Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Largeur de couche variable

3 participants

Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Largeur de couche variable

Message par raby_ Mer 9 Avr - 12:21

Depuis que j'ai installé ma vis trapézoïdale 10x2, j'ai un phénomène curieux.
Toutes les 5-6 couches, il m'imprime 3 couches plus larges : au lieu d'avoir une surface lisse j'ai des lignes en relief espacées. Et ce n'est pas un décalage car dans un cube creux, le relief est sur tout le périmètre intérieur et extérieur. C'est donc bien une couche plus large.
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ce comportement. En plus, la hauteur finale de l'objet est correcte à quelques 10èmes de mm près comme d'habitude. Cela ne semble donc pas être un étalement plus important de la matière (mais ça pourrait l'être bien que je ne m'explique pas la régularité à moins que la vis n'ait pas un vrai pas de 2).

Une idée?
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par statis Mer 9 Avr - 12:50

Bonjour Raby, question bête, quels sont tes versions repetier et slicr3 ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par raby_ Mer 9 Avr - 13:03

Repetier 0.9b et Slic3r 1.0.0 (la dernière)
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par statis Mer 9 Avr - 13:32

Il y a sur le site repetier 0.95F et 0.90C ?
J'ai posé la question car dans un autre post Goldid avait un décalage qui en fait n'était pas matériel mais logiciel résolu en mettant les dernières versions repetier/slic3r normalement 0.95F et 1.0.0.
J'ai fait une partie des tests de calibrage dont je parle dans un autre post mes problèmes ne viennent pas du coté physique.
En fait je n'ai aucun problème sur les axes x et y mais sur le z par rapport à l'épaisseur de couche qui dans mon cas est régulière mais un peu trop appuyée provoquant du boudinage donc une épaisseur de pièce plus importante.
Je n'ai pas modifié ma vis Z et je dois essayer les dernières versions pour voir si le problème ne vient pas de ce coté là.
Si ta vis avait un mauvais pas, la hauteur totale de l'objet ne serait pas bonne.
En faisant le calibrage j'ai vu la tête monter plus haut dans certains endroits des pièces de test et redescendre. Si le Gcode dit à la machine d'imprimer comme tu as, tu peux chercher longtemps un problème mécanique.
Le fait que tu n'ai pas le même problème avec une autre pièce pourrait indiquer que le problème n'est vraiment pas mécanique.
Cela me ferait très plaisir que tu trouve une solution à ton problème car je crois avoir tous vos problèmes cumulés...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par raby_ Mer 9 Avr - 14:10

J'ai le problème avec toutes les pièces mais c'est plus flagrant depuis que j'ai mis mes deux poulies GT2 (il n'y a plus de variation dans ces axes). Je vais mettre une latte graduée et mesurer les déplacements de l'axe Z.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par statis Mer 9 Avr - 15:29

Si c'est la vis, cela voudrait dire qu'il y aurait un pas différent sur une partie de la longueur...
C'est fou les chose bizarre que l'on peut avoir avec une imprimante 3D...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par sv650s Mer 9 Avr - 17:46

Ne serait ce tout simplement pas le diamètre de ton fil qui varie au fur et à mesure qu'il se déroule ?

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par raby_ Jeu 10 Avr - 9:54

Bon je pense que j'ai trouvé la cause de mon problème. J'imprime en ABS et j'avais mis dans ma config un peu d'autofan à 25% pour les petites surfaces. J'ai l'habitude de mettre aussi une couche solide toutes les 5-6 couches de remplissage. Et il se trouve que pour une raison mystérieuse le slicer met le ventilo en route à 100% lors de mes infills intermédiaires. D'où une chute de 15° de la température pendant 4 minutes !! D'où aussi les couches plus larges. J'ai supprimé la ventilation et mes couches sont nickel.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par statis Jeu 10 Avr - 10:59

Bonjour Raby,
Je ne comprends pas ta baisse de température de 15°
J'ai fait pas mal d'essais avec le ventilo à 100% sur plus de 4 minutes (il ne se déclenchait plus en auto) je n'ai pas eut de baisse significative de la tête (le fan nozzle v6 que tu m'avais conseillé est très bien) mais uniquement du lit.
La température du lit a de l'incidence sur les couches supérieures ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par sv650s Jeu 10 Avr - 11:10

Chez moi lorsque le ventilateur s'enclenche la temperature descend de 10 a 15 degres aussi, mais remonte assez vite a sa temperature initiale
Et je constate moi aussi des differences entre certaines couches malgres toutes les modifications apportees sur l'imprimante
Raby tu penses qu'une variation de temperature peut expliquer cela ?
J'essaierais donc une impression sans ventilation pour voir le resultat

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par statis Jeu 10 Avr - 11:35

Bonjour sv650s,
Oui la température peut avoir de l'importance.
Mes premières impressions PLA 190° étaient catastrophiques.
J'étais en doute car la deuxième thermistance que j'ai utilisé, (en doublon dans le kit) pour remplacer la 1ere cassée lors de manipulations, a une valeur de résistance différente.
Comme j'ai un testeur de température j'ai fait des mesures et il se trouve que j'ai 13° de moins à la tête par rapport à ce que m'indique peletier.
Environ 5° de moins pour le lit avec une thermistance (celle d'origine) bien soudée (travail fait en visu avec microscope électronique)...
Bien sur j'ai étalonné (ébullition de l'eau) mon appareil de mesure pour être sûr de la température affiché sur lui Wink
Donc en croyant être à 190° j'étais à 177° sans ventilation et en considérant que ma tête était ni isolé par un ruban ni par un fan nozzle optimisé le résultat ne pouvait pas être bon...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par raby_ Jeu 10 Avr - 11:46

A 190° avec le ventilateur, la hot-end a assez de puissance pour remonter la t°, mais à 230°, elle est à fond et n'y arrive pas. Mon nozzle est aussi un peu trop haut ce qui explique aussi cela.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de couche variable Empty Re: Largeur de couche variable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum