Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Cole UHU pour plateau imprimante 3D

3 participants

Aller en bas

Cole UHU pour plateau imprimante 3D Empty Cole UHU pour plateau imprimante 3D

Message par Henrig Mar 8 Jan - 12:34

Bonjour,

Depuis quelques temps j'utilisais cette colle UHU stick MAGIC BLUE pour coller les objets en cour d'impression sur le plateau en verre de mon imprimante 3D,
C'a fonctionnait à merveille, donc j'en ai commandé sur AMAZONE UK un petit stock , 20 bâtons pour avoir un prix intéressant,
Si j'imprime beaucoup j'en utilise un bâton toute les deux semaines,
Les quatre premiers tubes fonctionnent à merveilles et ensuite la cata plus rien ne colle,
En regardant de près il y a une date : le premier lot <<1616-2016 prod 06/16>>  j'en conclue que c'est une date de péremption (mais je sais pas trop) qui est largement dépassé au moment où je les achète (oct 2017), je fais une réclamation auprès du vendeur qui me renvoi un lot cette fois-ci daté <<prod 06/18>> et qui est toujours aussi déficient.
Existe-il une date de péremption pour ces produits ?
Sur le tube il est écrit "prod 06/18" pour moi c'est la date de production ! pas de péremption, comment l'interpréter ?
Quel colle utiliseriez-vous pour ce genre d'usage,  à savoir fixer les objets sur le plateau de mon imp 3D K8400 SANS plateau chauffant ?

Merci de votre aide et conseils
Henri

Cole UHU pour plateau imprimante 3D 20190111
Cole UHU pour plateau imprimante 3D 20190110
Henrig
Henrig

Messages : 42
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 70
Localisation : Paris

http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cole UHU pour plateau imprimante 3D Empty Re: Cole UHU pour plateau imprimante 3D

Message par statis Mar 8 Jan - 19:17

Bonjour Henrig,

Le décollement est une plaie abordé très souvent...
Exemple :
http://www.primante3d.com/curling-29082016/

Si on se réfère à ce vendeur https://www.filimprimante3d.fr/content/82-quelles-solutions-d-adherence-sur-plateau-verre , sans plateau chauffant il n'y aurait que 5 solutions d'adhérence :
- buildtak (on connaît...)
- 3Dlac (c'est de la laque...)
- printafix (un liquide en spray qu'il faut laisser sécher)
- bluetape (on connaît)
- colle en bâton
Chacun y va de sa recette miracle qui fonctionne super-bien pour certains et moins pour d'autres...

Mais c'est oublier une base...
Le filament...
Sans plateau chauffant, c'est du PLA...
Et le PLA, même s'il a moins tendance à se déformer que l'ABS, peut être très capricieux et d'une composition très variable d'une bobine à l'autre dans certaines marques (ou no-marques).

On oublie la k8400 que je n’achèterais jamais et on peut regarder vers des impermanentes sans plateau chauffant qui ont bonne côte comme par exemple la Da Vinci Mini (XYZ).
Un collègue en a une, il est toujours avec son buildtak d'origine et ne rencontre aucun problème de décollement...
Il a même une meilleure adhérence avec le vieillissement du buildtak (???)...
Un miracle ?
Non ! Il utilise exclusivement du filament de la marque qui bien sur à été étudié pour adhérer sur le buildtak de la marque...
Ce filament est "constant" et il vieillit bien.

Ce n'est pas le cas de tous les filaments qui peuvent aller jusqu'à changer de comportement au fur et à mesure des impressions.

Donc hypothèse, même si c'est la même bobine, ton filament peut devenir "difficile" pour tes tubes de colle qui n'y seraient pour rien...
Et un bâton de colle d'une marque est-il égal à un autre de la même série ?
Je ne parierais pas la-dessus et encore moins si c'est de plusieurs séries différentes...
L'idéal est d'avoir la bonne composition de colle avec le filament compatible "constant"...

Mais comment savoir d'avance en prenant en compte, les compostions, le vieillissement, la température et l'humidité ambiantes, etc  ?
C'est impossible mais on peut tenter de limiter les dégâts...

Déjà en prenant du filament prévu pour une imprimante sans plateau chauffant...
Attention je n'ai pas essayé le filament XYZ (que l'on trouve facilement chez Nature et Découverte ainsi que chez Boulanger) avec un plateau froid donc je ne peux rien garantir.

Ensuite en regardant la surface du plateau...
Le verre est lisse, c'est le top pour décoller des pièces...
Alors pourquoi le Ziflex a-t-il été inventé pour mettre dessus ?
Peut-être parce que ceux qui ont dépoli leur verre au papier émeri 800 peuvent ne plus arriver à décoller certaines pièces...
A cause de l'inverse possible, je ne t'encouragerais pas à poncer ton verre car si en décollant une pièce tu le casse, je ne veux pas être responsable Wink
Toute surface "non-lisse" peut compliquer fortement le décollage d'une pièce terminée...
Le buildtak est cher et il peut durer peu de temps...
Le kapton demande un plateau chauffant (j'ai pas essayé de poncer mon kapton pour qu'il ne soit plus lisse...).
Le bluetape est pas cher et peut fonctionner à 20°.
Il serait intéressant de le rendre moins lisse et de rajouter de la UHU dessus et d'essayer...

L'environnement est encore un point à voir...
Température conseillée pour les pièces "à vivre", 19° https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/economies-energie/realisez-des-economies-d-energie-en-ajustant-la-temperature-de-chacune-des-piece-de-votre-maison-47487 ...
Et à quelle température est le plateau dans ce cas ?
Trop basse pour une bonne adhérence du PLA (elle ne sera pas plus élevée dans un caisson)...
Si c'est dans un endroit encore moins chauffé c'est pire...
Il faudrait peut-être que tu envisage de monter un plateau chauffant ou de faire hiberner ton imprimante Wink
Ou alors d'alourdir ta facture de chauffage pour peut-être plus cher...

Dernier point, la pièce...
Pas toutes les formes sont égales en adhérence...
Le "Brim" ne devrait donc pas être une option (sauf pour le ninja-flex)...

Donc ta colle n'est peut-être pas en défaut...
L'hiver, le filament, etc, sont des ennemis potentiels à son efficacité...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cole UHU pour plateau imprimante 3D Empty Re: Cole UHU pour plateau imprimante 3D

Message par TB1065 Mer 9 Jan - 6:57

sur ma flashforge creator pro, le revêtement d'origine du plateau ne me convenait pas, il arrivait que la pièce soit TRES difficile à décoller. j'ai donc fait la modif pour imprimer sur du verre (4mm) et cela marchait très bien avec de la colle en stick. puis, je suis retombé sur un stock de tape bleue pour peintre. et depuis, je n'utilise plus que cela , sans colle. nickel pour le PLA et le FLEX. pour l'abs, j'utilise le verre et la colle.


TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Cole UHU pour plateau imprimante 3D Empty Re: Cole UHU pour plateau imprimante 3D

Message par Henrig Ven 11 Jan - 14:19

Bonjour tous,
Je me suis procuré une bombe de 3Dlac et . . . . .  même problème  Embarassed , après 3h d’impression sur une pièce de 7h c’est parti en sucette.
Les bâtons fonctionnent sur de petite pièce ou plutôt sur de petite surface de contact, mais dès que je fais une pièces avec une surface de contact plus importante c’est la cata( je vais mettre un gilet jaune   Mad  : c’a commence  à bien faire !).
C’est vrai que j’ai plusieurs provenance de filaments, disons plutôt 8/10 couleurs différentes donc provenances déférentes aussi .
Mais c’est aussi pour ça que j’ai pris cette K8400 car il n’y a pas de filaments PROPRIETAIRE justement.
J’imprime dans la pièce aéré d’un appart  à +/- 22°
Je reprendrai mes essais Lundi, mais ce coup-ci je sais pas encore avec QUOI ?
Merci de vos avis et conseils.
Bon WE à tous,
Henri
Henrig
Henrig

Messages : 42
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 70
Localisation : Paris

http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cole UHU pour plateau imprimante 3D Empty Re: Cole UHU pour plateau imprimante 3D

Message par statis Ven 11 Jan - 19:24

petite surface de contact ?

Grande surface = warping



Aussi possible de tenter une "jupe" pour vérifier l'offset


Ou selon certaines pièces un radeau
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cole UHU pour plateau imprimante 3D Empty Re: Cole UHU pour plateau imprimante 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum