Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Dernière production

+4
cerya
zyltoid
vincent76
statis
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par raby_ Mer 18 Jan - 13:50

J'ai utilisé deux imprimantes surtout pour aller plus vite car chaque grosse pièce prend 5 heures.
J'ai imprimé les pièces jaunes avec la Vertex et le toit avec la Prusa. Pour le plancher j'ai fait 50/50.
En général la précision de l'impression est meilleure sur la Prusa (meilleur alignement des couches). La finition de surface est aussi un peu meilleure avec la Prusa. Pour les petites pièces j'ai trouvé un réglage pour les deux et le résultat est équivalent.
Et faire ça est à la portée de tout le monde. Avant d'avoir une imprimante 3D je n'avais jamais touché un logiciel de CAD. J'ai démarré sur un tuto puis appris sur le tas.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par KERGUELEN Mer 18 Jan - 14:36

Tout le monde faire ca.... hum j'en doute un peu!! tu bosses avec sw ? j'ai essayé mais trop habitué avec ....cad et j'arrive pas à m'y mettre. la façon de travailler est totalement différente et comme je maitrise l'autre en 2d et 3d je préfère ne pas trop me disperser. en tout cas chapeau bas m'sieur raby
jmichel

KERGUELEN

Messages : 88
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71
Localisation : audignon 40500

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par raby_ Mer 18 Jan - 15:33

Le plus difficile c'est de trouver un plan, d'éplucher des dizaines de photos et de mesurer tout, en transposant les mesures à l'échelle souhaitée. Et aussi imaginer comment faire la pièce pour qu'elle soit imprimable.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par statis Mer 18 Jan - 21:41

Bravo Raby tu es un exemple Wink

Je confirme ce que tu dis.
Le plus difficile est d'anticiper les problèmes d'impression...

Pour la modélisation, maîtriser une projection 2D pour la monter en 3D demande beaucoup de temps en étude du soft utilisé.
Cela peut freiner certains mais beaucoup de pièces peuvent être modélisées avec des soustractions et/ou additions de formes préétablies, Freecad est adapté à cette manière de procéder.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par Tag Ven 20 Jan - 16:59

raby_ a écrit:Le plus difficile c'est de trouver un plan, d'éplucher des dizaines de photos et de mesurer tout, en transposant les mesures à l'échelle souhaitée. Et aussi imaginer comment faire la pièce pour qu'elle soit imprimable.
Une petite question raby, à la louche, après toutes ces recherches et calculs, combien de temps il te faut pour modéliser un tel waggon ? J'imagine que tu dois y passer quelques soirées entières ?
PS : Tu as raison, à la TV il y a rarement des programmes intéressants LOL

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par raby_ Ven 20 Jan - 23:10

Je dirais qu'il faut une semaine si je travaillais non stop pendant mes soirées ce qui est rarement le cas. Plus une semaine d'impression. Plus le montage - test - corrections diverses - peinture ... Il faut compter un bon mois avant de pouvoir présenter un modèle fini vu que je fais plutôt cela en grappillant une heure par ci par là.
Pour le dernier la modélisation a été plus vite car la moitié des pièces sont les mêmes ou symétriques. Et les bogies et crochets d'attelage sont récupérés du projet précédent.

Et de fait je ne regarde pas la TV Wink.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par KERGUELEN Sam 21 Jan - 8:01

Bjr raby
dis moi, tu as utilisé quel tuto pour sw? je ne voudrais pas mourir idiot ! et je vais essayer de m'y remettre!
merci
jm

KERGUELEN

Messages : 88
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71
Localisation : audignon 40500

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par raby_ Lun 13 Fév - 9:15

Déso de ma réponse tardive mais je suis parti en vacances 3 semaines...
Le seul tuto que j'ai utilisé c'est celui de démarrage fourni avec le programme. En 1/2 heure on sait utiliser les fonctions de base. Ça suffit pour démarrer.
Pour le reste chaque fois que je me pose une question je cherche la réponse avec Google. Il y a une aide/manuel officiel de SW mais c'est très mal fait et trouver une info est galère. Par contre il y a des vidéos bien faites sur Youtube. Je suis loin de savoir utiliser toutes les subtilités du logiciel mais ce que j'en connais me suffit.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par KERGUELEN Lun 13 Fév - 9:44

slt raby
y a pas de mal et tu peux prendre des congés, moi j'ai le temps. tiens, si un jour tu passes dans les landes, n'hésite pas à me contacter .
je vais continuer à fouiner!!
jm

KERGUELEN

Messages : 88
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71
Localisation : audignon 40500

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par raby_ Lun 13 Fév - 12:19

Si t'as des questions n'hésites pas.
Belle région les landes. Pour l'instant je suis plutôt dans les voyages lointains.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par cerya Dim 19 Fév - 15:31

Je veux ton wagon Smile

Donc c'est de la peinture? je penser que tu utilisais plusieurs filament pour produire les pièces... j'avoue que c'est beaucoup plus simple d'utiliser la peinture.

En tout cas j'attend de voir le décors et une vidéo de tes wagons en marche, ça devrait être tout simplement magique... santa

cerya

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par raby_ Mer 15 Mar - 14:10

Le décor sera assez naturel vu que c'est dans le jardin. Les beaux jours revenant je vais pouvoir finaliser mon circuit.
La peinture a un autre avantage c'est de cacher les petits défauts, les raccord de pièces etc. Et la couleur n'est jamais bonne. Par contre il faut mieux utiliser une couleur proche du résultat final. Si peindre du blanc en noir ne pose pas de problème, l'inverse est galère. J'ai bien dû mettre 6 ou 7 couches sur une loco que j'avais imprimé en noir (par flemme de changer le filament, mal m'en a pris Sad ).
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Dernière production - Page 2 Empty Re: Dernière production

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum