Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions...

3 participants

Aller en bas

K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions... Empty K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions...

Message par Nikko485 Jeu 7 Avr - 12:18

Bonjour ici !

Comme dis dans ma présentation, je suis modéliste et je réalise des autocars RC au 1/14.
La plupart des pièces que j'imprime sont soit cachée, soit poncées et de toutes façon "grossières".
Mais la buse d'origine ne peux pas imprimer des pièces très fines.
J'ai donc commander le kit upgrade K8203 pour avoir la possibilité d'imprimer plus de détails.

Je voudrais garder les 2 extrudeurs, celui d'origine est super pour les pièces de structure et forcément plus rapide (couches plus épaisses). Je peut très bien via un connecteur inter-changer en fonction de mes besoins.

Mes questions :
- Avec les changements de firmware et de driver moteur, l'extrudeur d'origine est-il toujours compatible (moyennant bien-sûr d'adapter les réglages) ?
- Est-il possible de pouvoir utiliser les 2 en même temps ?
Je ne pense pas car je ne vois pas d'autre sortie "extrudeur" sur la carte, mais on ne sait jamais...

D'autre part, je vais également faire la modification pour utiliser la machine pour graver des CI.
Jusque là pas de problème, mais je voudrai aussi pouvoir graver du texte sur du plexi (ou autre) genre "ISSUE DE SECOURS" pour mes autocars.
Mais comment faire ?
- Fichier JPG ?
- Fichier vectoriel ?
- Fichier typon avec les pistes qui dessinent les lettres (galère...) ?
Merci d'avance pour vos suggestions ^^

Enfin dernier point, je voudrai en faire aussi une fraiseuse.
L'idée est de pouvoir usiner des moules dans du balza (ou autre matériau tendre) pour les vitrages complexes (parbrise...).
Ces moules, qui ne sont en fait que la forme intérieure brute du vitrage, servent à faire un thermo-moulage par aspiration.
Je ne sais pas comment faire en sorte de "dire" a la machine qu'il faut enlever de la matière en descendant sur Z plutôt qu'en déposer en montant...
Si quelqu'un a une idée...

Voila, merci de m'avoir lu jusqu'ici, et en espérant vous lire très vite !
Jonathan (Alias Nikko485)
Nikko485
Nikko485

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 39
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions... Empty Re: K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions...

Message par d.vincent567 Jeu 7 Avr - 20:01

Je ne sais pas trop comment fonctionnent les graveur/cnc/découpe laser opensource, mais pour avoir déjà travail dans une entreprise qui fait de la découpe plasma nous utilisions Autocad pour générer les pièces à découper en DXF, avec 2 Calques, le 1er servait pour la gravure, le second pour la découpe. Puis nous utilisions un logiciel d'imbrication de tôle, qui interprétait le fichier DXF.

J'ai aussi durant mes études vues une découpe jet d'eau en action, cette dernière utilisait aussi des fichier DXF. C'est peut être un début de piste sur le type de fichier à générer Wink.
d.vincent567
d.vincent567

Messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 34
Localisation : Brest/Lorient

Revenir en haut Aller en bas

K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions... Empty Re: K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions...

Message par statis Jeu 7 Avr - 21:43

Salut Nikko485,
Tu peux mettre tes extrudeurs sur fiche au niveau du bras et brancher celui que tu veux sur le moment ou trouver un inverseur 8 x 3 contacts pouvant supporter l'ampérage de la résistance chauffante.
Pour le firmware qui sera à modifier à chaque échange sans afficheur c'est trop galère, il y en a un pas trop cher :
https://store.open-electronics.org/index.php?_route_=3D/3D_electronics/FT1147K
Dans le menu il y a la possibilité de modifier les pas en direct, c'est aussi très pratique pour les calibrages.

Pour mettre un double extrudeur il faut changer la carte et que les deux soient avec le même type de filament...

Pour la partie CNC le sujet a déjà été abordé dans le forum mais regarde déjà :
http://www.open-electronics.org/tag/3drag-cnc/
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions... Empty Re: K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions...

Message par Nikko485 Jeu 7 Avr - 23:12

Salut à vous !
Merci pour vos réponses, c'est sympa ^^

Ok pour le DXF, je vais fouiller de ce côté la.
Une petite préscision : je ne peux pas encore poster de message avec des liens. Je vais faire de mon mieux pour être compréhensible...

statis a écrit:Salut Nikko485,
Tu peux mettre tes extrudeurs sur fiche au niveau du bras et brancher celui que tu veux sur le moment ou trouver un inverseur 8 x 3 contacts pouvant supporter l'ampérage de la résistance chauffante.
Ok, c'est bien ce que je me disais, mais vu que le driver change avec le kit K8203 je préférais demander confirmation (surtout vu le délais d'approvisionnement des pièces...)

statis a écrit:Pour le firmware qui sera à modifier à chaque échange sans afficheur c'est trop galère, il y en a un pas trop cher :
Lien vers ton afficheur
Dans le menu il y a la possibilité de modifier les pas en direct, c'est aussi très pratique pour les calibrages.
Ca je ne connaissais pas, merci c'est vrai que c'est plutôt tentant ^^
Mais sinon il est possible de re-flasher le bon firmware correspondant à l'extrudeur au pire non ?

statis a écrit:Pour mettre un double extrudeur il faut changer la carte et que les deux soient avec le même type de filament...
C'est bien ce que je me disais, à oublier donc !

statis a écrit:Pour la partie CNC le sujet a déjà été abordé dans le forum mais regarde déjà :
Liens vers ta page "open electronics"
J'ai déjà lu tout ça, mais il n'est question là que de fichier GERBER pour du circuit imprimé.
Ce que je cherche à faire en fait c'est de graver du texte sur du plexi, ou voir même de le "découper" dans une feuille d'alu (style master d'impression de journaux de 0,5 d'épaisseur) pour faire un pochoir.

Je suis tombé la dessus cet après midi : Impression de tampon encreur (site mitic.education)
Ca se rapproche déjà de ce que je veux faire, surtout la partie vectorisation d'une image.
Mais ça ne me dis toujours pas comment utiliser le ficher vectoriel pour que la machine "retire" de la matière...

J'ai aussi parcouru le fil "conversion K8200 > CNC" mais il n'y a pas de conclusion...
Je ne cherche pas forcément a graver du circuit imprimé pour le moment (pour ça on verra plus tard, j'utilise TARGET PCB TOOLS qui exporte en GERBER si mes souvenirs sont bons) mais vraiment juste graver du texte...

J'ai aussi trouvé ça : Inkscape/Gcode tools + image = gcode (rechercher dans google, 1er résultat)
A tester, je vois ce que ça donne et je vous tient au courant.

Sinon une idée pour mon histoire de moule ?
Pour le coup, je ne sais même pas comment chercher ça, je ne suis pas expert en usinage donc les thermes techniques...

Encore merci à vous !
Nikko485
Nikko485

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 39
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions... Empty Re: K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions...

Message par statis Ven 8 Avr - 12:29

Salut Nikko485,

Logiquement il devrait y avoir un DRV8825 avec la k8203 qui est meilleur que les drivers d'origine.
Pour mettre l'afficheur il faudra charger le firmware V2 si tu as mis la version V1 préconisée à l'époque par velleman donc dans tous les cas il faut y toucher.
Si tu remet l'ancien extrudeur il faudra te souvenir de la valeur de pas qu'il y avait et rectifier en conséquence en fonction aussi du driver.

Tu as le temps de chercher pour les softs permettant de convertir un fichier d'usinage en fichier STL car avant il faut stabiliser le bras...
Pour creuser, il faut désinterdire les valeurs négatives dans le firmware (il y a un post en parlant mais ou ?).
Il y a un site avec peut-être des infos supplémentaires 
https://3dprinting.forumactif.org/t586-petite-caverne-a-explorer
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions... Empty Re: K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions...

Message par Nikko485 Ven 8 Avr - 20:07

Salut Statis !
Encore merci de prendre le temps de me répondre, c'est sympa !

Alors oui en effet j'ai un drivers avec la k8203. Il est donc possible de le faire fonctionner même avec l'extrudeur d'origine, c'est une bonne nouvelle !
Parce qu'autant je me sens de charger le firmware à chaque changement d'extrudeur, autant le changement de driver moteur c'est plus délicat...
Au moins en attendant l'afficheur ^^

Pour stabiliser le bras, j'ai une idée : remplacer l'axe verticale côté oppose au moteur par une tige filète identique à l'autre (forcément le palier par un écrou...), et mettre une courroie crantée en haut des deux avec les poulie qui vont bien.reste à voir si le moteur va supporter la "charge" en plus sans sauter de pas...

J'ai aussi reçus la thermistance du lit, donc réparation très bientôt et utilisation d'une alim dédiée (celle d'origine est un peu juste visiblement...)

Pour l'usinage des moules, c'est effectivement pas dans l'immédiat mais dans un avenir proche.
Je vous chercher sur le forum si tu me dis qu'il existe déjà un sujet dessus, en plus de ton lien a lire !

Encore merci !!!
Nikko485
Nikko485

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 39
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions... Empty Re: K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions...

Message par statis Ven 8 Avr - 20:27

Re-salut Nikko485,

Dans le wiki de Raby il y a un montage pour coupler deux trapézoïdales :
http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Installing_a_dual_trapezoidal_spindle_for_Z_axis
Tu peux très bien monter deux tiges filetées si tu en trouve qui ne sont pas voilées.
Pour le poids tu peux mettre un contre-poids, je l'ai fait pour mon couplage :
https://3dprinting.forumactif.org/t359-couplage-de-deux-vis-z-en-bonne-voie
Je ne t'encourage pas à faire le même type de transmission directe car c'est dur à régler...

Il n'y a pas de sujet sur les moules mais la modif pour avoir des valeurs Z négatives a été abordée avec la partie firmware à changer. Le tout est de trouver le soft qui sait générer le GCODE qui va bien.
Je suis aussi intéressé par le milling car j'ai le support dremel qui dort Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions... Empty Re: K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions...

Message par statis Ven 8 Avr - 21:53

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions... Empty Re: K8200>K8203, Graveuse/fraiseuse CNC, quelques questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum