Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Entrainement Fil

4 participants

Aller en bas

Entrainement Fil Empty Entrainement Fil

Message par PAPILLON Lun 14 Juil - 11:52

Bonjour à toutes et tous

Petit souci que je n'arrive pas à résoudre .

Mon fil se casse à environ 5 cm de "l embouchure" . je continue l'impression et quand le fil cassé arrive à l'embouchure j insere un nouveau fil ( meme bobine ) jusqu' a la molette d'entrainement .

la roue dentée d entainement tourne en avant et en arriere (comme d'habitude) mais le fil n'avance pas et au bout de quelque minutes malgré que j'ai essayé de le pousser à la main , l'extrudeur ne donne plus de filament.
Température 195° . 5 J'ai essayé sur des plages de 185° à 215° (par pas de 5°) . pas plus de resultats . de même en jouant sur l'ecrou papillon de pression .
(de temps en temps , j'ai des petites bulles (!) et des gouttes de pla (petites aussi qui sortent de l'extrudeur .
Faut il demonter et les cas echéant quelles sont les précautions à prendre.

Merci pour vos aides et conseils.
Amicalement
Philippe

PAPILLON

Messages : 89
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Fil Empty Re: Entrainement Fil

Message par raby_ Lun 14 Juil - 14:20

La manoeuvre que tu essayes de faire est très hasardeuse car quand ton morceau de fil cassé part au delà de la molette il n'est plus entraîné et n'est plus maintenu droit et à donc tendance à se courber. Quant à enfourner le fil suivant, c'est déjà difficile à l'arrêt mais en marche avec un bout de fil cassé devant, c'est quasi impossible. Si ton fil casse en cours d'impression, déroule quelques spires du fil pour qu'il fasse quelques spirales libres et cela ne devrait plus arriver. Et achète du fil ESUN qui est bien moins cassant.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Fil Empty Re: Entrainement Fil

Message par TheBugLife Lun 14 Juil - 18:13

Du fil qui casse en cours d'impression c'est quand même étrange ! Quel est la marque de celui çi ?

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Fil Empty Entrainement Fil

Message par PAPILLON Lun 14 Juil - 20:41

Bonsoir à toutes et tous.

Le fil ne s'est pas cassé lors de l'impression , mais pendant une periode ou j'étais en entretien de la machine ( montage d'une alim 24 volt).

J'ai bêtement pensé qu'en enfilant un bout apres l'autre ça le ferait . le fil est de marque esun et j'en suis fort satisfait .

Ce que je cherche à savoir maintenant , c'est comment réparer ma co... ie et également la solution pour ne pas recommencer.
Merci de votre aide.

Philippe

PAPILLON

Messages : 89
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Fil Empty Re: Entrainement Fil

Message par TK9999 Mar 15 Juil - 10:51

eu le même problème que toi mais avec le filament de Velleman, j'ai dû démonter l'extrudeur pour enlever le morceau coincé dans la partie "blanche", comme le fil était courbé à l'intérieur, le fait de pousser un nouveau n'y a rien fait.

Depuis à chaque fin d'impression, j'enlève mon filament (attention avant de faire cette manip, d'engager une nouvelle fois ton filament afin de faire "cracher" un peu de matière avant d'enlever, tu seras +- certain que celui-ci ne laissera pas de morceau bloquant une nouvelle fois l'extrudeur...

TK9999

Messages : 58
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Fil Empty Re: Entrainement Fil

Message par TK9999 Mar 15 Juil - 13:27

donc pour être plus "précis", lorsque l'impression se termine, si jamais je ne suis pas à côté, je relance la chauffe de l'extrudeur (j'imprime en PLA à 190°) à +- 180, je manipule le grand engrenage afin de faire avancer le filament dans l'extrudeur et donc de le faire cracher un peu de matière, dès que la matière sort une nouvelle fois, ne pas hésiter à sortir +- 10/15cm de filament de l'extrudeur, je tourne en sens inverse manuellement l'engrenage afin d'extraire le PLA de l'extrudeur, généralement tu verras que ton PLA se termine en "pointe" avec de fin filament fondu, c'est normal. Si j'y pense je ferais une vidéo de la manip.

TK9999

Messages : 58
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Fil Empty Re: Entrainement Fil

Message par PAPILLON Mar 15 Juil - 14:06

c'est tout a fait clair et précis . je te remercie . je vais proceder ainsi , car j'envisage après quelques essais en PLA de me lancer dans l'abs . vaste programme !!!
merci pour ces conseils

PHilippe

PAPILLON

Messages : 89
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Fil Empty Re: Entrainement Fil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum