Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La sécurité des imprimantes 3D

Aller en bas

La sécurité des imprimantes 3D Empty La sécurité des imprimantes 3D

Message par statis Dim 10 Mai - 15:53

Voilà un sujet très sensible qui va faire grincer des dents mais je suis désolé il faut l'aborder...

Sur une imprimante en kit il n'y a aucun certificat de conformité permettant de la raccorder au réseau électrique et de l'utiliser en toute sécurité...
Ce point implique qu'aucune assurance ne prendra en compte les dégâts ayant pour source l'un de nos jouets...
Pour celles déjà montées il faut vérifier la présence d'un certificat mais les normes ne sont pas toujours idéales...

Un fusible doit être intercalé entre la sortie de l'alimentation et les circuits de l'imprimante, pas seulement pour sauver l'alimentation mais surtout pour sécuriser le circuit électronique de protection qui peut ne pas faire son office malgré une certification CE, laquelle est bien moins fiable qu'une NF, personne n'a vu d'alim brûler moi oui, c'est très rare mais vu le prix d'un fusible autant éviter...

Beaucoup plus dangereux, les éléments de chauffe comme le lit et la tête doivent aussi être sécurisés par fusible car pareil que l'alimentation il ne faut pas compter à 100% pour que l'électronique empêche qu'un court-circuits sur des fils en mouvement soit la source d'un départ de feu car les intensités en jeu ne sont pas petites, c'est très rare aussi mais vu le prix d'un fusible autant éviter...

Tout problème mécanique peut être une source de graves problèmes, une imprimante non équipée de sécurités de fin de course est un danger potentiel. Pour celles qui n'en ont pas des endstops fin de course câblés sur le reset ne sont pas un luxe car j'ai du à plusieurs reprises reseter pour éviter la catastrophe, heureusement je surveillais la "bête"...

Les pièces "d'usine" peuvent casser, celles faites maison si elles n'ont pas été bien calculées encore plus...
Ce point ramène à l'utilisateur de machines qui en lui-même représente le plus grand danger.
Si vous n'êtes pas un très bon bricoleur choisissez une imprimante avec certificat de conformité sans la modifier.
Un bon bricoleur doit faire très attention aux modifications apportées à sa machine, qu'elles viennent de lui ou inspirées par d'autres utilisateurs, y compris celles que je présente dans ce forum.
N'imprimez pas sans surveillance, sur place ou à distance avec caméra en ayant prévu un système d'arrêt d'urgence, c'est plus sûr...

Il existe un danger plus sournois car invisible...
Une imprimante filament chauffe du plastique, l'ABS peut ne plus avoir d'odeur tout en gardant une toxicité non mesurée et le PLA pourrait avoir des additifs inconnus qui augmenteraient un côté déjà toxique présent même si plus faible.
Un caisson protège la pièce des changements de température mais pas de l'émission de particules nocives, surtout s'il n'est pas complètement fermé et qu'il faut ajouter une porte...
Est-ce parano d'utiliser un tel montage http://www.thingiverse.com/thing:813111 ou http://www.thingiverse.com/thing:212628 ?, je ne pense pas car plusieurs utilisateurs ont montés des filtres charbon sur leur imprimante...
L’efficacité des filtres charbon est une autre histoire...

Un proverbe dit "dans le doute abstiens-toi", doit-on fuir les imprimantes 3D ?
Si c'est pour une utilisation ponctuelle il faut fuir, l'amortissement du prix de l'imprimante, la matière gâchée lors de ratages, le temps perdu, en dehors des problèmes de sécurité, ne valent pas la chandelle car il y a des prestataires qui peuvent réaliser vos pièces. Désolé qui tu sais, c'est de la pub involontaire pour tes activités mais il fallait le dire...
Si c'est pour une utilisation intensive il vaut mieux avoir un local bien ventilé, être un très bon "bricoleur" et prendre toutes les précautions nécessaires.
Si c'est pour une utilisation mixte ponctuelle comme imprimer des pièces, usiner avec un dremel, pyrograver avec un laser, cela peut être aussi intéressant, toujours avec des précautions. Avant d'acheter regarder si l'imprimante choisie pourra être modifiée en sécurité pour monter d'autres outils que la tête d'impression.

Ce post ne concerne pas les utilisateurs habitués de ce forum car il y a un très bon niveau et pour eux il y a des évidences qu'il n'y a pas besoin d'expliquer Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum