Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Plus de casse de filament

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Plus de casse de filament

Message par statis Ven 26 Déc - 10:55

J'ai réussi à récupérer 40cm de tube de protection pour fibre optique par un concours de circonstance exceptionnel http://taccots.com/comms-equipment/fibre/fibre/ofpt-dvc-microducts/optical-fibre-protection-tube-ofpt/ qui par chance à un diamètre intérieur de 3mm...
J'ai fendu le tube cannelé sur toute la longueur et fait une petite découpe aux extrémités pour insérer facilement le filament dedans et le dégager au besoin.
Tête au plus haut, tube bien en contact avec l'extrudeur et la bobine aux deux extrémités et plus de casse Wink
J'enlève le tube quand j'ai besoin d'imprimer et le remet une fois fini avec un tissu sur la bobine pour la protéger de la lumière.
Par contre j'ai cherché ou on peut en acheter pour vous donner un lien mais pas trouvé...
Aucun vendeur de consommables 3D n'a eut l'idée d'en proposer Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Ven 26 Déc - 21:26

statis a écrit:Aucun vendeur de consommables 3D n'a eut l'idée d'en proposer...
Heureusement car la casse finit par revenir...
Pourtant ce tube est prévu pour protéger de la fibre, un des éléments les plus sensibles qu'il puisse y avoir...
Trois solutions classiques :
1) enfoncer le filament à la suite comme le préconise velleman
2) retirer le filament par le haut
3) changer la tête et la ventiler

La solution 1 m'a donné des envies d'être un monstre exterminateur de menteurs...

La solution 2 me pose de gros problèmes car elle marchait au début mais maintenant systématiquement le fil ne sort plus en arrière à cause du tube téflon de qualité médiocre et je suis bon pour tout démonter à chaque coup. Je n'ai pas encore essayé correctement le filament de nettoyage mais nettoyer à chaque casse de filament va me donner encore plus d'envies de...

La solution 3 va me faire encore sortir des sous :
- tête 40 à 100 euros
- ventilo 5 à 10 euros
- alimentation dédiée 5 à 10 euros (l'alim velleman est en 15 volts donc 3 ventilos de 5 volts coûtent le même prix et pomperaient encore plus ce maillon très faible en puissance) pouvant aussi alimenter de l'éclairage
Donc un minimum de 50 euros pour encore une tête de m.... et une moyenne de 100 euros...
Sans compter les heures de perdues...

Je vais donc choisir une 4eme solution :
Plus de casse de filament Flex10
Il manque un trou dans le dessin mais c'est voulu car je sens que je vais avoir à limer comme d'habitude et je le percerais quand la pièce sera bien en place.
La pièce est imprimée, j'attendais que çà casse...
Maintenant c'est le temps qui me manque...
Avantage de cette solution pour mieux guider le fil, qui est une variation du STL http://www.thingiverse.com/thing:488007 , c'est de pouvoir recharger en cours de route et ne pas rater une pièce au bout de 10 heures parce qu'il manque 10 centimètres...

Si quelqu'un sait comment partager sur thingiverse, STL + fichier freecad, je peux le mettre car celui-ci est aux côtes (vu la certitude de voir utiliser la lime, la meilleure amie de la k8200)...

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par Tag Sam 27 Déc - 11:50

Salut statis,
pour partager ta création sur thingiverse, tu dois créer un compte, puis, je pense que tu devrais utiliser le lien remix de la pièce originale.
Aussi, pour ta pièce du devrais surtout ajouter un nom comportant au moins K8200/3DRAG pour une meilleure vue pour l'index du moteur de recherche Wink
PS : par contre si tu peux partager déjà ici cette amélioration, ce serait cool Very Happy
Bien à toi
Tag

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Sam 27 Déc - 23:48

Désolé Tag,
Après une dure journée de travail, je n'ai attaqué le montage de la pièce qu'en soirée.
Très mauvaise nouvelle, même en limant elle est quasiment inutilisable car totalement hors côtes...
N'étant pas sûr des dimensions de départ, partager une pièce qui ne serait pas utilisable serait pas cool du tout...
La 3drag que velleman a copié est soi-disant open-source mais il est impossible de trouver les côtes des pièces d'origine, uniquement des STL qui peuvent ne pas correspondre à la k8200.
Le STL dont j'ai donné le lien est l'inspiration de départ mais le squelette a été la pièce 3Drag qui m'a servi de guide pour monter les éléments Plus de casse de filament Flexfc10
Il va falloir que je mesure tout en perdant un temps de folie et sacrifier mon seul jour de repos de la semaine...
Si velleman, qui a engagé sa réputation en copiant une imprimante qui en réel n'est pas une open source mais une base pour des kits à vendre, avait été à la hauteur de du sérieux attendu (je n’achèterais plus jamais leurs produits), JE N'AURAIS PAS ETE DANS L'ENFER metro-boulot-pas dodo-ni week-end pour avoir une imprimante qui fonctionne UN PEU NORMALEMENT !
Et c'est aussi très frustrant de ne pas partager mes pièces de corrections pour les axes x,y et z parce que vous ne pourriez pas utiliser mes STL "pas hors côtes" après essais et essais tellement nombreux que je ne sais même plus les côtes mesurées au départ.
Il y a d'ailleurs aucune garantie que "ma k8200" soit aux mêmes côtes que les votres car vu le nombre de pièces foireuses qui se rajoutent aux poulies voilées que velleman n'a pas voulu me remplacer, je doute maintenant de tout...
Une chose est sûre, la solution je la trouverais mais il vaut mieux que je ne vienne jamais en belgique car je suis très très rancunier Twisted Evil
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Mar 30 Déc - 21:46

Bon la pièce toute moisie a été mise en place avec un filament cassé juste à l'entrée de la pièce plastique que l'on n'arrive à viser qu'avec une chance de non poisseux donc les pires conditions pour introduire la "relève"...
Et bien c'est la première fois que je ne suis pas obligé de tout arracher ou tout démonter/nettoyer à chaque fréquente fois que le filament casse sunny
J'ai pris toutes le mesures pour refaire une pièce plus propre, plus tard...
Comme les poulies voilées changées par des imprimées qui m'ont sauvé la mise, voilà une correction faite avec une très mauvaise pièce qui est encore meilleure que le matériel d'origine...
Donc une étape de franchie, toujours possibilité de casse de filament mais c'est moins grave qu'avant Wink
Un conseil, mettez-vous vite en position de ne plus jamais avoir à retirer le filament par le haut avec la tête d'origine car les impressions suivantes deviennent toutes pourries Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Jeu 15 Jan - 22:04

4eme pièce en impression...
2eme ratée car le filament butait contre la vis d’entraînement et donc ne pouvait être entraîné ???
3eme ratée car en ayant décalée le trou de la vis, elle ne tombait pas en face...

La raison ?
La vis en mauvaise position par rapport au bas casse un bon alignement entre le haut et le bas...
Cela explique la casse du filament au plus bas quand elle se produit.
Avec la courbure forcée en entrée de filament cela crée une tension vers la bobine et donc de la casse aussi.

En plus le filament étant plaqué courbé cela donne une résistance vers l'extérieur obligeant une tension avec le roulement plus importante et donc un frein à l'avancée ainsi que lors du retrait, c'est pas très bon pour la qualité d'une pièce.

Pour cette quatrième pièce j'ai introduit une dérivation qui reproduit la courbure d'origine avec un guidage qui devrait permettre de maintenir le filament assez en place pour qu'un nouveau puisse pousser l'ancien mais je n'y croirais qu'une fois la pièce en place...

Cette pièce ne peut être la bonne, je vais devoir imprimer deux remplaçantes aux plaques alu avant et arrière pour tout aligner correctement.

Ceux qui ont de la casse de filament devraient regarder de plus près si c'est le roulement qui plaque le filament et non la vis vers ce dernier.

Mon intuition était vraiment bonne, l'extruder de la k8200/3Drag est vraiment à remplacer en totalité...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par raby_ Ven 16 Jan - 12:26

Mon impression avec tes essais, c'est que le mieux est l'ennemi du bien. <l'ensemble de cette machine est un compromis. Plus on y change des choses, plus on a du mal à ce qu'elle fonctionne correctement.
Et je n'ai pas de casse de filament mais j'ai mis la bobine juste au dessus de l'extrudeur. Il faut dire aussi que j'utilise surtout de l'ABS qui casse moins facilement et que ma pièce est à 20°.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Ven 16 Jan - 16:17

Et oui Raby, j'utilise du PLA, j'aurais du préciser, l'ABS casse beaucoup moins facilement mais je ne peux pas l'utiliser donc ce n'est pas une histoire de compromis mais de pas de choix.
J'ai des variations de température car j'utilise le chauffage le moins possible chez moi et ce mauvais alignement me casse les c.....
Pour l'instant je ne suis pas à penser au mieux mais aux pièces qui ne sont pas ratées.
Le compromis est de réimprimer toutes les pièces, qui sont la cause des ratages, en PLA alors que cela serait mieux en ABS.
Tout comme les corrections faites sur mes axes x, y et z sont aussi des compromis car j'avais besoin d'avoir des poulies et axe bien alignés pour passer de l'étape poulies pas de 5.08 (GRRRR pas pu avoir des poulies GT5 de remplacement) aux GT2 20 dents avant de penser à une "amélioration" par des 16 dents.
Le mauvais alignement ne me cause pas que de la casse de filament, il y a une mauvaise linéarité de l'avancée du fil constaté avec comparateur et aussi sur des variations de hauteur de couche (1ere couche des fois à 0.2 et d'autres à 0.24) alors que je suis en vis trapézoidale.
Il m'a fallut des mois pour comprendre que les problèmes ne venaient pas du slicer mais de l'imprimante elle-même et encore du temps pour faire et refaire les pièces de correction.
Pour l'extrudeur ce n'est repenser un peu les alignement comme pour les axe x y et z mais refaire tout car en fait c'est un pseudo Boyden vu le principe "flottant" d'entrainement du filament...
Depuis mes corrections je n'ai plus de décalages et si une pièce est ratée c'est maintenant à cause de problème de côtes ou d'incompréhension de la conception des pièces d'origines que j'essaye de refaire sans avoir pu trouver autre chose que des STL pas aux côtes pour moi en référence.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Sam 17 Jan - 0:41

Exemple de casse de filament d’aujourd’hui obligeant à tout démonter :
Plus de casse de filament 2015-011
Et la 5eme pièce imprimée avec la 4eme limée etc :
Plus de casse de filament Flex210

Bon il n'y a pas de photo avec la pièce montée car les détails ne ressortent pas avec du noir mais c'est le jour et la nuit, j'insère le filament et le roulement s'écarte tout seul et plus besoin de comprimer le ressort comme un malade...

Le filament s'écoule mieux alors que la pièce est loin d'être parfaite...

Je peux enfin couper le fil au ras de l'entrée pour mettre à l’abri ma bobine...

Plus besoin de retirer le filament par le haut, chose que je déconseille vivement avec la tête d'origine de la k8200 car cela déforme le tube téflon...

ET SURTOUT, le roulement va arrêter de me bouffer la vis quand il n'y a pas de filament en place ou lors de la casse, j'ai du en commander une autre car elle est en mauvais état et bien sûr même problème qu'avec les poulies le modèle que je vais recevoir va-t-il être le même ou plutôt encore avec une différence de pas...

Heureusement la k8200 n'est plus achetée et je souhaite que plus personne soit devant un k k car en fait l'extruder était le premier point à voir avant l'axe Z, auquel un coupleur souple suffisait pour virer le voilé pour commencer et que j'aurais placé en dernier derrière l'alignement des poulies/courroies si j'avais su...

NB pas de partage possible de STL car j'ai toujours un problème de côtes qui ne disparaîtra pas tant que je n'aurais pas changé la tête d'origine par une 0.4 car cura ne sait pas bien slicer avec 0.5 en paramètre...
Je montre quand même le simple détail intérieur qui fait toute la  différence :
Plus de casse de filament Flexco10
Un peu de jeu est donné au filament pour qu'il puisse être "mordu" et entraîné par la vis et une fois le roulement plaqué le fil est bien guidé Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Mer 21 Jan - 20:05

Maintenant en coupant le fil à ras avant de ranger la bobine et en enfilant à la suite lors d'une impression suivante PLUS DE CASSE DE FILAMENT Very Happy
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Lun 26 Jan - 21:45

Je peux même enfiler à la suite des bouts de 10cm...

Le roulement ne vient plus écraser la vis quand il n'y a plus de fil car mécaniquement c'est impossible, j'ai commandé une vis de secours qui me servira non pas à me dépanner mais à monter un nouvel extrudeur Wink

Franchement j'en veux beaucoup à velleman car au lieu de copier la 3Drag ils auraient pu un peu réfléchir au moins à la partie filament qui ne demandait pas une super modif, juste un peu de bon sens.

Avantage, j'ai bien compris le principe de l’entraînement du filament et je ne les remercierais pas car je suis très rancunier...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par DaveB85 Jeu 29 Jan - 23:09

Pour ma part, j'ai descendu le support de bobine de 15 cm.
Et je parque systématiquement la tête à un Z de 150mm avant d’éteindre .
Le fil quand il fait froid se rétracte et prend fortement la forme de la bobine, donc il vient a casser.

Avant de redescendre la tête ( le lendemain) je passe un coup de sèche cheveux sur la bobine.

Mes objectifs maintenant sont :
- de caréner cette imprimante pour chauffer l'ensemble à 25°c.
- de refroidir l'alim qui est brulante.
- d'installer un Rasberry Pi avec Octopi pour rendre l'imprimante autonome.

DaveB85

Messages : 97
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Ven 13 Mar - 9:18

Bobine sur roulement
Modification du guidage du filament
Changement de la position de la bobine visible dans le sujet https://3dprinting.forumactif.org/t359-couplage-de-deux-vis-z-en-bonne-voie
Parquage du bras Z à +200mm
Recouvrement de la bobine avec un vieux tricot
Et....
Une semaine avec une bobine en place sans aucune casse malgré les variations de température de ma pièce Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par glloq Sam 21 Mar - 2:10

bonjour tout le monde, je me suis pris un peut de temps après mon petit apéro hebdomadaire et j'ai finalement fini par m'attaquer a ta solution statis
je viens de finir de modéliser la pièce que voila

je lance l'impression après ça et je voit le résultat demain ... sur ce, bonne nuit ! Sleep
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Sam 21 Mar - 12:54

Génial glloq,
C'est frustrant de ne pouvoir donner ses STL et grâce à toi ce partage est possible avec en plus une bonne amélioration Smile
Ta pièce prend en compte les contraintes d'impression et cela va faire une bonne différence pour ceux qui l'imprimeront car le filament va être enfin mieux guidé et moins contraint Smile
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par Tag Sam 21 Mar - 15:07

Wow, çà c'est du design !
Pour le carénage, j'avais vu un truc simple et pas cher sur le site Velleman, peut être que çà pourra t'aider
http://forum.velleman.eu/viewtopic.php?f=53&t=14040&p=64031&hilit=IKEA#p63869

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par glloq Sam 21 Mar - 22:56

bon et bien ... je me suis complétement raté (ça m'apprendra a bosser la nuit No ) j'ai inversé le sens de la partie inférieure de l'extrudeur et du coup ça ne rentre pas avec le moteur monkey
je viens de faire la modif qu'il fallait et la pièce est finie dans environ 2h (sauf pépin)
je teste ça demain matin et je vous met la pièce sur thingiverse si il n'y a pas de problèmes
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par glloq Ven 27 Mar - 20:39

après quelques temps, voila ma pièce => http://www.thingiverse.com/thing:744255 Very Happy
tout est aux bonnes dimensions et fonctionne très bien de mon coté (je risque de faire encore une petite modification au niveau du roulement qui plaque le fils, il faudrait que je puisse serrer le fils sur environ 1 mm de plus)
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par raby_ Ven 27 Mar - 21:44

Tu devrais mettre une photo ou l'autre du montage en place sur Thingiverse car comme ça, cela ne saute pas aux yeux.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Ven 27 Mar - 22:46

Bravo glloq Wink
C'est dommage que cette modification n'est pas été présente quand la k8200 pouvait encore attirer du monde car c'est vraiment un petit détail qui fait une différence énorme.
Comme nous avons tous les deux à peu près le même type de modification tu va pouvoir ressentir le mieux de cette avancée comme c'est déjà le cas pour moi Wink

Salut Raby,
Comme expliqué pour ma pièce dans l'annotation du Sam 17 Jan - 1:41, glloq ne pourra te montrer tous les détails de la sienne en place, voilà une vue de son STL sous un angle qui montre bien l'emplacement du roulement qui maintient le filament guidé sur toute sa longueur par un tube et plaqué sur la vis :
Plus de casse de filament Flexg10
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par glloq Ven 27 Mar - 22:48

oui je n'ai pas pensé a prendre de photos pendant le montage :/
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par glloq Lun 30 Mar - 15:03

après 4 impressions sans soucis, il y a un problème qui fait surface
je crains qu'il y ai une légère modification d'environ 1mm à faire sur ma pièce pour que le roulement ai plus de place pour appuyer sur le filament
du coup comme ça tout le monde sera content et je pourrait vous prendre des photos lol!
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par glloq Ven 3 Avr - 21:18

bonjour, bonjour !
voila une version amélioré et (je l’espère) finie du mod de l'extrudeur, j'ai déplacé le trou du filament pour qu'il y a une meilleure prise sur ce dernier
j'ai aussi pensé a ajouté une jolie photo pour faire plaisir à Raby Wink
voila la pièce => http://www.thingiverse.com/thing:744255
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par Tag Sam 9 Mai - 19:03

Coucou glloq,
est-il possible que tu modifies ta pièce pour qu'elle fonctionne avec du filament de 1.75 mm ?
Merci pour ta réponse

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par glloq Dim 10 Mai - 11:30

salut a toit Tag,
je pense que c'est jouable mais je ne vais pas pouvoir tester vus que je n'ai pas de 1.75 mm
je vais voir ça et je te poste la pièce Smile

edit: voili voilou Very Happy => http://www.thingiverse.com/thing:819504
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament Empty Re: Plus de casse de filament

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum