Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poulies GT2 ?

+7
Maxdgdg
TheBugLife
raby_
Tag
TB1065
sv650s
statis
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Lun 4 Aoû - 2:16

Je te l'accorde cette imprimante demande beaucoup de modifs, une tres grande patience, et un temps monstrueux pour arriver a quelque chose de bien
Mais on y arrive, et c'est sur, Velleman ne nous aide vraiment pas du tout
Sache que nous avons "essuye" les platres avec cette machine, mais aujourd'hui tout fonctionne bien, les impressions sont propres et apres de nombreux mois d'acharnement, les problemes sont derriere nous.
Et tu trouveras toujours de l'aide, des conseils, et des encouragements sur le forum, nous tous ou presque passe par la
Bon courage pour la suite

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Lun 4 Aoû - 14:34

Si c'est la même :
http://www.aliexpress.com/item/10pcs-20GT2-BF-Timing-Pulley-Width-6mm-Teeth-20-Bore-5mm-free-shipping/916589395.html
avec un pitch de 2mm cela fait une résolution de 0.2 mm contre 0.25 sur les axes X et Y, cela peut m'interesser car en mettant 2 moteurs 400 pas j'aurais du 0.1mm Smile
Il faudra quand même que velleman m'explique comment ils peuvent annoncer 0.015 mm vu qu'un tour complet de 360° par pas de 1,8° fait 10 dents x 5mm de pitch donc 50mm de mouvement par tour, le déplacement réel d'un pas est de 50/200 est de 0.25mm !!!
D'ou aussi l’intérêt d'utiliser des vis trapézoidales Wink
Cette imprimante est stupide sa résolution Z est meilleure que pour x et y...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Lun 4 Aoû - 15:11

Oui ce sont bien les memes poulies, il faut penser a la courroie qui va avec aussi.
Entierement d'accord sur les calculs
Par contre j'insiste encore une fois sur le fait que de mettre des vis trapezoidales a la place des courroies est quelque chose de completement impensable, les temps d'impression vont etre astronomiques
Regarde deja simplement le temps qu'il faut pour faire monter l'axe Z de 20cm, c'est interminable
Alors imagine imprimer une piece ainsi... Cela va te demander des jours et des jours d'impression en fonction de la taille des pieces

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Lun 4 Aoû - 21:16

Je suis un peu têtu lol
Avec une vis trapézoïdale en pas de 20 mm (introuvable mais existe dans les normes) et un moteur 200 pas, cela ferait une résolution de 0.1 mm (temps d'impression x 2.5), la rapidité serait supérieure à la poulie.
Avec une en pas de 10 mm (50 euros les 250mm...) cela serait une résolution de 0.05 mm (temps d'impression x 5).
Buse de 0.1mm, couche de 0.05, cela serait sympa...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Mar 5 Aoû - 2:18

je suis moi aussi très têtu lol !
ton temps d'impression sera beaucoup plus que 2.5X plus long
lorsque tu vois la vitesse à laquelle se déplace l'axe x et l'axe y avec des courroies lors des impression tu sera à plus de 2.5X
D'autres utilisateurs peuvent ils confirmer ? ou infirmer ?

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Mar 5 Aoû - 9:48

Tu as raison avec une poulie pitch de 2mm 20 dents et un moteur de 200 pas, la vis pas de 20mm serait 2 fois plus lente. Je faisais la comparaison avec poulie 2mm de pitch 20 dents et moteur 400 pas.
La vis trapézoidale pas de 20mm VS la poulie non voilée 10 dents pitch 5mm (50mm/tour) irait 2.5 plus lentement.
Je suis têtu sur la précision et prêt à attendre 5 fois plus longtemps avec une trapézoïdale en pas de 10mm Wink
Annonce :
Cherche tourneur qui me ferait un petit prix pour me faire une vis à pas de 20mm
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Mar 5 Aoû - 11:34

De mon cote je ne me vois pas attendre 2.5 fois ou plus le temps normal d'impression car j'ai souvent des pieces qui prennent entre 14 et 18 de temps d'impression, donc pas question d'attendre plus de 40 heures pour une piece....

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Mer 6 Aoû - 22:30

sv650s a écrit:Salut
la poulie GT2 pour la K8200 est celle qui a 20 dents
et dans ton firmware tu dois remplacer le nombre de pas de l'axe X et Y à 80 (d'origine il est a 64,25)
Pour la lenteur, je te comprend Wink
Et pas moyen de mettre des trapézoïdales x et y sur la k8200 qui ne mérite même pas d'en avoir sur le Z, un coupleur souple, un bon alignement des tiges et un écrou mieux placé suffisent pour ce modèle jouet...
Je reviens sur l'info du début après cet interlude...
La poulie velleman a 4.5mm de pitch (14,4 de diamètre / pi / 10 dents) et 45mm de développé.
La poulie 20 dents a un pitch de 2mm x 20 dents donc 40mm de développé.
La valeur de 64.25 doit donc être augmentée puisque le développé est plus petit.
Si je suis bien le calcul il faut augmenter la valeur de 64.25 de 1.25% ce qui donne 80.3125
Si je met une poulie GT2 20 dents 2mm de pitch et un moteur 400 pas j'aurais une résolution de 0.1mm et je devrais mettre 160 en valeur de pas ?
Je ne comprend pas cette valeur de 80 pas ou de 64.25, quelqu'un sait ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par raby_ Jeu 7 Aoû - 6:25

[quote="statis"]
sv650s a écrit:
Si je suis bien le calcul il faut augmenter la valeur de 64.25 de 1.25% ce qui donne 80.3125
Si je met une poulie GT2 20 dents 2mm de pitch et un moteur 400 pas j'aurais une résolution de 0.1mm et je devrais mettre 160 en valeur de pas ?
Je ne comprend pas cette valeur de 80 pas ou de 64.25, quelqu'un sait ?

Ton calcul est bon. Pour ne pas se casser la tête il y a le site de Prusa où il y a un calculateur : http://calculator.josefprusa.cz/
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par TheBugLife Jeu 7 Aoû - 10:10

statis a écrit:
sv650s a écrit:Salut
la poulie GT2 pour la K8200 est celle qui a 20 dents
et dans ton firmware tu dois remplacer le nombre de pas de l'axe X et Y à 80 (d'origine il est a 64,25)
Pour la lenteur, je te comprend Wink
Et pas moyen de mettre des trapézoïdales x et y sur la k8200 qui ne mérite même pas d'en avoir sur le Z, un coupleur souple, un bon alignement des tiges et un écrou mieux placé suffisent pour ce modèle jouet...
Je reviens sur l'info du début après cet interlude...
La poulie velleman a 4.5mm de pitch (14,4 de diamètre / pi / 10 dents) et 45mm de développé.
La poulie 20 dents a un pitch de 2mm x 20 dents donc 40mm de développé.
La valeur de 64.25 doit donc être augmentée puisque le développé est plus petit.
Si je suis bien le calcul il faut augmenter la valeur de 64.25 de 1.25% ce qui donne 80.3125
Si je met une poulie GT2 20 dents 2mm de pitch et un moteur 400 pas j'aurais une résolution de 0.1mm et je devrais mettre 160 en valeur de pas ?
Je ne comprend pas cette valeur de 80 pas ou de 64.25, quelqu'un sait ?

Moi j'ai trouvé que la polie d'origine avait un pitch de 5mm, où as tu trouvé un pitch de 4.5mm ?

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Jeu 7 Aoû - 13:35

TheBugLife a écrit:Moi j'ai trouvé que la polie d'origine avait un pitch de 5mm, où as tu trouvé un pitch de 4.5mm ?
En mesure de diamètre au pied à coulisse électronique j'ai 14,30 +/-0.1, cela donne une circonférence de 45mm pour 10 dents, le pitch se mesurant entre les sommets de deux dents on peut diviser par 10 pour avoir la valeur.
Le pitch est confirmé par la valeur de 64.25 de pas qui s'il n'était pas de 4.5mm donnerait pour un pitch de 2mm 20 dents une autre valeur que 80 pour la modification.
Cette question est très intéressante car on trouve des poulies 10 dents avec pitch de 5mm.
Avec ta poulie, si elle a bien 10 dents, il y a une résolution x/y de 0.25mm, valeur qui elle concorde avec celle du réglage de l'axe Z...
Mes deux poulies sont voilées et on un pitch de 4.5mm avec une résolution de mer.. de 0.225 mais correspondant au firmware...
Mes poulies après observation minutieuse ont des crans un petit peu trop longs...
Cela sent un stock défectueux connu, un bricolage en douce du firmware, des problèmes pour ceux qui ont des poulies voilées et pour ceux qui ont des poulies à la bonne taille mais avec une mauvaise valeur de pas dans le firmware...
Par contre si on utilise le calculateur qu'a donné Rabby http://calculator.josefprusa.cz/ on a bien 80 pas pour une poulie 20 dents pitch de 2mm mais pour une de 10 dents pitch 5mm cela serait 64 et non 64.25 pas alors que pour une 10 dents pitch 4.5mm c'est une valeur de 71.11 pas...
Qui dit que la valeur de 80 est bonne pour une k8200 car il y a d'autres paramètres qui influent sur les dimensions finies d'une pièce...
Le filament velleman 3mm ne fait pas 3mm et c'est une vrai mer.. par rapport à celui de David.
Les températures plateau/tête annoncées sur repetier peuvent différer de plus de 10° avec la réalité.
Le bras Z ne peut être stable qu'avec la modification de Rabby qui a monté une deuxième vis...
Les réglages slicr ont aussi de l'impact ainsi que ceux utilisés avec une tête 0.4 fil 1.75mm
Si vous avez des pièces qui sortent aux bonnes dimension à la première impression sans avoir à refaire ou limer, à mon avis vous avez de la chance d'être tombé sur une bonne combinaison de modifications et réglages...
Pièces défectueuses, mauvais réglages préconisés, mauvaise conception à la base et très mauvais SAV, c'est inacceptable.
Pour l'instant je ne peux changer mes poulies voilées sans risquer de provoquer d'autres incohérences...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Jeu 7 Aoû - 13:41

Pour le filament, ils sont tous donnes pour 3mm mais aucun ne fait 3mm et ce quelque soit la marque malheureusement

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Jeu 7 Aoû - 13:44

sv650s a écrit:Pour le filament, ils sont tous donnes pour 3mm mais aucun ne fait 3mm et ce quelque soit la marque malheureusement

Je ne voulais pas être trop méchant et préciser que celui de velleman est loin de faire les 3mm annoncés car il a un diamètre variable, très variable, sans parler de la densité qui elle n'est pas égale d'un bout à l'autre...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Jeu 7 Aoû - 14:06

Pour ma part je n'ai jamais rencontre ce phenomene de diametre et densite variables sur mes filaments
Mais je n'ai aussi jamais utilise de filament velleman car je ne veux surtout pas leur faire le cadeau de leur filer de l'argent, ils volent deja assez les gens comme ça avec leur imprimante

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Jeu 7 Aoû - 14:29

sv650s a écrit:Pour ma part je n'ai jamais rencontre ce phenomene de diametre et densite variables sur mes filaments
Mais je n'ai aussi jamais utilise de filament velleman car je ne veux surtout pas leur faire le cadeau de leur filer de l'argent, ils volent deja assez les gens comme ça avec leur imprimante
Aucun problème avec le filament de David, ni avec son coupleur d'axe Z Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par Maxdgdg Jeu 7 Aoû - 15:02

Merci ....
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Sam 27 Sep - 21:14

Suite à l'expérience dans le sujet https://3dprinting.forumactif.org/t227-controle-technique-de-la-k8200-39-defauts-detectes-sur-40-points
En cas d'utilisation de poulies GT2 qui ont un plus petit diamètre que celles d'origine, les roulements et les hauteurs de couplage de courroies sont à changer sinon il y aura résistance dans le mouvement et saut de cran...
Les hauteurs de couplage demandent seulement des cales adaptées, donc pas de problème particulier sur ce point.
Une courroie dans ce type de montage doit avoir ses parties haute et basse parfaitement parallèles et le coupleur ne doit modifier ce parallélisme de part sa position, un tendeur non plus.
Les roulements sur le marché ne vont pas obligatoirement être au bon diamètre extérieur...
Solution ?
Oui, deux solutions Wink
La première est d'utiliser un roulement plus petit et d'imprimer un anneau pour grossir son diamètre.
La deuxième est plus complexe mais à l'avantage de faire d'une pierre deux coups Wink
Deux roulements diamètre intérieur 5mm, un axe de 5mm et une poulie GT2 entre les deux et tout cela monté dans une pièce imprimée qui fait aussi tendeur Wink
Malheureusement cela ne peut être qu'une idée pour moi car ma k8200 viciée n'est toujours pas opérationnelle...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par Twisterx Mer 22 Oct - 14:58

salut tout le monde
bon bah fallait que ca arrive, je vais passer sur les poulies GT2 avec la courroie qui va bien!
en fait, ce matin je lance une impression et là des decallage de folie... je me suis appercu que la courroie (d'origine) etait bien detendu... apres recherche c'est le roulement sur l'axe X qui est complement mort, toute les billes se sont barrer au demontage...
voila la mesaventure du jour.
y'a t'il des sites que vous connaissez sur lesquel on peut commander tout ca, pour pas trop cher et surtout qui livre rapidement, genre un site francais
merci

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : devant mon imprimante 3D

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par Talocks Mer 22 Oct - 15:35

Bonjour,

Bon c'est en anglais mais j'ai commandé les miennes sur le site de E3D.

Pour les poulies :
http://e3d-online.com/Mechanical/Motion/GT2-Pulley-20-tooth

Et pour la courroie (attention il faut indiquer la quantité par tranche de 10cm; ex : pour 1m50, mettre 15) :
http://e3d-online.com/Mechanical/Motion/GT2-Belt-6mm

Je ne l'ai pas encore monté, car comme expliqué dans le message du dessus, quitte à passer sur des courroies telles que celles-ci, il serait effectivement pas mal d'avoir des roulements de même dimensions (diamètre) que les poulies.

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par Twisterx Mer 22 Oct - 15:47

j'avais pas penser a E3D...
je vais aller jeter un coup d'oeil rapide

merci
si y'en a d'autre, n'hesitez pas Smile

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : devant mon imprimante 3D

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Mer 22 Oct - 17:24

Salut Twisterx,
Pour les roulements avec des poulies GT2 20 dents (il existe des 16 et des 17 dents) le plus proche est :
Miniature Ball Bearings 5X11X4mm
Je ne met pas mon lien car c'est en chine et risqué de commander chez eux, tout comme je n'en donnerais pas pour les poulies avec la même raison.
Mais un roulement au même diamètre ne sera pas assez large, il faudra compenser avec des rondelles...
L'ensemble du plateau étant prévu pour des GT5 (ce n'est pas le cas chez velleman) les coupleurs de courroies ne seront plus à la bonne hauteur, c'est plus important que le diamètre du roulement car le mouvement doit être parfaitement rectiligne relativement aux points d'ancrage.
Sans utiliser une autre poulie sur roulements comme tendeur il est possible de refaire les équerres (celles de velleman ne le sont pas) de manière à bien positionner le roulement et d'ensuite utiliser des cales pour remonter le coupleur bas et descendre le coupleur haut.
Avec une belle ligne droite entre la poulie, le coupleur et le roulement, le mouvement sera fluide Wink
Si cet alignement n'est pas fait il faudra réduire la vitesse d'impression pour ne pas sauter de pas.
Mais cette dernière solution a un désavantage, un bon slicer devrait calculer les vitesses combinées au refroidissement et je ne suis pas persuadés que les "gratuits" soient au top, donc choix à faire entre saut de pas ou pièce déformée, je préfère avoir mes coupleurs alignés Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par TheBugLife Mer 22 Oct - 20:03

statis a écrit:un bon slicer devrait calculer les vitesses combinées au refroidissement et je ne suis pas persuadés que les "gratuits" soient au top, donc choix à faire entre saut de pas ou pièce déformée, je préfère avoir mes coupleurs alignés Wink

Que recommandes tu ?

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Jeu 23 Oct - 7:48

Salut TheBugLife,

Je recommanderais aucun slicer "libre" car tous ont des qualités et des défauts qui m'ont fait perdre 6 mois en essais au lieu de prendre le temps de corriger les défauts de  la k8200...
J'étais en panne jusqu'à hier soir et avant avec Cura j'imprimais à des côtes relativement correctes mais avec un défaut à la première couche mais c'était avant...
Mes tests d'hier soir me donnent une erreur de 2 dixièmes sur un trou intérieur mais je n'ai pas recalibré mon extrudeur suite à son démontage/remontage complet (thermistance HS + roulements foireux).
La version de Cura que j'ai intègre Pronterface, plus besoin du boulet repetier mais il est difficile de trouver des infos pour le configurer correctement donc pour l'instant je n'ai aucun exemple de configuration à donner...
Petite note à propos de Cura, comme slic3r il n'imprime pas aux bonnes côtes avec des couches d'impressions supérieures à 0.1mm...

Pour rester dans le sujet des poulies, je suis bien content d'être resté sur des poulies GT5 (remplacées car celles d'origines étaient voilées) et d'attendre de pouvoir faire des pièces correctes pour monter des GT2, peut-être çà sera possible à +9 mois de l'arrivée de la démone k8200 Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par Twisterx Jeu 23 Oct - 11:35

moi depuis que j'utilise cura, toutes mes impressions sont correcte, dimension nikel, j'imprime avec des couche de 0.09 ou 0.08, j'ai une e3D V6 ca peut aider Smile.
hier soir mon oncle m'a degoter dans son fouilli un roulement d'une vieille platine REVOX (40ans), du coup ce matin j'ai pu relancer la bete afin d'imprimer les parti dont je vais avoir besoin pour la courroie GT2.
je viens de terminé ca : http://www.thingiverse.com/thing:220056
j'ai commander suffisamment de poulie afin de monter cette piece.
je verrais comment ca se comporte tout ca Smile


Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : devant mon imprimante 3D

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Jeu 23 Oct - 12:40

Twisterx a écrit:je viens de terminé ca : http://www.thingiverse.com/thing:220056
j'ai commander suffisamment de poulie afin de monter cette piece.
je verrais comment ca se comporte tout ca Smile
Prévois de refaire un support pour le moteur car la poulie de tension me parait à la bonne hauteur pour le coupleur de courroie mais l'ensemble risque de ne pas être dans le bon alignement.
http://www.thingiverse.com/thing:253741
Bon courage pour trouver les roulements qui sont montés dans ta pièce car en bore 5mm je n'ai trouvé que des 11mm de diamètre, sur la photo on dirait que c'est du bore 6mm roulement/poulie...
Il n'y a pas de pièces sur thingiverse pour l'axe Y alors que c'est celui qui a le plus de sauts de pas...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? - Page 2 Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum