Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Surface d’impression utile de 170 mm seulement

3 participants

Aller en bas

Surface d’impression utile de 170 mm seulement Empty Surface d’impression utile de 170 mm seulement

Message par Henrig Mer 11 Oct - 20:01

Ah c’est le bordel ! comme aurai dit notre président jupitérien
Jusqu’à présent je me contentais d’imprimer des objets de petites surfaces et petits volumes, mais je progresse dans mes travaux et mes ambitions sur cette K8400.
Je me suis attaquer à une éolienne ICI d’une taille plus respectable(+ de 50cm)avec une vingtaine d’éléments, dont un axe de 240 mm qui supporte des volets pour tenir l’éolienne face au vent
Apres bien des essais pour imprimer cet axe de 240 mm de long et bien que je le positionne à 45° sur le plateau pour profiter au maximum de sa surface j’avais toujours les même défauts,
Je me suis donc décidé  à trouver une grille ou plutôt une  Cible
Et là grosse surprise ma cible n’est pas imprimé à plus de 170 X 170, particulièrement l’axe X qui me rogne ma cible sur le côté gauche, le cercle extérieur est rogné.
Autre bizarrerie sur l’axe X200 Y0 / X0 Y200 : les extrémités sont légèrement courbés comme le montre la Photo.
J’ai navigué avec la molette sur les deux axes pour voir si j’avais des blocages mais tout semble correct, le display m’affiche mes 200mm et fait le bon déplacement sur chaque axe.
Je n’ai qu’une buse d’impression et souhaite en rester là mais j’aimerai néanmoins  exploiter le maximum de surface,

Quel sont vos suggestion ?
Pourquoi une ligne de cette cible se courbe à ses extrémité ?
Y a-il des réglage à apporter et ou (Repetier ou autres) ?

Merci de vos conseils.
Henri
Henrig
Henrig

Messages : 42
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 70
Localisation : Paris

http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surface d’impression utile de 170 mm seulement Empty Re: Surface d’impression utile de 170 mm seulement

Message par statis Mer 11 Oct - 20:54

Salut Henrig,
L'impression 3D réserve toujours de mauvaises surprises avec des causes que l'on pourrait qualifier d'occulte.
La photo de ta pièce fait penser à un délire du slicer.
Si en commande manuelle X et Y vont bien aux extrémités du plateau cela ne peut être un problème mécanique ou électronique.
Facile à vérifier, envoie un home puis 200mm sur X et Y...
Je pense que tu ne trouvera pas la cause de ce côté.
Du décalage pourrait donner un effet similaire mais avec des superpositions.
Normalement un slicer ne devrait pas autoriser une impression avec une pièce plus grande que le plateau...
Là, je pourrais presque croire que le slicer est paramétré pour un plateau de 170x170 et qu'il fait des corrections en "modifiant" la pièce pour qu'elle rentre toute dans la zone d'impression...
Pour moi si un slicer fait ce genre de truc, il est bon pour la poubelle...
Tiens-nous au courant des avancées que tu pourrais avoir sur ce problème car ce mystère est agaçant...

Pour les déformations en extrémité on voit de la casse dans le trait.
Cela pourrait impliquer que ces parties n'ont perdu l'adhérence sur le plateau et se sont gondolées au point de casser.
Etrange normalement cela n'arrive que sur le plan vertical avec la pièce qui se décolle et remonte au extrémités...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Surface d’impression utile de 170 mm seulement Empty Re: Surface d’impression utile de 170 mm seulement

Message par Henrig Jeu 12 Oct - 11:31

Bonjour,

J'ai réussi a faire rentrer mon fameux axe en le réduisant un peu(redessiner avec OpenScad) et en le positionnant bien de travers, je n'ai plus de problème de ce coté MAIS Crying or Very sad
je me retrouve avec un décalage de couche TOUJOURS à la même hauteur après deux essaies, bien que j'ai corriger le fichier SLC(qui n'en avait pas besoin selon NetFabb)  
je pensais m'être débarrassé de ces problèmes de couches(voir mon avant-dernier post) en changeant les drivers et  ajustant la tension à +/- 0.9 comme le préconisait le WIKI.
j'ai fais quelques impressions assez longues sens difficulté et sens défaut.
Pour l'instant j'en suis là Neutral .
J'aimerai bien essayer l'autre slicer : Slic3r,
J'ai trouvé les paramètres pour une K8200 mais pas pour la 8400,
Sont-ils les même ? sinon ou trouver un fichier de paramètres, un exemple de paramètres, un site pour bien renseigner le Slic3r ?

Merci de votre aide et comme toujours toutes infos sont les bienvenus.
Henri
Henrig
Henrig

Messages : 42
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 70
Localisation : Paris

http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surface d’impression utile de 170 mm seulement Empty Re: Surface d’impression utile de 170 mm seulement

Message par statis Jeu 12 Oct - 17:44

Salut Henrig,
Les décalages qui font que deux couches ne sont pas bien alignées ne viennent pas d'un problème de tranchage.
Repetier, qui n'est pas un slicer utilise Cura.
Cura VS Slic3r pour moi ->Cura même si Slic3r donne peut-être plus d'options.
Pour ceux qui ont de l'argent à perdre, Simplify3D sait piloter une K8400. D'ailleurs il est le seul slicer qui sait dialoguer avec ma K8200 via l'USB...
Mais tu aura bien le temps de découvrir les problèmes liés aux slicers Wink

Pour l'instant il faut trouver une solution pour tes décalages...

Le wiki a une erreur "Le voltage est à régler entre 0,89 et 9,25 V. ", c'est bien entendu entre 0.89 et 0.925.
Je ne suis pas beaucoup les sujets K8400 donc je ne sais pas si tu as bien mis des radiateurs en place.
Je n'ai pas de K8200 mais les drivers violets que je vois dans le wiki sont certainement des DRV8825...
Pas de radiateurs->baisser le Vref à 0.75 et impression à vitesse de tortue car c'est du 1.5A max (Vref*2) pour ces drivers si pas ventilés avec radiateurs...
Pour des A4988 black edition c'est du 1.2A max...
VREF=8⋅IMAX⋅0.050->0.48 résistance vertes
VREF=8⋅IMAX⋅0.068->0.6528 résistance blanches
Surface d’impression utile de 170 mm seulement 0J7505.500
Surface d’impression utile de 170 mm seulement 0J7505.500
Les DRV8825 sont meilleur que les A4988 version "non-black-édition" au niveau puissance de courant possible mais si c'est ceux que tu utilise (tu as donc modifié les valeurs de pas dans ce cas) il faudrait les brider en 16 micro-pas car les cartes courantes ne sont pas assez rapides pour travailler correctement en 32 micro-pas et Brelleman n'a pas prévu de cavalier pour régler...
Drv8825->diviser la vitesse d'impression par deux pour que la carte reste avec un temps de réponse compatible avec ses possibilités...
Baisser la vitesse d'impression permet d'éviter pas mal de problèmes avec des imprimantes très bas de gamme...

Tu n'as pas de point de blocage dans les courses X/Y donc cela ne vient pas de là.
Attention il est cependant difficile d'estimer une absence de blocage avec une courroie en place car on peut confondre la résistance du moteur avec par exemple une vraie source de problème comme par exemple une courroie mal alignée ou trop tendue...

Autre source de décalage, la tension de courroie.
Trop tendue le moteur force plus et donc demande plus de courant...
Pas assez tendue la courroie glisse sur la poulie...
Je ne connais pas le système tension de courroie pour la K8400, si Brelleman n'a pas prévu de ressorts, il faut vraiment penser à en mettre (même si je n'aime pas les ondulations que cela peut causer comme par exemple sur ma Dreamer)...

Dernière vacherie d'impression 3D, le filament qui une fois fondu se met à faire des aspérités qui cognent sur la buse entraînant un décalage...
Ventiler la pièce 3D en construction peut éviter cette remontée de matière mais par exemple on ne peut pas avec de l'ABS.
Solution pour les imprimantes nulles->réduire la vitesse d'impression...

Il reste un mystère...
Pourquoi avoir du réduire la pièce pour qu'elle rentre dans du 170x170 ???
Ce n'est pas la taille du plateau de la K8400 180 x 200 x 190 mm...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Surface d’impression utile de 170 mm seulement Empty Re: Surface d’impression utile de 170 mm seulement

Message par Henrig Ven 13 Oct - 14:34

Bonjour,

J’ai bien interprété le WIKI au sujet des voltage et réglé mes DRV8825 à 0,9 V,
Ma K8400 utilise des DRV8825 (comme dit ci-dessus) avec des radiateurs
J’ai démonté le ventilateur du fond pour le monter sur un guide d’air comme celui-ci dirigé sur les radiateurs des drivers de PAP.
La tentions des courroies me semble correcte, elles ne sautent pas ni ne sont de travers, j’ai déconnecté les moteurs PAP et les ai actionner à  la main pour voir s’il y avait une résistance quelconque : RAS
Je ne me vois pas trop réduire la vitesse je trouve ça déjà long mais s’il  le faut pourquoi pas.
Je préfèrerai mettre un peu plus de fraicheur sur cette K8400 et peut-être monter l’alimentation en puissance, quid des drivers, des ventilos si ç’a existe.
Pourquoi pas passer à Simplify3D si je peux en tirer quelques bénéfices

Et pour la dernière misère qui est tout le sujet de ce post : ma K8400 ne va pas au-delà de170X170 mm comme le montre ma Cible qui a été rognée sur les côtés haut et  gauche, c’est bien ça le mystère
Alors j’ai employé une ruse de sioux en imprimant de travers pour profiter d’un maximum de longueur

Autre détaille :  j’utilisais OCTOPRINT pour visualiser mes impressions et une seul autre commande pour faire descendre le plateau en fin d’impression, mais là je l’ai déconnecté.

Merci de vos conseils et aide a venir.

Henri
Henrig
Henrig

Messages : 42
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 70
Localisation : Paris

http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surface d’impression utile de 170 mm seulement Empty Re: Surface d’impression utile de 170 mm seulement

Message par statis Ven 13 Oct - 18:25

Salut Henrig,
Pour la vitesse, c'est déjà très long...
Ma K8200UM peut travailler à 100mm/s (DRV8825 en 16 micro-pas) et j'ai une pièce qui demande 24 heures d'impression. J'envisage de monter une tête 0.8 exprès pour diviser le temps par deux...
A 30mm/s il me faudrait 3 jours...
Cependant tente quand même du 30mm/s pour voir si tu as toujours des décalages.
Je n'ai pas vu d'estimation fiable sur les A4988 black édition, les A4988 "de base" il faut oublier et mis à part les DRV8825 je n'ai pas vu de drivers "haut de gamme" vraiment adaptés pour les cartes Brelleman...

Si ton alimentation gère tout, il est bien de passer le plateau sur une 24volts, cela peut la délester.

Pour le 170x170, je ne vois que deux explications, soit la taille du plateau est mal paramétrée dans le trancheur, soit c'est au niveau firmware, soit il faut un exorciste...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Surface d’impression utile de 170 mm seulement Empty Re: Surface d’impression utile de 170 mm seulement

Message par Tag Sam 14 Oct - 7:42

Bonjour,
dans ton marlin configuration.h, qu'as tu dans les valeurs suivantes ?
#define X_MAX_POS 200
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 200
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 200
#define Z_MIN_POS 0
Si ce n'est pas dans marlin, c'est le slicer au niveau de la configuration de l'imprimante, tu as les valeurs max et min de x, y et z

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Surface d’impression utile de 170 mm seulement Empty Re: Surface d’impression utile de 170 mm seulement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum