Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

4 participants

Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par foreygon Mar 28 Nov - 21:35

Bonjour, j'ai acheté cette imprimante en kit récemment, j'ai fini le montage. Je la branche et boom ça explose , non je rigole XD.

Bref Je la branche mon pc ne reconnais pas que sais une imprimante 3d je cherche sur le net j'apprend qu'il faut s'installé un driver et utiliser Repetier host.

Je pense que j'ai réussi a installé le driver car Repetier reconnais l'imprimante et j'arrive a bouger certain axe, le X fonctionne parfaitement, le Y fonctionnais au début maintenant il veux pu bouger et les 2 moteur de de axe Z bloque et je sais pas pourquoi....  et c'est la que ça coince

je vous mes quelque photo
si vous le demandez je mettrais une vidéo demain

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Zzx20110

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Y2017110

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit 20171110

lien du site sur geeetech . com

foreygon

Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par Tag Mer 29 Nov - 7:24

bonjour,
tu peux essayer de connecter les autres moteurs sur l'axe X qui fonctionne pour voir si ce n'est pas un problème de câblage ? Si les moteurs fonctionnent sur cet axe, il te faudra vérifier tout ça.
Bon courage

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par foreygon Sam 2 Déc - 15:15

Bonjour, je viens testé, tous les moteurs font du bruit que je le mes sur l'axe x ou non, mes ils ont l'aire d’être bloqué par qqch, le moteur axe z de gauche arrive a tourné avec un peu de difficulté tandis que celui de droite tourne très difficilement et l'axe y fait du bruit mes ne bouge pas le plateau .......

en video peu etre que c'est plus claire ^^

foreygon

Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par statis Sam 2 Déc - 19:51

Salut foreygon,
Plusieurs causes possibles...
Pour Z un décalage entre les deux vis qui fait trop forcer l'un des moteurs alors que l'autre continue en montant à aggraver la différence de niveau bloquant ainsi tout l'ensemble.
Pour X et Y, une Vref de drivers trop bas.
Et bien sur une cause mécanique, à vérifier en désaccouplant les moteurs, tout doit glisser sans forcer.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par foreygon Dim 10 Déc - 17:13

Bonjour, la situation a évolué entre temps j'ai aussi contacté le vendeur de la machine.

Les moteurs ZR et ZL fonctionne parfaitement il fallait juste les remettre bien dans les coupling et augmenté le voltage.
le moteur Y ne fonctionne pas bien, j'ai testé ce que je pouvais faire:
branché sur l'axe X, retiré le timing belt et augmenté le voltage ne fait rien
je sais pas quoi faire maintenant....

foreygon

Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par Tag Dim 10 Déc - 17:34

Bonjour,
tes courroies sont peut être trop tendues ce qui fait forcer le moteur ?
Tes axes doivent bouger sans forcer et facilement à la main moteur éteint.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par foreygon Lun 11 Déc - 13:17

Bonjour, l'axe y fonctionne maintenant, j'ai juste demonter et remonter le pulleys du moteur.

pulleys image:

maintenant tous les axe fonctionne, il me reste pu qu'a faire fonctionner l'extruder qui réagis, j'arrive a le faire chauffé et juste faire couler du filament mes la pointe ne vas pas sur la plaque il y a un petit écart de 5mm
aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit 20171210

foreygon

Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par Tag Lun 11 Déc - 16:05

Cet écart doit se régler avec la hauteur de ton micro rupteur de l'axe Z. Tu utilises un interrupteur ou une capacitive sensor ?

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par foreygon Sam 23 Déc - 15:00

Bonjour, ça faisait longtemp XD, les axes c'est bon j'y touche pu tous bouge correctement.
Du coup je revient ici c'est que j'ai un autre problème l'extrudeur ne veux pas faire couler du filament.

Avant il y a une semaine j'avais réussi a imprimé un petit truc (il m'on donné que 3m pour faire les tests) sauf qu'a la fin il rester 5min et la structure c'est décoller de la plaque et ça a fait n'importe quoi.

On y est presque >< j’espère que c'est le dernier problème ...

foreygon

Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par statis Sam 23 Déc - 23:08

Salut foreygon,
Quelle valeur de température est affichée ?
Le filament sort-il si tu le pousse à la main ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par foreygon Dim 24 Déc - 13:43

Bonjour, il est a 200°, j'ai couper a petit bout de de filament je l'ai mis sur l'aiguille (je vais l'appelé comme ça) sa fond direct, je le pousse a la main rien ne sort.

foreygon

Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par statis Lun 25 Déc - 14:19

Salut foreygon,

Bonne idée d'avoir mis du filament en direct sur la buse, cela permet de dire que le système de chauffe est bon Wink

Si en poussant le filament à la main rien ne sort, pas la peine d'incriminer le système d'entrainement...

Reste une méchante obstruction...
Il y a certainement la buse ou/et le conduit bouché(s)...

1ère solution :
Si sur ton extrudeur la buse peut se démonter avec le corps de chauffe qui reste en place tu peux la dévisser à chaud (200° pour du PLA) en faisant très attention à ne pas te brûler pour la nettoyer ensuite.
Cette solution courante ne me plaît pas car du filament fondu peut venir se loger dans le filetage rendant le remontage (à  chaud aussi) peut-être problématique sans que cela ne se voit. Il faut que le filetage du corps de chauffe reste propre avant remontage et ce n'est pas évident à nettoyer avec une telle chaleur

2ème solution, pour juste la buse bouchée :
Prendre une mèche de même diamètre que la buse, exemple une 0.4mm et ramoner à chaud jusqu'à ce que le filament poussé à la main puisse avancer.
Si tu n'as pas de mèche de 0.4 (exemple), tu peux utiliser une corde de guitare. Le tirant d'une corde correspond à son diamètre exprimé en pouce donc pour 0.4 il faut du 0.015 cela correspond au Si d'un jeu "Jazz Light" :
https://www.lacartemusique.fr/blog/quelles-cordes-de-guitare-electrique-choisir--n18
Si le conduit est obstrué cela ne sera pas suffisant...

3ème solution, utilisable sur des extrudeurs avec isolateur en téflon jusqu'au conduit :
Démontage de la roue d'entrainement du filament pour ne pas abîmer ses dents par la suite.
Ramonage de la buse avec une mèche de même diamètre.
Introduction d'une tige de même diamètre que le filament, exemple 1.75mm pour pousser jusqu'à tout dégager. Une tige du bon diamètre peut être obtenue en prenant un bout de fil de fer rendu bien droit et en le montant sur le mandrin d'une perceuse pour le poncer avec du papier de verre, ou en en trouvant à la taille, exemple certains cintres ont des portions de faible section.
ATTENTION, la tige étant chaude on peut se brûler et aussi abîmer les pièces plastique sur son passage.

4ème solution en cas de conduit bouché :
Démonter la buse à chaud.
Laisser refroidir et ensuite TOUT démonter pour pouvoir chauffer le conduit sans abîmer le reste, exemple le ventilateur de la E3D, aucune pièce en plastique ne doit rester en place.
Monter la température  à +20° (exemple 220°) et utiliser une tige du diamètre du filament pour déboucher le conduit.
Pareil le filetage du corps de chauffe doit rester propre avant de remettre la buse (à chaud).
Grosse difficulté, tenir le corps de chauffe sans se brûler pendant l'opération...

L'extrudeur bouché est le pire des scénarios...
Des fois le filament reste définitivement collé au téflon (ou à l'alu sur certains extrudeurs) et donc il n'y a pas d'autre choix que remplacer l'élément bouché...
Un bout de filament peut aussi rester coincé dans certains passages mal conçus (comme sur l'extrudeur de la K8200)...

Le PLA est particulièrement problématique car s'il est trop chauffé il y a des résidus qui s'accrochent définitivement...
Donc attention à ne jamais trop chauffer un filament.
L'idéal pour connaître la bonne température est d'introduire le filament en le poussant à la main et de monter la température par palier de 5° à partir de 150° (exemple pour du PLA à 180°) jusqu'à ce qu'il sorte sans difficulté.
Pourquoi 150° ? Tout simplement parce qu’il faut considérer que la température affichée peut être fausse de 20° et donc paraître plus basse que la réalité...

Utiliser du filament de mauvaise qualité, c'est risquer l'obstruction...

Avoir du filament de nettoyage est absolument nécessaire car les résidus s'accumulent dans le conduit, surtout en retirant le fil en fin d'impression. Il faut donc après enlèvement d'une bobine envoyer un peu de filament de nettoyage dans le corps toujours chaud pour s'assurer de "rester propre"...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par foreygon Mar 26 Déc - 15:54

Bonjour, merci pour les solutions je vais essayé la 2, j'ai commandé un outil nettoyage de buse 0,4mm
lien ebay:
vue que je n'est pas une mèche de cette taille et que je suis pas musicien XD
maintenant c'est une question de temps XD

foreygon

Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par Anaximandre Ven 15 Fév - 23:18

bonjour,
Ta machine n'es pas correctement montée : La courroie de X tire sur les tiges parallèles de Z et rapprochent les chariots Z ce qui rend impossible (bruyant les moteurs du Z). il faut monter les cales cylindriques à l'intérieur des deux blocs Z pour que la traction de la courroie de X

soiaide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit I3_pro10

soit compensée sur les tiges lisses de X, par les butées posées de part et d'autres du chariot de X, contre les chariots de Z.

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Montag11

Anaximandre

Messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit Empty Re: aide sur la Geeetech Prusa i3 pro W 3D printer DIY kit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum