Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Vitesse électronique maximale possible ?

3 participants

Aller en bas

Vitesse électronique maximale possible ? Empty Vitesse électronique maximale possible ?

Message par statis Mar 23 Fév - 21:08

La question n'est pas évidente à poser donc autant en préciser le but...

L'usage de DRV8825 implique que l'on va envoyer 2 fois plus d'impulsion de pas qu'avec un A4988.
Descriptif des 2 drivers :
http://reprap.org/wiki/A4988_vs_DRV8825_Chinese_Stepper_Driver_Boards

Mais à 150mm/s l'électronique va-t-elle suivre ?
La mega 2560 est une carte préhistorique travaillant en 8 bits donc plus le nombre d'impulsions à gérer est grand plus elle n'arrivera pas à suivre dans les calculs sans ralentir le process car elle est obligée de décomposer les opérations en x fois 255 (valeur du 8 bits).

J'ai cherché des explications sur le rapport entre le nombre de pas/mm et la vitesse d'impression réelle possible, sans avoir trouvé de références.

Le but étant de choisir la vitesse "électronique" maximale possible pour que le calcul du temps d'impression donné par le slicer ne soit pas incohérent.

Si par exemple en réel le nombre/mm de pas nécessaires avec une GT2 20 dents, DR8825 32 micros-pas et nema 17 1.8° (200 pas) ne permet pas une vitesse supérieure à 120mm/s à cause de l’électronique 8bits, le slicer va donner une valeur de temps de réalisation erronée.

Pour moi l'estimation du temps d'impression est très important car si je compte rester éveiller jusqu'à deux heures du matin pour ne pas laisser l'impression sans surveillance, cela devient catastrophique si elle se termine à 4 heures alors que je dois le lever à 7...
Et comme mes soirées commencent tard, je suis obligé de trouver la vitesse maximale possible utilisable...

Il n'est pas question que je remette des A4988 car le fait de travailler en 16 micro-pas, en plus des très mauvaises performances de ce driver, rajoute des problèmes bien plus graves...
Les nouvelles machines ont des drivers 128 micro-pas, ce n'est pas pour rien...

Quelqu'un a une piste ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse électronique maximale possible ? Empty Re: Vitesse électronique maximale possible ?

Message par Freedam Mar 23 Fév - 22:18

Il n'y a pas longtemps j'ai entendu parlé de carte 32 bits,
pour le moment j'améliore ma partie mécanique et ensuite je teste!  

MKSbase qui serait une copie de la smoothieboard mais en mieux et moins cher  What a Face
http://reprap.org/wiki/MKS_BASE

ou la Duet en 32 bits aussi:
http://reprap.org/wiki/File:Duet_0.8.5_Duex4_wiring_0.2.svg
Freedam
Freedam

Messages : 68
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse électronique maximale possible ? Empty Re: Vitesse électronique maximale possible ?

Message par statis Mer 24 Fév - 10:01

Salut Freedam,

Oui changer de carte serait une solution mais je ne monterais pas des drivers 128 micro-pas sur une k8200 lol
A la rigueur monter des moteurs 400 pas 0.9° avec mes drivers 32 micro-pas en baissant la vitesse d'impression serait une idée mais pas encore d'actualité.

Donc je reste dans l'idée d'adapter la vitesse d'impression aux possibilités de la mécanique et de l'électronique.

La version du lien montre une MKS équipée de A4982 Microstepping 16 microsteps non amovibles donc là c'est pire, une arnaque pure et dure...
La smoothieboard avec des drivers inamovibles 16 micro-pas sur une carte 32-bits Cortex-M3 MCU, running at 96 to 120Mhz, n'est pas mieux...
A priori la Duet est aussi avec des drivers 16micropas donc du bridage stupide...


Pour une machine avec une bonne précision mécanique, donc pas de k8xxx, prusa et autres, il est possible d'envisager une arduino due + Ramps FD ou une Radds avec des drivers RAPS 128 qui sont comme le nom l'indique des 128 micro-pas.
J'en ai parlé dans le sujet https://3dprinting.forumactif.org/t556-une-realisation-sympa , la discussion présente sur le site met en avant que justement en 32 micro-pas nos imprimantes k8xxx et autres ne suivent pas et cela a déclenché en moi l'intérêt de connaître la vitesse maximum d'impression à utiliser en fonction des nombres de pas/mm...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse électronique maximale possible ? Empty Re: Vitesse électronique maximale possible ?

Message par Freedam Mer 23 Mar - 16:17

J'ai lu qu'il était possible de modifier la mks base pour rendre les drivers amovible mais je ne sais plus où Rolling Eyes . Je retiens aussi ta solution je m'y pencherais un peu plus le moment venu.
Freedam
Freedam

Messages : 68
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse électronique maximale possible ? Empty Re: Vitesse électronique maximale possible ?

Message par statis Mer 23 Mar - 20:10

Salut Freedam,
Quand on voit une proposition de MKS base avec possibilité de monter des DR8825 :
http://www.ebay.fr/itm/Keyes-3D-Printer-Kit-for-Arduino-MKS-base-V1-2-8825-drive-LCD-12864-controller-/131648863295
Cela incite à penser qu'il est possible de monter autre chose que les 16 micro-pas d'origine...
Mais est-ce vraiment une MKS base alors que je verrais plutôt une MKS gen :
Vitesse électronique maximale possible ? Sku_381090_1
Je ne sais pas si la MKS gen peut s'interfacer avec une arduino due et tenir la route...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse électronique maximale possible ? Empty Re: Vitesse électronique maximale possible ?

Message par statis Mer 23 Mar - 21:29

Suite du sujet...
Il y a une carte avec un processeur au top :
http://www.lesimprimantes3d.fr/processeur-impression-3d-temps-reel-20131213/
Cela confirme que l'on ne peut pas dépasser certaines vitesses à cause de l'électronique...
J'ai eut l'occasion de vérifier avec ma "k8200" qui à priori acceptait du 150mm/s...
Pour une pièce un peu plus complexe que d'habitude j'ai eut du décalage de pas...
Comme je sais que ce n'est pas un problème mécanique ni mes DRV8825 qui pourraient ne pas suivre, j'ai donc diminué la vitesse à 100mm/s...
Cette fois-ci le temps d'impression estimé par Cura est devenu juste avec même un gain par rapport au temps annoncé.
Donc en l'absence d'informations pour choisir la "vitesse maximale" possible il y a peut-être un moyen simple, tester le temps annoncé par Cura et surtout ne pas choisir une vitesse qui donnerait en résultat un "ralentissement"...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse électronique maximale possible ? Empty Re: Vitesse électronique maximale possible ?

Message par Barbebelle Jeu 31 Mar - 17:30

Hello Statis Laughing

Je suis à la bourre ... donc en vitesse Laughing
J'avais vu un truc sur RepRap Wiki ... le carte AZSMZ en 32 bits
mais je n'ai pas approfondi.

Bonne soirée

Barbebelle

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse électronique maximale possible ? Empty Re: Vitesse électronique maximale possible ?

Message par statis Jeu 31 Mar - 18:18

Merci Barbebelle,
Ta carte est intéressante.
Avec des moteurs 400 pas et des DRV8825 cela devient intéressant.
Petit bémol, comme la ramps1.4 il faut faire le choix entre ventilateur ou 2eme tête mais peut-être pas si l'adaptateur qui permet de contourner le problème pouvait être raccordé à cette carte 32bits.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse électronique maximale possible ? Empty Re: Vitesse électronique maximale possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum