Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z

3 participants

Aller en bas

Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z Empty Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z

Message par ben51000 Mar 12 Sep - 10:02

Bonjour,


J'aurais voulu savoir si pour le lit chauffant il fallait relayé la sortie de ma carte (c'est une ramps 1.4), car j'ai pu voir des photo de borne fondu sur internet


Mais aussi au niveau de mes moteurs de l'axe Z j'ai besoin de rallonger mes câbles d'environ 20 cm, donc c'était pour savoir si au niveau de l'électronique sa pouvait gêner .


Merci pour vos réponses

ben51000

Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z Empty Re: Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z

Message par statis Mar 12 Sep - 15:12

Bonjour ben51000,

La RAMP1.4 est prévue pour fonctionner en 12 volts.
L'intensité pour chauffer un lit 12volts est très élevée donc un bornier "à vis" mal serré et c'est de l'arc électrique qui peut brûler le plastique...
Donc c'est soit arriver à dessouder les borniers, y compris celui de l'alimentation qui a la somme des intensités et souder directement des fils de bonne section soit utiliser un montage comme celui présenté par Rabby pour relayer du 24volts.
La Ramps1.4 est soudée en double face et même avec une bonne pompe à dessouder il est loin d'être évident de ne pas faire de dégâts en enlevant les borniers et en ressoudant...

Comme dit plus haut la section des fils importe.
C'est la résistance proportionnelle à la longueur qui pose problème à une rallonge éventuelle.
Cependant une filerie de bonne section est la solution en la remplaçant de bout en bout sans raccords.
Tu trouvera la filerie idéale dans les accessoires auto et pour calculer :
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88
Regarde l'intensité maximale de ton moteur, ajoute 20% et selon la longueur choisis la section.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z Empty Re: Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z

Message par Cedrico Mar 12 Sep - 19:45

Salut Ben51000,
effectivement le bornier vert de la ramps peut chauffer voir fondre a cause de l’ampérage du lit chauffant car logiquement le bornier supporte maxi 11A. Il faut dans tout les cas bien ventiler ta carte.
Pour ma part, j'ai installé un relais statique SSR 60 DD et surtout des fils de section 2.5mm en sortie de relai.
Entre la carte et le relais des fils type 24AWG suffisent.
Fixe le relai sur une partie métallique de ton imprimante, ça dissipe mieux la chaleur.
Avec ce montage, mon bornier vert ne chauffe pas et les fils non plus, le relais protège l’électronique.

Pour les 20cms de fils en plus pour tes moteurs Z, je ne pense pas que tu ai besoin de changer de section pour si peu.

A+

Cedrico

Messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z Empty Re: Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z

Message par statis Mer 13 Sep - 11:04

Je n'avais pas mis le lien du wiki de Rabby concernant le montage à quelques euros :
http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php/Installing_a_24V_power_supply_for_heated_bed/fr
Il y a aussi des circuits tout montés à bas prix et donc à risque réduit en cas de défaut :
https://fr.aliexpress.com/item/SWMAKER-Power-Expander-a-versatile-solid-state-relay-for-heatbeds-hotends-fans-etc/32812435144.html?spm=a2g0w.search0104.8.71.m6T7Wn

@Cedrico
Le moteur Z fait beaucoup d'effort.
C'est vrai que 20 centimètres çà peut ne pas jouer beaucoup mais si la filerie en amont est déjà insuffisante en section cela va demander de monter le courant des drivers ce qui peut poser problème si le seuil de réglage est déjà trop haut.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z Empty Re: Question sur le lit chauffant et les moteurs en axe Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum