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geeetech prusa i3 pro w problème impression

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Message par Eric_elvis Jeu 23 Avr - 10:12

Bonjour
J'ai acheté une imprimante 3D geeetech prusa i3 pro w.
Montage ok
Cablage ok (je pense car cela semble fonctionner)
Mais j'ai 1 soucis:

- L'extrudeur chauffe, quand je guide le fil il coule de la buse, mais il n'arrive pas à avancer seul.

merci pour votre aide!

Eric_elvis

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Message par Tag Sam 25 Avr - 8:57

Bonjour, peux tu être un peu plus précis ?
Déjà, ta température est-elle supérieure à 170 degrés ? Comme le disais si bien statis, une valeur dans Marlin fixe la limite de température pour ne pas extruder à froid.
Aussi, cet événement se passe t'il lorsque tu lances l'impression d'un objet, ou bien, c'est simplement en utilisant le boitier LCD de l'engin ?
Enfin, voilà, avec un peu plus d'informations ce sera plus facile à résoudre ton soucis.
@+

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Message par Eric_elvis Sam 25 Avr - 9:33

Bonjour
oui température supérieure à 170°, lit et extruder chauds
je place la carte SD, je lance l'impression, le parcours se fait mais le filament ne descend pas tout seul.
C'est quoi Marlin?
Merci

Eric_elvis

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Message par Tag Sam 25 Avr - 14:18

Pour résumer, Marlin c'est le programme qui est dans la carte mère de ta machine et qui permet de la piloter.
As tu configuré ton slicer (cura, simplify3d, etc..) en fonction des paramètres matériels de ta machine ? Taille de la buse, taille du filament, vitesse d'impression, etc... ?

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Message par Eric_elvis Mer 29 Avr - 9:07

Bonjour,
j'ai configuré easyprint3D, le chemin de la pièce se fait, mais rien ne descend de l'extrudeur. Le fil coule si je le guide.
Je ne sais pas comment utiliser marlin, pourrais tu m'aiguiller?
Je le télécharge, le branche mon imprimante à l'ordi, c'est ça?

Eric_elvis

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Message par statis Mer 29 Avr - 18:48

Salut Eric_elvis,

Cela serait bien d'avoir le début du gcode que tu envoie à ton imprimante.
Lien pour comprendre ce qu'est un GCODE
https://franken3d.blog4ever.com/autopsie-d-un-gcode-d-une-impression
Pas la peine de le mettre en entier.
Jusqu'à une commande du style
G0 F4800 X87.001 Y78.351 Z0.260
Le Z.260 concerne le déplacement vertical sur Z, selon les réglages de ton imprimante cela peut être une autre valeur par exemple Z0.20

statis
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Message par Eric_elvis Jeu 30 Avr - 8:15

bonjour
je suis allé voir dans repetier host, et voici les infos qui apparaissent
10:09:43.948 : OpenGL version:4.5.13399 Compatibility Profile Context 15.201.1151.1008
10:09:43.950 : OpenGL extensions:GL_AMDX_debug_output GL_AMDX_vertex_shader_tessellator GL_AMD_conservative_depth GL_AMD_debug_output GL_AMD_depth_clamp_separate GL_AMD_draw_buffers_blend GL_AMD_multi_draw_indirect GL_AMD_name_gen_delete GL_AMD_performance_monitor GL_AMD_pinned_memory GL_AMD_query_buffer_object GL_AMD_sample_positions GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture GL_AMD_shader_stencil_export GL_AMD_shader_trace GL_AMD_texture_cube_map_array GL_AMD_texture_texture4 GL_AMD_transform_feedback3_lines_triangles GL_AMD_vertex_shader_layer GL_AMD_vertex_shader_tessellator GL_AMD_vertex_shader_viewport_index GL_ARB_ES2_compatibility GL_ARB_ES3_1_compatibility GL_ARB_ES3_compatibility GL_ARB_arrays_of_arrays GL_ARB_base_instance GL_ARB_blend_func_extended GL_ARB_buffer_storage GL_ARB_clear_buffer_object GL_ARB_clear_texture GL_ARB_clip_control GL_ARB_color_buffer_float GL_ARB_compatibility GL_ARB_compressed_texture_pixel_storage GL_ARB_compute_shader GL_ARB_conditional_render_inverted GL_ARB_conservative_depth GL_ARB_copy_buffer GL_ARB_copy_image GL_ARB_cull_distance GL_ARB_debug_output GL_ARB_depth_buffer_float GL_ARB_depth_clamp GL_ARB_depth_texture GL_ARB_derivative_control GL_ARB_direct_state_access GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_draw_buffers_blend GL_ARB_draw_elements_base_vertex GL_ARB_draw_indirect GL_ARB_draw_instanced GL_ARB_enhanced_layouts GL_ARB_explicit_attrib_location GL_ARB_explicit_uniform_location GL_ARB_fragment_coord_conventions GL_ARB_fragment_layer_viewport GL_ARB_fragment_program GL_ARB_fragment_program_shadow GL_ARB_fragment_shader GL_ARB_framebuffer_no_attachments GL_ARB_framebuffer_object GL_ARB_framebuffer_sRGB GL_ARB_geometry_shader4 GL_ARB_get_program_binary GL_ARB_get_texture_sub_image GL_ARB_gpu_shader5 GL_ARB_gpu_shader_fp64 GL_ARB_half_float_pixel GL_ARB_half_float_vertex GL_ARB_imaging GL_ARB_instanced_arrays GL_ARB_internalformat_query GL_ARB_internalformat_query2 GL_ARB_invalidate_subdata GL_ARB_map_buffer_alignment GL_ARB_map_buffer_range GL_ARB_multi_bind GL_ARB_multi_draw_indirect GL_ARB_multisample GL_ARB_multitexture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_occlusion_query2 GL_ARB_pipeline_statistics_query GL_ARB_pixel_buffer_object GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_program_interface_query GL_ARB_provoking_vertex GL_ARB_query_buffer_object GL_ARB_robust_buffer_access_behavior GL_ARB_sample_shading GL_ARB_sampler_objects GL_ARB_seamless_cube_map GL_ARB_seamless_cubemap_per_texture GL_ARB_separate_shader_objects GL_ARB_shader_atomic_counters GL_ARB_shader_bit_encoding GL_ARB_shader_image_load_store GL_ARB_shader_image_size GL_ARB_shader_objects GL_ARB_shader_precision GL_ARB_shader_stencil_export GL_ARB_shader_storage_buffer_object GL_ARB_shader_subroutine GL_ARB_shader_texture_image_samples GL_ARB_shader_texture_lod GL_ARB_shading_language_100 GL_ARB_shading_language_420pack GL_ARB_shading_language_packing GL_ARB_shadow GL_ARB_shadow_ambient GL_ARB_stencil_texturing GL_ARB_sync GL_ARB_tessellation_shader GL_ARB_texture_barrier GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_buffer_object GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32 GL_ARB_texture_buffer_range GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_compression_bptc GL_ARB_texture_compression_rgtc GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_cube_map_array GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_crossbar GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_float GL_ARB_texture_gather GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_multisample GL_ARB_texture_non_power_of_two GL_ARB_texture_query_levels GL_ARB_texture_query_lod GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_texture_rg GL_ARB_texture_rgb10_a2ui GL_ARB_texture_snorm GL_ARB_texture_stencil8 GL_ARB_texture_storage GL_ARB_texture_storage_multisample GL_ARB_texture_swizzle GL_ARB_texture_view GL_ARB_timer_query GL_ARB_transform_feedback2 GL_ARB_transform_feedback3 GL_ARB_transform_feedback_instanced GL_ARB_transform_feedback_overflow_query GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_uniform_buffer_object GL_ARB_vertex_array_bgra GL_ARB_vertex_array_object GL_ARB_vertex_attrib_64bit GL_ARB_vertex_attrib_binding GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ARB_vertex_program GL_ARB_vertex_shader GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev GL_ARB_viewport_array GL_ARB_window_pos GL_ATI_draw_buffers GL_ATI_envmap_bumpmap GL_ATI_fragment_shader GL_ATI_separate_stencil GL_ATI_texture_compression_3dc GL_ATI_texture_env_combine3 GL_ATI_texture_float GL_ATI_texture_mirror_once GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_bindable_uniform GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_equation_separate GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_copy_buffer GL_EXT_copy_texture GL_EXT_direct_state_access GL_EXT_draw_buffers2 GL_EXT_draw_instanced GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_fog_coord GL_EXT_framebuffer_blit GL_EXT_framebuffer_multisample GL_EXT_framebuffer_object GL_EXT_framebuffer_sRGB GL_EXT_geometry_shader4 GL_EXT_gpu_program_parameters GL_EXT_gpu_shader4 GL_EXT_histogram GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_float GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_pixel_buffer_object GL_EXT_point_parameters GL_EXT_polygon_offset_clamp GL_EXT_provoking_vertex GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_shader_image_load_store GL_EXT_shader_integer_mix GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_subtexture GL_EXT_texgen_reflection GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_array GL_EXT_texture_buffer_object GL_EXT_texture_compression_bptc GL_EXT_texture_compression_latc GL_EXT_texture_compression_rgtc GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_cube_map GL_EXT_texture_edge_clamp GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_integer GL_EXT_texture_lod GL_EXT_texture_lod_bias GL_EXT_texture_mirror_clamp GL_EXT_texture_object GL_EXT_texture_rectangle GL_EXT_texture_sRGB GL_EXT_texture_sRGB_decode GL_EXT_texture_shared_exponent GL_EXT_texture_snorm GL_EXT_texture_storage GL_EXT_texture_swizzle GL_EXT_timer_query GL_EXT_transform_feedback GL_EXT_vertex_array GL_EXT_vertex_array_bgra GL_EXT_vertex_attrib_64bit GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_KHR_context_flush_control GL_KHR_debug GL_KHR_robust_buffer_access_behavior GL_KHR_robustness GL_KTX_buffer_region GL_NV_blend_square GL_NV_conditional_render GL_NV_copy_depth_to_color GL_NV_copy_image GL_NV_depth_buffer_float GL_NV_explicit_multisample GL_NV_float_buffer GL_NV_half_float GL_NV_primitive_restart GL_NV_texgen_reflection GL_NV_texture_barrier GL_OES_EGL_image GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_edge_clamp GL_SGIS_texture_lod GL_SUN_multi_draw_arrays GL_WIN_swap_hint WGL_EXT_swap_control
10:09:43.950 : OpenGL renderer:AMD Radeon HD 6570
10:09:43.950 : Using fast VBOs for rendering is possible
10:12:50.875 : <P
j'y comprends rien, je ne sais pas si marlin est à jour ni comment le maj.
Désolé je comprends pas tout, je débute!

Eric_elvis

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Message par statis Jeu 30 Avr - 12:44

Salut Eric_elvis,

Désolé j'aurais du plus te guider.

Avant de toucher au firmware (Marlin) qui sauf défaut de "fabrication" de l'imprimante devrait être opérationnel, il faut regarder les autres maillons.

Repetier n'est qu'un logiciel de coordination.
On l'utilise pour lancer des commandes sur l'imprimante, pour trancher (slicer) et pour envoyer le GCODE directement ou le transférer sur carte SD.

Avant de commencer une impression il faut vérifier sa machine.
Avec Repetier (ou un Slicer qui sait envoyer des commandes à l'imprimante.

Mais on fait d'abord le réglage du plateau si l'imprimante n'a pas un auto-nivellement.
Je ne sais pas comment on règle un plateau avec une imprimante à auto-nivellement donc je donne le process pour une qui n'a pas cette fonction.
De Repertier :
- mise en position "Home"
- désactivation des moteurs
- la buse étant déjà à un coin, introduire une double épaisseur de POST-IT (2x0.1mm donc 0.2) entre elle et le plateau puis régler la hauteur de manière à ce que le papier soit bien en contact sans que cela le marque trop.
- répétition de l'opération pour les trois autres coins en déplaçant le plateau à la main
- retour sur le premier coin et les autres pour vérifier si c'est toujours bon et éventuellement refaire les réglages de hauteur pour que tout soit bon.

Une fois le plateau bien réglé toujours avec Repetier :
- remise à "home" (cela remettra X et Y correctement
- déplacement sur l'axe X
- déplacement sur l'axe Y
- déplacement sur Z pour éloigner la buse du plateau afin de bien voir sa sortie

A ce stade on sait que la mécanique n'est pas en défaut visible.

Encore de Repetier on monte la température de la Buse au minima de celle spécifiée pour le filament.
Une fois à température on pousse le filament à la main pour "'sentir" que le filament s'écoule bien.
Si on sent une résistance ou filament n'avance pas on augmente la température par cran de 5°.

Une fois le réglage de température bon on lance l'envoi de filament par Repetier.
A ce stade le filament doit sortir correctement.

Dernière vérification, on coupe la température de la buse et active la chauffe du plateau pour voir si tout va bien de ce côté.
Une fois vérifié on coupe la chauffe avec Repetier, l'imprimante devrait pouvoir fonctionner.

La phase la plus délicate est le tranchage (slice)...
Déjà la première couche doit bien être mise à 0.20 mm puisque c'est le réglage qui a été fait avec le plateau.
Ensuite la température d'impression doit correspondre à celle obtenue lors des vérifications.
Les autres réglages vont dépendre de la pièce à imprimer.
Il y a des tutos pour se familiariser avec les trancheurs (slicers).

Je ne sais pas quel trancheur (slicer) lance le Repetier d'aujourd'hui, je ne l'utilise plus donc je donne les grandes lignes :
- chargement du STL (la pièce à imprimer)
- tranchage de la pièce
- envoi du GCODE (traduction du STL en commandes machine) à l'imprimante ou transfert sur carte SD.

Tu dis utiliser une carte SD.
On doit donc pouvoir "regarder" le fichier GCODE à partir duquel tu lance l'impression.

Ce sont les lignes jusqu'à l'apparition d'une commande sur Z, exemple G0 F4800 X87.001 Y78.351 Z0.260 , qui peuvent montrer que le trancheur n'a pas été correctement paramétré.
Dans l'exemple s'il y a une autre valeur que Z0.200 c'est que la hauteur de première couche n'a pas été bien spécifiée.

Si l’imprimante n'a pas de blocage mécanique, que les températures montent et que le tranchage (slice) est vérifié bon alors là on peut envisager de remplacer le firmware mais pas avant.
Un utilisateur régulier pensera au firmware parce qu'il aura tout vérifié avant.
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Message par Eric_elvis Mar 5 Mai - 7:05

Merci Statis.
J'ai déjà testé tout ça avec mon imprimante.
Mon soucis c'est le fonctionnement de l'extruder. Il ne reçoit pas d'ordre, quelque soit le slot où je le branche.

Eric_elvis

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Message par statis Mar 5 Mai - 16:47

Salut Eric_elvis

Donc si je comprends bien tout ce qui suit est fonctionnel.
A partir de Repetier :
- mouvement X,Y et Z ok
- montée en température de la buse ok
- écoulement du filament à la bonne température en le poussant à la main ok

Pour voir si le moteur est ok tu as échangé par exemple le SLOT moteur X avec le moteur E (extrudeur) sans aucun filament engagé et l'envoi de mouvements sur X est en échec.
En montant la température de la buse au delà du minima de sécurité (par exemple 170°) en envoyant un tout petit mouvement (attention à ne pas venir en butée) sur E le moteur X bouge (moteurs X et E inversés).
Et le moteur X remis à sa place a bien répondu aux mouvements

Deux possibilités :
- le moteur E est HS
- la filerie du moteur E est en défaut

Attention il faut procéder avec une grande prudence quand on fait des inversions pour tester.
Toute manipulation sur la carte doit être faite imprimante éteinte.
Enlever un moteur alimenté peut endommager le driver.
Et il faut aussi procéder avec méthode en vérifiant qu'aucun élément est en court-circuit  avant d'inverser quoique se soit.
Si la borne A ou/et la borne B du moteur est en court-circuit c'est la mort assurée du Driver voir aussi de la carte principale.
Idem avec une filerie en court-circuit...


.
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Message par Eric_elvis Jeu 7 Mai - 6:52

Bonjour Statis
le soucis vient de l'entrainement de l'extrudeur qui ne fait pas défiler le fil.

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Message par statis Jeu 7 Mai - 15:51

Salut Eric_elvis,

L’entraînement dépend du moteur et d'une roue crantée sur laquelle est pressé le filament.
Tu dois avoir une tête comme celle-ci :


Voilà comment çà se passe à l'intérieur :


Si le moteur tourne, que le filament sort correctement à la main quand la buse est assez chaude alors l'axe du moteur n’entraîne pas la roue crantée ou le fil n'est pas assez pressé contre.
Cela peut arriver que la vis de la roue crantée ne serre plus l'axe du moteur...

Attention aux démontages, il faut tout bien repérer pour arriver à remonter...
Pour accéder à la roue crantée je ne sais pas si enlever les 4 vis du ventilateur de moteur sera suffisant.


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