Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

modif de la k8200 en cours

+2
Vieux Zebre
BricoBush
6 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Vieux Zebre Lun 2 Fév - 9:51

GllOq, Il me semble que solidworks n'est pas gratuit, je fouille un peu pour voir, s'il est plus simple d'emploi que Blender, et si ca vaut la peine de passer un peu de temps à essayer de le maitriser. On ne se lance pas dans la construction d'un airbus Cool et je n'ai pas la place pour un deuxième Neurône !!! Very Happy

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Lun 2 Fév - 10:25

Je ne sais pas si il le font encore mais je crois qu'il y a un moyen pour avoir sw gratuitement pendant un an (pour les étudiants normalement mais il y a un moyen de contourner ; ) )
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par BricoBush Lun 2 Fév - 10:57

Vieux Zebre a écrit:Bonjour BricoBush (Excuse moi d'avoir saboté ton pseudo précédement Smile ... En effet, c'est un des nombreux points à prendre en compte.
Ton expertise est la bien venue, et n'hésites pas à te joindre à nous.
Est_ce que pour ce qui te concerne tu obtiens une qualité acceptable ? avec les modifs que tu as déja apportées ?

Pas de soucis pour le pseudo Wink

Je lis vos messages avec intérêt, je ne posterai que si je pense à quelque chose de pertinent Wink

Pour mes modif, sur la machine en elle-même je n'ai ajouté qu'un antiwoobling de ma conception j'obtiens une qualité très proche du lisse en Z. Je n'ai jamais eu de problème de décalage, ni de parallélisme (*touche du bois*). J'attends encore ma courroie pour mettre une seconde tige filetée (qui ne n'est là que pour suporter le poid de ma fraiseuse) et en profiter pour mettre mon coupleur souple toujours pas installé Razz
BricoBush
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Lun 2 Fév - 17:25

Je suis en train de me demander si je peut mettre les barre de glissement de 450mm en les déplacent sur le côté  (de la tige filetee et du chariot z)
Quelque chose comme 15/20mm déporté sur la droite par rapport au centre
Je préfère éviter de les couper, est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire si c'est à éviter, il y aura un effort en Rx sur la tige filetee ( j'ai du 10mm)

On peut faire quelque chose de bien équilibré et de centré (donc un système avec des forces mieux répartie et des pièces réduite) seulement en coupant les barres sur quelques cm pour les faire rentrer
On peut avoir des barres d'environ 43 cm et avec de quoi les maintenir il reste 10cm pour faire le chariot x (qui peut être réduit au mieux à 30/40mm)
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Lun 2 Fév - 20:29

Salut glloq,

En mettant une barre de chaque côté du profilé me parait la meilleure solution, la courroie pouvant se positionner au milieu mais plus haut. Cela ne changerait pas la position de la tête sur l'axe Y
Je suis en train de réfléchir pour faire une pièce qui remplacerait l'équerre porte paliers avec poulie/roulement/tendeur des deux côté et moteur au milieu de l'ensemble.
Je vais essayer de faire un dessin en 3D...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Lun 2 Fév - 21:27

Bon le dessin est pas super, j'ai pas de temps...
Les détails du moteur X n'est pas représenté car finalement je ne sais pas si c'est une bonne idée de le mettre au milieu car à ce moment-là il bougerait en même temps que l'extrudeur, c'est mieux qui soit fixé à une des extrémités...
modif de la k8200 en cours - Page 2 Montag10
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Vieux Zebre Lun 2 Fév - 21:40

Bonsoir Statis, En effet, le moteur est lourd, et il vau mieux que le chariot soit le plus léger possible sinon par inertie il pourrait y avoir des sauts de pas, et sans systeme Boyden, ca ferait 2 moteurs sur le chariot... ca fait convoi de la mort quand c'est lancé à pleine vitesse !!! Very Happy

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Vieux Zebre Lun 2 Fév - 21:52

pour changer de sujet... Je suis en train d'imprimer pour la premiere fois en ABS... je suis "scotché" par la régularité des couches et l'absence des bavures auquelles le PLA m'avait habitué.
Pour en revenir à notre prototype, comment voyez vous l'accroche du Bras Z sur le filetge de droite ? dans thingiverse, y a t_il quelque chose qui pourrait etre utilisé ?

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Lun 2 Fév - 22:20

il y a un truc dans le style http://www.thingiverse.com/thing:533669 bof
Ou dans le style raby ( je sais plus ou) mais çà diminuerait la course.
Pour moi çà sera rajout de 2 guides comme dans mon dessin, changement du moteur Z pour un plus puissant si nécessaire http://fr.aliexpress.com/item/4-Lead-18-9Kgcm-1-8Degre-76mm-CNC-NEMA-23-Stepper-Motor/356615668.html et récup pour un 2eme extrudeur.
Et pour l'instant il faut d'abord que ma k8200 imprime des pièces correctement...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Mar 3 Fév - 0:18

Même si ajouter deux barre de guidage est une très bonne solution pour éviter les oscillations et repartir les forces, je ne suis pas un grand fan d'achats en plus ( mais par curiosité, combien coute deux barre du meme style que de l'autre coté et les 4 roulements ? )
couper les barres permettrait de faire rentrer l'axe x dans le chassie de la k8200 pour en faire quelque chose comme ça https://skfb.ly/CMxV
après je ne sais pas si c'est une bonne idée de réduire ces barres, mais on à encore bien 400 mm de marge pour le chariot x le roulement et le moteur
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par BricoBush Mar 3 Fév - 8:21

statis a écrit:il y a un truc dans le style http://www.thingiverse.com/thing:533669 bof
Joli système, domage qu'il n'intègre pas d'antiwoobling (pourtant un système à tiroir est tellement simple à réaliser Smile  )


glloq a écrit:Même si ajouter deux barre de guidage est une très bonne solution pour éviter les oscillations et repartir les forces, je ne suis pas un grand fan d'achats en plus)

Plus de bares ne signifie pas moins de jeux de fonctionement, sauf si l'on travaille trop en hyperstatisme (et donc si on force un peut plus les roulements ^^ )

L'idéal absolu pour l'axe Z serait un systeme de ce genre. L'ennuis c'est qu'il faudrait acheter des roulements a vis rotulés.
(pardonez mon paint; il est un peu rouillé Razz )
modif de la k8200 en cours - Page 2 Axez10

\"glloq a écrit: ( mais par curiosité, combien coute deux barre du meme style que de l'autre coté et les 4 roulements ? )
Des roulements identiques à ceux de Velleman : moins de 3€
Pour un roulemente de qualité 15-20€
Pour un axe de qualité  entre 20 et 45€ en longueur 600mm (soit 2x300mm a couper sois-meme Razz) ()
BricoBush
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Mar 3 Fév - 11:31

BricoBush a écrit:Plus de bares ne signifie pas moins de jeux de fonctionement, sauf si l'on travaille trop en hyperstatisme (et donc si on force un peut plus les roulements ^^ ))
Salut Bricobush,
Ce qui m’intéresse est de dégager le plus de place pour la course Y.
Les jeux de fonctionnement sont réduits avec le triangle guides+vis trapezo mis en place des 2 côtés.
Le tout pour moi est qu'il y ait un bon équilibrage des poids.
Un poids qui ne me pose pas de problème particulier puisque déjà dans mon montage actuel c'est la vis qui porte et non le moteur.
Pour augmenter la surface du plateau il me faudra un axe 6mm de plus que je peux du coup récupérer de l'axe Z Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Mar 3 Fév - 11:35

je vais faire mon radin mais je préfère garder mes sous pour d'autres choses (on ce rapproche des 100 € avec les frais de port Shocked )
je suis persuadé qu'il y a une meilleure façon d'arranger tout ça pour réduire les couts, je pense à utiliser le même système que les prusa en décalant une des glissière de l'autre coté de l'imprimante (flémme de tout décrire tout, voila le modele en 3D )
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Vieux Zebre Mar 3 Fév - 11:49

Salut, Très bon plan le Moteur Z au centre du montant superieur. Je retiens plutot que de monter un 2eme moteur.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Mar 3 Fév - 12:32

dites moi si je me trompe, selon moi il ne faut pas une grande vitesse de déplacement sur z mais au contraire un mouvement lent et précis (qui ira très bien avec les tiges filetée que j'ai), l'idée est vraiment simple, il faut simplement un système d'engrenage, un roulement fixe et un second qui permet de tendre la courroie
c'est aussi pour éviter l'achat de coupleurs souple (j'ai toujours pas investit la dessus  Embarassed )
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Vieux Zebre Mar 3 Fév - 12:50

Il me semble qu'il faut surtout que la position Z soit stable, contrairement à X et Y, elle ne varie pas pendant une couche, on aurait meme pu utiliser des courroies crantées comme pour X et Y, mais en coupant l'alim du moteur, le chariot retomberait. Sad

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Mar 3 Fév - 13:07

Vieux Zebre a écrit:on aurait meme pu utiliser des courroies crantées comme pour X et Y, mais en coupant l'alim du moteur, le chariot retomberait. Sad
je ne pense pas que le chariot tomberait, avec les tiges filetées simple, les frottements serai suffisant pour le garder en place (avec bon un système de tige hélicoïdale et des billes par contre ...)
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Vieux Zebre Mar 3 Fév - 13:16

C'est bien ce que j'ai dit, avec des tiges filetées qu'elle qu'elles soient ca tient, c'est pour cela que l'on utilise pas de courroies crantées sur le Z comme sur les 2 autres a
xes

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Mar 3 Fév - 16:00

Salut glloq,
Tu dessine mieux que moi Wink
Ton montage a l'avantage de récupérer un des deux guides Z et donc de libérer le 6mm pour la plateau, çà me plait Smile
Je pense qu'il est possible de faire des pièces qui rendront l'ensemble très stable et que le concepteur de la 3drag qu'a pompé velleman est moins bon que toi.
Avec le moteur au milieu il ne faut surtout pas de coupleur souple sur les vis car il pourrait y avoir un décalage gauche/droit très dérangeant...
Même avec une vis au pas de 8mm si elle ne tourne pas l'ensemble ne bouge pas, donc pas de danger.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Mar 3 Fév - 19:13

et bien merci statis (pour le dessin seulement, c'est pas bien compliqué de faire mieux que velleman sur la k8200 Wink )
du coup je vais commencer a réfléchir et mesurer tout ça sur cette version, c'est elle qui me parait la mieux en fonction de ce qu'il y a déjà sur la k8200 (et des investissements a faire)

faute de trouver sur le net, j'ai une petite idée pour changer facilement "l'outil" du chariot x, il faudra que je vous la montre dès que je l'aurait un peut plus travaillé (si vous connaissez des systemes que l'ont peut utiliser ou modifier à ce niveau je suis preneur)
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Mer 4 Fév - 20:20

je revient avec les début des pièces à la bonne taille,
bon du coup on ne parle que du bras xz depuis un moment alors pour aller dans le sens contraire, je viens de faire les pièces pour l'axe x  Very Happy
modif de la k8200 en cours - Page 2 Axey10
dites moi ce que vous en pensez (j'ai un doute pour la solidité du support moteur :/ sinon le reste je suis plutôt content)
j'ai fait en sorte de ne rien avoir qui dépasse de dessous l'imprimante pour pouvoir mieux "l'emboxer" une fois tout ça fini
j'ai refait les support des axes x en les rétrécissant un peut et en mettant le trou a 8 mm pour les axes y, j'en ai profiter pour les déporter un peu vers le haut de quelques mm.
je ne suis pas certain que ce montage passe avec les 4 machins qui supportent le lit du coup je les ai refait pour être sur que ça passe et j'ai rajouté 5 mm pour que le lit passe sur le moteur.
pour le tendeur courroie, je l'ai faite en m'inspirant d'un modèle trouvé sur thingiverse

je vais essayer de faire le reste avant la fin de la semaine Cool
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Vieux Zebre Mer 4 Fév - 21:02

Bonsoir Gll.
c'est bien, Si l'objectif est de rester dans un budget raisonnable, garde le support moteur d'origine, personnellement je le trouve tres bien, et il ne pose pas de Pb.
Les 4 "machins" eux ne me plaisent pas personnellement, pas beaux, trop hauts, mal concus, les vibrations moteurs finissent par desserer les ecrous, et ca ne se voit pas à cause du lit. Je mettrais des paliers traditionels, moins hauts pour gagner un cm voir plus en Z, et dont les fixations seraient apparentes sans passer la tete sous l'imprimante. pour controler. désolé j'ai rien pour dessiner.
Sinon c'est génial.
Avec quoi réalises tu les animations 3D dont tu as mis les liens dans les posts précédents?

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Mer 4 Fév - 21:19

C'est super glloq, tes idées sont une grande inspiration.

Ton montage m'a donné l'idée de tourner la chariot  X pour l'utiliser comme chariot Y.
Je n'ai même pas besoin de refaire les pièces.
modif de la k8200 en cours - Page 2 2015-017
Comme on voit pas bien les pièces je remet une photo déjà posté ailleurs :
modif de la k8200 en cours - Page 2 2015-018

J'ai juste besoin de déplacer mon tendeur et je peux fixer le guide 8mm Z (et non pas 6mm comme dit par erreur avant) presque au milieu...
Je ne modifierais pas l'encadrement pour fixer les 3 guides en faisant juste des supports plus épais.
Cela va faire un super support pour un lit 300x200 ou 2x200*200 Wink

Sur ton dessin il y a une petite chose qui ne me plaît pas Wink
Tes supports paliers ceux de la k8200 alors qu'ils gagneraient à être refait d'une pièce pour qu'ils soient bien alignés et plus faciles à fixer.
Et je vois que Vieux Zebre a eut la même réaction pendant que j'écrivais.
Sauf que les équerres de fixations moteurs d'origine sont vraiment à remplacer et c'est pas la ruine vu que made in impression 3D Wink

Les modifications x/y de ce sujet vont me permettre de pouvoir monter un jour mes GT2 16 dents qui traînent dans un tiroir, d'augmenter la taille du lit, de pouvoir penser à mettre un double extrudeur et en même temps de pouvoir concevoir un support de tête qui accepte aussi bien un dremel que d'autres outils.

Vivement que je reçoive mon alim (3 semaines encore voir plus) et que je trouve une solution pour imprimer aux bonnes côtes...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Jeu 5 Fév - 12:36

Bonjour vieux zebre,
Je fait toute "les animations" 3d (celle qui sont vite faite) avec blender, après c'est juste un site qui permet d’afficher des modèles importé avec webgl  

depuis le début je cherche a économiser au maximum (depuis que j'ai mon imprimante, je n'ai plus aucune envie d'acheter des choses que je peut imprimer Very Happy )
le support d'origine peut être gardé mais du coup ça me déplace le moteur vers le bas et je ne pourrait plus fermer simplement le dessous de l'imprimante. Je préfère rendre le bas de l'imprimante plat pour pouvoir y fixer une planche de bois une fois la modif finie (et à terme contrôler la température)

pour les 4 machins, je ne vois qu'une autre façon de faire et c'est de refaire tout le support avec quelque chose comme ça (et donc d'alourdir le chariot y Neutral  )
modif de la k8200 en cours - Page 2 Untitl12

statis a écrit:Les modifications x/y de ce sujet vont me permettre de pouvoir monter un jour mes GT2 16 dents qui traînent dans un tiroir, d'augmenter la taille du lit, de pouvoir penser à mettre un double extrudeur et en même temps de pouvoir concevoir un support de tête qui accepte aussi bien un dremel que d'autres outils.

concevoir un support adaptatif est justement un de mes casse tête, j'ai pensé faire quelque chose de simple mais je ne suis pas très satisfait (avec l'ajout d'un outil, la vis de serrage risque d’être difficilement accessible ), il doit exister bien mieux que ça  Question
modif de la k8200 en cours - Page 2 Sans_t11


Dernière édition par glloq le Dim 8 Fév - 17:42, édité 1 fois
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Ven 6 Fév - 8:51

je continue doucement la modélisation des pièces, je viens de faire un support de l'axe z
voila le lien
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 2 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum