Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
899 €

Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par dragoverd Jeu 13 Aoû - 21:14

Bonjour à tous,

  J'imprime des pièces pour faire des attaches de voiles d'ombrage, pour être costaux je les imprime en ABS (température de la tête 265°C, température du lit entre 90 et 110°C j'ai tout testé..). Pour plus de détail sur le pourquoi du comment voici un lien qui explique le contexte (http://www.lafleurdelimpression3d.fr/index.php/geo-trouvetout/2-projet-systeme-d-attache-pour-toile-triangulaires). Mais bien sur je ne m'étale pas sur les problèmes silent

 Et je n'arrive pas à supprimer l'effet "rétractation" de l'ABS, voici en image :
Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Img_2013 Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Img_2014
Comme vous pouvez le voir (j'espère...) les coins de la pièce qui fait 1cm d'épaisseur se décollent du lit (malgré la laque !), pas tout de suite mais au cours de l'impression, pour finir par faire ce magnifique sourire...
 Pourriez-vous me dire si vous avez déjà rencontrer le même type de problème, et surtout sur quoi jouer pour arriver à sortir une pièce le plus correct possible scratch

Merci d'avance pour vos avisés conseils !

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par statis Ven 14 Aoû - 7:21

Salut dragoverd,
Le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas le temps de chercher...
En recherche rapide j'ai trouvé une suggestion de Tag, un des experts du forum dans le sujet https://3dprinting.forumactif.org/t233-deformation-de-la-piece-en-refroidissant

Tag a écrit:Bonjour,
j'avais souvent des problèmes avec les coins des pièces qui se déformaient en remontant à cause du décollement lors d'impressions en ABS, et je suis tombé sur une astuce qui consiste à mettre un Brim très large autours de la pièce, j'ai commencé par 30 tours sur 2 layers, et je n'ai plus de décollement de la pièce principale. En espérant que cela puisse aider
statis
statis

Messages : 1398
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par dragoverd Ven 14 Aoû - 13:29

Merci Statis, je vais voir l'astuce du Brim... Wink

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par Tag Ven 14 Aoû - 15:27

statis a écrit:... En recherche rapide j'ai trouvé une suggestion de Tag, un des experts du forum dans le sujet https://3dprinting.forumactif.org/t233-deformation-de-la-piece-en-refroidissant...

Razz @statis, çà me fait plaisir de lire Expert MDR, mais je suis très loin d'être un expert, car je ne suis qu'un simple amateur et grand maladroit aussi Very Happy

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par vincent76 Ven 14 Aoû - 16:45

salut,
à mon avis le brim ne résoudra pas tout....surtout avec une pièce aussi épaisse.
pour l'adhérence de la pièce j'utilise la méthode de raby,à savoir de la colle pvc étalée sur la vitre.
et pour le reste c'est plateau à 95° et ventillo de refroidissement au mini voir pas du tout....et je n'ai plus de décollage (ou très peu).
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par statis Ven 14 Aoû - 18:01

@vincent76, tu as raison avec une vitre il y a du décollage sans colle...
Si le Brim adhère bien au support il y a moins de déformation, Tag a aussi raison.

@dragoverd, tu peux donc combiner les deux méthodes Wink
Sinon il vaut mieux préférer un lit alu comme le MK3 ALU-Heatbed Dual Power car à moins d'avoir un verre cuit au four qui coûte un bras la répartition de la chaleur est pas au top...
Perso j'ai choisi de monter un bed avec plateau inox...
statis
statis

Messages : 1398
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par raby_ Ven 14 Aoû - 18:47

Lit chauffant + colle PVC + brim alors les pièces tiennent. Pour les grosses pièces, il faut réduire l'infill car il augmente la rétraction en refroidissant.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par dragoverd Sam 15 Aoû - 13:12

Whaou... que de pistes à explorer geek

Bon et bien si j'avais de la place dans mon agenda sur les dix prochaines semaines, ce n'est plus le cas :
Colle, Infill, brim, voir plateau alu,...

Merci à tous, je vais donc explorer toutes ces pistes et je ne manquerais pas de vous faire les retours de mes "expériences".

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par dragoverd Lun 17 Aoû - 20:43

Comme promis, premiers tests passés voici les résultats :
 - Brim de 3 cm + laque + infill de 10% (au lieu de 20% standard) => Raté le brim se déchire mais les coins font quand même coincoin  lol!

 - J'ai vu le poste sur le plateau "Zebra" et je me si dit un instant que je le testerais bien pour mes pb d'impressions en ABS mais visiblement en creusant un peut il ne supporte que 110°C max et sur le site bulbzone.net ils précisent qu'il peut convenir "éventuellement" pour l'ABS !! Donc raté.

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par statis Lun 17 Aoû - 21:50

Salut dragoverd,
Si le Brim se déchire c'est que ta première couche a un problème...
Plateau avec irrégularités ?
Buse trop haute ?
Mauvaise jonctions entre spires parce que le débit du filament est insuffisant ?
Débit de filament insuffisant parce que buse encrassée ?
Laque à pouvoir collant insuffisant ?

La laque c'est bien sur du kapton juste avant de le changer et cela perd vite de l'adhérence car elle ne tient pas bien sur elle-même...
Raby a conseillé de la colle PVC c'est pas pour rien, par contre attention aux vapeurs...
statis
statis

Messages : 1398
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par dragoverd Lun 17 Aoû - 22:08

Statis tu es toujours sur le pont, cool et merci d'être avec nous Smile

En effet je pourrais augmenter légèrement le débit pour améliorer la cohésion des tours du brim... scratch

Pour ce qui est du pb couche de laque sur couche de laque, je lave au liquide vaisselle ma plaque de verre entre les impressions, donc à priori je ne suis pas tombé dans ce piège.

Pour l'utilisation de la colle PVC, j'avoue avoir du mal à aller jusque là Embarassed (mon "labo" d'impression étant aujourd'hui dans une pièce à vivre de ma maison...)

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par vincent76 Mar 18 Aoû - 7:59

dragoverd a écrit:
Pour l'utilisation de la colle PVC, j'avoue avoir du mal à aller jusque là Embarassed (mon "labo" d'impression étant aujourd'hui dans une pièce à vivre de ma maison...)
d'un autre coté je ne suis pas sur qu'imprimer de l'ABS soit beaucoup moins néfaste,d'autant que ça dure plusieurs heures Wink
tu avait coupé le ventillo de pièce?
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par raby_ Mar 18 Aoû - 13:15

Les vapeurs (et surtout particules fines) d'ABS sont en effet nettement plus toxiques. Le solvant de la colle s'évapore quasi instantanément.
Pas de ventilation est en effet impératif et pas de courant d'air non plus (donc pas de fenêtre ouverte pour évacuer les vapeurs...);

raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Impression en ABS, comment gérer la retractation !? Empty Re: Impression en ABS, comment gérer la retractation !?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum