Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Température du lit à 0.00°C

5 participants

Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Température du lit à 0.00°C

Message par Timuche Ven 30 Mai - 5:53

Salut tout le monde,

voilà hier j'imprime tranquillement avec le lit à 50°C et à la fin de l'impression je vois sur Repetier que le lit est à 0.00°C : en effet il est devenu froid.
Je regarde donc les branchements sur le lit, touche un peu pour voir et là la température est normale. J'imprime à nouveau mais rebelote ! Mais depuis rien à faire : toujours à 0.00°C  Sad  Autant dire que je ne peux plus imprimer puisque le lit n'est pas à la température ...

Savez-vous ce qu'il se passe ?

Merci  Wink 

Timuche

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par statis Ven 30 Mai - 13:06

met toi sur le connecteur isolé de la carte correspondant à la thermistance du lit et mesure pour voir si tu as une résistance.
pareil pour la résistance chauffante du lit
il y a fort à parier que la thermistance du lit ait un problème car pas mal d'utilisateur ont eut un problème avec çà...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Timuche Ven 30 Mai - 14:06

statis a écrit:met toi sur le connecteur isolé de la carte correspondant à la thermistance du lit et mesure pour voir si tu as une résistance.
pareil pour la résistance chauffante du lit
il y a fort à parier que la thermistance du lit ait un problème car pas mal d'utilisateur ont eut un problème avec çà...
Comment je fais ça ?

Timuche

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Talocks Ven 30 Mai - 19:19

Bonjour, avec un multimetre, en position ohmetre.

J'ai eu ce soucis dernièrement, c'était un fil de coupé au niveau de la soudure sur le hotbed.

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Timuche Ven 30 Mai - 21:35

Talocks a écrit:Bonjour, avec un multimetre, en position ohmetre.

J'ai eu ce soucis dernièrement, c'était un fil de coupé au niveau de la soudure sur le hotbed.
Il faut faire comment ? En fait, j'ai compris le principe mais pas comment procéder...

Je vais les dessouder puis les ressouder alors Smile

Timuche

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Talocks Sam 31 Mai - 6:49

Hola, pas nécessaire ! Dans mon cas le fil était coupé net (la panne donc facilement détectable).

Il faut que tu débranches le connecteur du capteur de température du lit sur la carte.
Carte montée sur l'imprimante et en face de soi, il s'agit du connecteur situé tout en haut à droite, juste à côté du bouton de reset.

Tu allumes ton multimetre et tu le mets sur la position ohmetre (le symbole ohm).
En le branchant sur le connecteur (connecteur débranché de la carte, c'est important), tu dois avoir une valeur de résistance d'environ 100KOhm.

Si l'appareil ne lit rien, refait la même mesure au niveau des deux soudures sur le hotbed. Si toujours rien, c'est que la thermistance a bien un problème.

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Timuche Sam 31 Mai - 12:51

Talocks a écrit:Hola, pas nécessaire ! Dans mon cas le fil était coupé net (la panne donc facilement détectable).

Il faut que tu débranches le connecteur du capteur de température du lit sur la carte.
Carte montée sur l'imprimante et en face de soi, il s'agit du connecteur situé tout en haut à droite, juste à côté du bouton de reset.

Tu allumes ton multimetre et tu le mets sur la position ohmetre (le symbole ohm).
En le branchant sur le connecteur (connecteur débranché de la carte, c'est important), tu dois avoir une valeur de résistance d'environ 100KOhm.

Si l'appareil ne lit rien, refait la même mesure au niveau des deux soudures sur le hotbed. Si toujours rien, c'est que la thermistance a bien un problème.

J'ai mesuré au niveau des deux soudures de la thermistance (sous le hotbed), l'appareil sur 200KOhm, il m'affiche 114.

Puis sur les soudures des fils sur le bed où il y a marqué "THERM" (toujours sur 200K) : j'ai 116,6. La pointe rouge sur le fil rouge et la pointe noir sur le marron.

Et quand je mesure sur le connecteur nu sur la carte, j'ai "1 . ". Si j'inverse les pointe : -55.9.

Timuche

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Talocks Sam 31 Mai - 15:11

Timuche a écrit:
J'ai mesuré au niveau des deux soudures de la thermistance (sous le hotbed), l'appareil sur 200KOhm, il m'affiche 114.

Donc bonne nouvelle, la thermistance est ok.

Timuche a écrit:
Puis sur les soudures des fils sur le bed où il y a marqué "THERM" (toujours sur 200K) : j'ai 116,6. La pointe rouge sur le fil rouge et la pointe noir sur le marron.

Jamais eu la curiosité de mesurer la résistance chauffante du lit, mais ça doit être bon également.

Timuche a écrit:
Et quand je mesure sur le connecteur nu sur la carte, j'ai "1  . ". Si j'inverse les pointe : -55.9.

Tu parles bien du connecteur de la thermistance du hot bed ? Vraiment etrange, car une résistance n'a pas de polarité; en clair, quelle que soit la position des deux pointes du multimètre, tu dois lire la même valeur.

Question bête, tu as bien mesuré la valeur du connecteur qui est relié à la thermistance, pas celle du connecteur situé sur la carte mère ?

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Timuche Sam 31 Mai - 18:16

Talocks a écrit:Donc bonne nouvelle, la thermistance est ok.
Ah ouf Smile


Talocks a écrit:Question bête, tu as bien mesuré la valeur du connecteur qui est relié à la thermistance, pas celle du connecteur situé sur la carte mère ?
Euh pas si bête que ça vu que j'ai mesuré le connecteur sur la carte... Les deux pointes en métal. J'suis bête !
Je vais le faire maintenant !

Quand je mets les pointes du multimètre sur la fiche du connecteur. La rouge sur le rouge et la noir sur le marron : résultat "1 . " ... Il doit y avoir un soucis ...

Timuche

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par raby_ Sam 31 Mai - 22:07

Donc tu as bien une interruption du circuit. Pour savoir quel est celui en cause, mesure la résistance du fil à chaque extrémité (un des pôles du multimètre sur le connecteur et l'autre côté CTN. Le fil où tu n'obtiens pas 0 est coupé. Il n'y a pas moyen de savoir où mais si la soudure côté CTN tient c'est sans doute au raccord entre les fils de la fiches et le câble plat.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Tag Dim 1 Juin - 5:50

J'ai eu le même soucis, le problème venait de la soudure au niveau du lit.
J'ai opté pour un connecteur sur le lit, c'est pratique quand on doit démonter car plus de soudures à faire.
Certains ont même changé tout le câblage pour une meilleure qualité...
https://i.servimg.com/u/f39/18/83/01/63/img_2012.jpg

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par raby_ Dim 1 Juin - 7:29

Tag a écrit:J'ai eu le même soucis, le problème venait de la soudure au niveau du lit.
J'ai opté pour un connecteur sur le lit, c'est pratique quand on doit démonter car plus de soudures à faire.
Certains ont même changé tout le câblage pour une meilleure qualité...
https://i.servimg.com/u/f39/18/83/01/63/img_2012.jpg

C'est en effet la solution que j'ai adoptée : j'ai remplacé le câble plat par un côte à côte de 0.75 fixé sur un bornier.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Tag Dim 1 Juin - 9:24

raby_ a écrit:
C'est en effet la solution que j'ai adoptée : j'ai remplacé le câble plat par un côte à côte de 0.75 fixé sur un bornier.
Cette modification m'a été inspirée par toi même Wink
Par contre je n'ai pas encore changé les câbles du lit, je suis en train d'implémenter la solution au niveau de l'extrudeur : http://www.thingiverse.com/thing:276424

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Timuche Dim 1 Juin - 10:06

Merci à vous les gars pour vos réponses !

En effet il y a un problème sur un des deux fils. J'ai fais mon gros gitan : j'ai relié le hotbed au connecteur de la carte avec deux autres fils et là magie : le hotbed à 22.00°C !

Je me demande bien où le fil en question a été coupé ?! Je peux faire comment à votre avis ?

Encore un grand merci !!!



EDIT : Finalement, j'ai pris le problème à bras-le-corps : j'ai coupé ces satanés fils rouge et marron et j'ai mis un fil double brin deux fois plus gros. Je l'ai soudé au lit, puis je l'ai fais courir le long du câble plat pour finalement le souder au connecteur. Et maintenant : ça remarche !! Smile

Timuche

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Tag Dim 1 Juin - 16:19

Tu as raison.
Je crois que beaucoup d'entre nous ici ont remplacé au fur et à mesure des occasions la nappe multicolore par des fils plus adaptés Wink
A l'occasion, fais comme raby et d'autres comme moi, soudes des connecteurs avec vis (le petit truc vert sur le lien de l'image de mon post plus haut), c'est super pratique quand il faut démonter le lit, pour y mettre des ressorts par exemple... crois moi c'est une épine en moins dans le pieds LOL

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Timuche Dim 1 Juin - 19:35

Tag a écrit:Tu as raison.
Je crois que beaucoup d'entre nous ici ont remplacé au fur et à mesure des occasions la nappe multicolore par des fils plus adaptés Wink
A l'occasion, fais comme raby et d'autres comme moi, soudes des connecteurs avec vis (le petit truc vert sur le lien de l'image de mon post plus haut), c'est super pratique quand il faut démonter le lit, pour y mettre des ressorts par exemple... crois moi c'est une épine en moins dans le pieds LOL
Je pense le faire dans pas longtemps !

Avec mes nouveaux fils, j'ai la nette impression que le lit chauffe plus vite... J'hallucine ou c'est possible ?!

Timuche

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température du lit à 0.00°C Empty Re: Température du lit à 0.00°C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum