Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Encore un mystère à élucider avec la K8200

3 participants

Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par statis Mar 17 Oct - 17:33

Cela m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir mon bras Z qui monte puis s'arrête suite à un "home".
Normalement cas classique et le fautif est le endstop (qui en fait est un débutstop...).

Mais à chaque fois le swicth (doublé en série dans mon cas) n'a pas de défaut et la continuité est bonne jusqu'a la fiche de connexion brelleman.

Pour être sur d'écarter un problème moteur j'en ai un de test (tout est sur connecteur sur ma K8200UM exprès) qui reproduit le même défaut.

J'inverse avec un autre enstop, le défaut disparaît en test (en faisant attention à déclencher les switchs en manuel car inverser Z et X c'est pas bien) sans revenir une fois tout remis en ordre.

J'ai suspecté un problème de driver mais je l'ai déjà changé et une fois le défaut disparu l'imprimante tourne malgré de nombreuses impressions.

N'ayant pas confiance en la qualité des soudures de la carte brelleman je bouge dans tous les sens le connecteur pendant un home sans que cela déclenche un défaut.
Par équité je fais pareil avec mes connecteurs et la filerie sans déclencher de problème de faux contact...

C'est un mystère...

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par Tag Mer 18 Oct - 6:52

Salut statis,
pourquoi ne pas utiliser un seul switch pour le end stop ? Peut être qu'avec deux il n'y a pas assez de courant qui passe ? C'est simplement une idée Wink

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par statis Mer 18 Oct - 7:45

Salut Tag,

Les deux switchs ne devraient pas poser de problème vu que le défaut disparait pendant de longues périodes.
Je peux imprimer 3 bobines sans que le défaut n'apparaisse jamais...

Ah, les deux switchs...
Il y a aussi deux micromètres...
La raison est simple. Je ne veux pas toucher à un réglage qui est bon si je dois utiliser une hauteur de plateau différente.
Si je monte un dremel pour graver/percer un circuit j'ai besoin de mettre une interface pour protéger mon plateau, le deuxième micromètre sera donc réglé dans ce cas.
Idem pour le laser qui demande un double réglage, focale+hauteur.
J'ai positionné les deux switchs à des hauteurs permettant de jouer sur le micromètre qui ne touche pas le sien en temps normal.

Seul problème pour le montage Dremel/Laser, je n'ai pas trouvé de tuto complet pour générer le GCODE adéquat.
Pour le laser il faut que je monte un inverseur et une interface qui convertit la commande ventilo en signal TTL pour piloter la puissance du faisceau afin d'avoir des niveaux de gris par point de brulure...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par Tag Mer 18 Oct - 12:54

Ah oui, je comprends mieux, ça devient de la haute voltige Very Happy
Dans ces cas là je ne te suis d'aucune aide, désolé.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par Nikko485 Mer 18 Oct - 19:34

Yop

Une petite suggestion comme ça :
Tes fils sur tes capteurs font peut être antennes.
Suivant leur position les uns par rapport au autres et la "forme" du câble, ça peut rentrer en résonance avec un trucs ou un autre.

Si tu y installe des câbles blindés (style coaxiale hifi) ça pourrait résoudre le problème...
Déjà vu sur du matériel embarqué à bord d'autocars...
Nikko485
Nikko485

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 39
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par statis Jeu 19 Oct - 17:21

Bonjour Nikko485,

Merci pour l'information.
Je n'avais pas pensé à des interférences car cela c'est déjà produit mais avec un effet bien marqué.
J'avais l'impression qui se stoppait quand je mettais en marche le ventilo de refroidissement du tube téflon.
Ce n'était pas systématique mais assez souvent pour faire le lien entre ce ventilo et le blocage de la carte.
Le câblage était bon et le ventilo sur une alimentation secondaire donc pas directement sur la principale mis à part la masse commune.
J'ai mis des ferrites sur la filerie à plusieurs endroits stratégiques et le problème se manifestait plus que rarement.
Entre-temps j'ai changé le ventilo pour deux radiaux et le défaut n'est plus jamais réapparu.

Je peux écarter la partie alimentation secondaire+ventilos car même coupée le bras remontait au lieu de descendre...

Le moteur Z et son endstop peuvent être câblés sur de la filerie blindée car son parcours ne bouge jamais, c'est une bonne idée.
Cependant cela m'inquiète car je sais par expérience qu'un blindage peut être insuffisant...
Je vais chercher un moyen de pister la source du problème.
Je n'écarte pas un problème du côté circuit car j'ai déjà vu sur du matériel made in china des soudures qui perdent leur contact de manière intermittente indépendamment de vibrations et torsions...

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par statis Mer 30 Mai - 21:58

suite et levée du mystère...

De nouveau le bras qui monte au lieu de descendre...
De nouveau le défaut qui disparaît en inversant et remettant les connecteurs de switchs...
Mais avec un défaut qui revient en bougeant les fils...
Mise en place du connecteur Z sur un ohmmètre et aucun défaut sur la filerie...
Connecteur en place, la moindre petite torsion affole le bras...
Donc mon intuition sur la qualité des soudures de la carte s'est avérée bonne...
Pas facile à voir car alors que le défaut s'est aggravé, le contact se fait quand quand même...
J'avais une impression à lancer, c'est parti...
Une chose est sure, je dois démonter la carte et trouver comment refaire les soudure, chose assez délicate avec des trous métallisés...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par statis Ven 1 Juin - 21:51

Les soudures côté accessible paraissent nickel...
Donc le problème doit venir sur la face cachée par les connecteurs.
Si c'est une piste coupée, vu la taille et l'absence d'accès cela implique un changement de carte...
Je vais tenter de chauffer les soudures en comptant sur la chance mais le risque est grand de créer un court-circuit...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par Tag Sam 2 Juin - 5:47

Salut statis, ta carte est raffraichie avec un ventilo lorsque tu imprimes ?

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par statis Sam 2 Juin - 11:25

Salut Tag,

Oui la carte est bien ventilée.
Tout est bien ventilé sur ma K8200UM, au point que les ventilateurs font plus de bruit que les mouvements Wink

J'ai le défaut à froid avant même d'avoir lancé l'impression. Comme je suis en train d'essayer plusieurs slicer, le lance toujours un "home" avant l'impression et quand il y a le mauvais contact la tête monte au lieu de descendre...

Je pense qu'il y a aussi un problème de contact avec le connecteur de température de nez car j'ai eu une err_min_temp alors que le capteur et la filerie ont été méga fiabilisés...

Sur cette p....n de carte j'ai déjà du changer le connecteur d'alimentation mais çà a été une galère sans nom...
J'ai une arduino1+ramps en spair mais pas le temps pour toutes ces c.......s Evil or Very Mad
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par statis Dim 3 Juin - 19:32

Bon remis un coup de chauffe sur les soudures avec petit apport...
Mais encore le problème...
Mise en place d'un strap pour pouvoir bouger la partie du connecteur du circuit, et aucun problème en bougeant les picots, ouf c'est pas un problème de piste...
La continuité étant bonne, le switch aussi, restait les plots de contact du connecteur femelle...
Et en les ressortant et les redressant, le défaut a disparu.
Pareil sur le connecteur de température, en le bougeant l'erreur_min apparaissait et défaut disparu en redressant les plots...

Cà fait peur car en bougeant les connecteurs je peux voir si un défaut est présent mais pas pour ceux des moteurs car je ne peux pas voir un saut de pas sauf en impression lancée...

Sortir tous les plots des connecteurs femelles pour les redresser est risqué mais ne pas le faire c'est permettre qu'un défaut se produise peut-être plus tard...
Dessouder les plots des connecteurs mâles de la carte pour en souder des différents et plus fiables est impossible mais avec un "fer à dessouder pro", les trous métallisés sont trop petits et les pistes trop fragiles...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par statis Lun 4 Juin - 21:54

Et en impression du style le moindre saut de pas se verra, plus aucun connecteur ne la ramène même en étant violant ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf !
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un mystère à élucider avec la K8200 Empty Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum