Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Ou trouver un tel outil de découpe

+2
Tag
statis
6 participants

Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Mar 3 Mar - 16:09

Salut,
Ou est-il possible de trouver un laser de découpe comme dans la vidéo qui suit ?

Merci
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par Tag Mar 3 Mar - 19:00

oh la la, statis, avec la chance que tu as avec la K8200, c'est un truc à foutre le feu à ta baraque LOL (Joke Wink

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Mar 3 Mar - 20:25

Justement quand on a une k8200 on aime prendre des risques lol
Pourquoi pas s'en servir pour lisser les pièces Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par Tag Mar 3 Mar - 20:38

LOL Wink
En tous cas, c'est assez génial ce laser, j'ai essayé de surfer un peu sur le web pour trouver un tel nez, mais je ne tombe que sur des machines pro qui valent un bras (et les bracelets or et diamant qui vont avec au poignet MDR)

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Mar 3 Mar - 20:46

Moi aussi j'ai cherché et google ne veut pas être mon ami.
Il faut reconnaître que la k8200 donne des envies de détournement...
Monter un dremel...
Monter un extrudeur à chocolat...
Le deuxième coûte un peu cher...
Ce petit laser ne doit pas être hors de prix mais où le trouver...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par Tag Mar 3 Mar - 21:55

Même si je suis plus tenté par le chocolat, je suis quand même curieux avec ce laser, je vais continuer à le chercher pour le fun Smile

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par Tag Mar 3 Mar - 22:10


Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Mar 3 Mar - 22:19

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par glloq Mer 4 Mar - 2:06

on peut réutiliser des diodes laser de vieux graveur de dvd
http://www.cnczone.com/forums/general-laser-engraving-cutting-machine-discussion/53398-cnc.html

et le mieux =>http://www.framboise314.fr/un-graveur-laser-a-commande-numerique-a-base-de-raspberry-pi/
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par Tag Mer 4 Mar - 13:26

Alors là, c'est le genre d'infos que je kiffe Very Happy , faire des trucs délire avec 3 fois rien, MERCI gllog.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par BricoBush Sam 7 Mar - 10:06

glloq a écrit:on peut réutiliser des diodes laser de vieux graveur de dvd  
http://www.cnczone.com/forums/general-laser-engraving-cutting-machine-discussion/53398-cnc.html

et le mieux =>http://www.framboise314.fr/un-graveur-laser-a-commande-numerique-a-base-de-raspberry-pi/

perso la partie "attention, tu risque de devenir aveugle" m'as un peu refroidi Laughing

mais comme dit Tag c'est génial de pouvoir détourner du matériel comme ça. de prendre 3 trucs banals et peu cher pour en faire une machine complexe et improbable Very Happy . Total respect
BricoBush
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Mar 28 Avr - 17:55

J'attend un laser 2w, avec lunettes Wink
Cà va chauffer Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par TB1065 Mer 29 Avr - 8:42

J'ai un laser de 2 W
tu peu graver bcp de materiaux mais pas les metaux
tu peux couper bcp de materiau, surtout si il sont noir
pas les metaux...

http://es.aliexpress.com/item/Freeshipping-2000mw-blue-purple-laser-head-450nm-diy-laser-machine-parts-laser-diode-2000MW-laser-tube/32261349340.html?recommendVersion=2

ne pas prendre de laser rouge ou vert mais un bleue(450nm ou mieu 405) ca découpe bcp plus (c'est une question de liaison moléculaires et de longueur d'onde)

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Mer 29 Avr - 12:46

Merci TB1065,
C'est justement le laser de ton lien et chez ce vendeur que j'ai commandé.
Le vendeur va m'envoyer un soft qu'il faudra que j'interface avec l'imprimante, encore une grande aventure...
Si la découpe est possible c'est une très bonne nouvelle, tu as essayé sur du PLA ou de l'ABS ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Mer 29 Avr - 15:22

Le soft est arrivé par mail plus vite que le laser mais le vendeur n'a pas trop compris que je n'avais pas sa machine...
Le soft ne sera adaptable :'(
Par contre j'ai trouvé une piste http://vvinch.blogspot.com/
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par TB1065 Jeu 30 Avr - 6:27

j'utilise inkscape avec un plug-in qui genere du gcode.
je sauve le gcode sur une carte SD que je remet sur l'afficheur lcd de Velleman.

Toutefois, il y a une petite bidouille simple à mettre en place.
si tu le fait tel quel, le laser va fonctionner en permanence.
donc un utilise l'alim du ventillo pour dire au laser si il doit être alummé ou éteins (M106 XXX, M107)
le problème c'est que le ventillo est en 12V et l'entré sur le PCB du laser en TTL, soit 5V.
j'ai donc cablé un 7805 entre le ventillo et l'entré de commande du laser.

cela fonctionne très bien tant que l'on pilote le laser en tout ou rien.
je vais essayer ce week-end d'utiliser un darlington (TP120) pour piloter proportionnelement le laser, ce qui permettra de 'graver' des images en 256 niveaux de 'gris'.


TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par TB1065 Jeu 30 Avr - 6:38

et hier je me suis commandé ça pour me faire une découpeuse un peu plus grande que les 200X200 de la k8200...

http://eud.dx.com/product/cnc-shield-v3-uno-r3-expansion-board-reprap-stepper-drivers-set-for-arduino-deep-blue-844343504#.VUHNxtLvPRY

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Jeu 30 Avr - 22:10

Salut TB1065,
J'avais pensé plutôt récupérer le signal du moteur de l'extrudeur (câblé sur fiche pour le désolidariser de la carte mère), tromper marlin en substituant une résistance à la CTN pour faire croire que la température est atteinte et en désactivant le retrait. Mais d'après ce que tu me dis sur la platine la commande du laser se fait par un signal de 5 volts et çà me simplifie les choses car je peux voir pour interfacer directement avec un atmega en simplifiant en plus la récupération du signal "d'avancée du filament laser"...
Comment le GCODE peut gérer l'intensité du laser et quel type de signal il faut entrer à sa platine pour jouer sur l'intensité ?

J'ai vu ton lien sur la commande d'une CNC afin d'avoir une surface plus grande. La 3Drag/k8200 peut être étendue à une surface de 200x350 comme veut le faire Glloq https://3dprinting.forumactif.org/t316p90-modif-de-la-k8200-en-cours#3336
Cela fait un bon A4, cela devient très intéressant pour ceux qui ont une 3Drag/k8200.
Dans mes tiroirs j'ai la ramps 1.4 complète http://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-kit-1pcs-Mega-2560-R3-1pcs-RAMPS-1-4-Controller-5pcs-DRV8825-Stepper-Motor/1948380631.html?recommendVersion=1 pour le jour ou je me lance dans une imprimante maison 400x400x400 double tête avec pourquoi pas un laser infra-rouge 5 watts ...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Sam 9 Mai - 15:49

Salut TB1065,

J'ai reçu le laser du même vendeur http://www.aliexpress.com/item/Freeshipping-2000mw-blue-purple-laser-head-450nm-diy-laser-machine-parts-laser-diode-2000MW-laser-tube/32261349340.html .
Aux essais je l'ai trouvé faible même s'il brûle bien du bois.
J'ai donc mesuré la consommation du circuit pour voir s'il y avait bien les 2A en 12v annoncés et je n'ai trouvé que 550mA...
Comme j'ai un microscope électronique j'ai essayé de voir les fils de liaisons dont le nombre peut montrer quel modèle on a :
Ou trouver un tel outil de découpe Laserj10
Et il n'y a que 3 fils au lieu de 4 pour un 2W :
Ou trouver un tel outil de découpe Fabriquer-laser-bleu-1w-2w-15
La lentille a aussi un peu trop de jeu à mon goût...
J'ai envoyé une remarque au vendeur et un conseil n'achetez pas chez lui au moins tant qu'il ne m'aura pas donné d'explication valable, voir n'achetez pas du tout...

J'ai pris les lunettes de protection aussi et j'ai un doute sur leur efficacité car les couleurs dans les tons bleu/violet devrait être fortement atténuées, je vois tout vert y compris le point du laser mais du bleu/violet pour d'autres objets...

Il n'y a pas besoin d'envoyer du 5 volts sur l'entrée TTL car une entrée en l'air est déjà à 5 volts. Le niveau 0 est utilisé pour couper le faisceau et donc pouvoir pulser afin d'avoir une puissance de "brûlure" plus ou moins grande. L’interfaçage avec un circuit compatible TTL pulsant le signal est donc nécessaire pour avoir des "nuances de gris"...

Après avoir "brûlé" du bois, j'ai fait un essai de lissage de PLA "à la main" et même si le résultat n'est pas assez significatif je pense qu'il y a une piste pour "finir" certaines pièces...

Une dernière remarque qui prouvera que mon aversion envers la k8200 est justifiée en toute objectivité telle qu'elle est livrée, la 3Drag (pompée par velleman) est plus intéressante qu'une k8400 car il n'y aura aucune difficulté pour monter le laser (dremel et autres trucs sympas) sur ce modèle que j'ai tant décrié et qui une fois modifiée peut devenir très intéressante Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par Tag Sam 9 Mai - 18:59

statis, dans le doute pour les lunettes et le laser, je te conseille la poubelle direct, il serait trop fâcheux que tu perdes la vue ou que tu sois blessé à cause de vendeurs peu scrupuleux concernant la qualité du matériel.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Dim 10 Mai - 14:31

Salut Tag,
Pour la sécurité je me souviens d'avoir été aux urgences en pleine nuit après de la soudure à l'arc en journée alors que j'avais bien utilisé le masque de protection, ne t'inquiète pas même avec des lunettes dont je serais sûr je ferais encore plus attention Wink

Ce vendeur est bien côté sur aliexpress.
Mais il rechigne en voulant me montrer une vidéo qui prouve qu'il vend des lasers 2watts...
Sur son descriptif http://www.aliexpress.com/item/Freeshipping-2000mw-blue-purple-laser-head-450nm-diy-laser-machine-parts-laser-diode-2000MW-laser-tube/32261349340.html il est précisé :
1Pcs 2000mw laser
Host size:55mm*33mm*33mm
Circuit size:49mm*30mm*15mm
Output wavelength:445-450nm
Output Power:1.6-2W
Refrigeration:Aluminum heat
Shell Material:Aluminum
Circuit control:Constant Electric current
Operating Voltage:DC=12V
Operating current:2A
Et en plus de seulement 3 fils visibles avec le microscope électronique contre 4 pour une diode laser 2 watts :
- le laser du vendeur
Ou trouver un tel outil de découpe Laserj10
- une vraie diode 2 watts
Ou trouver un tel outil de découpe Fabriquer-laser-bleu-1w-2w-15
La consommation de l'ensemble est loin d'atteindre les Operating current:2A :
Ou trouver un tel outil de découpe Laserm10
Un vendeur qui commet des erreurs et ne veut pas les reconnaître, comme par exemple velleman qui n'a pas répondu à ma demande de remplacement de poulies voilées sur ma k8200, doit être dénoncé, les vendeurs de aliexpress sont notés et cela permet aux autres utilisateurs de ne pas se faire avoir.
Je ne vais pas mettre à la poubelle 100 euros...
Comme je n'ai pas mis à la poubelle la k8200 de velleman qui de par ses défauts pouvait compromettre la sécurité. Avant de lâcher l'alimentation sous-dimensionnée a chauffé, il y a des traces de brûlures sur le circuit et vu le peu de soin que velleman a apporté à la k8200 que j'ai eut j'ai peut-être risqué l'incendie car aucun fusible ne vient sécuriser une défaillance du circuit de protection.
Pour le laser ce n'est pas le matériel qui est un danger mais l'utilisateur...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Mar 12 Mai - 21:45

Suite de l'histoire, le vendeur a essayé le laser avant envoi avec de l’appareillage de mesure de puissance de faisceau, vidéo à l'appui, je ne lâche pas l'affaire car je le trouve "faible"...
Je lui ai demandé de m'envoyer la référence de la diode et la doc de la platine car j'ai un doute de ce côté...

A propos de la platine petit rappel des entrées TTL :
- mettre du 5 volts en direct peut détruire l'entrée si le composant est "faible" (synonyme de chinois).
- mettre l'entrée à 0 volts pour le 0
- mettre une resistance de 1kilo-ohms entre l'entrée et le + 5volts pour le 1
- une entrée en l'air ne donne pas toujours un 1
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Mer 13 Mai - 14:30

Un lien à voir http://leresteux.net/archives/1377 , c'est pour une CNC mais cela donne une approche (insuffisante) de inkscape.

Autre lien avec des photos montrant ce que l'on peut faire avec un laser 1w et les vitesses à utiliser https://sites.google.com/site/dtrlpf/home/laser-cnc-engraving
Il y a une photo qui montre un circuit imprimé avec des lettres gravées dessus, je me demande si avec un 2w et d’extrêmes précautions il ne serait pas possible de graver la fine pellicule de cuivre qui ne fait que 0.04mm...

A propos de sécurité, les lunettes de protection à acheter obligatoirement doivent avoir un certificat CE et bien spécifier que le rayon ne doit jamais arriver directement dessus...
Exemple sous réserve car peut-ont faire confiance aux produits made in china :
http://www.aliexpress.com/item/190-450nm-800-2000nm-laser-safety-goggle-O-D-4-for-For-typical-lasers-266nm-405/1392488724.html
Un masque style pour la soudure à l'arc, un vieux portable style galaxy s1 monté avec des lentilles http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/accessoires-divers/lunettes-de-realite-virtuelle-pour-smartphones-4-a-5-pouces_ZX1521.html et devant un filtre fait avec des lunettes à 5 dollars http://www.aliexpress.com/item/Freeshipping-200-450nm-800-2000nm-Violet-light-safty-glasses-Laser-safty-glasses-Laser-protective-safty-glasses/32265659986.html , serait plus sûr...
Caisson complètement fermé+webcam+filtre aussi...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par statis Ven 15 Mai - 14:25

Je me demandais s'il était possible d'attaquer la fine pellicule de cuivre d'un circuit imprimé comme visible sur la photo suivante :
Ou trouver un tel outil de découpe 1W-5_6mm-445nm-Laser-Marking-Circuit-Boards-natural-lighting
Alors que c'est un 1watt sur la photo le 2watts du vendeur aliexpress n'a même pas égratigné le cuivre...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par vincent76 Ven 15 Mai - 15:40

salut,
si je ne me trompe pas la puissance du laser ne fait pas tout dans cette histoire.il semble que la collimation et la qualité de l'optique soit très importante pour tirer le meilleurs parti d'un laser.
bien souvent les "chinoiseries" ont des verres en "cul de bouteille" et donc une grande déperdition de lumiére, bref du coup ça suffit pour mettre le feu à du papier mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver un tel outil de découpe Empty Re: Ou trouver un tel outil de découpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum