Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Filemant "ideal" pour un debutant

2 participants

Aller en bas

Filemant "ideal" pour un debutant Empty Filemant "ideal" pour un debutant

Message par migaz57 Sam 5 Sep - 8:59

Bonjour a tous,

je me suis offert la vertex k8400 pour noël 2014. Je l'ai choisie car c'est la seule imprimante qui recevais de bonne réaction sur le net en général.
En lisant vos fil j'ai appris a la monter ( merci Raby) à la paramétré et a l'utilisé ainsi qu'a la modifié ( support Z, modif du ventil bas et support pour cordon alim).
A ce jour j'ai consommé ma bobine de PLA bleu que j'ai pris chez velleman en meme temps que l'imprimante. J'ai donc voulue "évolué" je me suis acheté une bobine ABS rouge chez velleman.

Mon cris de secours vient :

Je n'arrive pas a régler quoi que ce soit. J'étais fier de mon travail avant, mais là je ne sait plus faire.
Je n'ai pas de lit chauffant, j'ai essayé de regler cura engine suivant mes lecture sur le net ( flow 73%, t° 195) mais je ne réussi pas a avoir une impression : à chaque fois elle me fait un "tas de m*rde sans forme" , j'ai eu peur de l'avoir déréglé, j'ai donc pris un reste de PLA est heureusement cela marche encore.
A ce jour il me reste env. 5m de PLA et une bobine de s**perie de ABS.

1°) auriez vous la gentillesse de me dire quoi et comment faire ?
2°) si je dois achetez une autre bobine, sachant que mon utilisation et vraiment loisir, que dois-je choisir ?
3°) Bon week End

Merci


migaz57

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 55
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Filemant "ideal" pour un debutant Empty Re: Filemant "ideal" pour un debutant

Message par statis Sam 5 Sep - 12:59

Salut migaz57,
Le problème que tu rencontre n'est pas spécifique à la K8400 car il n'y a pas que velleman qui annonce à tort pouvoir utiliser de l'ABS avec ses kits...
Je ne sais pas comment certains utilisateurs ont pu utiliser de l'ABS sans plateau chauffant car pour moi même le PLA a besoin de 60° pour bien accrocher...
Peut-être y avait-il avant du filament avec additifs (toxiques ?) pour bien accrocher...
Le réglage du plateau a une incidence mais comme avec le PLA tu n'as pas de problème, il doit être bien réglé.
Si le filament n'accroche pas bien à la première couche la buse décolle ce qui est déjà déposé et c'est le "pâté"...
La température du plateau et une surface de contact bien préparée pour l'adhésion sont incontournable pour éviter de rater la première couche. Il y a des conseils dans différents sujets du forum.
La température du filament joue énormément et les conseils que l'on trouve sur le net sont souvent incomplets (ou carrément faux car toutes les sondes de température ne sont pas pareilles), exemple concernant le PLA :
http://forums.reprap.org/read.php?110,172769
Trouver la bonne température est un casse-tête car cela dépend du filament dont les fabricants ne donnent jamais la valeur optimale mais la variation possible.
Le type de tête, sa forme, le système d’entraînement et une sonde de température aux valeurs incertaines vont compliquer les choses surtout en rajoutant les paramètres de vitesse et flow...
Un mauvais réglage de température et c'est soit des bouloches soit de la dentelle avec le risque de décollement avec agglomération en pâté du filament, voir aussi boucher la buse...
Je n'ai pas trouvé de tuto donnant une méthode complète pour mettre une nouvelle bobine et bien calibrer les températures de plateau et de tête ainsi que la bonne vitesse et flow en fonction de la pièce que l'on veut imprimer...
Tu as eut de bons résultats avec ta bobine velleman PLA mais avec une autre velleman cela peut devenir complètement différent...
Des personnes se sont plaintes de mauvais résultats avec du filament de très bonne qualité alors que d'autres en sont très contents...
Le filament idéal est celui que l'on a dompté...
Cependant il faut éviter les filaments noname car les fabricants n'ont pas peur des retours utilisateurs et donc font de la m....
Velleman ne brille pas avec le choix de la qualité de ses composants, l'imprimante K8400 qui aurait du ne plus demander de modifications et ne plus avoir de défauts comme la k8200 est une preuve que l'on doit avoir une confiance très restreinte en ses produits...
Choisir un filament qui a bonne renommée et surtout modifier ta K8400 avec un plateau chauffant est déjà la première étape pour utiliser de l'ABS...

Bon courage...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filemant "ideal" pour un debutant Empty Re: Filemant "ideal" pour un debutant

Message par migaz57 Sam 5 Sep - 16:53

Bonjour Statis,


Merci beaucoup de ta réponse.
Je souhaité garder mes économie pour acheter la seconde tête pour l'imprimante, mais tous le monde ne jure que par le plateau chauffant; cela me fait peur dans le sens où cela va faire encore des nouveaux paramètre à gérer pour réussir à imprimer correctement. (non je ne suis pas paresseux mais il y as beaucoup trop de variable pour une seule impression ).

Si je comprend bien, je ne dois pas faire confiance à un vendeur delta car un premier produit et bon ?
Dans ce cas, je lis quelque articles parlant de la marque "esun", est-ce qu'il ont un produit stable ? et dans ce cas, si je réussie a optimiser mon imprimante avec un produit de ce type, est ce que je serais "tranquille" ?

Je suis désolé de vous déranger pour des question basique, je pensais avoir compris le principe de l'impression 3d, mais depuis la fin de rouleau je perd patience.

Je suis au bout du rouleau   Very Happy

MERCI

migaz57

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 55
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Filemant "ideal" pour un debutant Empty Re: Filemant "ideal" pour un debutant

Message par statis Sam 5 Sep - 20:46

Re-salut,
J'utilise de l'esun malgré les défauts qu'il puisse avoir pour des raisons de coût et quelque part c'est bien qu'il ne soit pas parfait car cela force à chercher à comprendre.
J'ai été 1000 fois au bout du rouleau avec ma 3Drag estampillée k8200...
Je suis d'une nature sans aucune patience...
Et bien l'impression 3D à filament, surtout avec du matériel velleman, apprend la patience...
Je n'utilise pas d'ABS car je ne veux commencer à travailler avec cette matière qu'une fois mon imprimante complètement stable pour n'avoir aucune autre chose à faire que des essais de réglages...
Je dirais que le plateau est plus important que la tête dans l'ordre des priorités car on peut aussi boucher une buse avec la meilleure...
Le changement de tête est important surtout pour la buse utilisée afin d'avoir une pièce aux bonnes côtes.
Le type de tête est important quand on veut utiliser des filaments spéciaux comme le flex mais sans avoir un "bon instinct c'est prématuré"...
Mais prépare toi quand même à la changer car c'est du matos velleman, une société qui n'a pas été capable de tirer leçon de son fiasco avec la k8200 ne produisant un kit qui n'ait pas besoin d'être modifié pour fonctionner un peu correctement.
La k8400 n'est pas chère, cela permet de temporiser les dépenses pour changer ce qui doit être changé, contrairement à la k8200 qui était hors de prix par rapport à la qualité des composants...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filemant "ideal" pour un debutant Empty Re: Filemant "ideal" pour un debutant

Message par migaz57 Dim 6 Sep - 19:15

Bonsoir Statis,

Merci de tes encouragement, je pense que je vais me contenter d’apprendre à maitriser l'impression 3D avec du PLA dans un premier temps. comme toi.

Je vais reprendre les fil de discussions concernant le plateau chauffant et, peut etre, reviser l'ordre de mes priorité.

Merci a tous ceux qui ont pris le temps de lire.

migaz57

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 55
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Filemant "ideal" pour un debutant Empty Re: Filemant "ideal" pour un debutant

Message par migaz57 Jeu 17 Sep - 19:44

Bonsoir a tous,

un petit retour apres avoir racheté un filament PLA (esun) je réussi enfin a ré-obtenir un résultat correct avec mon imprimante.
Merci a tous
( ps. j'en ai profiter pour acheter des échantillons de diverse couleurs et t° ==> c'est génial )


migaz57

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 55
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Filemant "ideal" pour un debutant Empty Re: Filemant "ideal" pour un debutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum