Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

4 participants

Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Modéliste girondin Sam 9 Avr - 8:02

Bonjour.

Nous sommes des modélistes qui utilisent la 3D pour la réalisation d'objets nécessaires à nos activités.

Depuis plus d'un an nous utilisons notre K8200 pour nos besoins. Ors pour améliorer la finesse de nos réalisations, nous avons remplacé l'extrudeur de 3mm par un de 1.75mm. Le seul problème est que le sens de rotation du moteur n'a pas changé, et comme il n'y a plus d'engrenages pour l'extrudeur puisqu'il est en prise direct sur l'axe, le moteur ne répond plus correctement. Pour résumer, quand on commande manuellement la descente du fil il remonte et inversement. La solution serait de tourner la fixation du moteur de coté de gauche a droite. Une solution plus simple, inversion des couleurs du moteur est elle possible ?

Actuellement les fils sont soudés comme suit :
Le bleu du moteur au bleu du câble
Le rouge du moteur au vert du câble
Le  vert du moteur au jaune du câble
Le noir du moteur a l'orange du câble

Nous utilisons REPETIER pour piloter notre K8200.

Merci d'avance.

Modéliste girondin

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Nikko485 Sam 9 Avr - 8:38

Salut !

As tu mis à jour le firmware ?

Parce sinon à part inversé les enroulements (2 fils mais je ne sais plus lesquels) je ne vois pas ...

J'ai la même chose à faire (et pour les même raisons du reste...) donc pour l'instant j'ai pas eu le problème.
Nikko485
Nikko485

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 39
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Modéliste girondin Sam 9 Avr - 9:34

Merci Nikko.

Pour le firmware non, je ne l'ai pas mis a jour.

Comment dois je procéder ?

Modéliste girondin

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Nikko485 Sam 9 Avr - 9:40

il faut suivre la procédure de velleman.

Vas voir la :
Code:
cdn-reichelt.de/documents/datenblatt/E400/2.UPGRADINGTHEFIRMWARE.pdf
(Copie/colle le lien, je suis encore sous la restriction des nouveaux arrivants, je ne peux pas poster de lien clicable...)
Nikko485
Nikko485

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 39
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Modéliste girondin Sam 9 Avr - 12:25

Merci Nikko.

j'essaye et te tiens au courant.

Modéliste girondin

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Nikko485 Sam 9 Avr - 12:28

Re,

J'ai trouvé plus clair :
Code:
manuals.velleman.eu/article.php?id=358

En espérant que ça t'aide ^^
Nikko485
Nikko485

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 39
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par statis Sam 9 Avr - 13:52

Il faut modifier le fichier de conf du firmware en fonction du type d'extrudeur utilisé :
#define INVERT_E0_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Nikko485 Sam 9 Avr - 14:48

Ah ben comme ça c'est encore plus simple !

Mais comme le K8203 est en direct drive, il n'y pas une sorte de multiplicateur ?
Le coefficient de réduction (et donc de la longueur extrudée) n'est forcément pas le même qu'avec celui à engrenage
Je commence juste a "comprendre" le côté soft de la carte, désolé si je suis lourdingue...
Nikko485
Nikko485

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 39
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Modéliste girondin Sam 9 Avr - 15:02

Merci pour ces réponses. Vous allez trouver que je suis nul, mais comment accéder au fichier conf du firmware ?

Modéliste girondin

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Tag Sam 9 Avr - 15:28

Soit avec un éditeur simple on ouvre le fichier configuration.h, sinon avec le programme arduino, et là il y a tous les fichiers du Marlin, il suffit de sélectionner le configuration.h

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Modéliste girondin Sam 9 Avr - 15:48

Merci Tag. Comme j'ai Arduino, je vais tenter la manip.

Encore merci. Vous aurez de mes nouvelles.

Modéliste girondin

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par statis Sam 9 Avr - 19:31

Oui Nikko485, le nombre de pas n'est pas le même en entraînement direct qu'avec démultiplicateur.
On trouve des détails dans la page de calibration :
http://reprap.org/wiki/Calibration/fr
Calibration qui d'ailleurs concerne tous les axes Wink
Velleman ne précise pas le nombre de pas nécessaires dans sa page ;
https://www.velleman.eu/support/downloads/?code=K8203&type=9
Dans le fichier de conf du marlin 2.2 extruder direct on voit :
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {64.25,64.25,2560,150}
ce qui correspond aux valeurs de X,Y,Z et E0
La valeur de 150 est étrange car celle d'origine est à 600, 1200 avec un DRV8825, cela fait beaucoup moins de précision...

Je serais curieux de savoir quel type de driver est livré avec la K8203, car si c'est un DRV8825 cela fait un diamètre de la partie dentelée d'environ 13.6mm alors qu'il aurait été possible d'avoir aux alentours de 10 mm ce qui aurait donné dans les 200 pas.
Les 200 pas/mm c'est déjà pas génial pour arriver à avoir des valeurs non approximatives de l'avancée du filament...
Au lieu de proposer une adaptation du style de celle de Glloq :
http://www.thingiverse.com/thing:819504
Avec une E3D V6 :
http://e3d-online.com/E3D-v6
Cela aurait donné de très meilleurs résultats à un prix moindre.
Pauvre Velleman, tu ne changera jamais...


Dernière édition par statis le Dim 10 Avr - 10:10, édité 1 fois
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Tag Dim 10 Avr - 6:43

tu as bien raison statis, le kit de glloq avec une E3D (ma config) est vraiment très utile, jamais de soucis avec le filament flexible, ça rentre direct dans l'extrudeur !
Je ne comprends pas le choix de Velleman sur le coup, à moins que c'était dans la continuité de la k8400, il me semble que ce soit le même type de matériel ?

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par statis Dim 10 Avr - 10:47

Le kit de Glloq pourrait être adapté à un extrudeur à entraînement direct.
En mettant un driver RAPS128 :
http://reprap.me/raps128.html
doc :
http://reprap.me/media/manuals/RADDS_UserGuide_V2_reprapme.pdf
Il serait possible d'être à 128 micro-pas malgré  la lenteur de la carte et donc avoir 600 pas par mm...

Pour ceux qui ont une RAMPS 1.4 cela permettrait de monter un double extrudeur à entraînement direct en ayant une bonne résolution "E"...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Nikko485 Lun 11 Avr - 6:40

Salut les gens ici !

J'ai déjà téléchargé et imprimé la pièce de glloq pour du 3mm. Reste maintenant à trouvé du tube teflon car sinon le fil accroche trop dans le guide (même après avoir passé un coup de forêt dedans pour lisser l'intérieur du conduit)
Je vais tester un truc : mettre juste la hotend sur l'extrudeur d'origine si c'est possible.

Sinon j'ai regardé le drivers de la K8203, c'est bien un DRV8825.
La piece sur le moteur fait environ 16mm de diamètre extérieur, et effectivement 13,5-6 au fond de la gorge.
Nikko485
Nikko485

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 39
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par statis Lun 11 Avr - 8:55

Salut Nikko485,

Si ton fil accroche avec la pièce de glloq c'est qu'il y a un problème d'alignement entre la pièce le tube téflon d'origine.

Mettre la hotend k8203 sur l'extrudeur d'origine peut causer le même problème et il faudrait aussi que la pièce glloq 1.75 soit bien alignée...

L'extrudeur k8203 n'est pas une catastrophe et faire des modifications hasardeuses peut être pire. Modifie ton firmware, calibre tout et attend que quelqu'un se lance dans la modification d'un extrudeur direct Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Nikko485 Lun 11 Avr - 9:16

statis a écrit:Salut Nikko485,

Si ton fil accroche avec la pièce de glloq c'est qu'il y a un problème d'alignement entre la pièce le tube téflon d'origine.

Mettre la hotend k8203 sur l'extrudeur d'origine peut causer le même problème et il faudrait aussi que la pièce glloq 1.75 soit bien alignée...

L'extrudeur k8203 n'est pas une catastrophe et faire des modifications hasardeuses peut être pire. Modifie ton firmware, calibre tout et attend que quelqu'un se lance dans la modification d'un extrudeur direct Wink
Re,

Pour le fils, c'est a l'intérieur de la pièce elle-même. Je n'ai pas de tube du tout dedans donc je pense que mon problème vient de la ?
J'ai remonté comme à l'origine depuis un moment déjà donc je ne sais plus exactement de que j'avais fait...

Sinon je viens de voir que la hotend de 1.75mm n'avait pas du tout les mêmes fixations que celle de 3mm. Donc on oubli !

Et en effet, le mieux étant l'ennemie du bien, je vais tester tel quel et j'aviserais après !
Merci encore pour tes précieux conseils ^^

Et sinon modeliste girondin, ça donne quoi ?
Nikko485
Nikko485

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 39
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203 Empty Re: Sens de rotation du moteur d'extrudeur de la velleman K8203

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum