Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

4 participants

Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par webvince Jeu 7 Juin - 9:49

Salut à tous, Vincent, 45 ans et aéromodéliste depuis... 25 ans !
Quand j'ai découvert l'impression 3d "démocratisée" il y a 2 ans, j'ai tout de suite vu plein de possibilités pour mon hobby préféré.
Je me suis donc lancé... Et ne suis jamais arrivé à rien de suffisamment précis !
J'espère trouver parmi vous enfin l'aide et les conseils qui me permettront de passer de l'impression propre de gadgets pour amuser la galerie à des applications précises et fonctionnelles pour mes modèles... Mais est-ce possible avec une machine "amateur" à moins de 1000 euros, voire moins de 500€ ?

webvince

Messages : 23
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Re: Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par raby_ Mar 12 Juin - 8:42

C'est possible mais cela demande de passer un peu de temps pour calibrer correctement sa machine.
Un autre problème est la solidité des pièces. Il ne faut pas espérer rivaliser avec le plastique moulé. On arrive cependant à des résultats correct avec de l'ABS ou du PetG. La conception de la pièce et les paramètres d'impression jouent beaucoup sur la solidité.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Re: Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par statis Mar 12 Juin - 21:03

Re-salut webvince,

Quelle imprimante et à quel prix...

Regarde le post suivant :
https://3dprinting.forumactif.org/t708-vous-voulez-savoir-comment-est-classee-votre-imprimante

Il faut bien comprendre que tout est subjectif et que le contexte est important.
Regarde la vidéo suivante, un test de la Flashforge Creator Pro (double extrudeur à moins de 1000 euros) :
https://www.youtube.com/watch?v=wlO8lr_MX0g
Ceux qui n'ont pas travaillé sur une Flashforge Dreamer ne vont pas tilter...
La Dreamer a les bobines à l'intérieur la Creator Pro à l'extérieur.
Il y a un support pour les deux bobines derrière la Creator Pro.
Pourquoi SexyCyborg met-elle ses bobines au-dessus de l'imprimante en ayant viré les tubes de guidage ?
Pas par manque de place, elle en a assez.
Pour une meilleure accessibilité des bobines ?
Cà c'est plus sur...
Sans le savoir notre mannequin maker s'est enlevé un problème...
Il y a deux calamité pour le filament, un système Bowden ou de la bobine placée en dessous du chemin de l'extrudeur.
Pourquoi ?
Ce n'est pas flagrant avec des filaments assez rigides mais déjà avec du PVA ou pire du flex le fil frotte et donc cela donne une petite résistance à l'écoulement.
Avec la Dreamer qui n'a pas le filament guidé sur toute la longueur, cela devient très problématique.
D'avoir placé la bobine en haut n'est pas un gain phénoménal pour la Creator Pro mais cela peut influencer fortement la qualité et rendre celle-là en particulier plus attrayante et non toutes...
Avec quel filament a-t-elle imprimé les pièces ?
Autre petit détail "évident" pour un maker expérimenté, avoir toujours du filament de qualité.
Je ne sais pas pour la Creator Pro mais la Dreamer a des réultats qui dépendent fortement de la qualité du filament...

Important, l'extrudeur Flashforge demande une modification mineure pour pouvoir utiliser du NinjaFlex (le Form Futura est utilisable à très basse vitesse mais pas sur toutes les formes de pièces).
Pour des filaments spéciaux comme l'alimentaire, le PETG (sauf le Form Futura qui n'est pas au top), et ceux avec particules (wood, carbone, etc), la modification est plus complexe et il n'est pas possible de changer de tête comme sur une Prusa....

Autre cas, la Da vinci mini, imprimante que l'on peut trouver à nature et découverte aux alentours de 300 euros :
https://www.youtube.com/watch?v=QHE3FRqFrnc
Un collègue de travail a voulu en acheter une et il en est très content :
- tes côtes sont bonnes ?
- oui
(il ne mesure pas ses pièces au pied à coulisse 1/100e)
- cette pièce ne va pas être évidente à imprimer, il faut du support...
- çà va les supports s'enlèvent facilement
(le slicer XYZ a l'air vraiment bon avec du filament XYZ)
Après avoir vu une pièce que j'ai imprimé en Flex :
- je peux essayer du flex ?
- oui mais pas du ninjaflex et les autres demandent un plateau chauffant (froid le plateau de la mini...) mais qui en tente rien n'a rien
Puis arrive la pièce qui ne peux pas rentrer sur le plateau (150x150x150 la mini) et c'est la recherche d'une autre imprimante alors qu'il est toujours possible de retravailler une pièce en modélisation pour l'imprimer en plusieurs morceaux...

Une K8200 ?
Raby était très content de la sienne mais il est passé sur une Vertex, il peut peut-être t'en parler.

Une Prusa ?
Tu en as une il me semble Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Re: Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par raby_ Jeu 14 Juin - 9:53

Je suis toujours content de ma Vertex mais ses réglages sont délicats.

J'ai aussi une Prusa I3 MK2 dont je suis très satisfait. Les pièces imprimées sont de bonne qualité et c'est pas une Boyden ce qui est un avantage. Elle a une vraie tête E3D de 0.4 mm. L'alignement des couches est parfait et les tailles correctes. De plus elle a un grand plateau chauffant : 250x210. Malgré l'aspect un peu "cheap" de son assemblage elle est assez rigide et les résultats sont bons y compris sur de grosses pièces en ABS. Elle est juste un peu chère par rapport à d'autres kits.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Re: Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par webvince Jeu 14 Juin - 10:11

Tout dépend où on situe son niveau de satisfaction Wink
Mes questions seront simples : quelles cotes obtiens-tu sur un 3DBenchy ? Après combien de tentatives infructueuses ? Résultat reproductible à l'infini ou aléatoire ?

Juste pour info mon imprimante est sur leboncoin depuis hier soir à 200€ avec 5kg de filaments divers. Wink

webvince

Messages : 23
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Re: Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par webvince Ven 15 Juin - 12:33

Imprimante vendue ! Laughing

webvince

Messages : 23
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Re: Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par Tag Dim 17 Juin - 5:43

Je suis content pour toi, mais dommage que ton aventure ait été de si courte durée, c'est un pourtant un sujet très intéressant.
Bonne route

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Re: Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par webvince Dim 17 Juin - 8:20

2 ans de bidouilles ponctuelles pour imprimer 6 photophores et un dizaine de 3Dbenchy plus ou moins ratés...
Non vraiment les vendeurs de rêve essayent une fois de plus de nous vendre une technologie qui n'est pas encore au point pour un usage domestique et donc un cout raisonnable.
Ca me rappelle les premiers smartphones, tout le monde était en extase, mais en vérité c'était du gadget à peine utilisable, alors qu'aujourd'hui même en entrée de gamme on a des modèles très valables...

webvince

Messages : 23
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Re: Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par statis Dim 17 Juin - 17:42

Salut webvince,

Smartphone très valables...
C'est très subjectif...
Tous essayent de copier IOS avec son interface pour geek que je ne supporte pas...
Tous sont de plus en plus verrouillés avec en plus de graves manquement à la vie privée.
Tous ont des micro-processeurs de folie sous-exploités.
Tous sont fiers d'annoncer des autonomies de + de 24 heures...

On pourrait citer le cas des drones qui se démocratisent.
Ou des roues sur lesquelles on se met debout pour se balader...
Pas tout le monde ne peut prendre plaisir à voler avec un Drone car peu sont nés "pilote". En plus la réglementation se resserre fortement...
Quand aux roues avec ses inconscients qui se baladent parmi des piétons, franchement cela devrait être interdit...
La technologie est comme les vendeurs, menteuse et jamais stable...

La seule technologie qui pourrait faire référence est celle de la cigarette électronique.
Un élément particulier ?
Oui, des forums virulents avec des empoignades pour dénoncer le manque de fiabilité, la souplesse d'utilisation, l'autonomie, le coût, etc.
Les acteurs de ce commerce se sont inspirés des retours utilisateurs...
Exemple, le petit bouton qui déclenche "la vape" avait été présenté sur un forum comme alternative aux systèmes "moisis" qu'il y avait auparavant.
Pareil pour l'utilisation de liquide contre des cartouches pré-remplies...
Les utilisateurs ne se sont pas tous laissé faire Wink

L'avenir de l'impression 3D ?
- plus d'imprimantes multiples dans les écoles mais une principale dans une pièce protégée avec tous les système de filtration d'air pour ne pas pas polluer tous les locaux.
- dès le premier article sur la pollution ambiante de ces machines dans un magazine féminin et il vaudra mieux être célibataire.
- des services d'impression en ligne comme pour les photos.
Je ne vois pas l'impression 3D se démocratiser car il faudrait pouvoir atteindre le grand public et il y a un défaut de taille, en fait très petit...
C'est la taille des particules fortement irritantes (même avec du PLA) qui sont tellement petites qu'elles ne sont pas retenues par un filtre HEPA...
Vu les prix des imprimantes "potables" on voit bien qu'en finalité la cible est le professionnel...

Quand on ne trouvera plus de filament je serais obligé de jeter ma Dreamer à la poubelle tandis que ma k8200 "en kit" peut être reconvertie en CNC, graveur laser, imprimante à chocolat, etc...
Il y a même possibilité de transformer une K8200 (tout comme une Prusa) pour qu'elle travaille avec des granules utilisés pour les pièces plastiques injectées et çà il y aura toujours...

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Re: Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par webvince Lun 18 Juin - 5:34

Mouai... Qui vivra verra... Wink

webvince

Messages : 23
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3d... Y a-t-il un espoir ? Empty Re: Impression 3d... Y a-t-il un espoir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum