Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

modif de la k8200 en cours

+2
Vieux Zebre
BricoBush
6 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Mar 10 Fév - 15:34

Salut glloq,

Donc tes motivations ne sont pas de nous faire devenir des chats qui se mordent la queue lol
Comme je suis le sujet depuis le début j'avais compris mais maintenant c'est clair Wink

Le réducteur ne me gène pas en lui-même car je suis assez fou pour rêver de virer les courroies et tout remplacer par des vis (trapézoïdales commandées pas cher).

Le poids n'est pas un problème car ton montage est plus léger que le bras Z stabilisé par d'autres moyens.

Les nema17 pouvant monter au maximum "théorique" à 600 tours minutes cela réduit fortement la vitesse d'impression et augmente le bruit.
Mais si je veux une pièce de qualité attendre 3 fois plus de temps plutôt que de la refaire 3 fois, c'est du mieux/mieux.
Quand au bruit, il faut un caisson dans tous les cas.

Plus on envoie de pas, plus on risque d'en perdre à cause des 5% d'erreurs du nema17.
C'était le premier problème qui m'est apparu...

Et là je suis face à un gros dilemme...
Car je viens de bien jeter un coup d’œil à des slices slic3r et Cura...
Exemples:
G1 X90.030 Y83.189 E23.01545
G0 F9000 X89.530 Y83.575 Z0.400 (Cura)
G1 X120.568 Y73.033 E3.11243 F3000
G1 Z1.85 F12000 (slic3r)
Il y a 3 décimales pour X et Y et 5 pour E
Avec 2 décimales c'est jouables pour Z même avec une vis "normale" mais avec des poulies X et Y je ne comprends pas comment le GCODE ne va pas générer d'erreurs avec les "arrondis" cumulés.
J'ai cherché comment restreindre le calcul de slicage en fonction de la résolution réelle de l'imprimante car pour en exemple faire 120.568 on n'a pas un nombre de pas "ronds" puisqu'il en faut 9645,44 pour une GT2 20 dents...
Je ne crois pas que la carte lowcost de la k82000/3Drag soit capable de bien arrondir...

Donc, ta réduction pourrait plus coller à la réalité du slicage...
Il faudrait arriver à avoir un tour de 3.2mm /200 pas/16 micropas pour arriver au 0.001 de résolution....
Vitesse avec une telle réduction->32mm/s donc 3 fois moins vite que mes impressions actuelles.

Erreurs moteur ou erreurs slicer, là est la question...
Faire de la réduction est plus facile peut-être que de forcer un slicer à s'adapter à des résolutions pas assez élevées...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Vieux Zebre Mar 10 Fév - 16:21

Statis, si je peux me permettre une remarque: Nema17 est une norme de dimensions, (entraxe, et diametre d'arbre) pas un modèle clairement identifié de moteur, Dieu merci un stepper ne "Foire" pas 5% de ses pas, c'est énorme. par contre en microstep, il a plus de probabilités d'en rater ... 1 sur 10000 ou 20000 pas plus. Ce qui est curieux par contre c'est que plus il tourne vite plus la prob. de rater des pas est faible. c'est général pour tous les steppers, mais avec des moteurs Chinois, il faut peut-etre etre un peu plus réservé. Very Happy

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Mar 10 Fév - 18:03

Comme promis, voila les pièces
modif de la k8200 en cours - Page 4 Dd10
j'ai préféré repasser par un écrous normal pour gagner de la place, je ferait passer la courroie derrière le chariot x du coup, j'ai mis 15 mm d’espace entre le système  x/z et les profilée alu, il faut encore que je refasse les support z pour les rendre plus solide.

voila le support moteur 

pour le systèmes d'engrenage, je peut toujours simplement le virer et le remplacer par un système de ce style qui me permet de tendre la courroie
modif de la k8200 en cours - Page 4 Sans_t14
et pour le sens du moteur, je peut toujours "tricher" en inversant deux fils d'alimentation (je doit encore voir lequels :s)
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par BricoBush Mar 10 Fév - 20:05

glloq a écrit:
pour le sens du moteur, je peut toujours "tricher" en inversant deux fils d'alimentation (je doit encore voir lequels )

Il y a une option dans Repetier si je ne m'abuse. Configuration -> Réglage Imprimante -> Inverser le contrôle de direction pour : Axe Z

Jamais testé donc je ne sais pas si ça fonctionne vraiment Neutral
BricoBush
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Vieux Zebre Mar 10 Fév - 20:28

C'est la seule maniere de faire...
GlloQ. Tu pêches un peu par exces de confiance, et surtout ne le prend pas mal, j'en serais vraiment désolé, Smile
mais tu sembles avoir plus de talent pour le dessin que pour l'electronique.
ce sont des moteurs bipolaires, si tu fais comme tu as dis, tu va juste fabriquer un vibromasseur Very Happy , mais Fi ! du changement de direction. essaye quand même, tu ne risque rien.
mais j'ai l'air de me répêter, pourquoi monter le moteur à l'envers. tu pourrais même gagner quelques cm en distance d'impression verticale en le laissant à l'endroit.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Mar 10 Fév - 20:34

Je ne le prends pas mal du tout, au contraire je suis plutôt d'accord la dessus Embarassed
En réalité c'est une erreur que j'ai faite au montage de la bête, j'ai inversé deux câbles et mon moteur tournait parfaitement ... mais a l'envers  (je vous dit pas le casse tête pour trouver l'erreur   Laughing )
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Mar 10 Fév - 23:09

C'est bien la bête commence à prendre forme Very Happy

@VieuxZebre
J'ai été trop court, le nema17 42BYGHW811 https://solarbotics.com/download.php?file=1970 a une accuracy step de 5%, ce n'est pas un modèle pro, on le trouve en chine à 10$ http://fr.aliexpress.com/item/Best-selling-Nema-17-series-hybrid-stepping-motor-42BYGHW811-48mm-3-1V-2-5A-4800g-cm/503818020.html en prix à l'unité, revendu moins de 20 euros en France.
Cependant peut-être même pour des "pros" il y a 3%
http://www.mdpmotor.fr/documentation/lexique/pas-a-pas/notions-techniques.html
Si il y a moins de pertes de step à grande vitesse c'est bien et cela expliquerais pourquoi les équipements pro peuvent aller jusqu'à 500 micro-pas au lieu de nos 16 donc avoir moins d'erreurs possibles et une meilleure précision.
Ce point là est vraiment à éclaircir car avoir de super-guidages et un maillon faible côté moteur c'est du mieux/pire...

Sinon le montage à l'envers du moteur ne m'a pas choqué car si on alimente le bobinage B au lieu du A et inversement, le moteur tourne dans l'autre sens.
Glloq n'est pas le premier à avoir inversé les bobinages au montage et ce qui était une erreur peu devenir un atout.
Dans la doc du moteur dont j'ai mis le lien il y a les couleurs correspondantes aux bobinages.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Jeu 12 Fév - 22:24

bien le bonsoir !
je pense avoir fini avec la partie axe z de mon mod (voila les pièces => https://skfb.ly/CRz7 https://skfb.ly/CRzn  https://skfb.ly/CRyU https://skfb.ly/CRyX https://skfb.ly/CRzn https://skfb.ly/CRz6 )
j'ai fait en sorte de pouvoir fermer la partie chariot z avec des vis 4x30mm (ça fait plus beau quand ça déborde pas de tout les cotés ^^)
du coup il ne me reste plus que la partie y et x a faire Very Happy
pour la partie axe x, je continue avec l'idée de base (pas encore trouvé mieux :s) et pour la partie axe y je vais voir si je ne peut pas ré-utiliser la pièce alu du chariot x d'origine pour tenir le futur lit chauffant 30x20
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Jeu 12 Fév - 23:04

Belles pièces Wink
En utilisant le guide 8mm récupéré de Z cela fait 3 points pour rigidifier l'ancien plateau X, tu n'aura donc aucun problème pour monter par-dessus de petites longueur de demi-carrés en alu qui seront bien plus rigides qu'une surface plane qui finalement ne l'est pas pour soutenir ton lit grand modèle Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Lun 16 Fév - 22:03

Vu que je veut pouvoir adapter mon imprimante en fraiseuse numérique ça serait sympas de pouvoir changer le lit contre un système d' etaut sur l'axe x
du coup maintenant je planche sur un moyen simple et léger pour changer de plateau
je pense utiliser une planche de bois et 4 vis pour stabiliser le tout sur l’ancienne plaque d'alu x
(un coté ou on l’enclenche et un autre ou on le serre avec une vis) le lit serait maintenu avec 4 vis et 4 ressorts
modif de la k8200 en cours - Page 4 <a href=modif de la k8200 en cours - Page 4 Sans_t15
ce système me permettrai en plus de pouvoir continuer à utiliser le petit lit chauffant en attendant de pouvoir acheter de grand modèle Sad
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Mar 17 Fév - 23:04

je continue avec mon système pour l'axe x et voila ou j'en suis
modif de la k8200 en cours - Page 4 Sans_t16
j'ai mis deux parties en pente sur 1cm (je pense l’allonger à 15 mm) les pièces qui tiennent mes différents outils s'y emboitent simplement et sont maintenus en place avec la vis Smile

du coup vu que je suis un peut feignant et que je n'ait pas la foi de refaire un extrudeur, je me tâte pas mal pour utiliser un système bowden ( avec du 3 mm qui ce ballade sur 30cm, ça risque pas trop de casser ? )
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Tag Mer 18 Fév - 7:52

Bonjour,
et comment va tu renommer l'imprimante, car K8200 n'aura plus aucune signification après toutes ces modifications LOL
Sinon, j'avais vu ce système pour l'extrudeur, il est placé au milieu de l'axe, si çà peut te donner d'autres idées.
http://www.thingiverse.com/thing:281085
En tous cas, bravo pour tes schémas Very Happy

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Mer 18 Fév - 9:08

Je n'ai pas encore réfléchi au futur nom du bébé,  j'attend de voir si tout fonctionne et je lui en trouverai un quand je mettrai les pièces sur thingiverse
Pour la partie extrudeur, Idéalement je cherche un système qui est léger,  simple et solide et qui me permettrai de changer la hot end simplement
Je doit aussi penser au refroidissement de la hot end et des pièces (du coup cette partie est loins d'être finie )
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Mer 18 Fév - 20:56

La pièce de Tag est intéressante car facile à adapter à ton montage glloq.
Le poids n'est pas un problème, mon nouveau lit pèse 660 grammes c'est à dire environ 100 grammes de plus que quand j'avais ma plaque de verre et le moteur tiendra le choc avec une vraie alim.
Les fans nozzle sont super complexes et peu efficaces car trop gros.
Je n'ai pas le temps de dessiner un montage avec le tube en sandwich entre deux ventilos, un pour le refroidir lui et un pour la pièce en descendant plus bas le nez par rapport à ta pièce mais tu va trouver car tu n'es pas fainéant Wink
Bon courage
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Sam 21 Fév - 16:26

Avant tout, je tiens à préciser que je revendique mon droit de fainéantise, je le suis et je tient à le rester le plus possible Very Happy
je n'ai pas encore pris le temps de plancher sérieusement sur la partie extrudeur (je ne sais pas si je fait du bowden ou non :s )
l'avantage de faire un système bowden me permettrait d’éviter de refaire la partie extrudeur et de simplement  déporter celle existante sur un des profilé z  (sans parler des avantages de poids sur le chariot x ) par contre il y a deux chose qui me font peur, la casse du filament et le mouvement du filament dans le tube  Neutral

si je planche sur un entrainement direct il faut que j'arrive à faire tenir le tout sur e chariot x sans gêner le mouvement. je pense adapter ce type d'extrudeur avec les engrenages d'origine de la k8200
Et pour la partie ventilation je pensait faire un petit bloc tout en un dans ce genre
modif de la k8200 en cours - Page 4 Sans_t17

@ tag: quand tu dit une vrais alim, quelle est la puissance nécessaire pour la carte (en prenant en compte que le chauffage du lit est géré en 24 v)
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Sam 21 Fév - 17:32

Salut glloq,
Pourquoi tu t’embête autant Wink
Garde l'extrudeur tel qu'il est et monte-le sur une équerre faisant partie de ta pièce :
modif de la k8200 en cours - Page 4 Blocex10
Deux picots assez dimensionnés pour bloquer en bas, ta fixation en haut.
Le ventilo pour refroidir le tube à l'arrière.
Un autre bloc à l'avant avec le ventilo pour la pièce imprimée fixé sur l'ensemble.
Rien n'est à l'échelle et j’espère que le dessin est suffisant pour comprendre le principe.
L'ensemble ne sera pas si lourd et évitera les désavantage du boyden.
Pas besoin de refaire tout l'extrudeur, par contre rajoute une pièce dans le style du sujet https://3dprinting.forumactif.org/t286-plus-de-casse-de-filament
modif de la k8200 en cours - Page 4 Flex210
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Lun 23 Fév - 17:26

tu a raison statis,je m’enflamme trop, je vais faire comme comme tu dit et je verrai plus tard pour quelque chose de mieux (au moins ça sera facile à changer Smile )
je n'arrive pas a trouver les plans de l’extrudeur de la k8200 mais j'ai trouvé les stl sur thingiverse, quelqu'un connait un logiciel pour mesurer les stl et/ou en faire des plans par hasard ?
je suis en train de refaire un support plus solide pour l'extrudeur, je met une photo dès que je le fini Wink






glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Tag Lun 23 Fév - 18:02

glloq a écrit:quelqu'un connait un logiciel pour mesurer les stl et/ou en faire des plans
Bonjour,
j'utilise la fonction Importer de Sketchup, quelques coups de gomme et le tour est joué, tu prends le mètre mesureur et tu auras toutes les dimensions souhaitées.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Lun 23 Fév - 18:48

merci Tag, je vais tester ça de suite Wink
voila l'image du montage de l’équerre pour l'extrudeur
modif de la k8200 en cours - Page 4 Sans_t19
le tout est maintenu avec 3 vis et laisse la place à l’extrudeur pour être vissé en utilisant le système existant
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Lun 23 Fév - 21:54

Salut glloq,
Tous les STL de la K8200 http://www.thingiverse.com/thing:203292
Mais tu dois déjà l'avoir Wink
Un tuto pour commencer à comprendre comment modifier un STL avec freecad :

Ne te casse pas la tête à modifier l'extrudeur pour l'instant car franchement le petit nema17 est costaud Wink
Dernièrement j'ai lancé une commande Z à 240mm et malgré que j'ai lancé juste derrière une commande à 200mm le bras a continué à monter, le temps que je trouve le bouton reset j'ai pu voir la force du petit engin et la résistance de mes pièces en PLA Wink
J'ai enfin reçu les bons pignons à 90°, je vais pouvoir solidariser deux vis Z avec une tige filetée qui les relie, pas de courroie, pas de soucis de tension, que du bonheur mieux qu'avec une Prusa.
Je ne peux pas commencer la conception maintenant mais je montrerais la modif...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Sam 28 Fév - 13:21

bonjour a tous, je continue doucement mon mod et j'arrive vers la fin de mon travail (il reste encore quelques détails à voir, comme la partie tendeur pour z, les capteurs fin de course y et z  etc ...)
voila les photos de ce mod sans nom
modif de la k8200 en cours - Page 4 Sans_t10

ps: jai trouvé mieux pour mesurer rapidement des stl, meshlab est très rapide et intuitif pour ça
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Lun 2 Mar - 19:54

après quelques petites modifications voila ce que ça donne et en 3d svp Very Happy =>  https://skfb.ly/D6RC

je n'ai pas tout mis dans cet assemblage (vis, ecrous, certains roulements, etc ... ) parce que mon ordi ne tient pas le choc, vous pourrez quand meme y voir toutes les pièces ainsi que les différents arrangements.

AVIS A TOUS = si vous avez une remarque, critique ou quoi que ce soit à dire concernant ce modèle et les pièces qui le constitue  : lancez vous merci ! Smile
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Lun 2 Mar - 23:01

Salut glloq,
Elle est très bien ton imprimante Wink
Désolé je suis pas trop sur le sujet car je bosse sur le couplage de 2 vis Z avec transmission directe par des pignons à 90° http://fr.aliexpress.com/store/product/Bevel-Gear-a-pair-16T-1-5-Mod-M-1-5-Modulus-Ratio-1-1-Bore/318640_1956292571.html
Une tige filetée pas cher comme arbre de transmission, les 4 pignons à 33 euros avec les frais de port, un jeu de roulements, des coupleurs 8/8 coupés en deux pour bloquer les vis trapezo, çà me revient pas beaucoup plus chers que des poulies, courroie fermée et autres pièces sans me casser la tête avec un tendeur Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par statis Lun 9 Mar - 14:03

J'ai ouvert un sujet sur le couplage de mes deux vis Z.
Une photo est mieux qu'un dessin Wink
https://3dprinting.forumactif.org/t359-couplage-de-deux-vis-z-en-bonne-voie#3316
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par glloq Jeu 12 Mar - 22:38

Je n'ai pas beaucoup de temps libre depuis une semaine du coup je stagne beaucoup sur mon mod scratch  le coté positif c'est que j'ai heureusement encore le temps pour y penser Smile
Je pense faire quelques petite modif d'ordre pratique du style :
_rendre le réglage du fin de course z plus simple d'accès
_Introduire directement un écrous dans une des pièce du chariot x et lui laisser suffisamment de jeu pour le faire tourner (en remplacement du système bien trop compliqué pour maintenir l'outil)
_Remonter les axes y sur les profilé pour économiser le plastique pour rendre le chariot y moins haut et plus stable

j'ai aussi commencé à imprimer certaines parties mais il y a un nouveau problème de bourrage qui ne veut pas s'en allé depuis que j'ai installé le contrôleur externe ... tout est contre moi et je n'ai pas de temps Mad
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

modif de la k8200 en cours - Page 4 Empty Re: modif de la k8200 en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum