Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Filamant granuleux

2 participants

Aller en bas

Filamant granuleux Empty Filamant granuleux

Message par Henrig Mar 7 Mai - 19:43

Bonsoir,
La déception ou le coup de gueule du jour :
je me suis procurer une bobine de filament PLA sur AMASON auprès d'un vendeur tiers "ACENIX" et le résultat est pourri, le rendu est granuleux, enfin inexploitable comme on peut le voir sur l'exemple de gauche,
Il s'agit de collet ER16 pour un mandrin manuel :Filamant granuleux Img20110
Le mandrin en question est ICI
ENFIN, je crois que la bobine (neuve mais entamé, donc non ré expédiable) de 1K va partir à la poubelle ou servir d'ébauche pour les prochaines créations.
Si vous avez de bonnes(et sûr) adresses pour l'achat de filaments Merci de m'en faire profiter.
Bonne soirée à tous.
Henri
Henrig
Henrig

Messages : 42
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 70
Localisation : Paris

http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Filamant granuleux Empty Re: Filamant granuleux

Message par statis Jeu 9 Mai - 17:49

Salut Henrig,

Peut-être un problème de réglage débit/température pas adapté à ta bobine...
La vitesse et la forme de la pièce joue aussi beaucoup.

Malheureusement on ne voit pas ton défaut dans la boîte de Tag https://3dprinting.forumactif.org/t507-boite-de-premier-secours-pour-mauvaise-impression-divers-liens

Sur le forum il y a une pub traversante en haut de page en dessous le champ rechercher, c'est un lien vers la boutique du 3D qui a été montée par Maxdgdg après avoir lancé le forum et avoir rencontré des problèmes avec l'impression 3D.
Les filaments sont bien documentés car recevoir une bobine sans connaître les températures nez/lit cela peut être galère...

Mais avoir un bon vendeur ne suffit pas, le choix d'un filament est complexe, il y a des pas chers biens et des chers moisis, des bobines de même matière et de même marque qui se comportent différemment de l'une à l'autre.
En fait il faut s'adapter à chaque bobine...

Trouver un très bon filament, style du Pro à 60 euros les 500g, ne garantit pas non plus un bon résultat...
L'imprimante doit être parfaitement calibrée...
Elle ne doit pas avoir de défaut ni d'irrégularité dans les mouvements...
Le PID (contrôle des variations de température) doit être aussi réglé au poil...
Et bien sûr, les réglages du sclicer sont hyper-importants...

Sur ce dernier point on est assez mal lottis car mis à part des sclicers propriétaires qui sont prévus pour fonctionner avec du filament tout aussi propriétaire même les mieux côtés peuvent mal gérer telle ou telle matière.
Je prendrais en exemple mes problèmes rencontrés avec Simplify3D et du Flex sur ma Dreamer. Je n'ai jamais eu de solution venant de leur support à propos d'une pièce "en paroi fine" qui ne pouvait s'imprimer correctement...

Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde tenait à pouvoir imprimer en ABS...
Depuis que j'ai mon extracteur j'ai fait pas de pièces en ABS.
Il y a un principe dont on ne parle pas assez, c'est le post-travail nécessaire.
Beaucoup de belles pièces présentées ont été "rectifiées" au papier de verre très fin, cela prend un temps de folie et ce n'est pas efficace sur du PLA (encore moins su du flex)...
Même avec une imprimante résine il faut encore retravailler les pièces...
L'impression 3D c'est très bien pour les maîtres es "papier de verre", il faut accepter qu'une fois l'impression finie le travail lui ne l'est pas...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filamant granuleux Empty Re: Filamant granuleux

Message par Henrig Ven 10 Mai - 15:47

Bonjour,
C'est vrais qu'un vendeur ne sera jamais dans la bobine, peut-être tout au plus essayera-il de vous embobiner tongue
Je n'imprime que du PLA pour cette raison CECI , mais tout est presque fini de ce mauvais passage pour moi,
Je vous rajoute une image plus détaillé : Filamant granuleux Img20112
J'ai 7 collets de différentes ouverture pour cet outil, devrais tous les repasser avec REPETIER pour m'adapter à cette nouvelle bobine ?
S'il faut en passer par là, OK mais avouez que c'est un peu c..
ALLONS-Y alors avec quelques paramètres changés et si vous avez de nouveaux conseils je reste preneur,
Henri
Henrig
Henrig

Messages : 42
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 70
Localisation : Paris

http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Filamant granuleux Empty Re: Filamant granuleux

Message par statis Ven 10 Mai - 20:38

Salut Henrig,

Pour les dangers de l'impression j'ai mis un ajout il y a quelques temps sur le sujet https://3dprinting.forumactif.org/t735-dangers-imprimantes-3d
Ta Vertex est facile à fermer Wink

Pour ta pièce je pencherais pour une température trop élevée et un débit un poil trop grand mais je ne parierais pas la-dessus.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filamant granuleux Empty Re: Filamant granuleux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum