Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle

3 participants

Aller en bas

Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle Empty Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle

Message par Henrig Mar 6 Juin - 17:43

Bonjour,

J'ai eu une greffe de moelle suite à une leucémie il y a trois ans, tout est OK pour moi.
J'ai une K8400 depuis 6 mois que j'utilise 1 à 2 fois par semaine, maximum 4 heurs (selon la météo, sinon je sors)
Jusqu'à présent je me contentais d'imprimer du PLA dans ma cuisine avec la baie vitré ouverte et sans jamais être dans la pièce, mais j'aimerai bien faire quelques essais avec de l'ABS et le nylon,
je contrôle l'imprimante avec OCTOPRINT et sa caméra, donc je reste pas ou rarement dans la pièce
Est-ce bien prudent ?
Avez-vous des conseils ou des sites sérieux sur les danger et précautions à prendre pour l'utilisations des imprimantes 3D et les différents filaments ?
Est-il possible de faire tourner cette K8400 sur un balcon ?

Merci de vos conseils,
Henri
Henrig
Henrig

Messages : 42
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 70
Localisation : Paris

http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle Empty Re: Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle

Message par statis Mar 6 Juin - 22:24

Salut Henrig,
Il n'y a aucun sérieux sur la plupart des sites en ce qui concerne les dangers relatifs à l'émission de particules.
J'ai ouvert un post sur ce sujet qui ne concerne pas une imprimante en particulier :
https://3dprinting.forumactif.org/t709-discussion-sur-la-securite-de-l-air-ambiant-en-impression-3d
Si l'imprimante est protégée de l'extérieur, elle peut être sur un balcon mais cela peut être comme une cigarette, les odeurs (particules) rentrent...
Cependant la source de particules étant sur le balcon, il est possible de mettre un mur de ventilateurs dans la pièce attenante avec le flux dirigé vers l'extérieur. J'ai 3 ventilateurs haute vitesse à pales de 40cm que j'allume au besoin et l'odeur de la "clope" ne passe pas la barrière Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle Empty Re: Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle

Message par Tag Mer 7 Juin - 5:20

Salut Henrig,
je suis bien content que tu ai pu surmonter cette m...de de maladie, je sais quelle épreuves difficiles tu as pu rencontrer, tant au niveau mental que physique.
Pour en revenir à l'imprimante sur le balcon, c'est une bonne idée, par contre pour imprimer de l'ABS, il ne faut pas que de l'air puisse rentrer dans la zone d'impression sinon tu auras un effet de warping et déformation des pièces.
http://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide#Material_Feed.2C_Excessive
En plus, peut être que tu devrais placer l'imprimante loin de l'entrée du balcon, car avec les pressions atmosphériques, les gaz peuvent aller vers le haut, le bas ou stagner.
Dans tous les cas, tu as bien raison de te poser la question et de prendre des précautions Very Happy

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle Empty Re: Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle

Message par Henrig Lun 12 Juin - 9:49

Bonjour,

J'ai fais une tentative sur le balcon : BON  confused c'est pas un succès,
il y a pas mal de courant d'air ce matin et je n'ai pas de plateau chauffant pour le moment,
Pour tout dire une (petite)cata.
A suivre.  
merci de vos conseils et encouragement pour ma santé(Tag).

Henri
Henrig
Henrig

Messages : 42
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 70
Localisation : Paris

http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle Empty Re: Nocivité des filaments ABS et nylon aprés une greffe de moelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum