Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

température ne monte pas

2 participants

Aller en bas

température ne monte pas Empty température ne monte pas

Message par Picloudre Lun 27 Nov - 20:16

Bonjour,
Je suis tout nouvel utilisateur d'une K8400. J'en suis au premier chargement de filament PLA. La température ne monte pas plus haut que 142°. Les deux ventilateurs fonctionnent sans arrêt.
En fait, c'est la deuxième fois que je procède à ce "load filament", car j'avais monté le petit ventilo (en haut) à l'envers et j'avais grillé le Peek. Il a a fallu remplacer : la tête, le peek, le double fil qui renseigne la T° et le petit ventilo qui s'était cassé les pattes.
Avec tout ce petit nouveau monde, j'en arrive à cette T° qui ne monte pas.
Que se passe-t-il, à votre avis ? Merci de vos précieux conseils.

Picloudre

Messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

température ne monte pas Empty Re: température ne monte pas

Message par statis Lun 27 Nov - 22:28

Bonjour Picloudre,
Si ton afficheur met 142/180° ce n'est pas un problème avec ton fichier Gcode, sinon valeur de température à revoir dans Cura...
Si le filament avance quand tu le pousse à la main et fond, la thermistance ne fait plus sont office ou il y a un faux contact électrique/surface.
Sinon problème avec la résistance chauffante...
Ou ???
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

température ne monte pas Empty Re: température ne monte pas

Message par Picloudre Mar 28 Nov - 12:11

statis a écrit:Bonjour Picloudre,
Si ton afficheur met 142/180° ce n'est pas un problème avec ton fichier Gcode, sinon valeur de température à revoir dans Cura...
Si le filament avance quand tu le pousse à la main et fond, la thermistance ne fait plus sont office ou il y a un faux contact électrique/surface.
Sinon problème avec la résistance chauffante...
Ou ???
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Quand je déplace à la main la thermistance pour avoir plus de contact avec le corps de chauffe, la température monte jusque 190°(prévue à 210° avec du PAL) et stagne. La led devrait clignoter à quelle température ? Je pense que le moteur tirant le fil devrait se mettre en route à ce moment, non ?
Merci encore.

Picloudre

Messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

température ne monte pas Empty Re: température ne monte pas

Message par statis Mar 28 Nov - 14:16

Bonjour Picloudre,

Sur les cartes d'imprimante 3D la led s'allume quand le courant est envoyé à la résistance, elle clignote pour la régulation de température.
Son clignotement commence au départ de la chauffe.

Si la valeur cible du Gcode est 210° le moteur d'entrainement ne démarera qu'une fois cette température
atteinte.

Il faut voir si la température n'est pas plus élevée que celle affichée pour différencier les sources de problème, donc essayer d'avancer le fil à la main (sans forcer).
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

température ne monte pas Empty Re: température ne monte pas

Message par Picloudre Mar 28 Nov - 14:47

Re,
Au départ de la chauffe, la led reste allumée, sans clignotement. Cela signifie-t-il quelque chose ?

Picloudre

Messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

température ne monte pas Empty Re: température ne monte pas

Message par Picloudre Mar 28 Nov - 19:31

Je viens de gagner quelques degrés de chauffe, en reliant convenablement les fils de la thermistance à la colonne polygonale métallique de support. J'en suis à 190° et çà ne bouge plus. Tant que je n'ai pas les 210°, le moteur ne démarrera pas. Que faire de mieux encore ? merci encore.
J'ai suivi tes conseils et ai poussé le fil à la main. Il en est sorti le fin fil tant attendu, mais cela n'a donné que quelques cm.

Picloudre

Messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

température ne monte pas Empty Re: température ne monte pas

Message par statis Mar 28 Nov - 21:40

Salut Picloudre,

La led s'allume quand le courant est envoyé à la résistance.
Au début le courant passe en permanence donc la led est allumée fixe tant que la valeur cible n'est pas atteinte, ensuite il y a alternance entre pas de courant et courant de maintien donc elle clignote.

Si la thermistance donnait une valeur fantaisiste à cause d'un défaut du composant ou de contact électrique ou un mauvais contact avec le corps de chauffe, le filament poussé à la main sortirait brûlé...
Il reste donc les possibilités suivantes :
1) mauvais contact électrique qui augmente la valeur de la résistance chauffante donc moins de courant qui passe et pas la chauffe attendue
2) résistance chauffante endommagée
3) problème avec la carte électronique qui ne pilote plus bien la résistance chauffante

Il faut connaître la puissance de la résistance et la tension qui lui est appliquée.

Pour le 1)
Mise en chauffe "210/190 affiché" enlèvement du bornier sur la carte et mesure de la résistance.
Puissance/tension doit donner le courant qui doit passer et tension/courant la valeur de la résistance mesurée.
S'il n'y a pas correspondance proche il faut passer au 2)
Si c'est bon passer au 3)

2) décâblage complet de la résistance (refroidie) et mesure de la valeur
S'il n'y a pas correspondance proche, la résistance a un problème
Sinon c'est la filerie qui est en défaut ou la carte,; voir 3)

Pour le 3)
Mesurer sur le bornier la tension qui est appliquée avec la résistance raccordée et en chauffe.
Si ce n'est pas la bonne tension, essayer d'enlever le connecteur et de faire une mesure directement à la sortie de carte.
Même si la tension est bonne la carte rencontre un problème si 1) et 2) ok...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

température ne monte pas Empty Re: température ne monte pas

Message par Picloudre Ven 1 Déc - 22:06

Je vais remplacer la thermistance qui me semble avoir trop de jeu dans son emplacement. Je l'ai commandée, j'attends... En ce qui concerne le petit ventilo de 2.5 cm x 2.5 cm, il doit être un peu penché vers la barre de transport de la tête. A combien de mm s'en trouve-t-il ? Je trouve que le mien est un peu trop parallèle par rapport à la photo (montage par Velleman) ? Je pense que le problème se situe à la position exacte de ce petit ventilo. Merci encore.

Picloudre

Messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

température ne monte pas Empty Re: température ne monte pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum