Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Construction d'une imprimante delta de dimension modulable

2 participants

Aller en bas

Construction d'une imprimante delta de dimension modulable Empty Construction d'une imprimante delta de dimension modulable

Message par franck Jeu 14 Mai - 12:59

Bonjour à tous,

Etant novice dans l'impression 3D et souhaitant en faire une "passion professionnelle", j'aimerais avoir des conseils pour concevoir une imprimante 3D delta modulable (en terme de dimension).

J'ai acheté récemment une Anycubic Kossel Linear Plus pour m'inspirer, cependant, malgré une motivation à toute épreuve, j'ai seulement de toutes petites notions d'électronique, d'informatique et de mécanique...

1ère question: Est-il possible de connecter plusieurs lits chauffants sur un seul emplacement de la carte mère ? En effet, sur la carte mère de mon Anycubic il n'y a qu'une connectique pour le lit chauffant. Sinon, comment connecter plusieurs lits chauffants pour que la carte mère puisse gérer l'alimentation de ceux-ci?

2ème question: Comment programmer la carte mère pour définir les nouvelles dimensions de l'imprimante? Car si je modifie la hauteur de l'imprimante sans re-programmer la carte mère, il risque d'y avoir une erreur dans le système, non?

Voici schématiquement ce que l'imprimante modulable pourrait représenter.
Construction d'une imprimante delta de dimension modulable Visuel10

Après quelques recherches, un lit chauffant a généralement des dimensions maximales de l'ordre de 30 - 40 cm de côté, ce qui n'est pas suffisant pour le modèle que je souhaite créer...

Ainsi, nécessairement, je dois associer en parallèle plusieurs lits chauffants pour couvrir l'ensemble de la surface du plateau. De plus, pour qu'ils puissent être activés (ou arrêtés) en même temps, je suppose qu'ils doivent être connectés à la même carte mère, non?

En vous remerciant par avance de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée de création...

Franck

franck

Messages : 1
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une imprimante delta de dimension modulable Empty Re: Construction d'une imprimante delta de dimension modulable

Message par statis Jeu 14 Mai - 20:58

Salut franck,

D'abord pour avoir de multiples plateaux il faut du power expander :
https://www.reprap.me/power-expander.html
Le lien est à titre d'exemple, il y a les schémas de câblage.

Pour paramétrer les dimensions de travail cela se joue sur le firmware.
Je ne peux pas donner d'exemple car l'information serait plus sure avec un maker qui maîtrise les firmwares pour les Delta's.

Pour la partie plateau faire un patchwork de "ronds" ne va pas être idéal pour l'uniformité de chaleur en tous points de la surface...
Il existe des coussin silicone de grande taille et haute puissance :
https://fr.aliexpress.com/item/32422769033.html
Toujours pareil le lien n'est qu'à titre d'exemple.
ATTENTION au voltage de ce genre de plateau, un power expander standard ne travaille pas avec du 120 volts !!!
Il faudra utiliser un système avec relais, le mieux étant de voir avec le vendeur du coussin silicone.

Pour monter une imprimante 3D "Jumbo" il faut un ensemble avec de bons alignements et une rigidité importante car plus on multiplie la dimension plus on augmente les problèmes...
Toutes les pièces doivent être parfaites car de petits défauts sur une petite imprimante deviennent très gênants avec une plus grande camelote.
Ce n'est pas pour rien que les imprimantes Delta "grand public" ne dépassent pas les 400mm de diamètre.
D'ailleurs sur une Delta le diamètre de plateau n'est pas la surface utilisable pour une bonne impression.

Avantage de la Delta, rapidité pour imprimer des vases...
Désavantage d'une grande taille d'impression, lenteur.
Risques d'erreurs sur de gros déplacements à grande vitesse, importants.
Il faut beaucoup réfléchir avant de faire un gros investissement et se retrouver avec un proto inutilisable.

Faire de l'impression 3D une passion professionnelle est le rêve de beaucoup mais comme tout, il faut du fric...
Tu prends 2 ou 3 D600-Pro Creatbot à 12000 dollars pièce et l'impression 3D peut être passionnante, avec du bricolage c'est galère assurée...
Construction d'une imprimante delta de dimension modulable D600-Creatbot-coer-image

Tu peux toujours te monter une Delta "Jumbo" petit à petit avec du super bon matos afin d'être sur d'aller au bout du projet et qu'il soit utilisable, en impression 3D il ne faut pas être pressé.
L'expérience me montre qu'il faut commencer par une imprimante 3D d'un bon rapport qualité/prix afin d'être en mesure de monter un projet bien construit, sans précipitations, avec beaucoup de préparation et une bonne connaissance de tous les domaines impliqués dans ces machines.

Les petites notions ne suffisent pas.
Il faut bien toucher en :
- électronique
- mécanique
- programmation d'automates
- modélisation 3D
- tranchage
- connaissance des matériaux

Un projet idéal pour devenir pro serait de faire de petits boulots, pourquoi pas avec une imprimante 3D "correcte", pour mettre des sous de côté.
Faire une formation continue style :
http://formation-continue.inp-toulouse.fr/fr/formation-continue-diplomante/diplomes-universitaires/formation-impression-3d-et-fabrication-additive.html
Ou voir avec Pole emploi :
https://candidat.pole-emploi.fr/formations/detail/2612052/true
Monter un business plan pour obtenir un financement avec un apport personnel.

Pour ceux qui n'ont pas de moyens, tout doit être difficile pour que les chances ne soient pas égales, le libéralisme est ainsi...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum