Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

L'alignement des courroies, conseil ;)

Aller en bas

L'alignement des courroies, conseil ;) Empty L'alignement des courroies, conseil ;)

Message par statis Ven 22 Sep - 20:30

Suite à mes travaux sur ma K8200UM :
https://3dprinting.forumactif.org/t660-chariot-x-y
J'aurais du être "tranquille"...
Mais une vis peut se desserrer, voir deux si on a oublié le détail de les bloquer avec du rouge à ongles (incolore pour moi)...
Ce sujet pouvant concerner toutes les Reprap, je l'ai donc positionné ailleurs que dans la section K8200 Wink

C'est l'occasion de vous montrez une courroie mal alignée...
Ma poulie de renvoi n'était plus bien positionnée.
Résultat ma courroie était en "torsion".
Avec une petite amplitude au début :
L'alignement des courroies, conseil ;) 110
Et une plus grande en fin de course :
L'alignement des courroies, conseil ;) 210

Comme présenté dans le sujet dont j'ai mis le lien en tout début, mes pièces ont été conçues pour qu'il y ait un "téton" d'alignement pour que les deux poulies soient parfaitement en face.
J'ai donc replacé la poulie à l'emplacement idéal :
L'alignement des courroies, conseil ;) 310
Et utilisé une autre pièce pour que l'on voit en détail dans l'image d'avant, pour bloquer la position de la poulie avant serrage :
L'alignement des courroies, conseil ;) 410

La courroie a dont été de nouveau alignée de manière optimale.
On peut le voir en début de course :
L'alignement des courroies, conseil ;) 510
Et en fin de course :
L'alignement des courroies, conseil ;) 610

Vous ne verrez pas de manière aussi flagrante le mauvais alignement d'une courroie...
Sauf en regardant certaines vidéos de reprapers qui croient que ce genre de détail n'a pas d'importance...
Tout glisse bien sans la courroie en place et le frein moteur empêche de sentir le mauvais alignement...

A petite vitesse ce n'est pas si grave mais plus elle augmente plus un mauvais alignement génère vibrations et sauts de pas...
Toujours dans le sujet dont le lien a été donné au début, j'ai mis un exemple de masque imprimé en 12h53 à 75mm/s.
A 30mm/s, vitesse souvent utilisée par ceux qui ne sont pas allé à fond dans les alignements (il n'y a pas que les courroies qui méritent des soins), cela aurait pris plus de 25 heures pour n'avoir aucun décalage probable...
Toujours dans ce sujet je présente une pièce qui a été imprimée sans soucis à 120mm/s...

En s'attaquant aux détails les uns après les autres on peut arriver à sortir un meilleur résultat de surface sur une K8200 de brelleman modifiée que ce qui est obtenu sur une Flashforge Dreamer et ce avec un même Slicer.
On peut voir le résultat "après correction des détails" dans les comparaisons présentées dans le sujet suivant :
https://3dprinting.forumactif.org/t726-le-fond-du-probleme-imprimante-vs-imprimante-slicer-vs-slicer

Négliger un détail c'est commencer à les négliger tous...
Ne pas choisir la facilité c'est gagner Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum