Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

comment trouver le type de plastique

3 participants

Aller en bas

comment trouver le type de plastique Empty comment trouver le type de plastique

Message par glloq Sam 18 Avr - 15:46

Bonjour, comme l'indique le titre, je suis curieux de savoir si il existe une méthode pour définir le type de plastique que l'ont a sous la main (rien que savoir si c'est de l'ABS ou du PLA me suffirait amplement Very Happy )
Le But serait bien sur de récupérer les déchets plastique afin de les réutiliser en filament dans une imprimante
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver le type de plastique Empty Re: comment trouver le type de plastique

Message par statis Sam 18 Avr - 19:49

Salut glloq,

Comme toi j'aimerais récupérer le plastique des emballages et autres produits que l'on a payé sans le donner aux industriels qui sous prétexte d'écologie font des marges supplémentaires pour leur propre profit...
Faire mon propre filament m'attirait aussi mais à force de glaner les infos par ci par là il y a une évidence, la qualité du fil est super importante pour ne pas rater une pièce...
J'ai des kilos de PLA inutilisable...
Mais j'ai ma petite idée Wink
Un four perso avec des peltiers pour pouvoir atteindre les 300° afin de fondre par exemple le PET des bouteilles d'eau ou mon PLA afin de le "mouler" est une idée qui me travaille...
J'ai l'imprimante pour faire la pièce de base afin de réaliser le moule, il ne me maque que le temps pour expérimenter...
Tu trouvera les différents plastiques "réutilisables" dans la partie recyclage sur le wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique avec les symboles pour les reconnaître.
Pour trouver les températures de fusion je pense que seulement les essais peuvent donner la valeur à utiliser pour le travail voulu.
L'ABS n'est pas présent dans cette liste mais le PP qui est plus courant avec une température de fusion plus basse (trop...) y est, d'ailleurs les bobines sont-elles en ABS car sur le site suivant il est dit qu'il ne résiste pas bien aux agents atmosphériques http://www.lilipopart.com/Matieres/index.asp
Il est aussi question de métaux lourds, etc, je crois que des fois il ne faut pas chercher trop car maintenant je ne sais pas si j'utiliserais l'ABS des bobines qui résiste aux agents extérieurs...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver le type de plastique Empty Re: comment trouver le type de plastique

Message par raby_ Dim 19 Avr - 22:08

Les pare-chocs de voitures sont en ABS donc je suppose que ça résiste...
La difficulté avec le plastique, c'est de liquéfier sans brûler.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver le type de plastique Empty Re: comment trouver le type de plastique

Message par glloq Dim 19 Avr - 23:06

Je crois bien qu'il y a des additifs pour ajouter des propriétés de résistances dans les pare-chocs, je ne sais pas si c'est adapté à l’impression 3D (mais c'est quand même bon a savoir Wink )
j'ai comme idée d'acheter un petit broyeur électrique pour broyer les pièces raté et en refaire du filament a l'aide d'un système de vis pour entrainer la poudre de platique (si j'arrive a en avoir) et un simple système de régulation de température
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver le type de plastique Empty Re: comment trouver le type de plastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum