Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

+13
cbtechnique
Loïc
phijoly
statis
Alex387
remskiller77
fernand
TB1065
TheBugLife
sv650s
Twisterx
raby_
Maxdgdg
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par statis Ven 23 Jan - 16:06

Merci TheBugLife

Intéressant de monter le réglage à 0.7 avec mon alim 12 volts.

Finalement je vais opter pour du 15 volts 20 ampères, qui peut monter à 16.5V :
http://fr.aliexpress.com/item/input-Single-Output-Switching-power-supply-unit-300w-15v-20a-ac-to-dc-power-supply-ac/32263652274.html
Et un lit chauffant en alu dont j'utiliserais les entrées 12 volts pour booster un peu :
http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-3D-printer-MK3-standard-aluminum-plate-3mm-hot-bed-reprap/1920777189.html

Une seule alim, un meilleur lit, finalement c'est peut-être bien que cette alim ait cramé...

Il va finir que par rester que les profilés alu sur cette k8200...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par BricoBush Mer 11 Mar - 14:40

raby_ a écrit:Je ne me suis pas trop fatigué. Comme j'aimais bien le design d'Eytec j'ai utilisé les mêmes alims de son fournisseur allemand (Reichelt Alim 24V 4.5A). Et j'ai imprimé son boitier.  
Je remets ici  :
Le schéma de l'électronique :

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Mosfet_b

Et le circuit imprimé : Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Pcb-layout

Les images ne s'affichent pas bien mais il suffit de les sauvegarder avec un clic droit.

Les composants viennent de là où je les ai trouvé (Conrad, mon fournisseur local, mes stocks ..).

Bon, ayant enfin fini le câblage et le montage de ma console de commande extérieure j'y ai intégré ma nouvelle alim de lit en 24v et son relais.

Et ça confirme ce que je pensait: je suis une grosse quiche en électronique Cool

le relais ne fonctionne pas, la CM envois bien l'info pour le chauffage, l'alim 24v envoie bien 24v dans le circuit du relais, mais rien ne sort....
J'ai dût me planter dans le soudage mais mes connaissances ne me permette pas de trouver d'où vient l'erreur, alors je compte sur les experts ici présent Wink

Mon relais: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Img_1010

est directement inspiré du schéma posté par Raby en tout début de sujet.
Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Mosfet_b

Quelqu'un saurait-il où je me serait planté (inversement d'un composant, ...) où bien comment vérifier les composant?
BricoBush
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par statis Mer 11 Mar - 15:33

Salut BricoBush,
Tu parle d'un relai mais dans le montage de Raby il est question d'un MOSFET, ce n'est pas du tout pareil.
L'opto-coupleur n'arrivera pas tout seul à faire coller un relai...
Il me semble que j'ai parlé d'une modif à faire directement sur la carte pour se passer d'un montage externe mais je ne me souviens plus dans quel sujet...
Je n'ai malheureusement pas le temps de rechercher le schéma et de réanalyser de suite...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par statis Mer 11 Mar - 15:55

Bon j'ai jeté un œil en vitesse mais il n'y aura pas de dessin.
Le -24 volts relié à la masse commune du -15volts
Le - du lit relié à la sortie (-) du connecteur bed de la carte
Le + du lit relié en direct à au + de l'alim 24 volts

Il faut bien contrôler au voltmètre, sans avoir raccordé quoi que se soit, sur la borne bed de la carte pour ne surtout pas utiliser autre chose que la sortie du MOSFET qui sort 15volts en négatif quand le bed est activé.
Il faut bien vérifier que ce sont les - des deux alims qui vont être réliés et surtout pas un + avec un -
Le + de l'alim ne doit être relié qu'au bed, une led pourra être rajoutée par la suite.
Sur le connecteur bed de la carte on ne doit raccorder par sécurité que la sortie du MOSFET, il vaut moins cher qu'une carte en cas de mauvaise manip...

Ventilation de la carte fortement conseillée Wink

Schéma source http://www.open-electronics.org/wp-content/uploads/2013/04/schema-base.jpg
Si le câblage est respecté il ne doit y avoir aucun problème sinon c'est que le schéma est faux...
Voir la partie Heater 1 ou 2, les - -  sont reliés au MOSFET, les + + sont reliés à l'alim 15 volts.

Sinon il serait bien plus simple de tout passer en 12 volts (une alim PC bien puissante) et soit modifier le lit existant https://3dprinting.forumactif.org/t340-transformation-hotbed-en-bivoltage , soit mettre un MK3 alu bivoltage...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par raby_ Jeu 12 Mar - 13:54

D'après ce que je vois de ton montage, il y a un mélange de pattes. Tu ne dois pas te fier à la disposition des pattes du schéma mais bien à celles de l'implantation.
Tes deux pattes droites de l'optocoupleur sont inversées : celle du dessus est connectée à la 2k2 et celle d'en bas à la 2k7. Le mosfet est mal monté aussi. La patte du haut est au - de l'alim, la patte du milieu va au lit et celle d'en bas est connecté à la patte droite et en bas de l'optocoupleur.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par Tag Jeu 12 Mar - 20:08

Salut BricoBush,
pour ne pas me tromper car je suis aussi très nul en électronique, j'ai suivi le schéma avec le circuit imprimé avec des larges bandes de soudure là où c'est indiqué, et le montage fonctionne bien.
http://www.leual.ch/k8200/pcb-layout.png

Surtout je t'invite à suivre le conseil suivant Very Happy

raby_ a écrit:Le mieux est de tester le montage à vide : alimenter le 24V,  utiliser l'alim Velleman comme source de 15V et mettre un multimètre aux bornes X3. Quand le 15V est branché il doit y avoir 24V sinon 0V.

Normalement tout devrait bien se passer, sauf si un des composants est grillé (octo ou mosfet)
Bon courage, mais le jeux en vaut la chandelle

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Désemparé...

Message par Christ6118 Sam 5 Mar - 16:57

Bonjour à tous!
C est avec beaucoup de gêne que je déterre se tropic...et vous demande de l aide...
Tout d'abord merci pour votre forum bien complet!
Voilà maintenant presque une semaine que je parcours se sujet en long et en large...
J ai commander toutes les pièces pour réaliser le montage mais la je bloque...
Je ne parviens pas à réaliser quoi que se soit...
Une fois j ai du 24v l autre fois j ai rien du tout etc...
J ai recommencer beaucoup de fois le schéma mais je m embrouille...
Pourriez vous svp me poster une photo recto verso d un qui fonctionne?(en bonne résolution)
Pour que je puisse reproduire à l identique se montage?
Sa serais vraiment Gentil!
De tout coeur d avance je vous remercie!

Christ6118

Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par Tag Dim 6 Mar - 8:54

Voilà, fais attention aux polarités, je les avais inversées et donc j'avais soit 0 soit -24
(clic pour agrandir)
Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Img_4011

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Img_4012

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par Christ6118 Lun 7 Mar - 0:17

Merci énormément!Sa fonctionne maintenant!
Votre schéma ma permis de remettre tout au clair!et de réaliser le mien!tout roule nickel!
Par contre arriver a 90° sa a l air de plafonner un peu... y a t il un paramètre a changer?ou est se normal?
En tout les cas s'est vachement mieux que les 60°que je mettais 4h a atteindre...

Christ6118

Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par statis Lun 7 Mar - 10:35

Salut Christ6118

Si tu as bien M190 S100 en début de ton GCODE (exemple pour 100° demandé), cela devrait arriver à 100° mais...
Le plateau velleman n'a pas un très bon rendement surtout s'il chauffe une plaque de verre...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par Tag Lun 7 Mar - 17:30

Salut,
je pense aussi qu'il te faut remplacer les 2x4 fils de la nappe fournie avec l'imprimante par un fil souple plus costaud, les 4 petits fils sont insuffisants, là tu auras vraiment une montée en puissance rapide.
De mémoire j'ai mis du 0.75 silicone acheté chez st quentin radio à paris gare du nord, ils sont aussi de bon conseil, ou bien tu as vdram à nation, ils ont la k8200, si tu es vers paris tu peux y faire un saut.


Dernière édition par Tag le Lun 7 Mar - 17:31, édité 1 fois (Raison : Ajout d'info)

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par Gavray Jeu 8 Juin - 0:51

Désolé de déteré ce vieux sujet mais où est ce qu il faut raccorder les ground du schema ?
Pour le mosfet

Gavray

Messages : 1
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par Tag Jeu 8 Juin - 5:49

Selon le shéma de raby, le ground va en X2, fais un clic droit sur l'image et afficher l'image, le circuit apparaîtra en entier et ce sera plus facile à voir l'ensemble du montage

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...) - Page 6 Empty Re: Alimentation de m..., merci Velleman (encore une fois ...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum