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/flashforge-technology/dreamer/ une double tête qui serait allée 4 fois plus vite.
Je ne conseillerais pas une k8200/k8400 en deuxième imprimante mais de mettre des sous de côté pour en avoir une "vraie" qui n'a pas besoin d'être modifiée en "amateur"...

Une "k8200" modifiée à la glloq pour les grandes pièces et une flashforge serait un bon couple mais il fallait se jeter sur la 3Drag qui était soldée à 400 euros chez http://www.open-electronics.org/3drag-3d-printer/ qui eux vendent des tubes PTFE qui ne se craquellent pas comme celui de velleman...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par vincent76 Mar 23 Juin - 8:11

salut,
merci pour vos réponses à propos des buses Wink
j'ai commandé une 0,35 et une 0,50 en plus de la 0,40 livrée avec la tête et je verrais bien.
concernant la fabrication d'un caisson pour 30€:
une plaque de polycristal de 50 X 25 cm ép 5mm coute une douzaine d'euro et vu la surface qu'il faut pour recouvrir une imprimante à mon avis on dépasse largement les 30€,ou alors il faut faire un caisson en bois pas forcément très esthétique et qui va se faire un plaisir de pomper l'huile lors des graissages.

pour se qui est de la flashforge dreamer j'avais jeté un oeil dessus sauf que:
1)il semble qu'elle n'imprime pas le flex et c'est justement parce que je voudrais pouvoir imprimer du flex que je prend une seconde imprimante.(à premiére vue elle n'imprime pas grand chose d'autre que du PLA et de l'ABS d'ailleurs)
2)elle n'accepte que les bobines de la marque ou alors il faut bidouiller pour lui donner des bobines standard (même à ce prix la on re-rentre vite dans les bidouilles).
3) cerise sur le gâteau le constructeur ne garantie la bécane que 3 mois...... vu le prix de la machine je trouve ça gonflé,voir louche.

enfin il y avait ultimaker 2.... mais j'ai pas envie de vendre un rein pour en acheter une.
par contre c'est vraie que celle la semble vraiment polyvalente,je ne parle pas du coté "vitesse d'impression" dont je me tape totalement.
que l'imprimante mette deux heure de plus à imprimer que celle du voisin ne me dérange pas du moment que c'est bien imprimé (pendant qu'elle imprime moi je dors Razz    )
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par statis Mar 23 Juin - 13:45

Salut vincent76,

Oui à 30 euros je ne parlais pas d'un coffrage plexi mais d'un en "bois fond de placard" qui de par sa légéreté peut être amovible facilement tout en assurant une isolation.

Pour la dreamer je suis très étonné car le flex est utilisable :

Dans la vidéo on voit des bobines tout à fait standard.
Il y a adaptation et bidouille, déplacer les bobines pour les mettre sur un support plus pratique n'est pas du bricolage comme tout ce q'on est obligé de faire sur du matos K...
Une garantie de 3 mois en France est illégale.

Cela ne serait pas mon choix car comme la vertex et aussi l'ultimaker 2 le plateau Z n'est pas guidé sur 4 axes.
Mon expérience avec la k8200 me fait détester le bowden et les axes en porte-à-faux Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

vertex 8400 VS K8200... - Page 2 Empty Re: vertex 8400 VS K8200...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum