Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Reglage du PID aux petis oignons

5 participants

Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Reglage du PID aux petis oignons

Message par Talocks Mer 10 Sep - 17:10

Un bon réglage de PID est indispensable pour avoir une courbe de température la plus stable possible.

Ce réglage est de plus obligatoire en cas de changement de modèle de tête, la nouvelle n'ayant pratiquement jamais les mêmes caractéristiques que la précédente.

La page de reprap correspondante :

http://reprap.org/wiki/PID_Tuning

La procédure est la suivante :

- Brancher et connecter l'imprimante sous Repetier (ou un autre logiciel capable d'envoyer une ligne de gcode et de lire les logs de l'imprimante).

- Éventuellement chauffer la tête à la température d'utilisation habituelle, disons 200°C.

- Pour plus de clarté, cliquer dans la fenêtre de monitoring sur "Effacer Log"

- taper la ligne suivante :
M303 E0 S200 C8

M303 : c'est la commande lançant le réglage auto du pid
E0 : correspond à l'extrudeur n°1
S200 : la température à laquelle le test va être effectué
C8 : le nombre de cycles de chauffe que la tête va effectuer.

- A la fin des cycles de chauffe, vous verrez dans les logs la ligne "PID Autotune finished !" : c'est que c'est fini

- Chercher les lignes du genre "bias: 41 d: 41 min: 197.99 max: 202.86", et choisir celle dont les valeurs sont les plus proches de la température utilisée lors du test.
Exemple :

bias: 41 d: 41 min: 197.99 max: 202.86
Ku: 21.47 Tu: 21.38
Clasic PID
Kp: 12.88
Ki: 1.20
Kd: 34.42

Noter les valeurs de Kp, Ki et Kd

- En prenant comme exemple les valeurs ci-dessus, rentrer la ligne de gcode suivante :
M301 P12.88 I1.20 D34.42

- Puis enregistrer les données dans l'eeprom :
M500


Nota 1 : il est fort possible qu'à la fin de l'autotune apparaisse les lignes suivantes :
Error:checksum mismatch, Last Line: 46759
Resend: 46760
Pas grave, on a eu ce que l'on voulait

Nota 2 : Il est également possible qu'au cours de l'autotune, voir dés le debut, la ligne suivante apparaisse dans les logs :
Autotune failed! Temperature too high
Cela signifit généralement que la montée en température est trop brusque pour pouvoir être régulée correctement.

Pour palier à ce problème, il va falloir modifier la valeur de la puissance de commande de la cartouche chauffante (ainsi qu'un autre paramètre) dans le fichier configuration.h :

- Ouvrir le fichier configuration.h de la version de Marlin utilisée sur l'imprimante

- Chercher les 3 lignes suivantes :
#define BANG_MAX 255
#define PID_MAX 255
#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10

La première ligne correspond à la puissance utilisée lors de la chauffe initiale (hors de la plage dans laquelle le PID est actif).
La seconde ligne correspond à la puissance utilisée lorsque le PID est actif.
la troisième ligne correspond à la plage de température autour de laquelle le PID est actif.

Pour une consigne de 200°C, la puissance de chauffe tiendra compte de la première valeur (#define BANG_MAX) de 0°C à 190°C
Toujours pour la même valeur de consigne, à partir de 190°C ce sera la deuxième valeur (#define PID_MAX) qui sera prise en compte.

Le soucis étant que si la montée en température est trop rapide, le PID aura beau couper la chauffe la température dépassera allègrement la valeur de consigne.

- Ayant eu ce soucis lors du montage de mon E3D, j'ai rentré les valeurs suivantes :
#define BANG_MAX 100
#define PID_MAX 100
#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 20

Ainsi les montées en température sont beaucoup moins rapides (sans non plus être trop lentes), et pour une température de consigne de 200°C le PID entrera en action à partir de 180°C au lieu de 190°C auparavant.
Il est biens sur possible d'indiquer d'autres valeurs, à ajuster suivant votre configuration

- Une fois le fichier configuration.h modifié, l'uploader dans l'imprimante à l'aide d'Arduino et recommencer le réglage de l'autopid avec la commande M303, et normalement cela devrait enfin fonctionner.

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Re: Reglage du PID aux petis oignons

Message par Tag Mer 10 Sep - 17:21

Bonjour,
Wow, merci pour cette information très précise, mais j'ai une question bête, mais comment connaître réellement la température du nez ? J'ai l'impression que cela varie en fonction du composant utilisé ? J'utilise les buses Velleman et E3D en fonction des besoins, et parfois je dois changer la valeur de la température du nez.
Quel outil pas cher Wink utilisez vous pour mesurer la température réelle du nez ?
Tous les jours j'essaye d'apprendre et d'améliorer la K82xx (xx sont à 22 au niveau version pour moi à ce jour LOL)
Merci d'avance pour votre retour.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Re: Reglage du PID aux petis oignons

Message par Talocks Mer 10 Sep - 17:43

D'après ce que j'ai pu lire notamment sur le forum RepRap, la température indiquée dans Repetier est à prendre avec des pincettes.

D'une imprimante à l'autre beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte pour la précision de la mesure : type de thermistance, type/taille de la tête, positionnement du trio buse/cartouche chauffante/thermistance et distance des uns par rapport aux autres, positionnement exacte de la thermistance dans son logement (est'elle bien en contact avec le corps de la tête), les fils et la qualité des contacts, etc . . .

Bref même pour un même modèle tous ces paramètres font que l'on peut avoir des valeurs différentes.
Lorsque je suis passé à l'E3D, (bon c'est aussi un peu subjectif), j'ai du augmenter la température d'impression d'un peu plus de 10°C pour avoir de nouveau un aspect correct.

Après pour mesurer la température exacte, je ne sais pas trop. J'ai essayer un pistolet thermique, mais impossible de viser correctement un point précis avec.
La valeur qui nous intéresse 'tant idéalement celle à l'intérieur de la buse, je ne crois pas que l'on puisse la mesurer exactement.

Ou alors éventuellement avec un thermocouple de précision posé directement en sortie de buse, on n'aurait peut être pas une mesure 100% exacte, mais au moins un point de comparaison à peu près fiable pour comparer une tête à une autre.

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Re: Reglage du PID aux petis oignons

Message par TheBugLife Mer 10 Sep - 18:16

Super résumé. Merci
Sinon, concernant la température, il faut savoir que la tolérance des NTC est très élevée ce qui rend les mesures complétement différentes entre deux modèles et même entre deux NTC du même modèle.

Pour moi, la meilleure solution pour mesurer la température, c'est d'utiliser un pistolet thermique à visée laser.
Sinon, oui effectivement le câblage... rentre en compte en deux imprimantes (même de modèle identique) mais pas une fois l'imprimante montée, celui ci ne change plus (la résistance du cablage et des connecteur ne doit pas changer (en théorie, car en pratique il peux y avoir une différence au niveau des connecteurs dans le temps).

Donc, un conseil, une fois que vous changer de tête chauffante ou de NTC, il faut refaire une calibration.

J'espère avoir été clair

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Re: Reglage du PID aux petis oignons

Message par Tag Mer 10 Sep - 18:58

C'est très clair.
Mais combien peut coûter un pistolet thermique ayant un bon rapport qualité prix ???
J'essaye depuis le début d'améliorer mes impressions avec la K82xx, mais je ne veux pas trop investir non plus dans ce joujou Wink

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Re: Reglage du PID aux petis oignons

Message par Tag Mer 10 Sep - 19:02

Tant que j'y suis, une simple info concernant ce nouvel accessoire pour notre chère imprimante :
http://www.thingiverse.com/thing:454961
Imprimé, monté et en cours de test :
Premier truc... difficile de voir la première couche pour de petites pièces, hummmm
Je vais tester sur un gcode déjà imprimé avec succès, je vous tiendrais au courant si le jeu en vaut la chandelle Wink
Bonne soirée

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Re: Reglage du PID aux petis oignons

Message par TheBugLife Mer 10 Sep - 19:58

Voici un modèle bon rapport qualité prix, il y en a un beaucoup moins chère chez le même marchand mais la température max est de 250°C

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/100962/Thermomtre-infrarouge-optique-101-plage-de-mesure-50-500-C-VOLTCRAFT-IR-500-10S?ref=searchDetail

Il y a certainement moins chère sur ebay, mais c'est un ordre de prix

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Re: Reglage du PID aux petis oignons

Message par statis Mer 10 Sep - 21:03

Tag a écrit:C'est très clair.
Mais combien peut coûter un pistolet thermique ayant un bon rapport qualité prix ???
J'essaye depuis le début d'améliorer mes impressions avec la K82xx, mais je ne veux pas trop investir non plus dans ce joujou Wink
Désolé mais il faut mettre des sous de côté pour la K8200, elle coûte très cher pour compenser ses vices et elle en a beaucoup, tout est à remplacer y compris l'extrudeur complètement (pas seulement la tête)...
Pour tester la température j'ai utilisé un thermomètre que j'avais déjà qui a l'avantage de ne pas être cher et de pouvoir être utilisé dans diverses applications.
Celui que j'ai est bien calibré mais il faut être patient car il lit la température qu'après un bon moment.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/100827/Thermomtre-numrique-de-poche-Voltcraft-DT-300?queryFromSuggest=true
Pour information, quand repetier me donne 190° pour la tête j'ai 170° en réel...

Comme je suis feignant et que je voulais pas casser ma tirelire j'ai commandé un infrarouge "pas cher", j'ai très bien fait...
http://www.aliexpress.com/snapshot/6116261037.html
Les infrarouges "laser" qui ne sont pas hors de prix ont du mal à faire des mesures sur des surfaces réfléchissantes, un bon coûte au moins 300 euros, si j'avais pris un modèle à 100 euros j'aurais de ma poche de 80 euros...
A ce qu'il parait pour faire une bonne mesure il faut mettre du scotch noir la ou on pointe, j'ai pas essayé (pas le temps), si c'est vrai alors j'utiliserais ce gadget...

Le premier modèle avec sonde est le mieux, en plus on peut le calibrer avec de l'eau bouillante.
De nos jours il ne faut pas faire confiance aux produits à moins de 300 euros, excepté la K8200 qui fait partie des exceptions et qui devait être vendue à moins, pour info le modèle avec sonde que j'ai, catalogué pour 1 seconde de mesure prend beaucoup plus de temps...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Re: Reglage du PID aux petis oignons

Message par Tag Jeu 11 Sep - 16:44

Merci beaucoup pour les infos, je vais regarder çà d'un peu plus près mais bien réfléchir avant de faire un achat impulsif comme j'en ai l'habitude lol!

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Re: Reglage du PID aux petis oignons

Message par TB1065 Sam 25 Oct - 9:33

WOW !!! Shocked Shocked
Je viens de faire le reglage du PID suivant tes recommandations.
la courbe de t° du nez est quasi lineaire une fois la T° atteinte.
avant, j'avais un pompage de T° de +- 5 °.
je lance une impression de suite.

un grand merci

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Reglage du PID aux petis oignons Empty Re: Reglage du PID aux petis oignons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum