Collage des pièces sur le plateau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collage des pièces sur le plateau

Message par Talocks le Mar 24 Juin - 19:29

Bonjour,

En parcourant les divers sujet de ce forum j'ai pu voir que les solutions généralement utilisées sont la colle UHU en bâtonnet jaune, le scotch klapton (pas sur du nom) ou encore  la laque.

Cependant il ne me semble pas avoir vu de personne utiliser de colle à bois (astuce vu sur reprap.org). Il s'agit d'un mélange de 2/3 d'eau et d'1/3 de colle à bois liquide (la blanche), à mélanger et appliquer au pinceau sur le support en verre. On fait ensuite sécher avec le plateau chauffant, et il n'y a plus qu'à imprimer directement dessus.
Le double avantage par rapport à la colle UHU (la seule autre méthode que j'avais essayé) étant que le mélange ainsi appliqué sur le support dure assez longtemps (je tourne avec le même depuis 2 semaines, même si ça dépend aussi du nombre d'impressions que l'on effectue), et que les pièces sont je trouve plus facile à décoller.

Je n'ai cependant testé qu'avec du PLA, pas encore avec de l'ABS.

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Maxdgdg le Mar 24 Juin - 20:13

Merci de l'info


_________________
Faisons les choses bien, même si cela prend du temps
avatar
Maxdgdg
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 45
Localisation : Ardennes

Voir le profil de l'utilisateur http://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par raby_ le Mar 24 Juin - 21:19

Ce qui marche bien pour l'ABS c'est de la colle pour PVC étalée avec un pinceau.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par KorpuS le Mer 25 Juin - 7:19

J'ai installé un miroir sur ma K8200, tout de suite j'ai eu des soucis de décollement.

J'ai donc poncé le miroir au papier de verre 800, ça colle un peu mieux.

Mais j'ai surtout remarqué un truc, je me bornais a nettoyer le miroir systématiquement avec de l'Ajax vitre, le truc pour nettoyer les carreaux avec le miroir chaud, donc pas de traces ni d'humidité.

Mais en fait, j'ai remarqué que ça se décollait pratiquement systématiquement après. Si je relance l'impression tout de suite après sans nettoyer, là ça colle...

Le produit doit laisser un résidu ou un truc comme ça, je vois pas trop d'explication.

Voilà, c'était juste pour partager une observation.

KorpuS

Messages : 34
Date d'inscription : 01/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par raby_ le Mer 25 Juin - 13:35

Les produits de nettoyage laissent des résidus en effet, c'est pour cela qu'il faut utiliser des dégraissants qui s'évaporent (alcool, acétone). Pour le PLA une surface de verre bien propre colle suffisamment. Sinon ce qui colle le mieux c'est le papier de masquage bleu mais il y a des marques aux raccords. Un badigeon de colle a bois diluée ou de la laque à cheveux fonctionne aussi. Idem pour la colle en bâton mais la surface est un peu irrégulière.
Pour l'ABS, la colle à PVC comme dit ci dessus (avantage, elle s'incorpore dans l'Abs et la surface est lisse).
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par KorpuS le Ven 4 Juil - 12:24

Dans la série j'ai testé pour vous : 3DLAC
Ca fonctionne très bien. J'en pulvérise à peu près toutes les 4 à 5 impressions. Avec un miroir, plus de soucis de pièces décollées. Je ne regrette pas mon achat.

KorpuS

Messages : 34
Date d'inscription : 01/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par gouttedencre le Ven 11 Juil - 7:06

Perso j'utilise la Kapton sur le miroir. J'en ai trouvé sur Amazon pour pas trop cher, largeur 20cm Smile.
Pour le coller, je neutralise la colle avec de l'alcool. Quand il s'est évaporé, il colle a nouveau et il n'y a aucune bulle et aucun soucis (Technique des vinyles pour voiture) . Avec un peu d'entraînement, les pièces s'enlèvent très facilement sans déchirer le kapton.
Le miens y est depuis quelques mois.

gouttedencre

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TB1065 le Ven 11 Juil - 12:08

moi, j'imprime presque exclusiment du PLA.
j'imprime sur du tape bleu, colé sur un miroir et je n'ai plus jamais eu de décollement!!!
je chauffe le lit à 50°C


TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TB1065 le Lun 13 Oct - 6:55

Salut les gars,

j'ai eu cette nuit un problème que je n'avais jamais eu avant...





j'ai eu un decollage a l'interieur de la piece...
le collage piece-lit a parfaitement tenu, mais, comme vous pouverz-le constater sur les deux photo, un decollage a eu lieu au centre de la piece....

je ne sait pas si cela a eu lieu pendant l'impression ou apres (refroidissement trop rapide?) car j'ai imprimé durant la nuit.

c'est du PLA esun, avec lequel je n'ai jamais eu de problème, a 205°c, flux 108%
lit non-chauffé, vitesse 30

durant l'impression des premières couches, j'ai descendu le flux a 95, puis 90% car j'avais trop de matière qui se déposait.

les modif sur mon imprimante: support axe Z, coupleur souple axe Z, poulies et courroies GT2, tête E3D V6 0.4mm.

je vais réessayer ce soir en chauffant le lit. mais l'imprimante est dans une piece non chauffée et chez nous, la nuit, il doit faire moins de 10° je pense. reffroidissement trop rapide ??

si vous avez une idée, je suis preneur...

bonne journée.

Fabian






TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par KorpuS le Lun 13 Oct - 7:23

Tiens, une pièce qui se redresse sur les côtés, le même genre de soucis que moi : http://3dprinting.forumactif.org/t233-deformation-de-la-piece-en-refroidissant

Pareil, avec du eSun...

Depuis ce problème, j'ai d'autre soucis bien plus gênant, comme un problème de débit sur les grandes pièce : http://3dprinting.forumactif.org/t241-probleme-depuis-installation-e3d

Dites moi ? Ce PLA eSun, ça ne serait pas de la m**** en filament ?  Sad

KorpuS

Messages : 34
Date d'inscription : 01/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TB1065 le Mer 15 Oct - 6:04

Salut à tous,

cette nuit, j'ai ré-imprimé ma pièce.
Buse à 215 °C, lit à 50 °C et je n'ai plus modifié le flux et là, pas de problème.
si ce n'est que c'était TRES difficile à décoller.
J'ai même abimé la piece car j'ai du utiliser un tournevis plat pour faire levier pour la décoller du lit...

TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par raby_ le Mer 15 Oct - 7:50

Pour les pièces difficiles à décoller j'utilise une longue lame de cutter et une palette à mastiquer souple.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Tag le Mer 15 Oct - 15:15

Je fais aussi comme raby_, au début au cutter pour entamer le décollement, puis la palette pour le reste.
Mais surtout il faut attendre que le lit chauffant soit bien froid, çà facilite la chose Wink

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TB1065 le Jeu 16 Oct - 6:40

merci pour le conseil. j'essairais la fois prochaine
voici une petite photo des pieces terminées:





Raby_ : rien a voir mais avec les palettes à mastiquer, je fais des couteaux... Wink


TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Tag le Ven 17 Oct - 17:37

Belle pièce Wink
çà fait plaisir de voir que tu as abouti, et ce n'est pas fini, j'ai mis plus de 6 mois avant d'avoir de bons résultats LOL, l'age ou le cerveau fait parfois défaut MDR
Continus, tu auras de belles satisfactions c'est évident.

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TB1065 le Lun 20 Oct - 6:06

Bon, cette nuit, j'ai essayé autre chose.
j'ai imprimé directement sur le miroir avec de la laque.
et bien ca marche bien.
le PLA ne se décole pas, ne cintre pas et la piece se détache toute seule, (avec un joli bruit qui fait ploc), quand le miroir refroidit.

bon je n'ai fait qu'un test, à voir avec une utilisation plus 'intensive'...

TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Tag le Lun 20 Oct - 16:16

En effet, la laque pour du PLA est une solution simple et efficace.
Je prends la laque forte la moins chère possible en grande surface, c'est moins d'un euro les 400 ml comparé aux 10€ des trucs de marque

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TB1065 le Mar 21 Oct - 5:40

En effet, j'ai utilisé 'celle qui le vaut bien' de madame pour mes test, mais je vais aller chercher un produit blanc ...

TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par raby_ le Mar 21 Oct - 21:58

Je confirme que produit blanc marche bien pour le PLA.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TK9999 le Mar 4 Nov - 16:36

vous avez la référence de la laque que vous utilisez ?

Merci

TK9999

Messages : 58
Date d'inscription : 14/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TheBugLife le Mar 4 Nov - 17:51

Moi j'utilise de Laque fixation forte de chez l'Oréal parce que je le vaux bien Laughing

Elle est peut être un peu plus chère que les autres mais je n'ai pas de soucis avec

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TK9999 le Mar 4 Nov - 17:54

ok, je n'ai jamais testé la laque, ça me tente bien car j'ai des pièces "fines" et détaillées à imprimées bientôt.

TK9999

Messages : 58
Date d'inscription : 14/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Tag le Mar 4 Nov - 20:06

La laques bon marché (blanche comme le souligne raby) est franchement adéquate.
Pour de très petites pièces, j'ai utilisé du scotch double face premier prix, c'est nickel mais chiant à décoller sur la vitre/miroir posé sur le lit chauffant. Mais c'est efficace LOL

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TB1065 le Mer 5 Nov - 6:58

tout a fait...
le scotch bleu, c'est le top. mais qu'est-ce que ca colle...
j'ai cassé un miroire en essayant de décoller une piece.

la laque, j'avais essayé la loreale de madame et c'etait bien. j'ai acheté un produit blanc 'fixation forte' et ca tient moins bien... j'ai eu des décollage complet de pieces ayant pourtant une grande surface de contacte.

p'tite question: avec la laque, vous chauffez le lit ?


TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par fernand le Mer 5 Nov - 7:50

Bonjour
Pour ma part j’utilise une laque premier prix avec le lit chauffé au 45° est ça fonctionne nickel.

fernand

Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum