Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Recherche de qualité K8200

+3
Tag
Maxdgdg
Vieux Zebre
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Recherche de qualité K8200

Message par Vieux Zebre Sam 20 Déc - 15:26

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils.
La machine est maintenant montée. La qualité d'impression est pourrie... Donc tout est normal!

Ma premiere modif a consistée à renforcer le lit pour obtenir une meilleur planéîté. ca n'a rien changé à la qualité, mais au moins les reglages sont plus faciles.

https://servimg.com/view/19085566/9

Ensuite on est passé au moteur Z... haaa le moteur Z, il en fait couler de l'encre. J'ai commencé par remplacer le Fin de course par un modèle qualité aéronautique ( Poubelles de Ariane espace Laughing ). et au pif, impression du premier support trouvé sur thingiverse... )
Aucune amélioration de la qualité.

https://servimg.com/view/19085566/7
A ce sujet, pourriez vous m'indiquer quel coupleur souple (imprimé ou commercial améliorerait vraiment la qualité, j'avoue douter que le déplacement Z soit réellement fautif malgré toute la littérature sur le sujet.

D'ailleur à propos de la qualité, voici ce que j'obtiens, la piece fait 2,5 cm de haut, je n'ai pas d'expérience, et surtout aucune comparaison avec ce que font les autres, donc (et je vous promet de ne pas mal le prendre ), comment jugez vous ce rendu ? Pourri?, standard?, pas mal ? ... ne cherchez surtout pas à me ménager !!! Smile

https://servimg.com/view/19085566/8

Enfin le grand chantier que j'entreprend, et là on est dans ma partie, c'est de surveiller le controleur..; par un autre controleur. J'installe un Leonardo (petit frere du UNO ) pour controler la température à la place de l'autre, masi surtout, je voudrais vérifier le déplacement en Z pour confirmer si la rotation de la tige filetée est constante, ou hératique. Pour cela je vais monter une roue codeuse en haut de l'arbre, et compter le nombre de pas de Mot_Z pour les comparer ce qui dira à coup sur si l'imprécision vient du soft ou de la mécanique.
https://servimg.com/view/19085566/5

Est- ce que vous pensez idiot de remplacer le stepper Z par un moteur continu entrainant une boite de vitesse pour faire monter régulièrement l'ensemble Z.. Apres tout ce moteur ne sert pas durant l'impression d'une couche, il n'est là que pour faire monter l'extruseur pour la couche suivante, et dans ce cas, il existe des solutions mécaniquement plus fiables.
Le moteur Pas a pas est simplement plus simple à controler.

Merci de vos retour sur mes délires mécaniques.
a plus
Patrick

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Maxdgdg Sam 20 Déc - 16:01

Bonjour patrick

Tu demande de ne pas te ménager alors soit, allons y (^^)

La qualité de ta pièce est, comment dire ... pourrie ... mais je dirais à peu prés normal pour une k8200 "de base"

Déjà, tu as réussi à sortir une pièce, ca qui n'a pas été le cas de tout le monde aussitôt le montage de cette fameuse imprimante
Aprés de nombreux réglages, nombreuses modif et surtout nombreuses nuits blanches, voici par exemple ce que je sors avec cette k8200 qui n'en a que le nom ...
Recherche de qualité K8200 Yoda10

Concernant le Z, je ne suis pas assez calé mécaniquement mais comme tu le dis, le Z ne sert "presque" pas, il faudrait mieux à mon avis passer sur une vis hélicoidale plutot que le vis M8 standard

Nous allons t'aider à transformer ta k8200 en bête de course, mais il faudra de la patience ...
Parmi les premières modif que tu as faites, est tu sur que le lit est parfaitement plat (c'est a dire la même distance entre le nez et le lit en tous points du lit ?
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Maxdgdg Sam 20 Déc - 16:03

Petite remarque :
Tu utilise le blanc de chez Velleman...

Sans critiquer la qualité du fil vellean (je laisse le soin à d'autres ^^), le blanc est la couleur la plus dure à imprimer ....
Essai avec une autre couleur moins difficile
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Tag Sam 20 Déc - 16:10

Bonjour Patrick,
en effet, le rendu est assez pourri et très irrégulier.

Pour le coupleur, j'en ai acheté sur la boutique 3d, ils sont de petite taille 18 de diamètre contre 25 pour ceux achetés sur EBAY à Hong Kong. Sur ma machine, j'ai celui de 25 encore.
Pour ce qui est du remplacement du stepper Z, je ne veux pas m'avancer, mais le moteur est amené à tourner tout le temps lorsque tu imprimes en mode vase, puis redescendre pour la couche suivante. Fais un test on ne sait jamais.
Pour la partie électronique, je ne te serais d'aucun secours, je suis un gros naze sur le sujet, j'ai simplement suivi les plans et conseils des autres Smile d'ailleurs je serais intéressée par ton idée pour contrôler la température car je souhaite faire un outil pour souder les fils de différentes couleurs (les parties cassées en fait LOL)
Bonne continuation en tous cas

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Tag Sam 20 Déc - 16:15

en effet, le blanc Velleman est pourri LOL allez, c'est fait !
Regarde sur la photo ici, j'ai imprimé le nez pour le ventilo et regarde le résultat par rapport aux autres pièces que tu peux voir ...
https://servimg.com/view/18830163/27

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Vieux Zebre Sam 20 Déc - 17:11

Bonjour les Amis,
Je savais que mon plat de spaggettis ne vous plairait pas. Very Happy
J'utilise du fil esun, de chez emotion tech (19€) c'est curieux que la couleur ait une influence, Ca tiens à sa composition chimique je suppose, selon le colorant ?, ou c'est simplement qu(on voit mieux les defauts ?
mais tu as raison, je vais essayer de suite une autre couleur. je vais choisir un modele, pas trop gourmand en fil pour faire tous les essais dans les mêmes conditions.
quelle temp. me conseillez vous , je suis pour l'instant resté au standard (190°) c'est peut-etre là aussi un peu bas non? , j'ai remarqué que les "Nouilles" sont plus homogènes à 200 ou 205°
Pour ce qui est du lit, je suis à 0.20 mm, (verif avec jeu de cales) et constant sur toute la surface, ).
Je vais me ranger à l'avis général, et mettre une vis hélic.
Pour l'idée de récupèrer les chutes de fil et les ressouder, c'est géant !!, tu penses plutôt à une sorte de pince chauffante avec un conduit de 3mm ? ou carément, soyons fou une véritable filière ... avec au dessus un entonoir ou tu met tous les déchets plastiques que tu récupère, et de l'autre ca te sort une bobine de fil 3mm, ca se serait le top !! Et ca pourrait marcher avec les bouteilles d'eau minérale !!! Very Happy
si tu as une idée précise Tag, je veux bien te pondre le controle température, c'est pas nien compliqué.
A plus
Patrick

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Vieux Zebre Sam 20 Déc - 17:25

J'ignore tout du mode vase... mais c'est clair que si le Z dois varier durant l'impression d'un slice, mon idée ne tiens pas debout. On verra ca quand je connaitrai mieux ce monde nouveau.
A plus.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Tag Sam 20 Déc - 20:51

Bonsoir Wink

Vieux Zebre a écrit:tu penses plutôt à une sorte de pince chauffante avec un conduit de 3mm
Cette idée plus simple pour des résultats bien que aléatoires m'attire  bounce
Au départ, je voulais vraiment faire un truc pour recycler le filament des impressions ratées, mais mon problème venait du broyage... j'ai récupéré la moulinette de cuisine HS pour en faire un broyeur, çà marche pas mal mais c'est long et bruyant, et aussi peut être çà fait des fines paillettes et non pas des petits morceaux ?! A voir plus tard donc le truc reste dans le carton pour l'instant, mais la pince hummm, çà me plait vraiment Very Happy

J'utilise une température de 195 degrés, celle qui me donne de meilleurs résultats, mais c'est la mesure du soft, je n'ai jamais testé la température réelle, je pense qu'elle varie d'une config à l'autre de quelques degrés. Le mieux c'est d'imprimer une pièce identique avec des variations allant de 190 à 205 sur de petits échantillons et voir ce qui sort le mieux.
Cette aventure est un apprentissage de la patience LOL, déjà par le fait d'attendre des heures et des heures un résultat final.
Bonne continuation @+

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Vieux Zebre Sam 20 Déc - 21:28

C'est pas con de broyer les chutes de PLA, et en plus, de plus en plus de bouteilles alimentaires comme le lait sont en PLA (aux USA, mais pas trop en France).
On peut imaginer un extrudeur avec une réserve type entonnoir que tu remplis de PLA broyé. par contre l'avantage du fil, c'est qu'il pousse le PLA fondu dans la chambre. Avec de la poudre, c'est pas possible, ou alors avec une capsule de gaz comprimé... ou une pompe a vélo.
Bon assez de conneries pour ce soir, mais tu as raison, celui qui pond ça touche le Jackpot.
imprimer ce qui sort de ton imagination avec ... des détritus. ! c'est dans l'air du temps !
Allez bonsoir tag
OldZebra

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par BricoBush Dim 21 Déc - 9:47

Vieux Zebre a écrit:
Est- ce que vous pensez idiot de remplacer le stepper Z par un moteur continu entrainant une boite de vitesse pour faire monter régulièrement l'ensemble Z.. Apres tout ce moteur ne sert pas durant l'impression d'une couche, il n'est là que pour faire monter l'extruseur pour la couche suivante, et dans ce cas, il existe des solutions mécaniquement plus fiables.
Le moteur Pas a pas est simplement plus simple à contrôler.

Salut VieuxZebre,
Il est clair que ton impressions me fait plus penser à une glace vieneta qu'a une pièce plastique Laughing
Je n'ai pas encore fini de monter ma K8200, et je ne suis pas un expert en impression 3D, mais en me basant sur mon expérience sur des machine CNC je me dit que ton soucis ne se repose pas forcement sur un pb en Z.

J'appel aussi les autres à infirmer ou confirmer mes dires.

Arrow Est-ce que le soucis ne viendrait pas de la non répétabilité des position X et Y  Question  
En gros quand ton chariot fait un aller-retour, est-ce qu'il se repositionne bien, ou est-ce qu'il se décale un peu a gauche, un peut à droite, etc.... d'où cette impression de bourrelets.
Dans ce cas le problème pourrait soit venir des courroies pas assez tendues, ou de l'asservissement des moteurs (mais là, je ne suis pas assez calé pour te proposer un élément de réponse)

Ensuite 2eme piste: Arrow  sur une CNC bas de gamme, pour régler la finesse des "escaliers" sur un arc en Z, on peut réduire au minimum le pas en Z. C'est facile sur un CNC car l'on travail en retrait de matière, mais je ne sais pas encore quel réglage correspondrait sur la K8200 et si c'est possible vu que l'on travail en ajout de matière.

En tout cas tient nous au courant. J'ai hate de commencer a imprimer pour voir si mes théorie sont justes Smile
BricoBush
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Vieux Zebre Dim 21 Déc - 10:30

Bonjour BricoBrush.

tu vas voir c'est pas simple, mais je te rejoins dans le sens ou malgre que tout le monde prétend que la grosse majorité des pb viennent du Z, je constate que l'extrudeur n'a aucun jeu X,Y, il est guidé par 3 rails!!!.
mes Spaggettis ont l'air réguliers, mais ils ne se psupperposent pas correctement, donc tu n'as peut-etre pas tord. Néanmoins ce décalage se répète selon une séquence qui a effectivement le même pas que la vis verticale. alors je vais investiguer en choisissant une petite piece simple pas trop gourmande ni longue à imprimer, et la repeter en changeant des paramètres.
Je suppose que les param importants sont
- Vitesse de déplacement
- epaisseur du slice
- température de l'extrudeur
En plus su les conseils de Tag, j'ai changé de couleur, et il a raison, la qualité est effectivement meilleure. selon les colorants, la viscosité doit varier.
A noter que j'ai une question qui me taraude, Pourquoi chauffe t'on le lit ?, je suppose que c'est juste pour coller la piece, sinon on ne la refroidirait pas en même temps !!!.
Ta remarque me fait penser à 2 ou 3 posts que j'ai vu ici concernant les poulies X et Y qui pourraient etre voilées. Il faut que je verifie. sinon a priori mes courroies sont bien tendues. J'ai l'habitude de fabriquer des robots, et sur ce coup là je les sens bien mes courroies. mais on ne sais jamais, je pourrais monter des tendeurs, ou mieux monter des courroies plus robustes et précises, je pense en avoir quelque part.
He de ton coté? ca avance ? Attend de nous montrer ta première pieces, pour qu'on rigole un bon coup !!! Very Happy

Allez a plus. je continue mes tests.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Maxdgdg Dim 21 Déc - 11:16

Vieux Zebre a écrit:
J'utilise du fil esun, de chez emotion tech (19€)
Je viens de regarder sur le site d'emotion tech et leur filament n'est pas du Esun mais du noname (au prix du Esun)
Ne pas confondre ...
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par statis Dim 21 Déc - 12:29

Les axes X et Y j'en ai parlé dans un sujet concernant la k8200 velleman qui était vendu 2 fois plus chère que la 3drag alors qu'elles sont identiques.
Les deux imprimantes ont un principe de roulements "tendeur"  déjà discutable et ces derniers sont plus gros que les poulies dans le cas de la k8200 velleman.
Ayant cherché des roulements exactement de même taille, je doute fortement que la 3drag moins chère les ait...
Sur la k8200 les supports moteurs ne sont pas réglables en hauteur, d'après les photos qu'il y a sur le net c'est pareil sur la 3drag...
Donc on se retrouve avec un truc du genre :
Recherche de qualité K8200 Poulie10
Sans les courroies le "test spaghettis" est bon mais franchement les pièces mobiles vont-elles avoir un mouvement bien linéaire...
Je n'avais pas fait attention, personne n'en parlait, je pensais que les "points durs" étaient dus à la résistance des moteurs.
J'ai joué sur le slicer, les températures etc, perdu beaucoup de temps et de bobines à ne pas avoir compris qu'avec de type d'imprimante, on fait d'abord exclusivement des pièces pour refaire des pièces qui permettront un jour d'en avoir des "correctes"...
Personne n'a monté de "poulie tendeur" sur l'axe Y sauf pour mettre des GT2 16 dents :
http://www.thingiverse.com/thing:334211
Chose étrange, la personne qui a fait ce montage n'a pas prévu de tendeur, peut-être parce qu'une courroie qui a le bon nombre de dents et ne fatigue pas inutilement, n'en a pas besoin...
Attention corriger les défauts est une priorité car certaines pièces peuvent lâcher et pour les remplacer il faut une imprimante qui n'a pas deux roulements qui ont lâché et la vis de l'extrudeur qui commence à donner des signes de faiblesse, c'est mon cas au bout de 4 kilos de filament...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Vieux Zebre Dim 21 Déc - 13:37

Salut Statis.
Tu as eu il me semble un pb de poulie voilée (en X). La mienne en y regardant de pres présente aussi un voilage (c'est infime, et je ne suis pas sur qu'il dégrade la qualité d'impression).
En reprenant des pièces test que je fais depuis hier, je constate qu'il y a bien une difference entre "les nouilles de devant" et les spagguettis du fond " Very Happy Very Happy Very Happy
Comme j'ai noté toutes les conditions de test, je vais échanger les poulies X et Y. car la Y est parfaite). et voir si ca transpose... mais je ferai ca demain, pas envie de remmettre les mains dans le cambouis. aujourd'hui.

Maxdgdg, C'est pourtant bien une bobine Esun que j'utilisais, c'est meme la premiere que j'ai acheté, chez e-motion, mais à la 2eme cde, ils m'ont envoyé du noname. mais pour une cde de esun.
A ce propos, quelle marque utilisez vous ? et sur quoi jugez vous la qualité du fil ?.
Je suis effrayé à l'idee que pour chaque couleur il soit nécéssaire de règler la machine
differament.
Une autre question qui me vient, l'un d'entre vous possede t-il une K8200 version montée ? pour savoir ce que Vellman livre comme qualité en sortie de ses ateliers, et en excluant ainsi les erreurs que nous simples bricoleurs pouvons commettre ? car je suppose que Vellman livre des machines standard sans toutes les améliorations que vous avez expérimentées.


Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Vieux Zebre Dim 21 Déc - 13:49

Statis, Le lien que tu donnes
(http://www.thingiverse.com/thing:334211) montre des poulies qui ne semblent pas avoir le meme diametre que celles d'origine.
Y a t-il une doc la dessus ?, car je suppose qu'il faut adapter soit le pas moteur, soit des valeurs de PID.
mais je doute que ca fonctionne comme cà sans la moindre prise de tete. Sad

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par statis Dim 21 Déc - 14:31

Vieux Zebre a écrit:Statis, Le lien que tu donnes
(http://www.thingiverse.com/thing:334211) montre des poulies qui ne semblent pas avoir le meme diametre que celles d'origine.
Y a t-il une doc la dessus ?, car je suppose qu'il faut adapter  soit le pas moteur, soit  des valeurs de PID.
mais je doute que ca fonctionne comme cà sans la moindre prise de tete.   Sad
Oui, pas le même diamètre et encore plus petites que les GT2 20 dents utilisées par certains du forum qui elles-mêmes sont plus petites que les T5 10 dents de la k8200...
Pour mettre en place une vis trapézoïdale pas de 2mm il faut modifier le firmware en calculant le nombre "d'impulsions" pour faire un millimètre :
valeur de step=2mm(pas de la vis)/200(nombre de pas du moteur)/16(nombre d'impulsions par pas) -> 0.000625
steps par millimètre = 1/step -> 1600
Pour mes poulies 10 dents pitch 5.08 (pas trouvé d'autres et velleman n'a jamais répondu aux relances pour remplacer leurs poulies voilées) :
step=50.8(10 dents de 5.08)/200/16 ->0,015875
steps par millimètre =1/0,015875 ->62.992125984 IMPOSSIBLE DE RENTRER CETTE VALEUR SANS ARRONDIR A 62.99 DANS LE FIRMWARE, DONC PIECE OBLIGATOIREMENT IMPRECISE...
Pour les GT2 20 dents, que je en pourrais monter que lorsque j'aurais des pièces assez correctes :
step=40(20 dents pitch 2mm)/200/16 ->0,0125
steps par millimètres =1/0.0125 ->80
Pour les GT2 16 dents,
step=32(16 dents de 2mm)/200/16 ->0.01
steps par millimètre=1/0.01 >100

L'afficheur qui rend la k8200/3drag autonome permet les modifications de firmware facilement en quelques sélections, je mettrais cet équipement dans les améliorations/corrections incontournables car la prise USB peut avoir des problèmes de contacts et faire chercher des problèmes de filerie à tort. En plus pas besoin de laisser le PC allumé pendant des jours en attente de finition d'une pièce imprimée en couche de 0.1mm Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Vieux Zebre Ven 26 Déc - 9:07

Bonjour,
Et de joyeuses fètes de in d'année à tout le monde.
Toujours dans ma quète d'amélioration, ... et en attendant que mon coupleur souple arrive, je souhaiterais votre avis sur ce détail,
Avant tout, après pas mal de bricolages, je ne suis pas mécontent du résultat. mais c'est les premieres couches qui me posent probleme, regardez cette photo, de la premiere couche.
https://servimg.com/view/19085566/12
les filets sont soit trop fin, soit la tete est trop haute, ou l'impression trop rapide, pas assez chaud,  
temp 200°, 55° pour le lit, et pour le reste je suis sur les règlages que Maxdgdg a publiés, et qui me donnent satisfaction pour le reste.

j'en appelle aux experts, A votre avis peut_on obtenir mieux, et sur quel paramètre dois-je agir pour améliorer le maillage.
merci de votre aide et du temps que vous consacrez pour aider les débutants de mon genre.
Patrick

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par statis Ven 26 Déc - 11:48

Joyeuse fêtes à toi et aux autres aussi.
Attention aux réglages utilisateurs car certaines corrections peuvent être à faire car ce ne sont pas les mêmes pour ceux qui ont changé leur tête pour une 0.4mm, Rabby avait donné sa config quelque part il me semble et elle donnait des résultats avec la tête d'origine.
Enfin des résultats, c'est manière de parler, si c'est relativement au tiens effectivement c'est bien mieux...
Avoir un réglage pour buse de 0.4 avec une 0.5 ne donnera pas tes résultats mais d'autres défauts, aspérités, côtes faussées.
Il ne doit pas y avoir de maillage, les "lignes" doivent se toucher en léger chevauchement pour transformer des "cylindres" en "rubans", c'est au slicer de faire correctement le boulot...
Si le fil est déposé sans s'accrocher suffisamment à celui juxtaposé, la pièce devient super cassante...
Si la tête est trop basse le fil se chevauche trop et çà fait des aspérités.
Si la tête est trop haute le fil n'adhère pas bien et çà fait des boulettes mais comme tu a utilisé un raft cela peut adhérer avec un résultat peut-être équivalent.
Ton résultat est quand même bizarre, j'en ai eut des pourris et beaucoup mais comme le tien non...
On dirait surtout que ton moteur déplace la tête en pointillé...
Fait des essais sans raft ni brim sur des pièces ultra-simples pour voir ce que çà donne.

Ton imprimante n'est pas plug&play, tout comme la k8200 c'est une expérimentale, il faut commencer par des carrés, des ronds, puis des cubes, des cylindres, faire des pièces pour tester et retester avant d'attaquer "l'impression"...
L'erreur de départ à ne pas commettre est de penser que la mécanique est "ok", problème sur ce point, dans les docs de montage, pour la k8200, il est spécifié une hauteur de tête de 0.25 et que pour moi 0.2 m'a donné moins de problèmes.
Le brim est à préférer au raft pour refaire les pièces de la 3drag/k8200, seconde étape avant "l'impression" Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Tag Ven 26 Déc - 13:56

Bonjour à tous,
Vieux Z, j'avais essayé les réglages simples issus de ce site (section downloads), et j'avais obtenu de bons résultats avec très très peu de modifications de la configuration. Il y a des configs pour les petites et les grandes pièces, a essayer je pense

http://k8200.jimdo.com/

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par chrisr42 Mar 30 Déc - 14:01

voici 2 impressions, avant et après mise en place de la vis à bille sur le Z

épaisseur couche 0.25 dans les 2 cas,
il faut aussi bien calibrer l'extrudeur pour un bon remplissage !!!

Recherche de qualité K8200 Mini_967221IMG03871

chrisr42

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 46
Localisation : roanne 42 loire

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Vieux Zebre Mar 30 Déc - 17:45

Bonsoir Chris
Je suis un pey débutant sur la K8200... Tu parles de quoi exactement en parlant de "vis à bille sur le Z" ?
Une vis Trapézoidale ? quelque chose d"autre ? en tout cas le résultat est sans appel ! .
donnes moi plus de détails car c'est une des rares améliorations visibles que j'aie vue.

Cordialement
pat

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par chrisr42 Mar 30 Déc - 19:32

bonsoir,

quand je parle de vis à billes, il s'agit d'une vis à filet roulé munie d'un écrou à recirculation de billes, habituellement utilisé sur les machines à commandes numériques (usinage) et les machines de contrôle,

cette vis est montée sur un palier à double roulements à contact oblique, c'est cette partie qui encaisse la charge axiale de la vis et non pas le moteur comme sur le montage d'origine,

et pour faire la liaison entre la vis et le moteur, il y a un accouplement élastique

Recherche de qualité K8200 Mini_263041IMG0380
Recherche de qualité K8200 Mini_556053IMG0382
Recherche de qualité K8200 Mini_376420IMG0383

on voit bien la différence de qualité entre avant et après !!!!
Recherche de qualité K8200 Mini_253608IMG0386

chrisr42

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 46
Localisation : roanne 42 loire

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par TheBugLife Mar 30 Déc - 19:53

Montage très sympa. Il n'y a rien à dire, tout est parfait !

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par chrisr42 Mar 30 Déc - 20:04

merci Wink

chrisr42

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 46
Localisation : roanne 42 loire

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par statis Mar 30 Déc - 21:27

Très bonne idée d'avoir mis aussi un roulement en bas, là on peut vraiment parler d'amélioration Wink
On voit aussi le prévoyant car le micromètre est un plaisir pour avoir une première couche "pile poil", félicitations chris42
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de qualité K8200 Empty Re: Recherche de qualité K8200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum