Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Défaut d'impression

5 participants

Aller en bas

Défaut d'impression Empty Défaut d'impression

Message par JCD Lun 26 Oct - 15:08

Bonjour à tous,
Je possède une imprimante K8400 depuis bientôt un an et après quelques problème de montage, elle m'a permis de réaliser de belles pièces pour le modélisme ferroviaire... jusqu'à hier! L'impression de la pièce que je veux réaliser, démarre bien, est précise puis la matière (PLA) se dépose bizarrement,comme de la dentelle et est friable... quelqu'un a t'il été confronté à ce phénomène... (peut on joindre une photo et comment, ce serait plus parlant)
cordialement JCD

JCD

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par Tag Lun 26 Oct - 16:34

Pour ajouter une image, au niveau du cadre de réponse, tu as une icône en dessous B avec l'info bulle Héberger une image. Tu cliques dessus, tu choisis ton fichier (pas trop gros) puis tu copies / colle le lien qui t'es proposé

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par JCD Lun 26 Oct - 17:35

Bonsoir et merci Tag pour cette réponse aussi rapide! voila la photo, à gauche la pièce bien réalisée il y a trois jours et hier, l'impression de cette même pièce :

JCD

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par raby_ Lun 26 Oct - 17:38

Dentelle friable cela fait penser à un débit d'extrusion insuffisant. Ton nez est peut être bouché (hélas un mouchoir ne sera pas utile Razz ). Ou alors le fil est coincé sur la bobine (spire emberlificotée).

Ta photo n'est pas passée ...
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par JCD Lun 26 Oct - 18:00

Bonsoir Raby,
Il me semble que tu m'as déjà dépatouillé lors du montage de mon imprimante... tu vas peut être une fois encore me sortir de l'ornière... il est vrai que je suis un peu enrhumé...sic... mais j'ai essayé avec deux morceaux de PLA, en ayant au préalable suivi la procédure de 'unload filament" et rien n'y fait!!! (les paramètres de l'imprimante et du logiciel "VERTEX 3D PRINTER Repetier-Host" non pas été modifiées)... et je n'ai toujours pas compris comment insérer une photo... les "newbie(s)" çà existent... Razz
cordialement JCD

JCD

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par JCD Lun 26 Oct - 18:11

Cette fois ci cela va peut être fonctionner

Défaut d'impression Dyfaut20

JCD

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par raby_ Lun 26 Oct - 22:52

Un petit nettoyage de buse serait peut être utile (la PLA se dépose de façon concentrique sur l'intérieur de la buse puis brûle et rétrécit le calibre). Seule solution : le démontage Sad
Mode d'emploi express dans le Wiki (pas encore traduit ni photos).
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par statis Mar 27 Oct - 0:01

Bonjour JCD,
Raby a raison, cela ressemble fort à une buse obstruée...
Démontage...
Nettoyage en faisant fondre tout surplus dans la buse avec avec un pistolet décapeur à air chaud, sans se brûler car la température est très élevée en sortie de ce genre d'engin.
Curetage doux avec bout de mèche lisse de bon diamètre côté entrée filament (plus facile à trouver pour une buse 3mm) et corde de guitare pour la sortie.
Le filament de nettoyage de la boutique du 3D est pas mal non plus.

Et puis ne plus obstruer la buse...
Le PLA a tendance à brûler et il se solidifie à haute température alors que justement l'inverse est recherché.
Même s'il est donné pouvoir fonctionner à 220° il vaut mieux travailler à la température la plus basse possible.
Les sondes de température sont fantaisistes en plus...
Seule solution...
Monter la température doucement de degré en degré et attendre la stabilisation à chaque fois jusqu'au premier moment ou le filament coule tout seul puis diminuer de 5 degrés.
Si le filament ne coule pas en le poussant modérément à la main on augmente d'un degré jusqu'à avoir un compromis.

Un calibrage de l'extrudeur n'est pas un luxe non plus...
http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-partie-1-reglages-et-calibration-de-lextruder/
Calibrage global :
http://reprap.org/wiki/Calibration/fr
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par JCD Mar 27 Oct - 17:22

Bonsoir à tous, merci Raby et Statis,

J'ai suivi vos conseils, j'ai démonté la buse et son environnement... la buse était comme soudée au corps de chauffe! j'ai cassé un fil de la thermistance... comme par hasard au ras du composant ! il faut donc que je me le procure mais je ne sais pas où... à moins que la thermistance de la K8200 soit compatible ... la gaine de protection thermique est également cuite... les ennuies ne font que commencer... une maintenance régulière me semble plus qu'utile sur cette imprimante qui m'a quand même permis de réaliser de nombreux objets d'une très bonne précision... JCD

JCD

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par Tag Mar 27 Oct - 21:06

Salut,
et un petit lien pour ceux qui comme moi ont la mémoire courte, ça aide Wink
http://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide#Material_Feed.2C_Excessive

Si tu es sur Paris, chez Vdram à Nation ils ont pas mal de matériel pour imprimante 3d Velleman, c'est plus rapide d'y passer que d'attendre la poste.


Dernière édition par Tag le Mar 27 Oct - 21:09, édité 1 fois (Raison : précision)

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par vincent76 Jeu 29 Oct - 7:25

JCD a écrit:Bonsoir à tous, merci Raby et Statis,

J'ai suivi vos conseils, j'ai démonté la buse et son environnement... la buse était comme soudée au corps de chauffe!  j'ai cassé un fil de la thermistance... comme par hasard au ras du composant ! il faut donc que je me le procure mais je ne sais pas où... à moins que la thermistance de la K8200 soit compatible ... la gaine de protection thermique est également cuite... les ennuies ne font que commencer... une maintenance régulière me semble plus qu'utile sur cette imprimante qui m'a quand même permis de réaliser de nombreux objets d'une très bonne précision... JCD
c'est ballot.... Crying or Very sad
pour démonter facilement le tout il faut d'abord faire chauffer la buse pour ramollir le plastique qui est dedans,aprés ça viens tout seul.
si ça peu te dépanner je peu t'envoyer une thermistance comme celle ci--> http://www.banggood.com/10-Pcs-3D-Printer-Thermistor-NTC-100k-100ohm-Match-MK2a-1-Sensor-p-932646.html
en l'envoyant aujourd'hui tu l'aura peut être pour ce WE,au pire lundi.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par JCD Jeu 29 Oct - 8:16

Bonjour vincent76,

Merci pour ta réponse, j'ai trouvé au détail, chez atlantique composants Rennes: buse, thermistance, gaine thermique...
Bonne journée... JCD

JCD

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'impression Empty Re: Défaut d'impression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum