Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

dangers imprimantes 3D

4 participants

Aller en bas

dangers imprimantes 3D Empty dangers imprimantes 3D

Message par jojo Lun 4 Sep - 8:57

prévention des risques des imprimantes 3D ! :
Risques chimiques : émissions de particules fines, de composés organiques volatils,
de gaz nocifs liés aux imprimantes 3D et à leurs différentes technologies.
Risques de brulures, de chocs électriques et d’incendie : la fonte du plastique
au moyen de la chaleur exige beaucoup de chaleur et d’énergie électrique : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=573

jojo

Messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

dangers imprimantes 3D Empty Re: dangers imprimantes 3D

Message par statis Lun 4 Sep - 18:28

Salut Jojo,
J'ai déjà abordé ce sujet mais l'étude que tu présente montre sans contestation possible les risques liés à l'impression 3D, je t'en remercie.
Petit rappel, une imprimante à "caisson fermé" n'est pas obligatoirement "étanche" (la Dreamer pas du tout) et celle qui sont équipées de filtres Hepa sont du fout.ge de gueu.e...
La taille des particules est trop petite pour qu'elles soient retenues par un filtre Hepa...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

dangers imprimantes 3D Empty Re: dangers imprimantes 3D

Message par Cedrico Lun 4 Sep - 19:00

Salut Jojo,
intéressant cet article. On se doute bien que le fait de fondre du plastique libère gaz et particules nocives. Je remarque qu''il m'arrive d'avoir mal au crâne quand j'imprime du PLA dans la même pièce qui pourtant est bien ventilée avec fenêtre 2 vantaux ouverts et un ventilateur sur pied a fond.
Je pense sérieusement a caréner l'imprimante avec du plexiglas et d’installer une ventilation en partie haute avec un flexible que j’enverrais directement dehors.
Les filtres charbon sont très efficace bien mieux qu'un filtre Hepa., j'essayerai également car l'hiver ça va être difficile d'ouvrir les fenêtres...

Cedrico

Messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

dangers imprimantes 3D Empty Re: dangers imprimantes 3D

Message par Tag Lun 4 Sep - 19:36

Salut jojo,
une piqure de rappel sur le sujet est bienvenue, cela confirme les posts mis en exergues de façon détaillée par statis sur ce forum, merci d'avoir une fois de plus remis une couche sur les dangers potentiels.
Mais la découverte d'un nouveau monde n'est 'elle pas passionnante toute dangereuse qu'elle soit ?? ;-)

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

dangers imprimantes 3D Empty Re: dangers imprimantes 3D

Message par statis Jeu 14 Mar - 17:59

Salut,

Retour sur le sujet...
Inspiré par une bonne idée :


Comme les filtres ne filtrent rien j'ai mis en direct un ventilo de VMC.
dangers imprimantes 3D 20190310
La Dreamer a une ouverture sur chaque côté et deux sorties ventilateur à l'arrière.
J'ai laissé l'arrière libre et obstrué le côté opposé de la prise du conduit VMC.
Le conduit VMC part dehors, les particules en extérieur ne sont pas en aussi grande quantité que celle déjà présente dans l'air ambiant de nos villes avec certaines bien plus nocives que celles de nos ABS...
Comme déjà dit, filtre charbon, HEPA ou autres, n'enlèveront que les odeurs...

En ABS je pensais avoir des problèmes de stabilité de température avec la Dreamer car elle n'est pas la meilleure au niveau réglage PID (pas trouvé d'infos pour régler ce problème car le firmware n'est pas "libre" donc complètement fermé).

L'ABS Dreamer a une odeur et dans ma pièce "de vie" et RAS.
La température est restée stable lors de deux impressions.
Donc une solution de secours, pas idéale mais c'est mieux que rien Wink

Je mettrais des photos pour le montage fait sur la K8200.

Et aussi je sais que c'est frustrant de ne pas avoir de STL mais il faudrait un modèle pour chaque type de conduit/ventilateur VMC...
Donc c'est une bonne motivation pour se mettre à la modélisation 3D Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

dangers imprimantes 3D Empty Re: dangers imprimantes 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum