Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

+4
raby_
sv650s
TheBugLife
Maxdgdg
8 participants

Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Maxdgdg Mar 14 Jan - 21:00

Ce sujet permet de référencer tous les problèmes d'arrêt de l'imprimante K8200 sans raisons apparentes

Je commence donc avec mon expérience :

L'imprimante stoppait souvent au bout d'une heure, quelque soit le type de pièce

Après recherches, j'ai constaté que l'alimentation chauffait énormément. J'ai donc mis un ventilo 120 mm en plein sur l'alimentation et depuis plus aucun problème d'arrêt pendant l'impression.

Pour confirmer ce diagnostic j'ai enlever le ventilo et l'imprimante à stoppé pendant l'impression au bout de 1h 32 donc solution confirmée.

Postez vous aussi à la suite de ce messages vos soucis et résolution de l'arrêt pendant impression
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par TheBugLife Mar 14 Jan - 21:31

Je pense que la surcharge de l'alimentation est bien a cause du problème, car de mon côté je n'est jamais eu de blocage et j'utilise une alimentation externe pour le chauffage du lit.

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par sv650s Mer 15 Jan - 4:16

Il y a aussi le cable usb qui genere ce probleme
Si vous n'utilisez pas le cable fourni par velleman l'imprimante stop systematiquement
Et il y a aussi certains retour de cas de plantage de l'imprimante si elle et branchee sur une multiprise ou bien si la ligne electrique laisse arriver toute sorte de parasites electriques

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par TheBugLife Mer 15 Jan - 9:35

En ce qui concerne l'USB, pour mon cas j'utilise une rallo,ge active de 5m et je n'ai pas de problème.

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par raby_ Mer 15 Jan - 11:21

Il y a manifestement une variabilité dans l'arrivée de ces problèmes.
Perso, je n'ai jamais eu de problème avec l'alim qui n'a jamais chauffé de manière excessive (j'ai une alim 24V pour le lit chauffant car c'est plus rapide surtout pour l'ABS).
Pour le câble USB cela dépend du câble. Il peut être plus long mais correctement blindé et déparasité. Un câble bas de gamme et c'est le plantage assuré.
J'ai aussi testé une multiprise protégée contre les surtensions et ça plante aussi. Par contre sur une multiprise normale avec d'autres appareils branchés (dont un frigo!), aucun problème.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Maxdgdg Mer 15 Jan - 11:25

Raby, à l'occasion je serais fortement intéréssé de savoir comment relié le lit à une alim externe car la carte mere doit toujours surveiller la temperature du lit. Pourquoi un petit sujet la dessus en post it dans https://3dprinting.forumactif.org/f1-vellman-k8200-aide-conseils
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par raby_ Mer 15 Jan - 12:01

Rien d'original, j'ai repris la solution d'eytec/edirol du forum Velleman : un opto-coupleur et un MOS-fet en interrupteur avec une alim à découpage 24V.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par TheBugLife Mer 15 Jan - 12:59

raby_ a écrit:Rien d'original, j'ai repris la solution d'eytec/edirol du forum Velleman : un opto-coupleur et un MOS-fet en interrupteur avec une alim à découpage 24V.

J'ai fait exactement la même chose mais avec la version avec le timer et deux MOS-Fet pour gérer l'éclairage en plus (la version 2)

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par raby_ Mer 15 Jan - 17:24

TheBugLife a écrit:J'ai fait exactement la même chose mais avec la version avec le timer et deux MOS-Fet pour gérer l'éclairage en plus (la version 2)
En fait moi aussi Wink. Sauf que j'ai bricolé ça en vitesse sur une plaquette à bandes et que la partie éclairage ne fonctionne pas et que comme c'est secondaire je n'ai pas encore pris le temps de chercher l'erreur.

raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Maxdgdg Mer 15 Jan - 20:16

Merci, je regarde à ca pour faire cette modif prochainement
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Yanick Ven 2 Jan - 0:03

Bonjour,
J ai le même souci actuellement plusieurs arrêts de l imprimante en plein milieu de l impression ,tout cela depuis que je l ai descendu au sous sol !!!!! Étrange comme coïncidence !!
Avec le temps ( et la chance ) j'ai ai réussi à mettre le doigt sur la cause de l'arrêt !!
Déjà deux arrette devant moi a l allumage des néon du sous sol !!! Je penses qu'ils viennent me parasiter l imprimante a l'allumage .
Reste a voir comment solutionner ce problème plusieurs idées .
1- achat d une multi prise filtrée
2- passer par un onduleur
3- bricoler un boîtier d alim avec un filtre
4- effectuer un blindage de la carte électronique
5-(déjà fait) passer avec un câble USB equipe d une ferrite -->idem

Merci de votre retour demain je vais déjà novés tir dans une multiprise filtrée en espérant que cela suffise

Le lit de mon imprimante est déjà alimenté en 24v par une alim externe.

Yanick

Messages : 3
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Maxdgdg Ven 2 Jan - 8:47

Salut

j'avais le même soucis, résultat, depuis que j'ai mis une (vraie) alimentation, plus de soucis
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Yanick Ven 2 Jan - 10:42

Une vrais alimentation ,tu parle d'une alimentation de type industriel?
Tu as plus de précisions?

Yanick

Messages : 3
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par raby_ Ven 2 Jan - 11:15

Il vaut juste dire une alimentation de meilleure qualité et plus puissante.
Prise filtrée OK mais pas de système anti surtension qui fait planter l'imprimante.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Tag Ven 2 Jan - 11:29

Salut,
j'avais pour ma part suivi ce post pour changer l'alim Wink le résultat est bluffant, et plus aucun soucis d'arrêt intempestif ou d'attente de la chauffe du lit.

https://3dprinting.forumactif.org/t52p15-alimentation-de-m-merci-velleman-encore-une-fois#386

Maxdgdg a écrit:
Je reviens sur mon histoire d'alim

donc pour la 24v, je prend ca :http://www.reichelt.de/Schaltnetzteile-Case-geschlossen/SNT-RS-100-24/3/index.html?&ACTION=3&LA=5&ARTICLE=137109&GROUPID=4959&artnr=SNT+RS+100+24

et la 15 :
http://www.reichelt.de/Schaltnetzteile-Case-geschlossen/SNT-MW60-15/3/index.html?&ACTION=3&LA=5&ARTICLE=57483&GROUPID=4959&artnr=SNT+MW60-15

Sur le site officiel, il y a carrément la facture reprenant tous les éléments à acheter pour réaliser le projet, il faut fouiller un peu pour trouver un fichier pdf dans ce long post affraid
http://forum.velleman.eu/viewtopic.php?f=53&t=9598&start=45
Bon courage, mais le jeu en vaut la chandelle sunny

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Vieux Zebre Dim 15 Fév - 10:32

Bonjour. pour info à ceux qui pourraient rencontrer ce problème
J'ai eu récemment ce problème d'arrets  intermitants , c'est arrivé après avoir passé l'alimentation en 12v (lit et extrudeur.).
des arrets aléatoires et imprévisibles qui apparaissent comme une déconnexion USB, mais qui sont en réalité des microcoupures alimentation.
Voici (Chez moi en tout cas ! ) la cause:
Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Facepi10
Au dos du circuit de cde, la piste la piste qui relie Vin aux connecteurs Lit et Extrudeur chauffe anormalement (en 24volts, je suppose que le risque est moindre. ) mais comme moi en 12v, le courant est plus important. cela se traduit par un décollement de la piste, et une coupure entre piste et pastille.
Il suffit de décaper, et remmettre une couche d'étain pour renforcer la piste.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Vieux Zebre Dim 15 Fév - 10:33

La piste brune, là ou elle chauffe anormalement

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Tag Dim 15 Fév - 14:42

Vieux Zebre a écrit:...... La piste brune, là ou elle chauffe anormalement
C'est le genre d'astuce qui vraiment évite de te pourrir la vie mais à laquelle on ne pense jamais en tant que novice, j'adore Very Happy

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par statis Dim 15 Fév - 22:50

Maxdgdg a écrit:Raby, à l'occasion je serais fortement intéressé de savoir comment relié le lit à une alim externe car la carte mère doit toujours surveiller la température du lit. Pourquoi un petit sujet la dessus en post it dans https://3dprinting.forumactif.org/f1-vellman-k8200-aide-conseils
Salut Maxdgdg
Tu soude la masse (-) de ton alim sur la broche 3, tu alimente le + de ton lit en direct et le - sur le connecteur lit - de la carte, tu met en série une résistante de 330 ohms entre le + de ton alim et le connecteur lit + de la carte en coupant la piste qui est relié au + de la carte si tu veux que la led de la carte s'allume.
Le mosfet doit être ventilé voir mettre un radiateur de polulu dessus en plus.
Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Mosfet11

Pour continuer dans le sujet, l'alim velleman est la principale cause de "stop" de l'imprimante, il faut une 15 volts 20 ampères et un lit 12 volts pour utiliser cette imprimante sans coupures et pouvoir utiliser de l'ABS contrairement à ce qui est annoncé à la vente.
En théorie une alim 24 volts peut être raccordée à la place de la 15 volts (ventilation et radiateurs pour tous les mosfets et polulus) en calculant des résistances en série pour les ventilos.
On trouve un mk3 12v/24v alu à 20 euros (j'étudie la transformation du lit d'origine en bi-voltage...) et il est possible de récupérer une alim 12 volts de PC assez dimensionnée qui elle ne lâchera pas (ventilation de la carte quand même conseillée)...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Vieux Zebre Lun 16 Fév - 20:36

Bonjour,
Personnellement je suis passé en tout 12V, et je ne regrette pas, surtout si l'on peux récupèrer une alim de PC. un lit, une cartouche extrudeur 12v, et l'alim ne coute en tout guere plus cher qu'une alim 24V. et cela permet de mettre la Vellman à la poubelle.
pour info un interrupteur peut etre monté en connectant le fil vert de l'alim à la masse pour mettre sous tenssion tout l'ensemble.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions Empty Re: Imprimante qui stop toute seule - Les causes et les solutions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum