Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] -25€ dès 249€ d’achat sur tout le site avec le Code ...
Voir le deal

Pieces fines

Aller en bas

Pieces fines  Empty Pieces fines

Message par TB1065 Mer 5 Fév - 9:24

j'ai un problème
un maquetiste m'a demandé d'imprimer des pieces pour lui.
il s'agit d'un klaxon des années 50.
on a donc une base cylindrique de 2 cm de diametre et un de haut, et la 'corne' se trouve planté au centre du cercle superieur du cylindre.
le plus petit diamètre de la corne est de 6 mm et c'est la que les problèmes commencent...
la piece etant tellement 'fine' (6mm) que la quantité de chaleur fait fondre cette partie, et le ventillo est a fond...

Pieces fines  V02_zpscb1e93a7

des idées ?

merci d'avance

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 56
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par Maxdgdg Mer 5 Fév - 11:47

augmente ta vitesse pour que le nez ne reste pas longtemps au meme endroit ?

_________________
Faisons les choses bien, même si cela prend du temps
Votre fournisseur de filament 3D !
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 49
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par TB1065 Mer 5 Fév - 13:25

ok,
j'essayerais ce soir
je crois que je ferais ausi la piece en 0.2 voir 0.3 si cela ne pose pas trop de problème de 'finition'.
un autre détails, le 'fill' etait de 0.9!! si je le diminue, l'imprimante déposera moins de matière donc apportera moins d'energie calorifique à la piece , non ?
si je passe à 0.7 de taux de remplissage ca passera ?

merci pour ta réponse
bonne journée

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 56
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par raby_ Mer 5 Fév - 14:23

Une solution que j'ai envisagée quoique pas encore testée c'est de mettre un isolant calorifique au nez, ne laissant sortir que la buse pour éviter ce problème.
Et si tu essayais de faire cela avec l'option vase quitte à réaliser la pièce en deux parties puis la coller après?
Sinon augmenter la vitesse est aussi une solution.
Pour les parois minces, il vaut mieux un fill élevé sinon tu as un creux entre les parois.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par TheBugLife Mer 5 Fév - 17:01

Pour ma part j'imprime beaucoup de petites pièces pour le modélisme. Comme exemple j'ai imprimé dernièrement des chandelles pour lever les voitures et le diamètres de celle ci ne dépasse pas les 4mm et les pied font 2mm de coté.

Pieces fines  Chande12

J'arrive à les imprimer sans problème avec des couches de 0.15mm. Pour cela je baisse la vitesse d'impression à 30% et en chauffant mon PLA à 180° pour éviter les bavures. Car en temps normal je chauffe à 200°.

Le fichier ini de ma config est dispo dans la section reglage slic3r

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par Twisterx Mer 5 Fév - 19:43

impressionnant, et apres impression le dimension sont bonnes?

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 42
Localisation : devant mon imprimante 3D

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par TB1065 Ven 7 Fév - 9:13

Pieces fines  __HP_zpseed4a2cc

Voilà, j'ai (+ ou - ) reussis hier soir. Smile 
je suis passé d'un layer 0.1 a 0.3 et baissé le fill a 0.7

https://2img.net/h/i1369.photobucket.com/albums/ag216/Fabian1065/__HP_zpseed4a2cc.jpg

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 56
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par raby_ Ven 7 Fév - 13:51

C'est déjà pas mal en effet. Une autre façon d'éviter la fonte des petits diamètres est de mettre un autre objet de même hauteur à distance. Comme cela la tête passe de l'un à l'autre et n'a pas le temps de fondre le PLA.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par TheBugLife Sam 8 Fév - 11:17

Voici le photos de mes chandelles. La plus petite correspond aux dimensions données sur le dessin, pour les autres j'ai appliqué un facteur 1.2 car je les trouvais trop petite.

Pieces fines  Img_0817  Pieces fines  Img_0818  Pieces fines  Img_0819  Pieces fines  Img_0820  Pieces fines  Img_0821

Les images sont en miniatures, il suffit de cliquer dessus pour avoir les détails

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par raby_ Sam 8 Fév - 17:31

Beau résultat pour des objets aussi petits. Tu en imprimes plusieurs à la foi?

raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par TheBugLife Sam 8 Fév - 17:48

Non j'imprime toujours un objet à la fois pour éviter d'avoir des fils

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par TB1065 Lun 10 Fév - 7:58

TheBugLife a écrit:Non j'imprime toujours un objet à la fois pour éviter d'avoir des fils

oui, j'ai exactement le même problème.
il y a tellement de fil que la surface de la piece est 'abimée' .
une fois le fin fil enlevé, il reste de grosses gouttes de matières a gratter au bistouri...

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 56
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par raby_ Lun 10 Fév - 10:05

Il y a moyen de minimiser assez fort ce phénomène en diminuant la température, en augmentant la rétraction et en diminuant l'extrusion width. Ca dépend aussi de la couleur, il y en a qui filent plus que d'autres;
Et en ABS, pas le moindre fil. E d'après ce que j'ai lu avec une autre tête (E3D, J-head) ce phénomène disparaît quasi complètement (je pourrai en dire plus quand j'aurai trouvé le temps d'installer ma tête E3D).
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par Twisterx Lun 10 Fév - 19:07

belle piece en effet Smile

pour ma part je ferais un retour sur la j-head dés que je l'aurais montée. j'attends des connecteurs plutot que de tout souder, au cas ou, il sera plus simple de changer de tete

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 42
Localisation : devant mon imprimante 3D

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par Maxdgdg Lun 10 Fév - 19:11

Twisterx a écrit:belle piece en effet Smile

pour ma part je ferais un retour sur la j-head dés que je l'aurais montée. j'attends des connecteurs plutot que de tout souder, au cas ou, il sera plus simple de changer de tete
Tout pareil, j'ai reçu ma J Head et j'attend mes connecteurs pour éviter les soudures et faire un changement rapide en cas de besoin

Je ferais aussi un retour la dessus

_________________
Faisons les choses bien, même si cela prend du temps
Votre fournisseur de filament 3D !
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 49
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par raby_ Lun 10 Fév - 19:13

Bon je vois qu'on a tous les même idées (ou tous étés échaudés de la même manière Wink ).
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par Twisterx Lun 10 Fév - 19:16

quand les grands esprits se rencontre Wink

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 42
Localisation : devant mon imprimante 3D

Revenir en haut Aller en bas

Pieces fines  Empty Re: Pieces fines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum