Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

+5
Tag
statis
TheBugLife
sv650s
Talocks
9 participants

Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par sv650s Sam 29 Nov - 7:24

bonjour,
j'ai un soucis de casse du filament ESUN entre la bobine et l'extruder
si le filament rest monté sur l'imprimante en gros plus de 10H sans être
entrainé par l'extruder ce dernier casse tout le temps !
Je constate ce phénomène sur les 4 dernières bobines ESUN achetées (vert, jaune, bleu nuit, violet) sur la boutique il y a 2 semaines environ et ce des la sortie de la bobine de son sachet hermétique
J'ai l'impression que la qualité du filament ESUN est à la baisse. ESUN aurait il modifié ces procédés de fabrication ?
Donc 4 bobines neuves, casse du fil en permanence et obligé de couper 15cm de fil après le point de casse car ces 15cm sont hyper cassants
D'autres ont ils constaté le même phénomène ?

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par Talocks Sam 29 Nov - 15:03

Bonjour,

J'avais remarqué ce phénomène sur le Esun mais au bout d'environ deux semaines d'ouverture; jonglant entre plusieurs bobine et n'imprimant pas forcément régulièrement, ces dernières peuvent parfois durer un mois ou deux.

Sur la dernière commande que j'ai passée je n'ai pour l'instant ouvert que du pla conditionné au mètre, et ce dernier s'est mis effectivement a cassé beaucoup plus rapidement qu'avant.
Et surtout il a de nouveau cassé en tentant de sortir le morceau resté dans l'extrudeur (après bien sur avoir fait chauffer la tête), chose qui ne m'était jusqu'ici pas arrivé.
Je m'en suis sorti en intercalant une calle en acier entre la table sur laquelle est posée l'imprimante et le dessous de la tête, en chauffant cette dernière à un bout 220°C et en poussant le bout de filament resté à l'intérieur avec une petite mais longue clé alen.

Je pense que je vais désormais systématiquement sortir le filament e la tête une fois l'impression terminée, ça évitera ce type de soucis.

Les deux seules bobines à ne m'avoir encore jamais posé de soucis de ce type malgré plusieurs mois d'ouverture sont la bobine de flex (encore heureux qu'il ne casse pas celui-là Laughing ) et celle de filament lumineux.

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par sv650s Dim 30 Nov - 10:17

Pas d'autres retours ?

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par TheBugLife Dim 30 Nov - 11:08

J'ai ouvert ce week end une bobine de bleu clair achetée la semaine dernière et j'obtiens le même problème.

Que se passe t'il ?

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par sv650s Dim 30 Nov - 11:59

Maxdgdg il serait bien que tu nous donne tes retours car ce n'est visiblement pas un cas isole
Merci a toi

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par statis Dim 30 Nov - 12:25

Ma bobine est sur roulements, je n'ai donc pas de contrainte mécanique pour gêner le filament.
J'ai de la casse...
Ayant la tête d'origine j'ai de grandes difficultés pour sortir le filament après chaque impression et c'est peu dire...
1ere solution trouvée, prendre un peu de filament au besoin et remettre le filament sous vide.
Solution pas souple car soit des chutes pour rien, soit pas assez de filament et puis le même problème pour sortir l'ancien afin de remettre le nouveau...
2eme solution, mettre une poulie tube/cylindrique sur roulement entre la tête et la bobine puis positionner le "guide" en médian pour le repos mais même si çà casse moins souvent il y avait encore de mauvaises surprises...
3eme solution, utiliser mon doigt/cylindrique de guidage comme support de bobine et la positionner en repos au plus prés de la tête de manière à ce que le filament soit presque entièrement sur la bobine.
Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! 2014-110
Plus de casse pour l'instant Wink
Quand je manipule l'esun alors qu'il resté longtemps à l'air il casse plus facilement mais il reste très souple contrairement aux autres filaments dont par exemple le velleman qui est le pire de tous en mauvais dernier derrière une bobine à 15 euros frais de port compris achetée direct en chine.
Le phénomène de casse est simple à comprendre car le filament est courbé puis forcé à être droit, il voudra donc reprendre sa forme naturellement, hydrométrie et changements de températures n'arrangent rien...
Il y a ce problème avec la k8200, les autres imprimantes dignes d'un autre nom que "kit d'expérimentation" utilisent des entraînements à distance, le filament est du 1.75 beaucoup plus souple et gaîné par un tube souple en PTFE jusqu'à la tête http://bulbzone.net/wp-content/uploads/2014/08/Montage-delta.pdf
Le tube PTFE sert à la fois de guide et d'isolant Wink
Mais nous on a une k8200 :'(
Je viens à l'instant de rater une troisième fois une pièce, 15 heures de perdues, c'est un support moteur et la partie fixation est cassante à chaque fois...
Je pourrais dire "quelle m.... ce filament esun" mais n'y aurait-il pas une autre cause ???
J'utilise Cura et pour une raison que j'ignore, malgré le réglage possible, avoir une buse de 0.5 pose des problèmes à ce logiciel, facile à vérifier il suffit de vouloir imprimer une pièce de 0.5mm d'épaisseur et de voir le résultat du slicage en regardant les couches puis de modifier la dimension de buse à 0.4...
Etant pris par le temps et confronté à un problème de "gondolage" ce n'est qu'au dernier essai que j'ai imprimé avec un remplissage de 100% et Cura, PAS LE FILAMENT, ne m'a pas mieux rempli la pièce qui reste toujours aussi cassante, normal la tête a fait exactement les mêmes passages qu'à 65%...
Imprimante de m...., sclicer gratuit qui vaut son prix, manquante d'expertise sur l'impression 3D, c'est trop facile d'accuser le filament...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par sv650s Dim 30 Nov - 13:16

Je suis aussi sur roulement et le fil casse tres vite malgre le fait que les bobines soient conservees sous sachet isolants
Il est evident que les bobines ESUN ne sont plus ce qu'elles etaient car mes premieres bobines qui ont pres d'un ne casse toujours pas et sont a l'air libre depuis le debut
Qu'avez vous fait ESUN ????

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par Tag Lun 1 Déc - 18:32

Coucou,
j'avais tellement l'habitude du fil Velleman très cassant que je ne m'étais jamais fait la remarque, mais il est vrai que certaines couleurs cassent plus que d'autres (blanc, gris, rouge) le noir d'une nouvelle bobine est pas mal par contre.
J'utilise beaucoup de PLA et il me semble aussi qu'en fonction de l'humidité ambiante et du temps il y a une différence, ce dernier week end, temps pourri, je n'ai pas constaté ce phénomène ?

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par sv650s Lun 1 Déc - 19:29

Dans mon cas ce ne sont que les 4 dernieres bobines que je viens d'ouvrir qui cassent !!!!
Celles qui sont ouvertes depuis 1 an environ n'ont aucun soucis.......
Je suis presque sur que ESUN a change sa "recette" de fabrication
Maxdgdg pourrais tu nous en dire plus

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par TB1065 Mar 2 Déc - 7:03

je stock mes bobinnes dans un grand sac plastic fermé hermetiquement avec plein de petits sachets de gel de silice (anti-humidité).

quand je sort une bobinne, pas de problème , mais si je laisse la bobine sur l'imprimante une nuit sans l'utiliser, il y beaucoup de chance que je retrouve mon filament cassé le matin...

donc, j'essaye de prendre l'habitude de retirer le filament dès que l'impression est terminée. pas tjs possible !!!

quand a la qualité des filament esun, il y a une autre possibilité, la metéo vient de changer brutalement. l'air est plus froid et humide. le froid reste bien sur à l'exterieur des maisons, mais l'humidité peut discretement rentrer dans les maisons...

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par Maxdgdg Mar 2 Déc - 11:43

J'ai contacté ESUN à ce sujet,
Leur réponse est claire :
Aucun changement dans le procédé de fabrication (leur réputation est en jeu et actuellement, ils sont le 5eme fabriquant mondial et vont racheter le 1er donc ...)

Par contre, effectivement, l'hygrométrie joue énormément sur ce phénoméne de casse. Il est d'ailleurs plus présent sur le 3mm que sur le 1.75 et s'accentue à la fin d'une bobine, quand les spires sont de plus en plus ressérée
Pendant l'impression, le fil ne casse pas car il est en mouvement constant; il faut donc prendre l'habitude de retirer le fil quand il n'est pas utiliser, d'ailleurs, cela évite bien des problèmes de bouchage pour les buses
En aucun cas la qualité du fil ESUN n'est en cause.

Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par Talocks Mar 2 Déc - 17:26

statis a écrit:
Le phénomène de casse est simple à comprendre car le filament est courbé puis forcé à être droit, il voudra donc reprendre sa forme naturellement, hydrométrie et changements de températures n'arrangent rien...

J'avais également noté ce point, une fois cassé, seuls les premiers cm de filament (ceux qui étaient maintenus droits) sont aussi cassant. Ceux qui étaient entourés sur la bobine ne le sont pas et ont gardés leur souplesse.

Pour l'introduction du filament l'installation, de cet adaptateur spécial flex facilite grandement les choses :

http://www.thingiverse.com/thing:488007

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par statis Mar 2 Déc - 23:51

Super Talocks,
C'est bien de donner des solutions pour corriger les défauts de la k8200 et je cherchais à faire la même pièce car je l'avais zappée sur thingiverse.
La pièce basse est super car elle permet un meilleur guidage du filament qui en cas de casse ou de rechargement devrait pouvoir être poussé comme le préconise velleman (comment ???), chose difficilement possible avec la k8200 d'origine...
J'ai pensé à gaîner le filament entre la bobine et l'extrudeur, c'est la solution trouvée pour d'autres imprimantes mais je n'ai pas le temps de me pencher sur une solution.
La pièce haute n'est pas super pour recevoir de une gaine PTFE et la basse pourrait être améliorée aussi, c'est une bonne base de départ en retravaillant les STL.
J'avais vu une pièce qui solutionnait la partie guidage http://www.thingiverse.com/thing:391803 mais comme elle est en contact avec le tube PTFE "chaud" cela obligeait à imprimer en ABS pour ensuite se cantonner à du PLA :'(
Merci de donner des solutions pour un problème relatif à la k8200 et non au filament esun Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par raby_ Mer 3 Déc - 7:24

Selon mon expérience, le PLA devient cassant avec l'humidité et le froid. Mon imprimante est dans une pièce qui n'est pas chauffée le WE et c'est toujours le lundi que le filament est cassé. Pour limiter ce problème, j'ai recentré le support de bobine (fixé sur la barre supérieure). Je n'imprime quasi plus qu'en ABS et avec lui, le filament descend tout droit dans l'imprimante sans courbure (jamais de casse). Avec le PLA je retire une spire de la bobine que je laisse en l'air. Cela réduit la tension sur le filament et limite la casse.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par Twisterx Lun 15 Déc - 15:29

bonjour a tous
j'ai remarqué ce genre de phénomène également.
surtout depuis que le froid est arrivé. je n'imprime qu'en ABS, et ces derniers temps je suis a l’arrêt total.
mon ABS casse systématiquement, il a du mal a passé dans l'extrudeur. je viens de remplacer l'axe d'entrainement et ca ne change rien!
je pense que le froid est vraiment un problème, que ce soir pour l'ABS ou le PLA. du coup je vais essayer de garder un chauffage allumé prés de l'imprimante. car la nuit mon local n'est pas chauffer et c'est dans un entrepôt, du coup isolation assez moyenne.
a voir si je vois du changement.

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : devant mon imprimante 3D

Revenir en haut Aller en bas

Filament ESUN qui casse à tour de bras !!! Empty Re: Filament ESUN qui casse à tour de bras !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum