Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Des impressions rugueuses...

3 participants

Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Des impressions rugueuses...

Message par spacekoaster Lun 20 Juil - 11:52

Salut à tous,
Et oui, je continue de venir ici pour mes multiples problèmes Twisted Evil
Bref, j'ai souvent vu que les poulies en X et Y étaient voilées, j'ai donc décidé d'en réimprimer ( http://www.thingiverse.com/thing:323326 ). Mais depuis, je n'obtient plus que des impressions avec une surface rugueuse, comme si il manquait du plastique... Mes impressions actuelles sont pire que mes premières impressions... cheers J'ai donc remis l'ancienne poulie en X, pour voir si le problèeme venait de la nouvelle, mais surprise, mon problème persiste  bom  Je m'adresse donc à vous, car vous avez de meilleurs K8200, et de meilleurs connaissances que moi  geek
J'ai essayée d'augmenter le voltage des drivers, mais cela n'a rien changé... Je trouve que mes moteurs vibrent beaucoup, ce qui n'était pas le cas avant cette "amélioration"... Suspect
Merci d'avance  What a Face

spacekoaster

Messages : 25
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 23
Localisation : Montreux (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Re: Des impressions rugueuses...

Message par Tag Lun 20 Juil - 18:54

Bonsoir,
tes courroies sont elles tendues ? J'utilise pour ma part les ressorts de pince à linge pour tendre les courroies, jusqu'à présent tout va bien.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Re: Des impressions rugueuses...

Message par statis Lun 20 Juil - 20:28

Salut spacekoaster,
Étonnant que tes moteurs vibrent alors que cela se produit quand ils n'ont pas assez de courant :
http://reprap.org/wiki/Calibration/fr
Mais en cas de "pont dur" ils peuvent aussi vibrer.
Cela peut être du à une courroie trop tendue, à un mauvais alignement ou à un roulement qui "freine"...
Attention à la tension des courroies, le choix de Tag est judicieux car trop tendues le roulement souffre et personne n'explique comment tendre idéalement, le système de "ressort" paraît un bon compromis.

Le manque de plastique peut indiquer que la buse est encrassée par du dépôt de filament brûlé à cause d'un choix de température trop élevé et aussi un mauvais entraînement du fil...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Re: Des impressions rugueuses...

Message par spacekoaster Mar 21 Juil - 10:21

Merci, je pense alors à une buse encrassée, car je suis en train de tester la technique du ressort, mais les résultats restent les mêmes What a Face Dois, je donc dévisser la buse, la partie avec le trou de 0.5mm de diamètre, ou est-ce autre chose? merci ! Cool

spacekoaster

Messages : 25
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 23
Localisation : Montreux (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Re: Des impressions rugueuses...

Message par spacekoaster Mar 21 Juil - 10:42

et le plus étonnant est que c'est mon moteur en X qui vibre près de deux fois plus que celui en Y, alors que son voltage est plus élevé Suspect Pourrait-il y avoir un défaut qui ait fait "lâcher" mon moteur ? bom et sur toute mes pièces, les 15 premières couches semblent Ok, puis la surface commence à devenir rugueuse.... Serait-ce la pièce qui vibre trop et qui ne recoit plus le PLA uniformément? Crying or Very sad

spacekoaster

Messages : 25
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 23
Localisation : Montreux (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Re: Des impressions rugueuses...

Message par statis Mar 21 Juil - 11:52

Salut spacekoaster,
Dévisser la buse est un peu risqué car cela veut dire qu'il faudra la resserrer avec risque de la casser...
Quand çà m'arrive je laisse tout en place et j'utilise un rond de laiton plein de 3mm de diamètre et une mèche de 0.5mm
Je fait chauffer et je pousse la tige de laiton doucement jusqu'à arriver au bout pour évacuer le plus possible de filament et je la retire, du filament reste collé dessus, je l'enlève et je recommence l'opération jusqu'à ce qu'elle ressorte propre.
Attention à ne pas toucher la tige directement car c'est la brûlure assurée...
Avec la mèche de 0.5 je dégage le trou mais il me semble que Tag a dit qu'il utilisait une corde de guitare qui est plus facile à trouver.
Le mieux est d'utiliser du filament de nettoyage, c'est pas cher et il y a moins de risque de brûlure.
Si la buse s'est encrassée, c'est que le PLA a été à une température trop élevée et/ou qu'il est de très mauvaise qualité.
Le défaut ne se produit pas obligatoirement dans les premières couches et il s'aggrave proportionnellement au dépôt qui se forme en obstruant le conduit.
La recherche de température idéale n'est pas une mince affaire et les tutos sont en anglais, peut-être çà sera plus facile pour toi de comprendre par exemple cette vidéo :

Le gros avantage de la k8200 est qu'elle oblige à comprendre tous les mécanismes de l'impression 3D avec de multiples paramètres.
Il y a beaucoup de tutos, en anglais malheureusement qui expliquent tout mais je n'en ai pas trouvé qui donne "la méthode" pour tout bien régler de A à Z...
Il n'y a pas non plus une série de tests à réaliser pour voir comment l'imprimante 3D utilisée se comporte quand elle est poussée aux frontières de ses capacités.
Je pense que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas imprimé "la pièce qui rend fou" parce qu'elle devrait sortir "bien" et qu'il n'y a aucune raison pouvant expliquer que cela ne soit pas le cas puisque c'est la seule qui pose ce problème. C'est comme rouler les pneus lisse, tant qu'il n'y a pas de pluie tout va bien et l'on peut croire que l'on a une voiture qui tient la route...

Sur ma k8200 j'ai eut un défaut que personne n'a remarqué sur l'axe X, le plateau glissait bien en partie centrale mais complètement à droite ou à gauche cela forçait...
Les équerres fournies faisaient monter le roulement et le moteur trop haut par rapport à l'accroche de courroie sur le plateau, cela vibrait et des pas sautaient à la moindre occasion...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Re: Des impressions rugueuses...

Message par spacekoaster Mar 21 Juil - 12:18

Effectivement, c'est en partie ce qui m'a fait acheter la K8200, j'ai 15 ans, et mon but est d'avoir une machine dont je comprend le fonctionnement Cool Je savais avant de l'acheter que j'aurais des problèmes, (plein de problèmes alien ), mais j'aime les défis cheers Je vais essayer ta technique, même si je ne suis pas forcément sûr d'avoir tout compris... geek est ce que je pourrais aussi utiliser une mèche de 3mm?

spacekoaster

Messages : 25
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 23
Localisation : Montreux (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Re: Des impressions rugueuses...

Message par statis Mar 21 Juil - 12:41

La mèche de 3mm sera trop courte d'autant plus qu'il faudrait insérer que la partie parfaitement lisse car le plastique de l'extrudeur est fragile ainsi que le tube téflon qu'il ne faut pas abîmer.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Re: Des impressions rugueuses...

Message par spacekoaster Mar 21 Juil - 12:44

ok, je vais aller dans un magasin de bricolage alors je crois geek Merci Very Happy

spacekoaster

Messages : 25
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 23
Localisation : Montreux (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Re: Des impressions rugueuses...

Message par Tag Mer 22 Juil - 8:06

spacekoaster a écrit:ok, je vais aller dans un magasin de bricolage alors je crois geek Merci Very Happy
salut,
pour pousser un peu le filament de l'entrée de l'extrudeur jusqu' au fond de la buse, tu peux dans un magasin de bricolage trouver une tige en laiton de 100mm x 2,8mm, j'avais commencé par çà c'est pas mal aussi.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Des impressions rugueuses... Empty Re: Des impressions rugueuses...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum