Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Objet qui n’adhère pas au plateau

4 participants

Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par vlotho Lun 18 Juil - 12:42

Bonjour,

Ayant fais l'acquisition récente d'une M-505 A6, j'ai un petit problème de paramétrage. 

Ma pièce n'arrive pas à adhérer au plateau. J'ai mis du scotch de tapissié sur le plateau, collé avec un peu de colle liquide multi usage, sans solvant, afin que le scotch ne ce décolle pas trop, lors de la chauffe, et réglé la buse au plus près du plateau ( une feuille A4 entre la buse et le plateau ), mais le filament n'adhère pas. 

Au démarrage, la pièce commence à ce former et au bout de 2 ou 3 passages, la pièce se décolle du plateau et forme un gros pâté autour de la buse, quand il ne le fais pas avant même le premier tour.

le chauffage par défaut de la buse est à 195° et le plateau à 55°.

Auriez vous quelque conseils ?

vlotho

Messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par statis Lun 18 Juil - 17:00

Salut vlotho,
Tu devrais regarder le sujet peut-être dédié à la k8200 mais comme le décollage est un problème non typique d'une imprimante en particulier...
Le scotch de tapissier n'est pas adapté car il ne réagit pas bien à la chaleur, essaye plutôt, si tu ne peux trouver du kapton, du blue tape style :
http://www.laboutiquedu3d.com/accessoires-pour-impression-3d/247-blue-tape-eurocel-8001814265878.html
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par vlotho Lun 18 Juil - 22:01

cher quand même !!

vlotho

Messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par statis Mar 19 Juil - 18:19

Le kapton est encore plus cher...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par raby_ Mer 20 Juil - 7:25

On trouve dans tous les magasins de bricolage des rubans de masquage bleu, jaune, rose, mauve qui fonctionnent très bien. Seul le ruban standard blanc-crème ne fonctionne pas.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par vlotho Lun 8 Aoû - 19:34

Alors finalement j'ai opté pour le kapton.
Bon, alors le kapton seul, ne fait pas grand chose, les objets n’adhères par plus, par contre, après lecture de quelque sujets, j'ai lu que les gens rajouté laque, colle, ... en plus du kapton.
j'ai donc essayé avec de la laque premier prix mais ça ne colle rien du tout.
ma femme à trouver de la colle liquide extra forte pour acrylique et ca fonctionne nickel ... pour les petits objets. des que je veux imprimer des objets à la limite de ma zone d'impression, genre de 2450 couches, au bout d'une 10 ènes de couches mon objet commence à gondoler et à ce décoller du plateau ..
Et sinon, je voulais savoir si ça posé un problème d'augmenter la vitesse d'impression ?

vlotho

Messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par statis Lun 8 Aoû - 20:00

extraits du sujet https://3dprinting.forumactif.org/t595-probleme-d-impression-k8200

Le décollage de pièce arrive sur toutes les imprimantes...
Les causes :
- plateau avec défaut de planéité
- plateau mal réglé par rapport à la buse dans les axes
- plateau à une température trop basse
- stop-end mal réglé avec buse trop haute pour la première couche
- surplus de matière qui fait taper la buse et décolle la pièce
- adhérence du filament

Le réglage de hauteur de buse à différents points du plateau est à faire fréquemment...
Le plateau d'origine de la k8200 est rarement plane donc un support avec pâte conductrice thermique corrige le problème, en changer pour un MK3 alu avec alimentation 24volts et circuit de commande reste la meilleure solution.
Il est cependant possible d'utiliser celui d'origine en envoyant plus de filament à la première couche, style 0.22mm pour 0.20 de réglage hauteur de buse.

La température affiché peut être plus élevée que la réelle. Sur la k8200 pour du PLA c'est mieux 55°

La matière peut "rebiffer" et avec du PLA il faut ventiler la pièce...
Un excès de débit de filament peut aussi faire un surplus de matière...

Certains filament adhèrent peu, voir pas du tout pour l'ABS qui décolle super-facilement.
Il existe des bombes style :
http://www.laboutiquedu3d.com/accessoires-pour-impression-3d/450-dimafix-en-spray-de-400-ml-8436556020018.html
Cà marche trop bien et il peut y avoir des problèmes pour décoller une pièce donc l'idéal et de couvrir le plateau de Kapton+bombe. Une feuille de Kapton coûte moins cher qu'un plateau et elle peut s'enlever en cas de galère...

Petit rajout auquel on en pense pas...
Une buse trop basse peut emmener le filament avec elle...
Certains préconisent une feuille de papier quand on n'a pas de jauges d'épaisseur calibrées, attention j'ai du papier A4 qui fait 0.10...
Monter un micrometer pour le stop-end Z n'est pas un luxe car il devient possible de rectifier la hauteur pour trouver la meilleure :
http://www.thingiverse.com/thing:337998
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par vlotho Lun 8 Aoû - 20:15

Bon et bien je viens de péter le support du ventilo de la buse.
A force de gondoler le guide d'air du ventilo à taper sur la pièce et est tomber, et forcement en voulant la remettre pendant l'impression, j'ai pété le support grrr.
Je précise que j'ai une Anet m505 A6.
buse à 210 et plateau à 50 ( je suis sur du PLA ). c'était peut être pas assez chaud ... J'ai lu que pour du PLA le plateau n'avait pas forcement besoin d'être chaud.
je vais vérifier tous les points que tu a cité. mais demain .... je suis dégoutté.
A votre avis: je le colle ou je me débrouille pour en réimprimer une ?

vlotho

Messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par Tag Mar 9 Aoû - 9:32

Salut,
lorsque j'ai des petites pièces à imprimer et qu'elle ont peu de surface d'adhésion avec le plateau, j'utilise du scotch double face, comme ça je suis sur que la première couche colle bien au plateau Smile
Pour le HIPS, la laque forte premier prix est super efficace

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par statis Jeu 11 Aoû - 18:20

Salut vlotho,
Le PLA se colle assez bien mais ré-imprimer serait mieux.
Pour ventiler tu peux utiliser un sèche cheveux position froid, à petite vitesse et en surveillant les températures de tête et de lit. C'est pas facile, très long mais çà dépanne pour imprimer une pièce essentielle...
Le ventilo ne devrait jamais toucher la pièce et encore moins gondoler...
Je me demander si le PLA qui n'aurait pas besoin d'un plateau assez chaud n'est pas une légende urbaine...
A 45° çà ne colle plus, si ta sonde à une erreur de valeur tu peux avoir moins de 50°.
Régler à 55° serait plus sur..
Courage
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par vlotho Jeu 11 Aoû - 18:54

Bon je vais tester tous ça. j'ai régler mon thermostat à 55 et acheter de la colle repositionnable. il parait que ça fonctionne nickel.
Pour l'instant j'aimerais trouver un bec souffleur en forme de tore pour ma A6, j'ai trouver, mais seulement pour les A8, et l'extrudeur n'ai pas le même.
Peut être faire un petit test en imprimant un support de bobine pendant que je cherche le bec. Si quelque sais ou je peux trouver ça je suis preneur .... et non je ne suis pas une bête en 3d Very Happy je n'y connais absolument rien.

vlotho

Messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par vlotho Ven 12 Aoû - 23:42

pour l’adhérence c'est ok, maintenant le soucis c'est que au bout d'un moment j'ai des coulures par le haut du bloc chauffant et au bout d'un moment ca tombe sur ma pièce et ca fais sauter la buse.
Je pensais peut être que c'était du à un mauvais refroidissement de la buse et du coup trouver un bec circulaire pour refroidir tout le tour de la buse ....
Après je sais pas, j'ai un écrou juste au dessous du bloc chauffant, sur le filetage de la pièce ou le filament passe à l'interieur et ce filetage n'ai pas visé contre le bloc chauffant ... il faut peut être qu'il le soit !!

vlotho

Messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par Tag Sam 13 Aoû - 17:40

as tu serré la buse et les pièces qui vont dans le bloc chauffant à froid ?
J'ai eu ce soucis et en fait il faut visser un peu les éléments, puis chauffer le bloc pour ensuite finir le vissage sans trop forcer.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par vlotho Mar 16 Aoû - 17:42

j'ai fais ça sauf que j'ai du trop serré, a un moment donné l'écrou à laché et j'ai eu un petit nuage de fumé qui sortait du bloc chauffant. Mon fil de PLA ne sort plus aussi bien qu'avant. je ne sais pas ce qu'il c'est passé. je vais faire un peu des test là.
en fait le fil ne sort pas de façon uniforme. le fil est un peu entrecoupé quand il sort de la buse.
j'ai vérifié et le moteur tourne bien.


Ca continue de fumer par le pas de vis et ça m’inquiète un peu ... au dessus du bloc chauffant, entre le support et le filetage conducteur du fil ....

vlotho

Messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Objet qui n’adhère pas au plateau Empty Re: Objet qui n’adhère pas au plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum