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Imprimante 3D base prusa i3

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Imprimante 3D base prusa i3  Empty Imprimante 3D base prusa i3

Message par Freedam Jeu 12 Nov - 21:58

Salut a tous comme expliqué dans ma présentation je rencontre quelques problèmes pour la mise en route de mon imprimante.

Le premier, mon lit chauffant est branché sur un relay (power relay v1.0 de chez reprap world) le relay fonctionne on entend le tic de mise en route la led rouge s'allume indiquant que le lit chauffe mais le lit ne chauffe pas Rolling Eyes ( j'ai une led rouge qui s'allume sur la RAMPS)

Le deuxième, j'ai branché mon ventilo de la hotend sur le pin D2 comme indiqué sur RepRap wiki mais il ne tourne pas, j'ai eu lu qu'il y avait une modif a faire dans marlin mais impossible de remettre la main sur le bon tuto.

Et le troisième, j'essaie de connecter un écran lcd avec support SD j'ai suivit différent tuto mais a chaque fois il m'est impossible de compiler et téléverser le firmware...

Please, help me!!!
Freedam
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Message par statis Jeu 12 Nov - 23:23

Pour le marlin j'espère qu'un possesseur de Prusa va pouvoir t'aider...

Pour le lit chauffant je monte en température quand je vois la complexité des montages...
Pourquoi utiliser des plateaux 24volts alors qu'il y a des 12volts très performants ???
Parce que cela fait trop d'ampérage ?
Peut-être mais, en dessoudant le mosfet du circuit pour le monter sur son propre circuit imprimé pour le fixer sur radiateur avec ventilation, en ramenant le fil de commande et utilisant du câblage de bonne section cela ne coûte pas 20 euros.
Un mosfet peut supporter plus de 20ampères et pour un plateau 12volts c'est du 10ampères donc çà fait marcher le commerce de ne pas donner des solutions pas chères...
Pas besoin non plus d'avoir 2 alimentations, une alimentation de PC assez dimensionnée suffit.
Avantages en plus, du 3.3volts pour alimenter des LEDs d'éclairage, du 5volts pour d'autres montages et surtout la possibilité d'utiliser un simple poussoir pour allumer l'imprimante en modifiant le firmware pour aussi l’éteindre en fin d'impression.
Un de nos sujet en parle :
https://3dprinting.forumactif.org/t458-extinction-auto-alim-prusa-i3-ramps-1-4
Avec un lien source :
http://forums.reprap.org/read.php?110,228899,229492
Si tu as une Ramps1.4, qui fonctionne très bien en 12 volts, je te ferais un dessin pour le câblage pour une alimentation 12 volts ou une double 12volts/24volts.
Un plateau 24volts peut être transformé en 12volts :
https://3dprinting.forumactif.org/t340-transformation-hotbed-en-bivoltage?highlight=bivoltage

Sinon donne le schéma de ton "relai" et comment tu l'as câblé...
statis
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Message par Freedam Ven 13 Nov - 0:33

Merci pour ta réponse, mon plateau est en 12v c'est un MK2a en PCB de 300x300 (Pour le moment je ne suis pas autorisé a poster de lien pour te le montrer)
Je possède une seul alimentation de 33A 12V pour alimenter la RAMPS et le relay.
Le constructeur n'a pas pu me donner l’ampérage du plateau il m'a seulement dit qu'il me fallait une alim 12V 30A je me suis dit qu'avec une 33A je serais tranquille.
On m'a expliqué qu'il me fallait un relais pour le plateau de 300x300 car il faisait plus de 14A et que si je le branchais directement sur la RAMPS j'allais la grillée. Mais a vrai dire je n'y connais rien et je ne savais pas qu'il y avait une autre alternative. Je ne suis pas de la partie, c'est la première fois que je me lance dans un projet qui comporte de l’électronique j'apprend au fur et à mesure et c'est pas facile Neutral .
Je vais tacher de te faire un schéma de mon montage demain.
Je garde ton lien pour l'extinction auto de l'alim sous le coude ça m’intéresse je m'y pencherais quand l'imprimante sera opérationnel!  

PS: Mouton noir, j'adore ton avatar What a Face
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Message par raby_ Ven 13 Nov - 7:16

Le plus simple et meilleur marché pour commander un plateau chauffant c'est d'utiliser un SSR (solid state relay). Il y en a qui supportent 40A pour moins de 5€.
Pour connaître l'ampérage nécessaire à un plateau chauffant il suffit de mesurer sa résistance : I=V/R.
raby_
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Message par sv650s Ven 13 Nov - 15:35

1 - Aurais tu un schema du montage de ton plateau ?
Pour info une alim 33A est largement suffisante, c'est ce que j'ai sur la mienne (prusa i3 rework)

2 - pour compiler le Marlin, il faut que tu selectionnes la carte mega 2560 dans le logiciel arduino, sinon cela ne fonctionnera pas

3 - de quel ventilateur parles tu exactement ?
Celui qui refroidit le corps alu de la buse ou celui qui refroidit la matiere plastique en cours d'impression ?
Pour celui qui refroidit le corps alu de la buse il faut qu'il tourne tout le temps, donc tu le branches soit directement sur le 12v soit sur les 2 pins (D2) comme sur la photo ci dessous
Pour celui qui refroidit la matiere en cours d'impression il faut le connecter sur D9 comme sur la photo
https://i.imgur.com/KOjq6ri.jpg

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Message par Freedam Ven 13 Nov - 19:21

Salut a tous et merci pour vos réponses.
Concernant le ventilateur, je l'ai testé sans passer par la RAMPS et il s’avère qu'il est mort, c'est quand même dingue je n'ai pas eu le temps de m'en servir mais apparemment je ne suis pas un cas isolé!

Concernant le plateau j'ai essayé de le brancher en direct sur mon alim et il fonctionne. On m'a conseillé de tester les différentes entrés et sortie du relais et je me suis rendu compte que sur la sortie censé alimenter le plateau chauffant il n'y avait pas courant.
J'ai repris la doc pour vous préparer le schéma du relais et de mon montage et je me suis rendu compte en relisant la doc que le relais s'alimenté en 24V et mon alim ne fait que 12V (le boulet d'or est attribué a Freedam...)  je pense donc que le probléme vient de là!
Donc soit je trouve une solution pour transformer le 12V de mon alim en 24v afin d'alimenter le relais, soit je branche le plateau direct sur l'alim avec un thermostat que je réglerais manuellement.
Statis, tu m'as parlé de la possibilité de transformer le 24v en 12v, y a t'il une solution pour faire l'inverse? 

Pour l’écran, là je sèche!
J'ai bien sélectionné la carte dans Arduino, j'ai déjà téléversé un firmware j'ai pu tester mes moteurs, les endstop, l'extrudeur et la hotend aussi et ça fonctionne.

j'ai dé-commenté cette ligne qui correspond a mon écran:  
// The RepRapDiscount FULL GRAPHIC Smart Controller (quadratic white PCB)
//
// ==> REMEMBER TO INSTALL U8glib to your ARDUINO library folder:
#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

J'ai aussi essayé de dé-commenté ces lignes avec et sans celles du dessus:
//LCD and SD support
//#define ULTRA_LCD  //general LCD support, also 16x2
#define DOGLCD  // Support for SPI LCD 128x64 (Controller ST7565R graphic Display Family)
#define SDSUPPORT // Enable SD Card Support in Hardware Console
//#define SDSLOW // Use slower SD transfer mode (not normally needed - uncomment if you're getting volume init error)
//#define ENCODER_PULSES_PER_STEP 1 // Increase if you have a high resolution encoder
//#define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 5 // Set according to ENCODER_PULSES_PER_STEP or your liking
//#define ULTIMAKERCONTROLLER //as available from the Ultimaker online store.
//#define ULTIPANEL  //the UltiPanel as on Thingiverse  
//#define LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_HZ 1000 // this is the tone frequency the buzzer plays when on UI feedback. ie Screen Click
//#define LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_DURATION_MS 100 // the duration the buzzer plays the UI feedback sound. ie Screen Click

Mais rien n'y fait.

J'ai pourtant bien décompressé u8glib_arduino_v1.18.1.Zip dans arduino->libraries comme expliqué a cette adresse: "ah non je peux toujours pas mettre de lien  Laughing "
j'ai même essayé les anciennes versions mais a chaque fois j'ai ce message d'erreur:  

   Arduino : 1.6.5 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

ultralcd.cpp: In function 'void config_lcd_level_bed()':
ultralcd.cpp:758: error: 'lcd' was not declared in this scope
  lcd.clear();
  ^
ultralcd.cpp: In function 'void lcd_level_bed_cooling()':
ultralcd.cpp:769: error: 'lcd' was not declared in this scope
          lcd.setCursor(0, 0);
          ^
ultralcd.cpp:791: error: 'lcd' was not declared in this scope
   lcd.clear();
   ^
ultralcd.cpp: In function 'void lcd_level_bed()':
ultralcd.cpp:800: error: 'lcd' was not declared in this scope
       lcd.clear();
       ^
ultralcd.cpp: In function 'void lcd_load_material_extrud_1()':
ultralcd.cpp:944: error: 'lcd' was not declared in this scope
    lcd.setCursor(3, 2);
    ^
ultralcd.cpp: In function 'void lcd_unload_material_extrud_1()':
ultralcd.cpp:990: error: 'lcd' was not declared in this scope
    lcd.setCursor(3, 2);
    ^
ultralcd.cpp: In function 'void lcd_init()':
ultralcd.cpp:1418: error: 'lcd' was not declared in this scope
    lcd.clear();
    ^
'lcd' was not declared in this scope

 Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
 "Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
 était activée dans Fichier > Préférences.

Désolé pour le pavé mais là je suis perdu! lol!
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Message par statis Ven 13 Nov - 21:43

Salut Freedam;
Le boulet d'or n'est pas attribué a Freedam mais à celui qui t'a vendu le relais, certainement un pur commercial qui vend du matériel technique comme des couches culottes...

Peut-être certains plateaux peuvent être transformés de 12volts en 24volts mais si tu n'es pas habitué à l'électronique pas la peine d'essayer tout comme dessouder le mosfet...

La meilleure solution pour toi est le conseil de Raby.

La deuxième solution impliquerait d'avoir une deuxième alimentation et de modifier le câblage en shuntant le fusible http://www.usinages.com/threads/ramps-1-4-alimentation.65898/, changer la résistance de la tête pour une 24volts et alimenter le lit en 24volts en le modifiant ou le changeant ...

Une alimentation 24volts assez puissante vaut plus cher que le kit de Raby, sa solution est plus simple Wink

Morale de l'histoire...
La ramps 1.4 supporte 11ampères telle quelle (en la ventilant), c'est à dire un lit max 200x200 12volts avec une tête 12volts.
Pour un lit plus grand il faut passer en 24volts tête y comprise en shuntant le fusible sur la carte en en rajoutant un et avoir une double alimentation.
Imprimer une pièce de 200x200xXXX demande un temps fou avec des risques de déformation difficile à éviter entre autres mauvaises surprises donc avoir un plateau plus grand est risqué.

Il ne faut pas compter sur un vendeur pour être bien guidé.
Il y a des solutions sur les forums mais n'est-il pas plus simple de partir sur un choix simple dès le départ ?

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Message par sv650s Ven 13 Nov - 23:23

l'erreur que tu as c'est lors de la compilation on dirait, non ?
dans ce cas c'est que ta librairie n'est pas bonne

je te file mon Marlin, essaye avec celui ci (je l'ai modifié selon mes besoins) chez moi il fonctionne très bien
http://www.partage-facile.com/M275VBNPL4/marlin_v1_prusa_i3___lcd___modif_ecran.zip.html

ainsi que ma librairie U8glib et Ucglib (je ne sais plus laquelle est la bonne, donc tu installes les 2)
http://www.partage-facile.com/VW21QW2N8X/u8glib.zip.html

http://www.partage-facile.com/MZKS3F13E9/ucglib.zip.html

Dis moi ce que cela donne, il n'y a pas de raison

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Message par Freedam Sam 14 Nov - 1:37

Merci sv650s, oui c'était bien lors de la compilation, il y'avait quelques probléme sur mon marlin mais c'est bon le problème est réglé on m'a donné la solution sur l'irc reprap. Ce chat c'est une mine d'or les gas sont super sympa, super balèze et vachement impliqué!!

OK pour le méthode de raby. J'ai trouvé un tuto sur google qui en parle je pense que je vais m'orienter la dessus si il n'y a pas moyen d'utiliser mon relay. C'est dommage j'aime pas acheter pour rien mais bon j'en aurais peut être besoin pour un autre projet...

Je me suis orienté sur du 30x30 car j'ai besoin de quelques bacs/tiroirs de 25x25x20 pour chez moi. J'aimerais aussi faire quelques maquettes et je me suis dit que ça serait plus sympa en 30x30. Je suis conscient du temps d'impression mais c'est pas grave je suis patient  Laughing

Voila la bébéte en question:
Imprimante 3D base prusa i3  Image210
Je vous tiendrais au courant au fur et a mesure!
Merci pour votre implication!
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Message par sv650s Sam 14 Nov - 7:59

Par contre il serait sympa que tu donnes la solution que tu as obtenu sur l'irc reprap, car cela peut toujours servir à quelqu'un et cela permet d'apprendre et de comprendre

Pour ma prochaine imprimante j'aurais sensiblement la même taille de plateau que toi mais en 220V

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Message par Freedam Sam 14 Nov - 11:20

Je l'avais expliqué sur mon message précédent mais comme je ne peux pas encore poster de lien le message n'a pas pu partir donc j'ai abrégé...
Pourquoi ne puis je pas poster de lien pendant 7 jours?
Si c'est pour éviter aux nouveaux de faire du business ou de la pub pour leur site, pour en bloquer 2/3 ça pénalise tout les autres!


Je vais tenter de l'expliquer en donnant des mots clefs a taper dans google pour trouver les pages web concernées.

J'avais donc un soucis lors de la compilation qui était dû a mon marlin que j'avais pris ici " taper firmware prusa i3 dans google et choisir le lien qui mène au reprap wiki prusa i3 rework firmware" Donc si vous comptez utiliser un Full Graphic Smart Controller 12864 evitez de prendre ce marlin  Laughing

Pour résoudre le probléme, on m'a fait télécharger le fichier que vous trouverez ici "taper marlin release dans google et choisissait la première proposition qui devrait s'intituler MarlinFirmware/Marlin . GitHub".

Ensuite c'est la procédure classique indiqué ici " taper u8glib wiki dans google et normalement c'est la premiére proposition".
A savoir télécharger u8glib_arduino_v1.18.1.zip, le décompresser dans Program Files=>Arduino=>libraries. (Sur PC pour Mac je ne sais pas...)
Ensuite dans le fichier configuration.h de votre marlin il faut dé-commenter la ligne correspondant a votre écran, dans mon cas c'était celle ci:
 #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
Téléversez le firmware et magie ça fonctionne!!! What a Face
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Message par Freedam Sam 14 Nov - 18:20

Je me rend compte que le sujet que j'ai trouvé concernant le relais SSR c'est le tiens sv650s!!!

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Message par sv650s Sam 14 Nov - 18:56

oui, en effet j'ai quelques posts sur cet autre forum orienté reprap

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Message par Freedam Sam 14 Nov - 19:29

@ raby_ , j'ai testé la résistance de mon plateau chauffant (ohmmètre sur 200) et j'obtient 2.2 donc, 12 (plateau 12V) divisé par 2.2 égale 5.45. ca me donnerait donc 5.45 ampére? j'imagine que ce n'est pas correct mais je ne vois pas où est mon erreur???
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Message par sv650s Sam 14 Nov - 20:10

Si ta résistance de plateau est bien de 2.2ohms, alors ton courant calculé est bon
I = U / R
ou
I = P / U

Par contre c'est vrai que 5.45A, cela ne me parait pas beaucoup

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Message par Freedam Lun 16 Nov - 17:58

Oui, 5.45A ça ne me parait pas logique. Vu la dimension du plateau j'aurais pensé qu'il dépasserait 14A.
A moins que le calcule ne soit 12/0.22 et dans ce cas là j'obtient 54.54A ce qui me parait beaucoup Laughing
Qu'en pensez vous?
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Message par statis Lun 16 Nov - 19:50

Coucou freedam,
Multiplie 5.45 par deux et tu auras 11 ampères.

Comme c'est étrange une ramps 1.4 est prévue pour pouvoir alimenter un plateau 24volts 11 ampères...
Mais comme les vendeurs ne connaissent pas leurs produits...

Alors ou ton plateau est un bi-voltage ou un 24volts...

Pour la logique velleman a fourni un plateau 24volts avec une alimentation 15volts en prétendant que sa k8200 pouvait imprimer en ABS alors que ce n'est pas possible...

Tu n'es pas obligé de commencer avec l'ABS, se faire la main avec du PLA est mieux. Surtout le temps que tu mette ta prusa dans un caisson pour éviter les changements de température que n'aime pas l'ABS et que les micro-particules plutôt toxiques émises restent confinées...
Le PLA n'a pas besoin d'une température aussi élevée pour le plateau, cela seulement long à chauffer...
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Message par Freedam Lun 16 Nov - 21:56

Salut statis donc le plateau est probablement en bi-voltage car, il fonctionne/chauffe quand je le branche sur mon alim 12V 33A

J'ai acheté une bobine de PLA pour commencé a me faire la main avec car on m'a déjà conseillé de faire mes premières impressions avec cette matière pour diverses raisons et je suis d'accord avec ça.

Pour le plateau chauffant a présent il fonctionne Shocked Shocked  j'ai pas arrêté de brancher/débrancher les câble et tout a l'heure en rebranchant pour prendre une photo de mon câblage et faire des test il s'est mis a fonctionner j'imagine que j'avais un problème de connexion...

En revanche le ventilo que j'ai monté aujourd'hui et qui fonctionné aprés le montage ne fonctionne plus maintenant xD je vais donc en racheter un autre et cette fois si je le brancherais sur le D9 de la RAMPS et plus le D2 en espérant qu'il ne grille pas de nouveau Laughing

Est qu'une RAMPS défectueuse pourrait me griller le ventilateur de la hotend?

Edit: Finalement je le brancherais direct sur l'alim j'ai vu pas mal de site qui préconise de le brancher comme ça et on me l'a aussi conseillé sur l'IRC
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Message par statis Lun 16 Nov - 23:27

Un plateau 24volts fonctionne en 12volts mais en pourra pas chauffer assez pour de l'ABS.
Un bivoltage a 3 trois connecteurs en plus de la thermistance.
Oui le ventilateur de tête est mieux branché en direct sur l'alimentation avec un inter pour le couper au besoin.
Ton ventilateur devait avoir un défaut sauf s'il était câblé en inversion de polarité car certains ne supportent pas.
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Message par Freedam Lun 16 Nov - 23:42

Aie, ok Le plateau chauffant est arrivé sans thermistance c'est moi qui l'ai rajouté. Les fils d'alimentation étaient prés câblé et je n'ai pas d'autre connecteur donc j'aurais surement des soucis pour l'ABS pale

Pour le ventilateur quand je l'ai testé je l'ai d'abord branché dans un sens, vu qu'il ne fonctionnait pas je l'ai branché dans l'autre et là il fonctionnait. Je me suis rendu compte qu'il ne fonctionnait plus ce soir peut être que ça lui a mis un coup de ne pas l'avoir branché correctement au premier coup?
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Message par Freedam Mar 17 Nov - 6:55

J'ai recontacté le vendeur du plateau en lui redemandant de me donner l'amperage, il ne répond toujours pas à ma question mais voilà ce qu'il me répond:

Hi, dear friend,
So sorry we send you a wrong message,
this heatbed should be 24v
Best regards

Alors que sont message précédent (toujours après lui avoir demandé l'amperage du plateau):

Hi, dear friend,
This product is 12v , always use the 12V 30A 360W Power Supply
Best regards

Donc le plateau est bien en 24V...  Rolling Eyes
J'ai envi de dire "mais quel gros naze"
En plus il écrit RAMPS 1.4 dans la description ce qui peut laisser supposer que le plateau serait compatible avec cette carte alors que c'est bien loin d'être le cas (du moins pas en le branchant directement...)
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Message par raby_ Mar 17 Nov - 7:35

Si ton plateau n'a pas de prise intermédiaire tu vas devoir te fendre d'une alim 24V Crying or Very sad . Pour connaître l'ampérage nécessaire mesure la résistance : I =V/R.
Normalement les ventilateurs sont protégés contre les inversions de polarité.
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Message par statis Mar 17 Nov - 10:00

Raby a raison normalement un ventilo ne va pas dégager en cas d'inversion de polarité parce qu'il y a un circuit de protection mais dans la pratique il vaut mieux éviter car la qualité des composants chinois est plus que discutable...

Ton plateau est compatible avec la carte ramps1.4 mais pas pour de l'ABS en 12volts. Il est possible de le brancher directement sans modification si l'alimentation est en 12volts.
La ramps1.4 étant donnée pour 11ampères il est encore possible de le brancher directement en 24volts en shuntant le fuse qui lui ne peut supporter que 16volts.
Je viens de regarder le schéma et en fait la ramps1.4 est prévue pour 2 alimentations, une pour le Bed et l'autre en 12volts pour les hotends, les moteurs et l'électronique donc raccorder une alimentation 24volts ne demande pas de modification majeure.
Pour un grand plateau le mosfet va chauffer plus donc il faut ventiler la carte...
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Message par sv650s Mar 17 Nov - 17:56

Je raconte peut etre une anerie mais D2 est relie directement a l'alim non ?
Par contre n'installe pas ton ventilo en D9, car il ne tournera pas tout le temps vu que D9 sert pour le refroidiseement de la matiere imprimee

Sinon question bete... Ton ventilo c'etait bien un 12v et pas un 5v ?

sv650s

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Message par Freedam Mar 17 Nov - 20:51

Merci pour vos réponses,
C’étaient bien des 12V pour les deux qui sont morts, j'ai contacté le vendeur du deuxième ventilateur, il m'a expliqué qu'il y avait une sorte de diode qui pouvait effectivement cramé lors d'un mauvais branchement. C'est peut être ce qui c'est passé (probablement a cause de composant chinois comme dit statis...) je vais être plus attentif pour le branchement du troisième que je devrais recevoir demain Laughing
Pour le plateau j'ai fais un test aujourd'hui et je ne monte pas au dessus de 70° Neutral
Je ne comprend pas vraiment la marche a suivre pour le branchement sur la RAMPS, en revanche la RAMPS est bien ventilé.
J'envisage aussi l'option de raby (acheter une alim en 24V, même si deux alim ça va faire un peu usine a gaz) si je n'arrive pas a bricoler autre chose mais j'imagine qu'il faudra aussi une sorte de relais pour faire le lien avec la RAMPS?
Je sais que j'ai vais pouvoir tranquillement me faire la main avec du PLA mais j'aimerais vraiment pouvoir imprimer du ninijaflex (ou equivalent) et de l'ABS quand je serais au point.
Freedam
Freedam

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